Mushoku Tensei : Les Aventures de Roxy - tome 11Avant-dernier tome de la série qui nous ramène au début de l'oeuvre originale : en recherche d'un emploi de professeure de magie, Roxy répond à une énième offre venant d'un petit seigneur de campagne : « Encore un parent qui pense que son enfant est un génie », pense-t-elle. Elle ne se doute pas que cette rencontre va changer sa vie...
Ses études à l’académie de magie de Laona achevées, Roxy voyage ici et là dans l’espoir de trouver un emploi à la hauteur de ses qualifications, mais ses origines de démone et son apparence physique ne lui facilitent pas la tâche. Elle s’essaie au travail de professeur particulier de magie pour de riches familles, mais elles tombent à chaque fois sur des enfants sans aucun talent, que les parents imaginent surdoués.
Alors que ses finances sont dangereusement basses, Roxy accepte une offre pour devenir la tutrice du fils d’un petit seigneur de campagne, et se met en route pour le village de Buena. Elle s’étonne de l’accueil chaleureux et bienveillant des parents, mais surtout elle découvre que leur fils, un enfant de trois ans, est sans aucun doute un génie comme il n’en naît qu’un par génération !
Pour les lecteurs de l’oeuvre originale, qui sont certainement l’essentiel de ceux des aventures de Roxy, il s’agit d’un moment attendu, celui de la rencontre avec le jeune Rudeus. Aucune surprise, mais le plaisir de retrouver un moment essentiel de Mushoku Tensei en optant pour le point de vue de Roxy.
En effet, nous aurions pu penser que cette série dérivée, sorte de préquel sans l’être réellement de la série principale, se serait arrêtée au moment où l’histoire aurait rejoint celle de l’oeuvre originale. Mais pas du tout : elle nous propose en dernier acte de revivre les quelques années que Roxy passent à Buena à enseigner la magie à Rudeus.
Si le manga peut s’apprécier sans connaître la série-mère, il faut avouer que ce dernier acte a une saveur particulière pour ceux qui la connaissent : Roxy ne se doute pas un instant des pensées réelles de son élève, que le mangaka transmet implicitement par des visages idiots de Rudeus dès que la magicienne lui tourne le dos. On revit ainsi plusieurs moments cocasses avec une certaine malice dans la narration.
Le reste des thèmes classiques demeure présent, comme les discriminations dont souffre Roxy, mais qui trouvent ici une conclusion plus heureuse grâce à Zenith et Paul qui traitent Roxy comme un membre de la famille. Bref, un dernier acte fort agréable, et porteur d’espoir, pour une série indéniablement réussie.