Les quelques fans que j'ai sur ce forum
-si si, il y en a- se seront aperçus de mon absence relative du forum ces dernières semaines. Elle s'explique en partie par les vacances, mais surtout par le fait que j'ai obtenu mon premier emploi, lequel s'est achevé le week-end dernier.
LES TRIBULATIONS DE BIFIDUS A FANUC
Comme ce titre à peine pompeux le laisse deviner, j'ai été engagé en Intérim chez
FANUC Robotics à Evry. Comme vous le savez peut-être, je me dirige vers une licence d'histoire, donc pas énormément de rapports avec le domaine de la grosse industrie, mais je ne vais pas cracher sur une telle offre..
Tout d'abord, un peu
d'explications-barbantes-qui-servent-à-mettre-dans-le-contexte, FANUC construit et vend des robots dans le monde entier, mais propose bien sûr un service de maintenance. Ainsi, tous les ans ou tous les deux ans selon ce qui est prévu dans le contrat, les agents du SAV se rendent chez les clients faire la vidange des robots, changer les câbles etc...
Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que lorsque je dis partout dans le monde, c'est partout dans le monde, chaque pays européen ayant sa succursale. Ce qui veut dire que les employés d'Evry voyagent dans toute la France, métropolitaine ou non, mais également dans les pays francophones (Québec, Etats du Maghreb...) et ce, aux frais de FANUC. Pendant trois semaines donc, j'ai dormi, mangé à ma faim et voyagé aux quatre coins de la France sans débourser un centimes. Ce qui explique les 4 kilos pris..
Cette petite phrase de conclusion marque la fin du
paragraphe-d'explications barbantes-qui-servent-à-mettre-dans-le-contexte. et annonce la partie
Mais-qu'à-donc-pu-faire-Bifidus-pendant-ces-trois-semaines?Les unités de productions, c'est ma passion ! Pour faire court, précisons que tous les agents de maintenance ont un contrat de travail mi-salariés lambdas, mi-cadre, c'est-à-dire que comme les salariés lambdas, on est payés aux heures hebdomadaires, mais tels les cadres nous avons nos missions à réaliser et on organise notre temps en fonction des robots à s'occuper, nous sommes nos propres maîtres.
Donc qui dit heures hebdomadaires, dit missions hebdomadaires, on effectue donc des déplacements dans des usines d'une même région qui durent une semaine, puis retour maison. Ma première fut donc d'aller dans le coin de Strasbourg, m'occuper de sous-traitants Smart et Géneral Motors, rien de bien compliqué puisque les usines en question étant de gros morceaux, elles sont bien nettoyés, et donc c'est assez agréable d'y travailler. Note tout de même à la paranoïa des responsables de sécurité de GM qui te collent une heure et demi à te lire les conditions de sécurités, te répéter 25 fois de ne pas filmer ou prendre de photos, te faire signer 4/5 fois le même papier en différents exemplaires et désigne un employé qui te colle durant toute la durée de l'intervention pour vérifier que tu ne piques rien.
Au fait, je n'ai pas précisé que la production est pour le plus souvent interrompu lors de nos interventions, si c'est toute l'usine qui est en vacances, ça ne pose pas de problèmes, par contre si il y a que notre portion d'intervention qui est arrêté, il faut pas trop traîné, heures travaillées ou non.
Enfin, bref, pour ce qui est des deux semaines suivantes, j'ai également voyagé avec mes comparses (on part à deux en intervention) d'abord dans le Pas de Calais à Marles-les-Mines, chez Plastal, fabriquant de Pares Chocs, puis dans le Loiret/Maine et Loire dans des fonderies/affineries. Et là, c'est monstrueux comment l'usine est sale, non pas par négligence, mais par l'accumulation des dépôts quotidiens causées par la sortie de métal en fusion. Je plains vraiment ceux qui travaillent dans de tels milieux toute l'année, parce qu'avec la chaleur causée par ces fameux fours, alliée au fait qu'on ne peut pas poser un outil quelque part sans le retrouver noir de suie, on en a rapidement plein la tête.
Voila pour mon emploi du temps, à préciser que chaque entreprise a bien sur ses propres horaires d'interventions, 6h-14h par exemple pour GM, mais 10h-19h pour l'affinerie de la Maine-et-Loire. Impossible donc de choper un rythme régulier, et encore plus impossible de se réveiller en pleine forme à 4h30 lorsque tu rentres d'une soirée dans la ville.
-En plus elle était nulle, n'en déplaise aux Strasbourgeois s'il y en a, mais votre ville elle gère pas trop l'été-Enfin, pour ce qui est du travail à accomplir, il est des plus basiques, on a droit à des robots de ce type pour la majorité:
Robots d'assemblages/transports/fourre tout
Robots de peinture/ de flammage
Ça peut paraître impressionnant mais en réalité c'est une vaste blague, sans doute parce que je n'ai pas eu de grandes opérations à mener. Un petit coup de vidange dans chaque axe, une petite vérification et une sauvegarde des données, comptez quatre heures en moyenne pour un robot FANUC, ça dépend de son ancienneté et surtout de son état et des pièces que l'on a à disposition.
Voilà voilà, c'étaient les nouvelles de chez Bifidus, qui après avoir décroché son premier boulot, va maintenant se remettre à la recherche d'un logement dans le sud-Paris.
I must go, my people need me!