D'accord avec Cassi et Great D., à raison d'un chapitre par semaine, c'est quand même pas évident de juger du rythme réel de la trame.
Je partage tout de même la déception de certain sur l'apparition de Dragon. Si le flashback reste en l'état, c'est un peu la montagne qui accouche d'une souris. Je m'attendais à un acte fort de Dragon. Au lieu de cela, on finit par se poser plus de questions qu'avant.
Idem pour la venue du Dragon céleste, le roi de Goa, etc. Je pense qu'il y a matière à développer mais peut être qu'Oda ne fait que poser des jalons pour une narration ultérieure. Ou alors, chapitre suivant, coup de théâtre et on s'incline devant le maître qui nous aura encore mystifié
Après, il y a LA déception Dadan (là on est dans le purement subjectif, je vous l'accorde). Il a fallu attendre 6 ('fin je crois) chapitres pour qu'elle dégage un semblant de caractères, et c'est tout de même pas très convaincant. Ca reste à mon sens le point le plus gênant.
Par contre, après la mort d'Ace, je trouve que ce FB a apporté un peu de légèreté et d'humour. La trogne de Luffy lorsqu'il essaie pitoyablement de mentir, les prises de bec d'Ace et Luffy, Luffy qui s'assomme tout seul en essayant de se servir de ses pouvoirs. Ca fait tout de même du bien de rire de nouveau ('fin je trouve). Surtout que le retour au présent risque de se faire sur un Luffy éffondré, donc pas spécialement joyeux de prime abord.
Mais surtout, je trouve que ce FB réhabilite Ace. Parce que jusqu'à présent, mis à part son apparition grande classe dans l'arc d'Alabasta, bah on l'a vu se prendre tôle sur tôle. Battu par BB (bon, il avait pas choisi le plus facile faut dire), battu par BN, puis enfin par Akainu (bon battu est un bien grand mot étant donné les circonstances).
Dans ce FB, on a un aperçu de la véritable dimension d'Ace. Une puissance surprenante dès son plus âge, un caractère bien trempé, un haki qu'il commence à déployer dès l'âge de 10 ans siouplaît, etc. Ace avait 2 objectifs : devenir un pirate célèbre, qui ne recule jamais face à l'adversité ET protéger son petit frère. En devant lieutenant de BB, il est devenu un pirate de renom. En ne fuyant pas devant Akainu, il a été fidèle à ses convictions. En donnant sa vie, il a protégé son petit frère.
C'est peut être pas le flashback le plus instructif, mais ça a le mérite de remettre certaines choses à leur vrai place.
Wait and see.