Pas mal comme initiative. Sauf que là, je vais parler plus précisément d'une activité qui m'a toujours paru comme étant une expérience fort sympathique et à la fois excitante. Vous la connaissez tous, il s'agit de la pêche.
Une activité que je pratique moins désormais, par contre, j'ai toujours gardé de très bons souvenirs. J'ai commencé à tenir une canne à pêche à l'âge de 8 ans. J'étais en vacances en Vendée, chez des amis à mes grands-parents. (S'il fallait me souvenir de la ville... Cela devait être le plus dur sûrement ><). Sachant qu'on me l'avait offerte, il a bien évidemment fallu faire des essais. J'ai lancé ma première ligne dans un ruisseau, en présence de la famille, c'était fort contrariant parce qu'en fait, étant maladroit, une bêtise était vite arrivée ! Nous étions 3 à lancer nos lignes. Surprise après quelques minutes d'attente, le bouchon de ma ligne bougea de plus en plus. Une touche, hop, après quelques conseils, j'avais remonté la canne mais je n'avais pas la force nécessaire, il était lourd ce poisson dis donc... Des échappées par-ci, par-là, j'avais du mal, même beaucoup à contrôler ma canne. Après une bonne tranche de rigolade, je pris mes deux mains, serra fortement la canne et remonta d'un seul coup ma prise. Résultat, et surtout, surtout, des spectateurs ébahis à la scène. Une anguille commune de 54 cm ! J'étais fou, euphorique, même ma famille n'en revenait pas ! J'avais réussi à capturer la plus grande prise de l'après-midi. Il n'y avait que des anguilles dans le ruisseau à l'endroit où nous étions. Pour une toute première fois, ce fut une incroyable et joyeuse expérience.
Ensuite, le temps passe super vite comme vous le savez, j'ai pu acquérir beaucoup de conseil et d'expérience, découvert des variétés de poissons, les endroits pour les capturer, les saisons, et bien entendu, débuter la pêche avec la canne disposant d'un moulinet, avec soit un hameçon, ou bien à la cuillère (Sachant que je n'aime pas trop cette façon de s'y prendre). Je reste toujours dans la lignée du bouchon et de l'appât, un grand classique ^^
Maintenant, les records. Eh oui, chaque pêcheur a son propre livret contenant le poisson, sa taille et son poids. Capturer un poisson avec une taille improbable, c'est vraiment quelque chose, on prends des photos, on en parle partout, même parfois le journal de notre commune pour un article, c'est la réussite, le challenge de l'activité, qu'on y prend grandement avec plaisir. Par exemple, un brochet, ce grand carnassier très connu, en attraper un d'une taille de plus de 1 mètre 20-30, déjà, c'est pas mal. Certes, faut tout de même avoir un équipement nécessaire pour le remonter, ce n'est sûrement pas avec une canne et du crin basique que vous remonterez une belle grosse carpe miroir de 25 kg ! Au niveau des records, je vais établir une petite liste avec tous les poissons et autre animaux aquatiques que j'aurais pu remonter d'un lac, d'un ruisseau, d'un canal.. J'y ajouterai la taille pour ceux à qui j'ai encore des données dans mon ancien livret tout poussiéreux (Puis surtout, de la valeur de la prise, de la plus banale à celle qui m'aura le plus marqué dans ma vie) :
- Vairon - Goujon - Ablette - Crabe (Qui n'a jamais essayé d'en capturer avec une cuillère ? ^^) - Poisson chat - Brème - Gardon - Chabot - Alose - Chevesne - Bar - Rotengle - Perche Soleil - Perche Commune (33cm) - Silure (1m02) - Truite Fario - Truite Arc-en-ciel (58cm) - Tortue (Pour ma part, c'est étonnant d'en attraper une dans un canal tout de même) - Silure (1m14, je déteste ce poisson ><) - Carpe commune - Carpe Miroir - Sandre (48cm) - l'Anguille (54cm) - Brochet (1m17)
J'en ai peut-être oublié.. Mais comme vous pouvez le voir, c'est bel et bien le brochet, un mastodonte d'1 mètre 17 qui m'aura donné du fil à retordre. J'ai dû mettre pas loin d'une heure pour le remonter (Avec 20 minutes pour aller chercher une épuisette, à la main, c'est de la folie !) et sans oublier la fameuse anguille, ma toute première prise, c'est juste mémorable \o/
J'espère y trouver d'autres amateurs de pêche dans le coin :)
_________________
 Seigneur de la Flamme Exaltée
|