Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 910 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, [47], 48, 49, 50 ... 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Weekly Jump *-Hunter X Hunter-*
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 15:06 
55 000 000 Berrys

Je suis pas convaincu que l'on puisse comparer les deux oeuvres. Toutes deux appartenant au jump et étant officiellement des shonens, c'est à peu près les seules choses qu'elles ont en commun. Rien ne se ressemble dans la façon de traiter les personnages, dans les thèmes évoqués, la façon de les aborder.

Si on reprend tes points un par un:

- Meilleurs personnages: si la psychologie des personnages est très approfondie avec Togashi (exemple de Kirua, personnage au passé complexe, dont on suit l'évolution tout au long du manga), celle des personnages de One Piece me semble relativement basique. Quelque soit le membre de l'équipage, on a des traits de caractères qui lui sont associés et il ne s'en démarque qusiment jamais. Ils sont en quelque sorte cloisonnés dans leur rôle. Robin est et restera taciturne, Nami est la radine espiègle, Zorro le combattant grincheux, ... Cependant, dans One Piece, la façon de traiter les personnages n'est pas du otut la même. Togashi a créé un manga avec de fortes individualités. Dans OP, les personnages font partie d'une organisation et sont définis dans leurs rapports vis à vis d'elle. Les membres de l'équipage appartiennent à l'équipage et outre leurs caractéristiques individuelles, on peut également les caractériser en fonction du rôle qu'ils occupent (cuisinier, navigatrice, ...). L'équipage lui-même est membre d'un groupe plus important, "les pirates du nouveau monde", parmi lesquels une réelle structure de commandement est mise en place (en haut de l'échelle, on a les empereurs et leurs équipages, puis les équipages alliés puis les pirates de la pire génération, etc ... Les membres de la marine sont positionnés par rapport à leur rang hiérarchique. En ce sens, OP est bien plus complexe puisque là où Togashi considère individuellement les personnages, Oda a construit une véritable toile qui connecte les personnages entre eux et qui fait que chaque personne est défini par rapport à son environnement.

- Complexité des termes employés, meilleurs concepts, meilleurs enjeux. Là encore, ils n'ont pas du tout les mêmes catégories. Togashi va se focaliser sur la mafia, le monde souterrain, les dictatures tandis que Oda va parler d'autre termes également très importants tels que l'esclavage, la place de la noblesse dans le monde, la différence entrep pirates et bandits, ... Oda les aborde par un vecteur qui lui permet de toucher toutes les générations. Son public est extrêmement large mais cela ne veut pas dire que c'est plus simple. A l'inverse, dans HxH, la façon dont les chimera ants a été abordé peut faire penser que Togashi a ciblé un public un peu plus mature mais dans tous les cas, cela reste assez complexe.

- Univers plus riche et varié: là, ça veut dire tout et n'importe quoi. Oda a créé les fruits du démon tandis que Togashi a évoqué le nen. Dans les deux cas, on a l'origine de pouvoirs tous plus différents les uns que les autres. Ils peuvent vraiment faire otut et n'importe quoi et cela offre aux auteurs une liberté de création sans limite (ce dont ils profitent). Pour le bestiaire, les deux ont montré qu'ils avaient chacun leur style et n'avaient encore une fois aucune limite. Le monde est vaste dans les deux cas et chacun a présenté des endroits à la faune et flore particulière.

Les deux sont de très bons mangas et il me serait personnellement incapable de dire s'il y en a un meilleur que l'autre même si la facult◙ de Togashi a faire des pauses aussi souvent m'énerve un peu et commencerait presque à me dégouter de l'oeuvre.

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 17:36 
10 000 Berrys

Merci d'avoir consacré du temps pour exprimer ton opinion interessante :Sandji wink:

Vraiment deux mangas cultes à mes yeux :baggyvictory:

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 19:54 
500 000 000 Berrys

Outre le fait que le trouve les points de comparaison et la manière dont ils sont traités foireux (on est dans des assertions absolument pas justifiées, contestables, et dont la segmentation en catégories est franchement bizarre), ce qui me gène le plus c'est qu'on se demande s'ils parlent de manga ou d'animé (le posteur précédent parle de "mater" HxH). La confusion entre les deux ne rassure pas vraiment quant à la pertinence des analyses... (parce que si on veut parler récit, mais qu'on mélange la narration d'un animé avec celle d'un manga, on n'est pas rendu...)

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 14:30 
55 000 000 Berrys

seleniel a écrit:
Outre le fait que le trouve les points de comparaison et la manière dont ils sont traités foireux

Bah ... merci ^^ Que tu les trouves foireux, libre à toi mais l'objectif n'était pas vraiment dans la comparaison mais plus dans le propos qu'elles illustrent, à savoir qu'une relation de supériorité/infériorité entre les deux mangas n'a pas lieu d'être, de par les différences fondamentales entre les thèmes/personnages/... abordés.

seleniel a écrit:
ce qui me gène le plus c'est qu'on se demande s'ils parlent de manga ou d'animé (le posteur précédent parle de "mater" HxH). La confusion entre les deux ne rassure pas vraiment quant à la pertinence des analyses... (parce que si on veut parler récit, mais qu'on mélange la narration d'un animé avec celle d'un manga, on n'est pas rendu...)

Il me semble assez clair que quand tu compares deux oeuvres, tu parles naturellement des produits originaux, à savoir ici le format papier. Si on te parle de Star Wars, tu ne vas pas demander à ton interlocuteur s'il s'agit au niveau de l'histoire de celle des films ou de celles des livres qui ont été dérivés (parce que j'imagine qu'il doit bien y avoir des livres Star Wars qui reprennent l'histoire des films). Par contre, je vois pas vraiment ici en quoi est-ce un problème de confondre les deux. Le manga et l'anim reproduisent quand même la même histoire. Les thèmes sont les mêmes entre les deux supports puisque l'histoire est la même. Bien évidemment, on trouve des HS dans les anims mais globalement, l'intrigue est la même.

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 14:41 
The old man

seleniel parlait de celui qui a proposé la comparaison, pas de toi Seishiro ^_^

Sinon je suis d'accord sur le point qu'un récit manga et qu'un récit animé sont deux récits différents. Ce n'est pas parce qu'ils partagent le même scénario que le résultat sera le même. Un récit c'est un peu plus que juste un scénario. Sinon autant lire le .doc du scénario pour savoir si c'est génial ou non ^_^
Il y a l'art et de la manière de donner vie à ce scénario.

Par exemple je suis très fan du manga d'Akame ga kill mais l'adaptation animée fait perdre une bonne partie de l'intensité et du ressenti du récit... en raison justement d'un choix de rythme et de questions de mise en scène - sans oublier le graphisme et l'animation pures qui entrent forcément en compte dans le ressenti général.
J'aime bien l'animé d'Akame ga kill parce que j'ai bien Akame ga kill de façon générale, mais je suis bien plus éclaté à lire le manga.

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 16:37 
25 000 000 Berrys

Un bon exemple pour montrer la différence entre manga et anime, ou même entre anime et anime, c'est Toriko. Au delà du j'aime / j'aime pas, le premier épisode a eu droit à un traitement classique (celui de la série) et à un épisode spécial à l'occasion d'un événement. On parle exactement du même scénario, avec le manga papier comme arbitre, mais deux ressentis d'univers qui a mon sens n'ont rien à voir. Pour les curieux, l'épisode spécial peut se trouver avec ces mots clé "Toriko: Jump Festa 2009".

Sur la comparaison entre One piece et HxH, je rejoins l'avis de Seleniel sur les points de comparaisons et leur traitement. On a finalement assez peu d'arguments, et on découvre que Oda ne sait pas gérer les combats ou que son univers est moins riche et moins varié, mais on ne nous dit pas pourquoi. Difficile de débattre du coup, surtout avec deux œuvres aussi différentes.

Enfin, ravi de voir que le sujet HxH marche aussi bien malgré l'absence de sortie. Je me console comme je peux.

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 22:50 
500 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
seleniel parlait de celui qui a proposé la comparaison, pas de toi Seishiro ^_^
Au cas où, et pour lever tout malentendu: il y a effectivement eu méprise. Je parlais des echanges dans le lien fourni par arabem! (Le post cité et celui qui l'avait amené dans le fil de discussion sur cet autre forum).

MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 18:54 
1 000 000 Berrys

CA REPREEEEENNNNNND POUR LE BONHEUR DE TOUT LES OTAKU DU MONDE !

http://natalie.mu/comic/news/179794

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... 014/.99778

Un mec sur twitter dis comme quoi l'info est sorti sur l'app officiel du Jump et que d'autres infos seront communiquées au prochain Jump.
C'est devenu officiel, et ça fait tellement longtemps, je ressens beaucoup de nostalgie quand je repense à ce manga et j'espère que cette fois-ci ce sera pour de bon et que Togashi va se reprendre en main, je sais qu'il n'a pas besoin d'argent, sa femme et lui sont très riches et qu'il ne veut pas brusquer le manga mais le fait est qu'il a laisser des millions de fans en suspens, des fans qui ont investi dans la franchise et qui, je pense, méritent mieux que ça.
Quand tu compares à Oda c'est vraiment le jour et la nuit. Je comprend que la vie d'auteur au Japon est vraiment stressante et a un rythme effrénée mais HxH a beaucoup trop de potentiel, surtout en tant que shonen, pour être mis au placard de la sorte. Enfin bref je pense être porteur de bonne nouvelle ;)

MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 19:47 
1 000 Berrys

Super nouvelle !! Même si moi au final je n'est jamais commencer le manga, il a toujours étais présent et je trouve dommage pour ce qui sont fan de ne pas avoir de nouvelle de leur manga favoris ( imaginais pas de One piece pendent un ans :enerpeur: ) !
Et ça me permettrais peut être de me lancer un jours a le lire ^^ !

Sujet du message: Re: Hunter X Hunter -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 20:12 
475 000 000 Berrys

Wunderbar ! Très bonne nouvelle ! J'ai hâte d'être la semaine prochaine pour avoir des nouvelles à ce propos. Enfin, on devrait avoir des infos très vite puisque les 1ers scans du n°16 vont commencer à apparaître dans quelques jours.

HxH me manquait terriblement. C'est pas les dessins qui me prenaient particulièrement, mais en tout cas l'intrigue était géniale ! Je vais devoir m'y replonger un peu car je ne me souviens plus bien d'où on en était dans l'intrigue de Gin et Pariston. Et il y a encore cette histoire de gardes du corps à éclaircir, ainsi que l'intrigue des princes (arriveront-ils tous jusqu'au bateau déjà ?^^).

Bon courage à Togashi, en espérant qu'il va mieux. Et surtout, qu'il ne force pas trop !!

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.

MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 21:57 
The old man

La grande question maintenant est de savoir pour combien de chapitre il va "revenir" ?^^ La dernière fois c'était quelque chose comme huit il me semble ?
En tout cas ça reste une bonne nouvelle et j'espère qu'on pourra bien avancer !

MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 22:06 
500 000 000 Berrys

En principe c'est l'équivalent d'un volume complet. Croisons les doigts (et réjouissons-nous! )

MessagePosté: Mar 15 Mar 2016 14:41 
The old man

Donc la série serait de retour en avril :
http://www.animeland.com/2016/03/15/rep ... -x-hunter/

Cela doit enchaîner à quelques semaines avec la fin de Assassination Classroom : la fin de cette dernière série risque de faire un peu mal au Jump vu qu'il s'agit de sa seconde meilleure vente, derrière One Piece. Donc pour pallier cet arrêt : retour de Hunter X Hunter et spin-off de Naruto apparemment ^_^

MessagePosté: Mar 15 Mar 2016 16:57 
1 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
Cela doit enchaîner à quelques semaines avec la fin de Assassination Classroom : la fin de cette dernière série risque de faire un peu mal au Jump vu qu'il s'agit de sa seconde meilleure vente, derrière One Piece. Donc pour pallier cet arrêt : retour de Hunter X Hunter et spin-off de Naruto apparemment ^_^

Ah bah comme quoi tout est lié. HxH peut facilement reprendre le rythme de A.C à mon avis, surtout avec l'effet du retour et le commencement de l'arc du continent obscur. Hisoka me manque :')

MessagePosté: Mer 16 Mar 2016 01:13 
The old man

Ce serait étonnant tout de même que Togashi fasse plus d'une dizaine de chapitres.
J'ai vérifié et la dernière fois il a sorti neuf chapitres... or un tome de HxH c'est 10 chapitres ! En somme Shueisha attend depuis un moment le chapitre qui terminera le tome 33^^
Cette fois-ci va-t-il pouvoir aller jusqu'à pouvoir sortir le tome 34 ? Il faudrait qu'il en fasse 11.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 910 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, [47], 48, 49, 50 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]