Bon qu' est ce que le guide touristique du monde gourmet de "Toriko" nous apprend cette fois-ci?
On apprend que dans le Crustabri qui se fait appelé "Blue Grill", les chefs cuisiniers et les restaurants sont classés par nombre de "coquilles" qui vont de 1 à 10 (c' est assez original comme système et assez semblable au classement du monde humain avec le système des étoiles) et le crustacé en question est assez grand pour contenir des espaces naturels pour animaux terrestres et entretenir une population de 500 millions de personnes ( si sa superficie est vraiment à peu près égale à celle des Etats-Unis d' Amérique, c' est vrai qu' il y a possibilité que tout ça puisse cohabiter sans trop de problème je pense^^) et il y a aussi la présence d' un cycle jour/nuit à l' intérieur du dit coquillage.
Et arrive le personnage que
je déteste j' admire le plus dans ce manga de bouffe, Komachiant

, déjà ce petit con s' amuse à monopoliser les chiottes à lui tout seul, mais en plus de ça il faut qu' il parle de "caca" juste avec la personne qui attend son tour pour y aller alors qu' il connaît pas cette personne (franchement vous trouvez pas que Komatsu est un personnage vraiment pitoyable et sans gêne parfois?) puis bon on a déjà eu droit à l' humour "caca" dans l' arc précédent de "Pair" ,mais bon évidemment, Komatantouse et sa niaiserie habituelle devait nous ressortir un comique de répétition pour amuser la galerie.
Ah oui, puis on a aussi droit à un autre nouveau spécimen qui a l' air de promettre en terme de niaiserie bien pompeuse et répétitive, je veux parler de Chako, mais j' y reviendrai après.
J' ai eu droit en revanche à une petite info intéressante (même si elle est pas non plus ultra-révélatrice^^), Komatantouse aurait apparemment 29 ans (et donc, Toriko aussi normalement), je croyais que c' était plutôt 28 ans, mais bon pourquoi pas.^^(et cette lopette de Komatsu a d' ailleurs droit au traitement de faveur de se faire traité de "vieux" par l' autre petit pisseux, tant mieux, bien fait pour sa gueule

)
Et puis arrive enfin le moment ou le personnage de Komatantouse touche vraiment, mais alors vraiment le fond; après être passé pour un gay, un transsexuel, une princesse à sauver, une pleurnicheuse, un prétentieux, un cheaté qui entend des voix, un niais, etc. etc., etc. voilà que cette lopette passe pour un pedobear qui poursuit les gamins pour les voir laver leurs petites culottes

(non mais sérieux, c' est quoi la raison pour qu' il suive le gamin qui va laver son slip???)
(Puis bon quand on a des dialogues du genre: "J' ai oublier mon slip"

et l' autre qui répond "C' est bon, on ira le chercher demain"

)
Puis arrive le passage qui me fait "encore" dire que l' auteur aime bien se répéter en utilisant les "stéréotypes shonenesques" à deux balles, je cite (avec un ton bien niais comme il faut):
"C' est mon rêve, je serais un grand cuisinier à la noix"
Le coup du gamin qui veut vendre du "rêve" (ce mot va finir par me dégoûter à force de le lire dans les mangas

) ça marche que pour "One Piece" (normal, c' est un précurseur) mais quand c' est dans un autre manga, désolé mais ça passe plus, ça devient juste chiant,ringard, répétitif et puéril à force.
Bon mis à part ce nouvel exemple d' un auteur qui est toujours aussi peu inspiré pour développé ses personnages avec innovation

, nous apprenons que les habitants de "Blue grill" portent un talisman nommé "Urchive" qui éloignent les fameux "Esprits de la nourriture" qui ne peuvent sortir que la nuit car ils craignent la lumière du "jour".
J' avais d' ailleurs complètement zappé qu' il y avait eu l' apparition de la femme masquée qui espionnait Komachiant et Chacon au Chapitre 330, page 11 durant ma lecture des 5 chapitres

, j' imagine que c' est la mère du petit merdeux.
On apprend aussi que le directeur de la Prison Gourmet, Love, et Lala, l' astrologue gourmet ont été possédé par des "esprits de la nourriture" et que seul Tack "Le Bison Futé Gourmet" a réussi à éviter le sort réservé à ses deux équipiers.
Arrive ensuite le fameux défi imposé aux gentils pour affronter les méchants pas beaux qui va permettre d' évaluer si les gentils sont vraiment qualifiés pour aller dans "la zone de la mort qui tue" et qui se déroulera durant un tournoi over-grand dans un stade avec caméras braquées sur la scène, etc., etc., etc.(bref du classique quoi^^, mais bon, du moment que c' est pas chiant^^)
Les adversaires sont au nombre de 5, ce sont les "cinq chefs aux 10 coquilles" de "Blue Grill", les boss quoi.
Parmi ces 5 chefs méchants pas beaux masqués, nous avons:
-"Condor Window" (Chef de "Blue Inn" de la Cuisine des Herbes Abyssales)(et qui a la coupe de cheveux de Gon Freecs en mode "Over", ceux qui auront vu HunterXHunter sauront de quoi je parle^^)
-"Picnic Bomber"(Manager de la "Tour de Corail" et spécialité de Marée d' Huile)
-"Kakino Kish"(Chef du "Ice Shop" de la Cuisine de Texture d' Eau Pressurisée)
-"Asarudy"(Chef du "Silk Marine" de la Cuisine de Sashimis Soyeux des Profondeurs)
-"Maymay"(Manager du "Turtle Village" de la Cuisine des Confitures de Mer)
En tout cas, ils ont du style.(même si ils ont des masques^^)
Puis retour sur Komatantouse et son nouveau
plan cul copain Chako qui gagne toujours autant en originalité en étant décrit comme un énième gamin stéréotype des bas fonds (ouin ouin...) avec son "trésor" qui renforce la guimauve et dont on voit à 3 Km que Komatsu (qui est tombé comme par hasard sur lui

) va finir par l' aider d' une façon ou d' une autre, etc., etc.

(bon au moins le gamin est pas orphelin de base, c' est déjà ça... même si la mère est absente depuis X temps

)
On apprend entre autre que Tack le Bison futé qui murmurait à l' oreille des esprits a obtenu des infos comme quoi il y aurait un trafic "d ' âmes" qui se déroulerait dans les entrailles du crustabri géant, de plus Bison futé nous révèle que les esprits qui possèdent des personnes doivent porter un masque pour se protéger de la lumière qui semble leur être nuisible (comme pour les Vampires en fait) vu qu' apparemment "Le Monde des Ames" est un endroit dépourvu de lumière.(bon par contre, j' ai un peu de mal à comprendre comment le masque est censé fonctionner pour leur éviter d' être touchés par la lumière?)
Puis on voit Komatantouse faire un cauchemar juste avant de se réveiller et se rendre compte que son pote Chako c' est barré en vitesse
après une terrible cuite mais le mystérieux bonhomme masqué révèle que ce dernier c' est fait enlevé (comme par hasard quand Komatantouse le rencontre

) par une organisation trop Dark et au même moment commence les festivités au Grill Stadium.
Ensuite nous avons un rapide aperçu des 5 Chefs aux 10 coquilles qui nous montrent qu' ils sont trop Dark et surtout trop over-balèzes parce qu' ils ont soit une mémoire de taré ou alors qu' ils ont des supers réflexes ou même qu' ils ont de l' expérience qui déchire tout parce qu' ils ont tous vécu des millénaires, etc., etc.
On a aussi un bref aperçu du visage de Asarudy (l' un des méchants trop dark qui porte un masque) qui est une femme et qui a un bon look mine de rien (étrange que ce soit la seule que l' auteur veut nous faire montrer).
On apprend d' ailleurs quelques infos vite fait sur Ichiryuu et sur sa venue à Blue Grill, on a une approximation sur son âge (aux alentours de 216 ans, vu qu' à l' époque il était considéré comme jeune), plus le fait qu' il était plus balèze que la bestiole toute noire qui s' appelle Don Slime (ce dernier doit donc être assez balèze lui aussi) (et on apprend que Malisman, l' écrivain gourmet, aussi est assez âgée)
On sait désormais que Don Slime est aussi le "Roi" de Blue Grill (un peu simple son apparence pour un roi...)
Puis arrive quelques infos sur le trafic des âmes, dont j' ai pas très bien saisi l' intérêt de tout ça d' ailleurs, en fait je crois qu' ils veulent vendre les âmes des corps d' origine pour y insérer une âme "meilleure"? Et apparemment le fait de placer une âme plus "forte" corrige les défauts du corps (mauvaise vue, surdité, etc., etc.)? Si c'est ça, je trouve ça assez con comme procédé.
Par contre la question que je me pose, c'est est-ce que Don Slime est mouillé là dedans vu qu' il est quand même le Big Boss du pays?
Et commence alors le face à face entre les 5 chefs aux 10 coquilles et les 5 chefs du monde humain.
Mais avant ça, on a droit à une petite parlotte de Asarudy qui semble être intéressée par un des chefs du monde humain (bon évidemment il est pas là, mais j' espère que c' est pas cette lopette de Komatantouse, j' en ai marre qu' il soit l' unique centre d' intérêt du manga

, si c' est Chiyo, ça me va) et, fait assez rare dans un manga (shonenesque en particulier), Asarudy semble avoir une vision plutôt pessimiste sur l' issue des combats à venir et qui pourrait signifier la défaite imminente des "méchants" masqués prochainement (c' est quand même assez exceptionnel de voir les méchants perdre à l' avance; en même temps... un "combat" de cuistot...

)
Puis après un rapide aperçu de la préparation du terrain d' affrontement de cuisine (arrivée du crabe, allumage du "fourneau des âmes", puis apparition des poissons-feuilles (dont l' introduction nous apprend la présence de "zones à multipesanteur" dans la zone 5(oui je sais, encore de la pesanteur...)), c' est Yuda qui nous fait l' honneur de commencer les festivités en affrontant Condor Window (alias Gon-bis).
On y apprend d' ailleurs l' âge exact de Yuda, qui est de 124 ans.(autant dire que dans le manga, c' est limite un jeunot quoi

), ainsi que diverses autres infos le concernant, notamment: son menu (qui, comme Condor le dit, est un menu assez faiblard

, même si il y a toute une symbolique derrière

), on voit aussi qu' il reste un bon cuistot qui ne panique pas et n' est pas surpris ou stressé par les situations à risque (un passage me rappelle d' ailleurs le fameux moment ou ce petit c*n de Komatantouse l' a fait passer pour une m*rde avec le coup des mochis médicinales

)
Puis arrive le flashback de Yuda, qui le montre plus jeune qu' il ne l' est maintenant (toujours assez stylé d' ailleurs), et on apprend aussi qu' il doit sa sagesse à cause (ou grâce?) de sa culpabilité pour un énième gamin random plein de rêves à la noix, qui sourit parce que voilà, il est malheureux mais en fait il est content (tiens ça me rappelle un autre gamin niais et con-con que j' ai vu avant, mais attend c' était où... ah oui ça y est, c' était à peine quelques chapitres en arrière avec Chako, la nouvelle "copine" de Komatantouse qui lui aussi me bassine déjà, mais même sans lui, je suis sûr qu' en fouillant bien dans le manga, on en trouve plein des gamins à la c*n niais et chiants comme il faut avec leur bonne humeur de m*rde, encore un exemple que l' auteur aime se répéter dans les stéréotypes "shonenesques", puis je n' oublie pas non plus le petit c*n qui fait le difficile en prenant pas son médoc parce que ça a mauvais goût (ouin ouin), p*tain j' avais envie de le baffer celui-là aussi sérieux).
Et après ce rapide flashback, continue et se termine le combat de cuisine contre Condor (qui perd comme une daube de débutant

) et laisse à Yuda la place du vainqueur.^^
Je prévoie par contre une défaite de Damala Sky (le 4 ème meilleur cuistot du monde humain), avec toute la symbolique négative qu' a le chiffre 4 au Japon, il y a forcement un moment où il va connaître une défaite importante.(même si j' aurais préféré que ce soit ce petit c*n de Komatantouse qui subisse une défaite plus cuisante, mais bon je peux toujours rêvé

)