Pouah ! Les traductions sont vraiment nulles. Le lien VF japan-shin est à changer !
Sinon, la mini-aventure se déroule comme prévue. Rien d'étonnant.
Je ne comprends pas du tout comment Sanji fait pour passer d'une pièce à l'autre sachant que les portes sont fermées (ce qui voudrait dire que le gaz peut s'infiltrer par l'endroit où est passé Sanji ...).
Le focus dressrosa est fouillis. Apparemment de ce que j'aurai compris, si toutefois la trad est bonne, Baby 5 et Buffalo sont sensés remplacer Mone, Welgo et CC (
lien vers le scan auquel je me fie). Du coup je me demande si ces deux-là ne vont pas servir de sacrifices (en vu de quoi ? mystère).
Par ailleurs, je comprends la phrase de DF disant qu'il aurait des problèmes si jamais Law s'emparait du SAD, comme étant une gêne pour ses affaires. Après tout, si le monde sombrait dans le chaos, ses affaires en pâtiront. (je rejoins Cali)
Concernant DF, l'empereur caché, chose que je lis depuis quelques pages. Je trouve ça absurde pour la simple et bonne raison qu'un empereur est quelqu'un qui conquiert des territoires. Or DF même s'il a une influence certaine (même si limitée et j'insiste là dessus ; 'faudrait quand même pas le surestimer), n'en reste pas moins un homme de l'ombre. Son autorité jusqu'à preuve du contraire ne s'exerce que sur Dress Rosa et sur les activités criminelles (quelques une seulement). C'est-à-dire son QG et ses affaires. Là où un empereur a autorité sur des
territoires. Bref, DF n'est certainement pas un empereur. (je rejoins Wil D Jack sur ce point-là)
Wil D Jack a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille mêler l'histoire de Momonosuke avec le SAD.
La paternité des dragons est le fait de Vegapunk tandis que le SAD est une création de CC donc je doute qu'il y ai un lien entre ce SAD et la transformation en dragon.
Le SAD est sensé apporté de la confusion dans le NM. En quoi des transformations partielles ou totale pourraient y participer ? D'autant plus quand le but ultime de l'alliance Law-Luffy est de reverser un empereur ? Ça me paraît complètement farfelu comme méthode, surtout pour un type avec des solutions aussi extrêmes (Shinokuni).
Pour moi, l'intrigue Momosuke est en lien avec la constitution d'une armée. Le lien est fait dès le début avec la création de géants. La formation de créatures particulières servant à combattre servirait tout autant que des guerriers géants (un dragon sur un champ de bataille ! Utiliser un dragon pour détruire des navires faits de bois). D'ailleurs, je pense à présent que les YCB rentrent dans ce cadre-là. Peut-être sont-ils des échecs quant au résultat espéré, mais il n'en reste pas moins des personnages présentés comme des créatures (mythiques, tout comme le dragon : le yéti).
Wil D Jack a écrit:
Je voudrais revenir sur l'idée que j'ai exprimé faisant du SAD une drogue à destination de Big mom en vue d'exercer sur elle une forme de controle.
Le SAD selon la dernière page du chapitre précédent est sensé pouvoir plonger le NM dans le chaos. Est-ce que rendre un empereur accro aurait de telles conséquences ? Clairement non. Surtout si c'est pour engendrer une domination. DF a besoin d'une certaine stabilité pour gérer au mieux ses affaires.
Partie analyse :
J'aimerai revenir sur la phrase où DF dit que le fait que Law s'accapare le SAD confirme sa trahison. J'ai vérifié aussi bien français qu'en anglais et les trads sont les mêmes. Du coup, normalement, Law a déjà trahi par le passé. On peut penser au deal avec CC (ne pas prévenir Joker de sa présence et donc de ses faits et gestes. Mais Mone, agent de DF, était là), mais je pense que ça remonte à bien avant. Après tout, Law affirme être un ancien homme de DF. Donc pourquoi est-ce que la première "trahison" ne serait pas son départ ? Une indépendance du point point de vue de DF peut être vu comme une trahison, même si peu grave (DF le laisse faire tout en gardant un oeil attentif sur lui). En fait je pense à la relation Law-DF comme à celle d'une "famille". DF le dit très bien lui-même, Law était un "petit-frère" pour lui. Mais pas au sens où on l'entend. C'est-à-dire pas un petit-frère de coeur. Il s'agit là d'une autre sorte de relation fraternelle : celle de l'appartenance à un groupe. Ainsi Law, même en étant parti reste tout de même de la "famille". Il ne peut pas échapper aussi facilement à son groupe d'origine. D'ailleurs, ça se sent bien que Law est piégé dans cette appartenance. Déjà, sa venue aux enchères de Shabaondy peut être vu comme une visite. Pas besoin de voir explicitement des personnes, la seule fréquentation de l'endroit suffit à témoigner d'un souci (réel ou non) pour la "famille". Ensuite, Law ordonne à Smoker de ne rien dire sur Joker/DF. Clairement, Law protège DF (il n'a aucun intérêt personnel à faire ça). Et enfin, le fait que Law ait gardé un emblème semblable à celui de DF. Si ce n'est pas un signe témoignant de sa continuelle affiliation ! Donc pour reprendre, Law n'a jamais vraiment quitté le "groupe Dofla". Même parti, il reste qu'il le veuille ou non des leurs. Le "petit frère" de DF ! Après, il reste néanmoins à savoir ce que veut réellement Law. Et c'est là où ça devient très intéressant.
Très intéressant en effet car ça permet de cerner en partie le personnage. Law quand on réfléchit bien est en train d'essayer de sortir de ce groupe. Il veut une autonomie. Mieux ! Il est en quête d'indépendance, de liberté. Il veut s'affranchir de sa "famille". Et pour cela il a trouvé deux moyens. Le premier consiste à rompre les attaches. Autant physique que symbolique. C'est ainsi qu'il est devenu pirate à son compte. Car en ayant ce nouveau statut, il s'impose dans un premier temps comme différent. La catégorie impose un écart avec son ancienne activité (membre d'un groupe clandestin criminel pour ne pas dire mafieux). Le deuxième moyen quant à lui consiste en la quête du pouvoir. Law cherche une source de pouvoir lui permettant de s'opposer officiellement à DF. Pas pour forcément engager un affrontement mais au moins pour faire comprendre qu'il n'a plus rien à faire avec eux et que ce n'est plus la peine de le considérer comme un des leurs. Il faut comprendre que la volonté de Law sur ce point est surtout symbolique. Ainsi, le titre de corsaire participe à cette volonté d'égalisation (DF est lui-même corsaire). Mais il y a mieux. Law veut surpasser DF et son organisation. Le renversement d'un empereur rentre dans cette optique là. Et même si ce n'est pas une place d'empereur que Law convoite, sa phrase "voler le bon trône" fait clairement allusion à une prise de pouvoir supérieure (le trône est le siège du chef).
Pour résumer brièvement mon analyse, Law est un personnage prisonnier d'un groupe qu'on pourrait appeler sa famille (de par son apparent fonctionnement) mais qui veut néanmoins s'en échapper, tant en terme de liberté qu'en terme d'indépendance.
Si vous remarquez bien les deux dernières notions évoquées, on s'aperçoit que ce sont des notions clés de one piece. Luffy ne veut-il pas devenir l'homme le plus libre du monde ? En ce point-là, on peut tout à fait dire que Law est son rival. Chacun des deux (même si ça reste à confirmer pour Law) est en quête de liberté. Alors évidemment, ce n'est pas la même liberté. Luffy semble déjà libre et cherche à l'être davantage tandis que Law, lui, veut le devenir purement et simplement. Mais même si cela diffère un peu, les deux aspirent à peu près la même chose : la liberté (évidemment leurs raisons ne sont pas les mêmes).
D'ailleurs, je me demande si cette question de liberté/indépendance n'aurait pas un lien avec le sauvetage de Luffy à MF. Je reste persuadé que Law, au fond de lui-même a une grande considération pour ce pirate si libre et indépendant. Je pense-même qu'au fond il doit l'envier (interprétation personnelle).
Je n'ai pas abordé explicitement la filiation Law-DF (Red si tu m'entends) car m'étant concentré sur le personnage de Law en lui-même (et ayant dérivé malgré moi sur le thème de la liberté), mais cela marque encore une fois l'importance de ce thème dans One Piece.