Comme Seleniel, ce combat est sans doute mon préféré depuis le début de la Next Gen. Il est vraiment magnifique à tous les points de vue. Le cadrage et la mise en page est très bonne, les renversements successifs sont bien amenés et souvent surprenant. Et puis on voit enfin Sasuke un peu en difficulté depuis qu'on la revu pour la première fois.
Eros parle de séquelles pour Sasuke à la fin du combat, on en a déjà une toute trouvé (et que j'adore personnellement), c'est l'arrachage d'une des "ailes" de Sasuke sceau 2, qui apparemment ne peut pas se régénérer et à l aplace de laquelle Sasuke a "fait pousser" des serpents. Je trouve ça vraiment magnifique (même si j'ai toujours du mal avec la tronche de Sasuke sous cette forme).
seleniel a écrit:
Et pourtant il avait droit à son statut de génie (bon élève, et on le voit encore dans ses stratégies et dans ses techniques de base), à son Sharingan qui donne un avantage au combat, au Sharingan qui permet d'apprendre les techniques sans efforts, et enfin à la marque d'Oro qui est aussi une sorte d'attribut qui booste sans travail. Malgré tout cela Sasuke comprend qu'il va devoir apprendre et travailler, et part avec Oro pour cela. En face, Naruto travaille dur, et on le voit souvent. Il apprend plein de nouvelles techniques, mais comprend que lui aussi a une forme d'inné et que c'est ça qu'il doit contrôler. C'est le pro de l'entraînement intensif, mais ses trois ans avec Jiraya restent quand même l'un des gros temps faibles du manga pour lui... A croire que cet entrainement ne devait servir qu'à Sasuke, et pas au héros. Parce que finalement ce qui en ressort, c'est pour Naruto la nécessité de ne pas recourir à son inné, à son démon... Une sorte d'entraînement à l'envers...
C'est vrai que c'est principalement ce que l'on ressent très facilement en lisant ce manga. Mais je pressent peut-être quelque chose d'un peu plus compliqué quand même. Je n'ai pas encore les idées très claires là-dessus, mais en fait ma réflexion part d'un point que tu n'as pas précisé. En fait, on apprend dans le flashback de Sasuke que lui aussi, bien que possédant d'immenses qualités innées, il a aussi dû fournir beaucoup d'efforts (d'ailleurs l'effort est une des grandes composantes de Naruto le manga, avec la solitude notamment) pour atteindre ce statut de "génie" que tout le monde lui colle.
En effet, il a toujours donné le meilleur de lui-même et passé des journées à s'entraîner pour rendre son père aussi fier de lui qu'il ne l'était du talent d'Itachi. En ce sens, Itachi joue un peu le rôle du Naruto de fin de première saison en étant le déclencheur de l'état de conscience de Sasuke sur la nécessité de l'entraînement acharné. On peut donc penser que tout au long de sa vie Sasuke a énormément travaillé pour avoir son niveau (même s'il est présenté principalement comme un génie qui ne fait presque pas d'efforts pour éclater tout le monde). Il a travaillé dur pour rendre son père fier, puis s'est entraîné pour pouvoir se venger d'Itachi. Il a ensuite traversé une courte période "rédemption" et a recommencé à s'entraîner pour de "nobles" raisons afin de protéger ses amis, grâce à Naruto, même s'il se sent aussi un peu en-dessous et qui cause le renversement énnoncé par Seleniel. Cette frustration et son envie de pouvoir le feront alors repasser du côté "obscur" pour rejoindre Orochimaru et encore s'entraîner.
Dit comme ça, on n'a pas franchement l'impression que Sasuke se repose très souvent sur ses talents innés.
Il possède tout comme Naruto une capacité spécifique qui lui confère un avantage sur la plupart des autres ninjas, mais le reste est acquis au prix de maints efforts. Cette capacité, le Sharingan donc, est une faculté qui ne demande qu'à être développée de plus en plus pour conférer toujours plus de puissance à son possesseur, le stade ultime de cette pupille étant acquis par la nécessité de meurtre (ou pas, vu que Kakashi possède aussi le Mangekyô Sharingan). Je m'arrête là pour le moment.
De l'autre côté, on a Naruto, présenté comme le naze de service, le petit rigolo... Mais il en veut, il a un grand objectif qui le pousse à quitter ce statut de rejeté et de ninja de pacotille. Et pour cela, il nous est présenté dès le début comme l'inverse de Sasuke (qui lui est adulé, ultra talentueux etc...), en effet, il semble dès le départ être un bosseur acharné. Tout ce qu'il accompli, il le fait dans la souffrance, après en avoir baver.
Mais ce qui est intéressant à noter je trouve, c'est que bien plus que chez Sasuke au début, c'est sa seule (ou presque) capacité spécifique innée (la présence de Kyûbi dans son corps) qui lui permet de remporter ses victoires. L'effort est là surpassé par la volonté et le pouvoir de Kyûbi, là où Sasuke se débrouille très bien grâce à son entraînement au combat, et par la suite, en développant son Sharingan.
Autre chose que je trouve intéressante dans la comparaison inné-acquis chez ces deux garçons et la nature de leur technique innée. Comme l'a souligné Seleniel, dans le cas du blond, on a une sorte d'entraînement inversé. Sa technique et son utilisation du chakra de Kyûbi ne peut s'avérer utile que si elle est contrôlée et limitée. L'entraînement devient alors une restriction afin de devenir plus puissant. Bon pas totalement non plus, mais ça marche pas mal comme ça je trouve.
L'entraînement au Sharingan lui est plus classique : pour l'utiliser au maximum de sa puissance, il suffit de le pratiquer et d'en accroître les capacités.
C'est peut-être aussi pour ça que les entraînement semblent moins payant chez Naruto (qui progresse beaucoup par à coups) que chez Sasuke (qui progresse continuellement et exponetiellement), chez qui seule la recherche de la puissance est recherchée et utile, tandis que Naruto doit tout faire dans le contrôle pour ne pas se blesser et blesser les êtres auxquels il tient sans le vouloir (d'ailleurs, pour passer au stade supérieur de sa technique innée, Sasuke doit tuer un être très cher, alors que pour être vraiment utile, Naruto doit avoir à l'esprit qu'il peut blesser sans le vouloir, afin de maîtriser et donc de pouvoir "bien" utiliser cette puissance innée, en l'occurence le chakra de Kyûbi).
En fait, j'ai l'impression que les rapports à l'inné-acquis, efforts-génie entre Naruto et Sasuke sont un peu plus subtils que les gros traits que l'on voit assez facilement.
Bon, je ne suis pas moi même encore au point sur ce raisonnement, mais je vais y prendre le temps d'y réfléchir, afin d'être un peu plus clair. Mai pour le moment, c'est comme ça que je vois la chose...
Hitsugaya a écrit:
c'est pas attraper une clochette à Kakashi qui va changer grand chose
Ca c'était surtout un clin d'oeil au début de la série je pense, ce n'est pas vraiment un entraînement, juste pour montrer une petite évolution chez Naruto et Sakura.
En tout cas, vivement la suite.
P.S : J'espère avoir été un minimum compréhensible ^^. Je me suis un peu emmêler les pinceaux par moments, vu que c'était la première fois que je poussais un peu ma pensée à ce sujet.