Terminer cet arc sur ces mots du Roi serait juste excellent.
L'arc des Ant touche à sa conclusion, les quatre grands boss trouvant leur fin correspondant bien à leur nature d'insectes, écrasés de manière pathétique par le regard que leur portent les Hommes. Personnellement, j'aurai vraiment adoré cet arc de bout en bout, allant jusqu'à le mettre au même niveau que les arcs York Shin et Greed Island qui restent des perles à mes yeux. Cet arc des Ants trouve son importance dès le commencement du fait que Togashi livre pour la première fois ses deux héros sur leur premier véritable champs de bataille, et si "Hunter X Hunter" reste un shonen très violent par rapport aux normes, Togashi aura su repousser ici les limites de l'horreur en épargnant rien à nos chers Gon et Kirua. On peut considérer cet arc comme la fin de leur long apprentissage et leur premier véritable combat.
Pour la suite, je suis très intrigué de savoir si Togashi donnera suite à ce qu'il a essayé d'installer au début de l'arc, à savoir une séparation de Gon et Kirua, ce thème ayant légèrement dérivé peu à peu vers autre chose avec les années et le fait que Kirua se débarrasse de l'aiguille d'Irumi. Dans l'idée que je me fais pour la suite de l'aventure, je vois bien l'auteur laisser ses deux personnages phares de côté (ou du moins l'un d'eux), pour se centrer vers une nouvelle histoire exclusivement réservée à Kurapika, voire Leolio. Ca avait été presque le cas déjà lors du passage à York Shin où Gon et Kirua jouaient des rôles très secondaires pour faire place à l'homme à la chaîne et l'Araignée, et vu le succès que fut cet arc, ça ne m'étonnerait pas que le mangaka renouvelle l'expérience. De plus, vu l'état dans lequel se trouve Gon, je doute fort qu'il puisse continuer son voyage pour l'instant...
Et, pour revenir sur un dernier point, je reste fasciné de voir à quel point Togashi est capable de développer son système de combat, ici avec le En de Meruem. Beaucoup d'auteurs utilisent cet énergie intérieure, peu importe le nom qu'ils lui prêtent, chakra, ki, haki, furyuku, cosmo energie, reiatsu, et j'en passe, personne n'arrive à en faire quelque chose de réfléchi et original. Mis à part Togashi. Le fait de voir les combats se jouer bien plus sur l'utilisation du Nen et ses nombreuses variantes que sur les pouvoirs spéciaux est pour moi l'une des grandes forces de Hunter X Hunter.
Hâte de voir en tout cas le prochain chapitre !