Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 13:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 22804
Localisation: Joker
Image



Introduction
Runway de Waratte (Smile at the runway) est un shônen manga de Inoya Kotoba, publié dans le Weekly Shônen Magazine depuis mai 2017. Il compte pour le moment 9 tomes (et 83 chapitres). Il a été classé 6e sur 12 au Manga Taisho 2018, le prix manga le plus prestigieux au Japon.
Le manga sera publié en France chez nobi nobi à partir d'avril, sous le titre de Shine.


ImageImageImage



Argument
Fujito Chiyuki, lycéenne au fort tempérament, rêve depuis toute petite d'être mannequin et de défiler un jour à la Fashion Week de Paris ! Et bien qu'elle soit la fille du patron d'une petite agence de modèles, elle a un lourd handicap : elle ne mesure que 1m58 ! Autant dire que pour tout le monde son rêve est impossible, mais la jeune fille n'a pas l'intention d'abandonner.
L'histoire débute quand Chiyuki fait la connaissance d'un camarade de classe, Tsumura Ikuto, timide et qui a tendance à raser les murs, et découvre qu'il a pour passion de fabriquer des vêtements...


ImageImageImage



Mon avis
Il s'agit donc d'un shônen manga qui se déroule dans l'univers de la mode. Sur le principe c'est du classique avec un jeune héros au talent brute, venant d'une famille très pauvre, qui au fil du récit fait des rencontres qui vont l'amener à découvrir cet univers impitoyable.
En parallèle on suit la quête a priori impossible de Chiyuki pour devenir top modèle. Les deux héros s'encouragent et se soutiennent mutuellement dans leur difficile parcours semé d'embûches.
Graphiquement et émotionnellement le manga propose de très belles choses, avec une narration typiquement shônen, à base de dépassement de soi et en ce moment d'un arc de « tournoi/concours » particulièrement intense !
Nous avons évidemment la brochette de personnages secondaires qui apportent du piquant à l’œuvre, entre les professionnels, les amis et les rivaux, il y a ce qu'il faut. On notera également la grande maîtrise de la mise en scène du mangaka, par rapport à ses thèmes, donnant lieu à des moments symboliques très forts, comme le premier défilé de notre duo. Une maîtrise narrative qui est certainement l'un des raisons de sa sélection au Taisho, tant certains moments impressionnent !


ImageImageImage

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 25 Fév 2019 00:48 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 1799
Localisation: sur une île céleste
J'arrrrive ! D'abord merci pour la création de ce topic, c'est génial de pouvoir parler d'un manga aussi intéressant. J'imagine que tu l'as aussi beaucoup aimé j'ai vu que tu l'as noté 9 sur MAL gg :p. On est d'accord pour dire que le chapitre 11 est une merveille maintenant ? Oui je sais je fais une fixette dessus ^^

*******************************************************************************************************************************************

Une ligne pour ceux qui découvrent Runway de Waratte grâce à ce topic : il faut lire ce manga absolument !

Il sort clairement du lot, ça crève les yeux. D'ailleurs je trouve qu'il y a un beau parallèle avec Act-age qui sort dans le Jump. Des purs shonens avec une cinquantaine de chapitres centrés sur des domaines bien précis qui s'inscrivent dans un cadre réaliste (la mode pour l'un, le cinéma/théâtre pour l'autre). Pour rappel les scans sont en retard pour Runway (47 sur 83).

Maintenant je spoile gentiment.

Ce qu'il faut retenir avant tout :
- Des dessins merveilleux. Ça compte dans un milieu où l'esthétique est au premier plan ! Il n'y a qu'à voir les couvertures de tomes qu'a mises ange bleu pour illustrer le topic. Celle du volume 4 me fait littéralement fondre comme de la neige en plein soleil.
- Un scénario cinq étoiles maîtrisé de bout en bout. Franchement à aucun moment je n'ai ressenti de temps faible. Et encore plus impressionnant, je dirais que le chapitre charnière du manga est le 11. Je radote, je radote, je radote, je radote. C'est un vrai chef d'œuvre !!! Atteindre un tel niveau de développement, une telle complicité entre les personnages principaux en 11 chapitres, c'est tout bonnement hallucinant. C'est à partir de ce moment là que je me suis rendu compte du potentiel infini de ce manga.
Tout est construit intelligemment avec souvent un travail prodigieux en amont afin de préparer le terrain pour des retournements de situation clé du manga. Je pense dernièrement au chapitre 46 avec la proposition qui est faite au héros. Le coup du pyjama est excellent aussi, on comprend à ce moment là toute l'utilité d'avoir développé le personnage de Sara au préalable ^^
Rien n'est laissé au hasard. Des éléments qui semblent d'abord anodins deviennent capitaux par la suite. Le tablier que l'on voit bien avant que l'on apprenne que la mère d'Ikuto tenait un bar et que l'on comprenne toute sa symbolique. L'introduction de certains personnages comme Kokoro aussi. Je n'avais même pas remarqué au début qu'il y avait un mannequin dans le stand de Yanagida. Elle est devenue un personnage de premier plan depuis. Pareil pour les rivaux du tournoi qui avaient été introduits dès le premier défilé en tant que volontaires aidant les mannequins à s'habiller.
-Une veine shonen bien exploitée. On est en plein tournoi en ce moment. Notre héros, parfait débutant, doit apprendre les ficelles du métier et gravir les échelons un à un. Son chemin est semé d'embûches.
La condition pour passer le premier tour était digne d'Hunter x Hunter ^^
- Des personnages d'un rare réalisme. Il n'y en a aucun qui est conçu superficiellement. Même des personnages a priori secondaires ont le droit à des backgrounds approfondis et des sentiments complexes. Un exemple flagrant reste le chapitre entièrement consacré aux retrouvailles entre le mentor de Chiyuki, l'agent de Kokoro et le responsable photo de Mille Neige. C'est assez incroyable d'avoir des moments comme ça !
- Des personnages attachants. Souvent on donne une petite sœur mimi au héros pour augmenter son capital sympathie. Ikuto en a trois et il a un cœur gros comme un continent. Difficile de ne pas s'attacher à lui. Difficile aussi de ne pas être ému par ses problèmes familiaux et pécuniers. Chiyuki n'a pas les mêmes malheurs. Elle, c'est son physique qui l'empêche d'atteindre son rêve. On lui rabâche sans cesse qu'elle n'y arrivera jamais et pourtant elle ne baisse jamais les bras et démontre une force de volonté exemplaire.
Même s'il est imbuvable et ronchon comme pas possible, comment ne pas apprécier Yanagida et ses répliques aussi cinglantes que légendaires ? Et que dire de sa tête "yeux exorbités et bouche grande ouverte" qui signifie qu'il est sur le point de péter une durite ? L'avertissement avant la tempête ^^
Je ne peux pas non plus ne pas mentionner Kokoro. Magnifique personnage ! Il y a comme un réseau de bougie et d'allumettes entre Chiyuki qui a aidé Ikuto à avoir confiance en lui et Ikuto qui à son tour encourage Kokoro à persévérer. Jolie image !

Ah oui ! Avant que j'oublie, il y a une idée qui me travaille depuis un bon moment. La sœur sportive d'Ikuto, Aoi, est incroyablement grande, non ? Il n'y a pas moyen qu'elle serve de mannequin de secours pour son frère ? Je suis sûr que sa grande taille n'est pas anodine...

_________________
Image
Manga List

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 11:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 22804
Localisation: Joker
Après ces belles paroles, je crois que nous pouvons lancer les lectures de chapitres. En ce moment la team sort un chapitre par jour ! Alors autant en profiter tant que ça dure :

Outfit 48 : Worthy Reward

On dirait que c’est le bout du tunnel de la dépression pour notre héros ! Ses problèmes d’argent semble être résolus, et de façon intéressante et symboliquement cruciale par rapport à ses aspirations. Et on reboucle finalement sur le duo initial pour le tournoi !
Du coup je me demande si nous allons revoir Kokoro avant le tournoi ou alors, comme notre héros est pour le moment coupé de tous les autres personnages récurrents, cela va servir pour maximiser son comeback que plus personne attend « là-bas » ?
Note : dommage pour la petite faute dans la phrase en français !
Pour sa seconde sœur, je me suis fait la même réflexion mais je ne vois pas ce que cela peut donner. Après, elle peut sans doute défiler pour son frère lors du tournoi car je ne sais pas si Chiyuki va pouvoir s’occuper elle-même des 5 robes ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 16:28 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 1799
Localisation: sur une île céleste
ange bleu a écrit:
Après ces belles paroles

Hahaha ! Désolé si je me suis un peu emballé sur le coup. J'espère quand même qu'il n'y a pas que des bêtises dans ce pâté ^^

Pour en revenir au chapitre on reprend donc un des thèmes clé du manga à savoir la complémentarité entre Ikuto et Chiyuki. L'un ne peut pas avancer sans l'autre et l'un arrive à aider l'autre à surmonter ses difficultés et réciproquement. C'est vraiment un point fort du manga cette relation puissante et subtile entre les deux personnages principaux.

C'est toujours aussi plaisant de revoir le père de Chiyuki. J'aime vraiment la façon avec laquelle l'auteur a construit ce personnage. Comme une impression qu'il vise juste à chaque fois avec lui.

Évidement la double page où le père de Chiyuki révèle la robe est formidable. Non seulement parce qu'elle est belle graphiquement mais aussi parce qu'on comprend directement tout ce qu'elle implique. Merveilleuse façon de résoudre les problèmes d'Ikuto, non ? Avec un élément introduit beaucoup plus tôt dans le manga et qui ressort au meilleur des moments. Quand je dis que le scénario est génial et que rien n'y est anodin c'est vraiment parce que ce manga le démontre semaine après semaine !

_________________
Image
Manga List

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 10:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 22804
Localisation: Joker
Outfit 49 : Like a Storm

Donc mise en route de la préparation pour le tournoi et on continue le focus sur notre jeune couple qui n’a jamais été aussi mignon. Faut croire que leurs sentiments commencent à naître ^_^
Sinon, a priori, on aura bien d’autres modèles en plus de Chiyuki. Pour le thème, on verra une fois les tenues créées !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 10:58 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 1799
Localisation: sur une île céleste
Trop drôle ! Et ils sont juste adorables !

Pour une fois c'est Ikuto qui doit consoler Chiyuki. C'est donc au tour de l'apprentie mannequin d'être en plein doute et d'avoir une série de phrases négatives qui trottent dans sa tête. Exactement comme Ikuto avec la phrase d'Ayano au chapitre précédent !

Le passage où elle lui met des baffes est à mourir de rire notamment grâce à la diversité des expressions faciales de Chiyuki. Elle passe de jeune fille timide à Yanagida sans transition ^^

Hâte de voir le projet d'Ikuto comme toujours ! Ses idées ont l'air vraiment bien, il ne lui reste plus qu'à les concrétiser.

Et il aura donc besoin d'un autre mannequin. Alors même si a priori il n'a plus de problème d'argent, il n'est jamais aussi inventif que quand il connaît le mannequin pour lequel il crée une robe.
Quelqu'un qu'il connaît très bien, grande, proche de lui ... ( ͡° ͜ʖ ͡°)

_________________
Image
Manga List

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 10:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 22804
Localisation: Joker
Outfit 50 : From today, You are my…

Celle-là je ne l’ai pas vu venir ! Finalement elles vont s’allier ! Joli mouvement ! Par contre notre héros se retrouve sans modèle^^ En dehors de ses soeurs je ne vois pas trop sur qui il peut compter...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 10:20 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 1799
Localisation: sur une île céleste
Yanagida a carrément bloqué son numéro. Ouch ! En plus d'être grognon, mon designer préféré est sacrément rancunier ^^

Et donc pas mal de choses s'éclaircissent. Chiyuki se rend compte que Kokoro était la collègue d'Ikuto. Kokoro apprend que son agent avait tenté de soudoyer Ikuto. Nous avons aussi notre possible triangle amoureux qui est réuni pour la première fois !

Quelle retournement de situation pour finir le tome ! Et dire qu'on était parti à fond les ballons sur une collaboration entre Chiyuki et Ikuto ! Ça m'a soufflé !

ange bleu a écrit:
En dehors de ses soeurs je ne vois pas trop sur qui il peut compter...

( ͡° ͜ʖ ͡°)

Sinon ce chapitre marque la fin du volume 6. J'espère quand même que le rythme de traduction va rester inchangé. Ça serait chouette de rattraper le retard sur la prépublication.

_________________
Image
Manga List

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 1 Mar 2019 10:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 22804
Localisation: Joker
Outfit 51 : I Need to Give it My All

Donc l’association de Kokoro avec Chiyuki est officialisée et Ikuto se retrouve seul, mais doit aussi tout reprendre du début^^
Un petit chapitre de re-motivation avec maman ! Hâte de voir comment il va désormais construire sa collection !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 1 Mar 2019 12:46 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 1799
Localisation: sur une île céleste
Youpi les chapitres continuent de sortir !

Ici on refait le point et on regonfle Ikuto à bloc pour le tournoi. Il faut dire que sa motivation est souvent balancée par des vents contraires. Au moins maintenant on est sûr qu'il va se donner à fond !
Ce tournoi s'annonce épique entre Ayano, le tandem Kokoro-Chiyuki et bien sûr le tandem formé par les deux rivaux. Il n'y aura pas de temps mort !

_________________
Image
Manga List

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Sam 2 Mar 2019 10:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 22804
Localisation: Joker
Outfit 52 : Petty

C'est donc parti et notre héros choisit de faire des pantalons ! Thème intéressant je trouve. Sinon pour les modèles, l'institut fait l'intermédiaire, à voir donc s'il y aura de ce côté de vrais personnages ou de la simple figuration.
C'est marrant mais je me demandais avec qui serait le gars... possible qu'il aille avec Ikuto vu sa spécialité ? On verra !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Sam 2 Mar 2019 11:55 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 1799
Localisation: sur une île céleste
Haha ! Il faut que j'arrête de faire des pronostics pour ce manga, ils tombent quasiment systématiquement à l'eau !
J'espère ne pas porter la poisse à la famille d'Ikuto en disant que le défilé serait l'occasion parfaite pour qu'elle puisse vivre enfin un moment agréable après tout ce qu'elle a subi ces derniers temps. Ichika me fait toujours autant rire !

Du côté d'Ikuto on se met au travail. La queue de cheval ça fait tout de suite plus designer ^^ Son idée est vraiment intéressante et nul doute qu'il aura besoin de l'expérience de Ryunosuke qui est spécialisé dans les habits masculins. Je pensais qu'il allait se retrouver dans l'équipe de la rivale avec les cheveux courts et la boucle d'oreille mais on le retrouve à supplier Ayano... S'il va vraiment dans l'équipe d'Ikuto ça serait une très belle surprise ! J'aime être pris à contre-pied de si belle manière !

La rivalité avec Ayano est lancée et elle sera sans merci !

ange bleu a écrit:
Sinon pour les modèles, l'institut fait l'intermédiaire, à voir donc s'il y aura de ce côté de vrais personnages ou de la simple figuration.

Je me mouille mais j'espère qu'on aura de nouveaux personnages. Le but du manga c'est justement de monter que les mannequins qui a priori ne font que de la figuration ont en réalité besoin d'avoir une forte personnalité.

_________________
Image
Manga List

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 3 Mar 2019 10:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 22804
Localisation: Joker
Outfit 53 : Crush 'Em

Bon finalement il ne vient pas dans son équipe mais leurs discussions et échanges permettent à Ikuto d'affiner son sujet sur les pantalons ! C'était le gros sujet du chapitre, les pantalons, mais aussi le fait que vouloir "battre quelqu'un" ! Nous sommes à fond dans la compétition désormais !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 3 Mar 2019 21:43 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 1799
Localisation: sur une île céleste
Ça serait dommage que Ryonosuke ne participe pas à la compétition ! Il peut toujours aider son amie ou peut-être accepter d'aider Ikuto même si cette option est clairement écartée dans ce chapitre. Du côté d'Ikuto la confiance est au beau fixe. Ça fait du bien de le voir comme ça !

_________________
Image
Manga List

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Runway de Waratte -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 00:43 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 1799
Localisation: sur une île céleste
Chapitre 54 : Time Flies

Comme le titre l'indique, ça va super vite ! On est déjà le jour du défilé !

On a donc trois modes d'approche différents : le boss tyrannique / Ikuto aidé par ses sœurs (même pour ses devoirs ^^) / Kokoro qui travaille seule.
Dommage qu'on ait pas eu plus de détails sur les diverses préparations (musique, lumière, modèles...) mais j'imagine que c'est pour que la surprise lors du vrai évènement soit totale.
Petite pensée pour Yanagida avec qui il ne s'est pas encore rabiboché ^^

Maintenant les dés sont jetés !

_________________
Image
Manga List

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com