Chapitre 384 : The Shifting Water Mirror and the Residual Radiance of the Battle FlameChapitre clé et de Turn Point !
Guts pense être une créature des ténèbres qui n'apporte que le malheur, mais en revenant à sa naissance singulière, il comprend qu'en réalité qu'il est un être du Seuil, à la fois de lumière et de ténèbres, appartenant à la fois au monde physique et spirituel.
Il est identique à Griffith par cette dualité, mais différent aussi on suppose : Griffith s'était vu vieillir avant de se transformer en "God Hand". Pour Guts, c'est sa naissance le point de nexus, qui devrait l'amener à un "éveil" différent, sans doute plus humain et simple.
Par contre, cela a déjà une conséquence intéressante en terme d'interprétation : ce n'est pas (uniquement) la marque du Sacrifice qui permet à Guts d'évoluer au Seuil, mais aussi (et surtout ?) sa nature. Et donc, ce n'est plus une malédiction... mais une bénédiction dont il peut s'emparer et maîtriser ?
Techniquement si Guts acquiert la capacité se pouvoir se ternir sur le plan spirituel, comme les sorcières, alors cela lui ouvre de nouvelles perceptions et capacités (par exemple trancher les esprits, sans besoin qu'ils se matérialisent ?^^). Bref, on verra les implications concrètes, mais symboliquement il rejoint Griffith, ce qui légitime leur confrontation.
Au niveau de la publication ce sera une série de trois chapitres. Le mot de Mori dans le Young Animal :
« Je suis vraiment et sincèrement désolé que l’attente ait été aussi longue. Ce chapitre est basé sur un épisode qui a donné du fil à retordre à Miura pendant 20 ans. Même moi, je l’ai entendu le raconter des dizaines de fois, c’était un défi particulièrement difficile »
« Nous avons réussi à le mener à bien en revoyant les dialogues à maintes reprises avec Mr. Shimada, qui était l’éditeur de Miura de son vivant et qui est, depuis de nombreuses années, un mentor pour nous deux »