IntroductionSenryū Shōjo est un shônen manga de type yonkoma (séries de gags courts s'étalant sur quatre cases) écrit et dessiné par Masakuni Igarashi et publié dans le Weekly Shônen Magazine depuis 2016. La série est aussi connue à l'étranger sous le nom de Senryū Girl.
Sept volumes sont parus au Japon, le dernier chapitre paru étant le 117 et le dernier disponible en scan étant le 77. Il est aussi à noter qu'un animé a été annoncé pour le 6 avril 2019.
ArgumentUn manga tranche de vie dans lequel on suit les journées mouvementées des membres du club de littérature du lycée de Karai. La timide Nanako qui ne communique que par des senryuu - petits poèmes japonais suivant la règle des 5-7-5 syllabes - retrouve ses amis l'ancien délinquant Eiji et l'excentrique présidente Amane pour de nouvelles expériences réjouissantes et drôles.
Mon avisUn manga très attachant qui propose des chapitre courts de sept pages. À chaque chapitre on a un nouveau thème sur lequel sont déclinés une série de gags très drôles qui forment finalement une petite histoire. Les personnages sont vraiment marrants notamment Eiji et ses têtes de délinquant ainsi qu'Amane, personnage pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre ! ^^ L'ambiance rendue est vraiment le point fort de cette série. On s'amuse bien dans un cadre détendu et mignon sur fond de romance entre les deux personnages principaux qui sont faits l'un pour l'autre mais qui sont trop timides pour faire le premier pas.
Bien sûr les senryuus occupent une place importante et c'est tout l'intérêt de certains dialogues qui se construisent grâce à une succession de ces petits poèmes. Cela souligne la qualité du scénario et la belle inventivité de l'auteur.
L'esthète sera sensible aux pages de garde qui ouvrent les chapitres. Ce sont de véritables œuvres d'art.
PersonnagesLe club de littérature-
Nanako Yukishiro :
En seconde dans le club de littérature. D'un naturel extrêmement timide, elle ne s'exprime qu'à travers des senryuus qu'elle note sur des pancartes appelées tanzakus. Elle s'entend très bien avec Eiji dont elle est secrètement amoureuse. Elle est dotée d'une personnalité tête en l'air, n'est pas du matin et mange énormément malgré son apparence.
-
Eiji Busujima :
En seconde dans le club de littérature. Tout le monde a peur de lui parce qu'il ressemble à un délinquant mais il est en réalité très poli, honnête et gentil. Son physique lui a joué des tours au collège et l'amenait bien malgré lui dans des bagarres interminables. Bien résolu à laisser son passé de délinquant derrière lui, il coule des jours heureux dans le club de littérature même si ses senryuus laissent encore à désirer. A le béguin pour Nanako.
-
Amane Katagiri :
En première, elle est surnommée prez puisqu'elle est la présidente du club de littérature. Elle est aussi romancière sous le nom de Maria Kitagane même si elle cache cette identité à ses kouhais. Elle adore les histoires d'amour, surtout celles des autres. Elle essaie par tous les moyens de former le couple Nanako/Eiji et n'hésite pas à les stalker avec ses légendaires lunettes de soleil pour avoir de nouvelles idées pour ses romans. Ces comportements plutôt louches voire carrément suspects et bizarres expliquent en grande partie sa misère sentimentale qui l'exaspère au plus au point !
Autres personnages récurrents du lycée-
Kino YakobeEn seconde, membre du club d'art. D'un naturel encore plus timide que Nanako, elle s'exprime à l'aide de dessins qu'elle dessine sur un carnet qu'elle a constamment sur elle. Elle considère Nanako comme sa grande sœur.
-
Tao HanakaiEn seconde, diseuse de bonne aventure. Elle essaie désespérément de renvoyer une image de femme mystérieuse dotée de dons mystiques mais si ses talents de divination sont réels, elle renvoie davantage l'image d'une enfant qui cherche à se faire passer pour une adulte. Cache à grand peine son embarras.
-
Koto OtukiEn terminale, membre du club "American army combatives". C'est une amie d'enfance d'Eiji qui joue le rôle de grande sœur pour lui. Elle adore le taquiner ainsi que Nanako. Elle est dotée d'une personnalité coquine voire carrément grivoise.
Quelques liens utilesSur le site officiel du Magazine :
https://pocket.shonenmagazine.com/episode/13932016480029113157Le compte twitter du mangaka :
https://twitter.com/igagarashi?lang=fr&lang=fr&lang=frLe compte twitter de l'animé :
https://twitter.com/senryu_anime?lang=fr