http://mangastream.com/read/toriko/36892254/1Gourmet 146 : Surprise AppleOn retrouve Terry ainsi que Tom ! Et ce dernier n’est pas le seul à revenir dans le récit après une longue absence !
Assez surpris d'assister à un nouveau One-shot (3 de suite) : Shimabukuro fait durer le suspense et nous propose ma foi une petite aventure bien sympa et agréable.
Découverte d'un autre membre des Gourmet 7, plus mention d'un Bishokukai qui doit être le Boss (à cause des cheveux et pour compléter la mention des deux autres disciples d'Acacia), avec à la clé petite leçon sur le fait que la force n'est pas le meilleur des outils face à certains ingrédients - la chute du chapitre, terrible!
Le début du nouvel arc sans doute la semaine prochaine avec Terry j'espère!
En tout cas bien agréable que Shimabukuro se permette ce genre de chapitres "Récréatifs".
Sinon pour revenir aux questions de structure narrative de la série, en relisant les premiers posts du topic j’ai y trouvé une attente intéressante qui ne s’est pas réalisée par la suite : à savoir la création d’un groupe de Héros.
Aujourd’hui il est clair que Toriko n’est pas un récit centré sur un groupe de héros précis (One Piece, Fairy Tai, etc.) ou même diffu/choral (Naruto, Bleach, etc.).
Ce que Toriko nous propose de suivre c’est un duo, à la HxH ou à la Steel Ball Run, mais peut être de façon encore plus exclusive car jusqu’à présent il y a toujours eu unité de Lieu et de Temps dans le récit autour des aventures de Toriko et Komatsu.
Ce que je veux dire c’est que le récit ne s’écarte jamais de nos héros pour suivre un adjuvant : lorsqu’il y a des adjuvants, ils sont toujours embarqués dans la même unité de Lieu et de Temps que celles de Toriko et Komatsu - comme par exemple lors de l’arc de la Soupe Centenaire où les combats des deux adjuvants se déroulent au même endroit et parallèlement au combat de Toriko.
Les autres cas sont plus simples car il s’agit toujours d’un personnage accompagnant le duo, ou Toriko tout seul, comme Coco, Terry ou Zebra et qui combattent à leurs côtés.
La seule exception est l’arc du Mammouth Regal, arc atypique car le seul à proposer un véritable récit choral (avec combats dans divers lieux et non-simultanés) et aussi en raison de sa longueur (le plus long actuellement).
Cet arc qui aurait pu être vu comme une matrice de la série, car il lance officiellement les enjeux et les pôles protagonistes/antagonistes du récit, n’a jamais vu jusqu’à présent son modèle, au niveau de la structure des actions des adjuvants, repris.
J’évoque ce sujet car arc après arc je ne peux qu’admirer la rapidité et la dynamique du récit, et qu’en cherchant l’origine de cette efficacité j’y ai trouvé cette particularité, à savoir un récit sans circulation et centré exclusivement sur son duo.
Bref en centrant son récit sur son duo et en limitant le périmètre des adjuvants, Shimabukuro lui donne un souffle et une rapidité qui en comparaison aux autres grosses séries Jump reste assez particulière. L’un des secrets de la formule de Toriko ?
Reste à savoir si Shimabukuro va rester définitivement sur son idée d’unité héros/adjuvant ou s’il va se permettre à l’occasion une structure à la Mammouth Régal – ce qui me semble inévitable, il faudra bien de nouveau mettre en avant le vrai/faux groupe des Rois Célestes face aux Bishokukai !