Je pensais la même chose du "fantôme" de Maevis, certainement une illusion à la Zera. Cependant, peut-elle créer une illusion post-mortem ? D'ailleurs, a-t'elle appris à créer
consciemment une illusion pareille ? Car elle avait créé Zera inconsciemment et n'avait aucune idée de comment en créer une elle-même. D'un autre côté, il faut bien trouver un truc, car il y a encore le drame qui coûtera la vie à Yuriy à venir, en plus de la création de ce "fantôme". Donc soit Maevis n'est pas morte, soit Zeref va faire un truc.
Il va peut-être en effet faire le même coup qu'avec Natsu : il va ramener Maevis à la vie, mais ça va déclancher un évènement qui mènera à la mort de Yuriy, ce qui poussera Maevis à enfermer son corps dans le crystal pour empêcher la malédiction de faire de nouvelles victimes. Et avant ça, ou pile au moment de se faire enfermer, elle crée cette illusion d'elle qui raconte actuellement cette histoire, peut-être pour continuer de surveiller la guilde.
D'un autre côté, Zeref sait à quel point il est difficile de vivre avec cette malédiction, alors pourquoi ramener Maevis dans cet enfer qu'elle a réussi à quitter malgré l'immortalité ? J'imagine qu'il est hors de question pour Zeref de lui faire subir ça, qu'il l'aime ou non.
Ou bien l'illusion de Maevis a été créée au moment du baiser, mais dans ce cas, comment Yuriy mourra si ça n'est pas par la malédiction (car l'illusion n'a pas la malédiction) ? À moins que ce soit Zeref qui tue Yuriy, mais je ne vois pas pourquoi il ferait ça, ou c'est Yuriy qui s'approchera de Zeref alors que sa malédiction est "activée" suite à la mort de Maevis.
Bien casse tête cette histoire.