Je n'avais pas commenté le précédent. Que j'avais trouvé très bon, pour l'extension des queues, la technique "lunaire" de Nagato, et pour la venue de Yondaime qui à la fois "informe" Naruto (fallait bien que ça arrive) et qui précise la manière dont Kyubi a été scellé dans Naruto. Bref, du très bon.
Cette semaine, en attendant la traduction précise de la phase de dialogue, on sent déjà se confirmer le statut bizarrement secondaire de Pain dans la trame générale. J'y reviens après, mais c'est toujours le truc qui me gène un peu dans cet arc.
Sinon, le reste est très bon. On a un dialogue père/fils qui risque d'être intéressant. Il va solder pas mal de choses, et permettre d'embrayer sur la suite de manière efficace. Le problème Kyubi est règlé, et on peut présentir que c'est là, la prochaine conquête pour Naruto: maîtriser son Démon. Enfin, on voit Naruto retourner l'attaque de Pain à son profit puisque cette "pause" forcée lui a permis de revenir en mode sennin. Ca sent le sapin pour Yahiko, et derrière pour Nagato... J'aime beaucoup la dernière page, avec ce cadrage bizarre de Naruto. La contre-plongée "écrasée" donne me rappelle que le pouvoir de Tendou c'est la gravité, , joue sur l'effet de gravité inversée, et ça me semble annoncer que Naruto est en passe de dominer son adversaire.
Concernant Pain à présent. C'est de plus en plus certain que ce personnage va s'éteindre prochainement. Peu de chances d'avoir un Round 2 dans le futur. Ca implique plusieurs choses à la fois dans l'histoire, mais aussi dans la conduite du récit.
Mon premier sentiment, c'est de me dire "tout ça pour ça"! Kishimoto a créé un personnage fait pour être un boss ultime, mais il le relègue finalement à une fonction de second rôle. Alors oui il a un pouvoir qui est certainement l'un des plus, sinon le plus grosbill de la série. Mais le voir comme potentiel pantin de Madara, ça relativise grandement l'importance du personnage.
D'autant que la pupille ultime, le rinnegan, se fait contrôler par le sharingan, une fois encore... J'ai trouvé que autour de Pain Kishimoto a tout fait pour faire monter la sauce, mais du coup en a presque trop fait pour la place accordée au personnage en fin de compte.
- Il se fait Jiraya. Mais toute la suite autour du "secret" de son pouvoir est long et trop délayé
- Pain a eu droit à un flashback, il faudra qu'on ait le complètement prochainement. Il est pendant de Naruto (prophétie), mais finalement cette intrigue passera apèrs la relation Naruto/Sasuke
- il est à la tête de l'akatsuki, mais Madara le double (les derniers membres à part Konan sont tous pro Madara)
- son idéal de guerre totale va mourir avec lui: Madara poursuit ses propres buts
- Sa statue des Bijuu: a priori elle ne servira pas telle que pensée originellement. Plus aucune chance que Naruto perde Kyuubi (personnellement cette hypothèse m'a toujours choqué, mais elle est très répandue), et vraisemblablement Killer Bee va garder son bijuu (je le vois bien futur maître de Naruto). Reste que cette statue est là. Faut voir ce que Madara va en faire.
Bref, ce personnage a été construit pour être l'adversaire premier, et il se retrouve à jouer les exécutants qui échouent, doublé par son allié de surcroît. Mais le manga tourne autour de Konoha, et Pain n'a que trop peu de liens avec le village pour être important, à la différence d'Orochimaru ou de Madara. Et ce n'est pas un hasard si pour exister narrativement arlant il est obligé de venir à Konoha.
Pour la fin du personnage, je le vois vraiment finir à la Kimimaro, tant sa trajectoire me semble parallèle à celle de ce personnage: un second rôle au pouvoir démentiel, dont l'espérance de vie est limitée. A la différence que Kimimaro avait conscience d'être un second rôle (ce qui le grandit), et que Pain a l'illusion de mener le jeu (ce qui le dessert). J'attends avec un peu de crainte sa "rédemption" face à Naruto.
Sinon, pour la suite du scénario, reste Danzou qui ne s'est pas trop manifesté. Vu que Godaime n'est pas morte (Shizune sert de mort symbolique pour le personnage: perte d'importance politique?), je le vois bien être imposé à Tsunade par les conseillers dans un statut de "shogun". Le Hokage deviendrait une sorte de titre honorifique sans trop de poids politique. En tout cas une lutte d'influence au sommet de Konoha serait la bienvenue, d'autant que Tsunade devrait aller la réunion des kage. Pour l'akatsuki, ça devrait changer de statut, et j'ai hâte de voir comment Sasuke va bouger dans ce nouveau paysage. Enfin je verrais bien Naruto sur la route, avec Killer Bee si possible (les deux derniers bijuu en fuyards). Naruto ne voudra pas rester à Konoha si cela met le village en danger de toutes façons, et il faut qu'il échappe à Danzou.

|