Je re-développe certains aspects soulevés ici :
- l’île flottante d’Iceberg : d’abord ce détail technique, pas super important de ce point de vue. La prouesse sera bien d’ordre technique je pense (pas avec un gros ballon animal marin par exemple) puisqu’il s’agit par là de mettre en valeur les compétences d’ingénieur naval d’Iceberg. L’important est plutôt symbolique : Tom a sauvé une première fois Water Seven avec le Train des mers, et Iceberg va reproduire/dépasser son maître. Il s’inscrit dans la continuité en voulant sauver la ville, et surpasse Tom d’une certaine manière par l’ambition du projet. Water Seven doit là être sauvée des éléments, et pas d’un contexte socio-économique. C’est la survie de Water Seven en tant qu’île qui est menacée, et pas simplement en tant que ville. Ainsi, l’Aqua Laguna s’inscrit lui aussi dans la lignée des cataclysmes qui mettent en péril les îles traversées par les Mugiwara : guerre civile et complot pour Alabasta, despotisme et destruction totale pour Skypéia, raz de parée qui grignotte peu à peu la ville pour Water Seven. Le passage des mugiwara est le déclencheur d’un changement et d’une reprise en main de leur destin par les habitants en général. Il fallait donc quelque chose de similaire et d’emblématique pour Water Seven. Je me demandais dans les chapitres précédents si la ville serait encore debout. Elle l’est bien, mais la potentialité de sa destruction complète par l’Aqua Laguna, montré comme particulièrement puissant, est bien mise en scène ici. Sinon, dans la série des îles menacées, le contre-exemple, ou plutôt repoussoir, est bien sûr Enies Lobby : ceel-i est bien détruite, mais par ses propres responsables d’une certaine manière.
- Franky et le bateau : la question de son entrée ou non dans l’équipage. D’abord on peut souligner la manière dont Oda entretient le suspens. La question n’est toujours pas réglée : Franky résout la question du bateau, et des 200 millions, de manière là assez attendue sur le principe. Il rend ce qu’il a volé avec une valeur ajoutée, et selon les vœux des mugiwara. En plus la légende racontée dessine une filiation symbolique entre Gol D Roger et Luffy : il est bien celui appelé à lui succéder. Il y a là une grosse ambivalence. D’un côté Franky réaffirme son rêve, et décide de l’entreprendre. Lui aussi se montre disciple de Tom. Il reproduit l’autre exploit de son maître, son versant Bad Boy. On voit d’ailleurs que chacun des deux disciples est un exact prolongement des deux facettes de Tom : notable bienfaiteur, et artisan libre, affranchi de conventions sociales. Franky va donc construire le navire du futur seigneur des pirates. Il revient non pas sur ses erreurs, mais sur la crainte que l’épisode de l’emprisonnement de Tom lui avait fait avoir vis-à-vis de ses inventions. Tom l’avait sermonné : il devait croire en ses rêves, les entreprendre, même si cela faisait courir le risque de détournement de ses bateaux. Cela devrait l’inscrire dans l’équipage comme ça a été dit plus haut : l’accomplissement de son rêve e passe vraisemblablement pas seulement pas la construction de ce bateau, mais le fait d’en constater et d’en vivre les possibilités. Là aussi, c’est peut-être une manière de dépasser Tom. Ou du moins cela justifie la division en deux figures distinctes des disciples : l’un reste pour s’occuper de la ville, et l’autre est libre de partir vivre pleinement le rêve de la navigation (un ingénieur naval ça doit quand même songer à naviguer non ?). Ca reste pour moi l’argument le plus important et me fait pencher vers l’entrée de Franky dans l’équipage. Mais effectivement l’impression première retirée de ce chapitre est une posture de retrait de Franky. Comme si le don du bateau était une manière aussi de s’affranchir de l’équipage avec lequel il vient de vivre l’épisode Enies Lobby. Je pense que cela est une manœuvre d’Oda pour précisément entretenir le suspens sur un élément tant attendu et qui semblait ne plus faire de doute. Le plus fort est de semer ainsi le doute au moment même de l’annonce du don du bateau. Mais pour moi c’est de l’ordre de l’astuce narrative. Qu’il faut reconnaître aussi en avouant que dans ce chapitre l’entrée de Franky dans l’équipage est davantage mis en question que confirmée. Tout cela ne fait en fait que renforcer pour moi la possibilité de son entrée justement… Alors même qu’une hypothèse formulée il y a longtemps sur la possibilité de membres potentiels temporaires selon les arcs pourraient là trouver matière, je n’y crois plus vraiment…
- Pipo et les géants : Ah… le sujet Pipo… un autre débat bien intéreessant. De même qu’il faut que l’entrée de Franky dans l’équipage soit un vrai événement, et pas une simple conséquence logique et banale (d’où stratagème souligné plus haut), il faut que le retour de Pipo solve les différents problèmes. Je ne crois absolument pas à un départ de Pipo, à des mini-aventures à Erbaf. On donne cette possibilité à Pipo pour que justement le choix de revenir en soi un vrai, et pas une nécessité. Pour moi c’est tout. En plus d’un éléments de dramatisation. Ce qui pose question ce sont les modalités de ce retour pour moi. Deplus, avec la proposition d’Erbaf, Pipo doit revenir sur ce que signifie son rêve. Il va devoir s’y confronter, essayer de le trouver, de le comprendre. Il s’agit là d’une reformulation complète du personnage qui doit avoir lieu. De manière métaphorique cela rejoint l’idée de la maturité de Pipo : pas en tant plus mûr dans son comportement, mais bien comme évoluant en tant que personnage. Pipo n’a pas eu à Enies Lobby d’évolution de combat, non plus Robin. Leur évolution à chacun se fait sur un autre plan. Pour Robin c’est réglé, pour Pipo pas encore. Mais cela ne saurait tardé je pense. Si Pipo part pour Erbaf cela signifie que ce rêve formulé ainsi sur Little Garden peut trouver une expression aussi simple, voire même simpliste. Ce serait un renoncement au personnage, ou un abandon pur et simple de celui-ci par Oda alors même qu’il est en train d’en faire l’un des plus profond du manga. Came laisserait dubitatif. Ce n’est pas l’Erbaf physique qui intéresse Pipo, mais ce que cette île symbolise : courage, puissance, honneur. Là encore la propostion des géants, je l’interprète comme un élément de suspens, de dramatisation, une fausse piste, sans plus. Je me répète, Pipo doit formuler un rêve qui est tout intérieur. Son objectif n’est que dans le chemin qu’il doit accomplir à la différence des autres. Il doit donc comprendre que son rêve passe, pour se réaliser, pour être entrepris, par la réintégration de l’équipage de Luffy qui est la meilleure possibilité de confrontation permanente avec ses propres limites, ses démons intérieurs. Après je ne sais absolument pas comment Oda va résoudre cette équation du retour mais j’ai confiance dans le fait qu’il s’y colle, et que cela soit assez brillant (même si cela va certainement emprunter des voies d’expression type mélange émotion-fanfaronnade).
- Garp : C’était le gros élément du jour, l’objet de tous les spoils. Bon. Ca a été suffisamment glosé donc… enfin c’est quand même effectivement énorme, et montre l’esprit tentaculaire et ravagé d’Oda, son souci des détails et la portée qu’il peut donner aux plus anodins. OnePiece s’affirme bien là comme une œuvre envisagée dans sa totalité, et pas composée au jour le jour. Cet élément de surprise montre bien cette maîtrise je trouve. En outre cela montre les qualités de narration d’Oda à l’échelle des chapitres. Dans les chapitre où il n’y a pas d’action, cette absence est compensée par la mise en scène de révélation surprenante, mystérieuses ou a suspens. Une façon habile de nourrir les nécessaires chapitres de transition entre deux grosses actions. Bref, cela fait un beau grand père à Luffy, bien décalé. Un homme de la marine, mais un homme apparemment libre. L’épisode avec Kobby l’avait déjà montré, mais là ça semble se confirmer. Sa présence, vu sa tonalité comique, ne peut pas être une menace, ou un élément de dramatisation. Il est là certainement pour prendre des nouvelles de son petit-fils, lui dire de faire attention , et qui si ça continue comme ça il devra certainement lui mettre une fessée. Peut-être va-t-il même le faire, mais le poing de l’amour c’est un peu ça, non ? Ce coup c’est un peu à la fois son devoir grand-paternel et militaire à la fois accompli. Du coup, son statut de vice-amiral, s’il est très fort (ce que sa parenté avec Luffy semble renforcer), Garp le tient peut-être de cette liberté. Il n’est peut-être pas assez bon petit soldat pour devenir Amiral.
- Kobby : C’est lui, et aussi un peu l’autre, qu’il me tarde de revoir. On en arrive à une de mes obsession depuis que j’ai commencé OnePiece : son aspect cyclique. East Blue m’a souvent, comme à d’autres, paru une sorte de matrice des arcs suivants. Sur pleins de détails que je recenserai peut-être dans un autre sujet. Avec la réapparition de Kobby il y a bien quelque chose de l’ordre d’une boucle bouclée. Onepiece se prépare peut-être à entrer dans une nouvelle phase, ou à retravailler encore sous une nouvelle forme tous ces motifs amorcés dans l’arc de recrutement. Dans le débat sur la maturité, Kobby va servir d’étalon. On va mesure les progrès de Luffy en creux de la métamorphoses que l’on va constater chez Kobby. Le manga s’apprête à se comparer à ses débuts. Sinon, je pense que les retrouvailles vont être assez comiques (enfin j’espère). Je vois bien Garp, sous couvert d’affection débordante, maltraiter tout son petit monde, Luffy compris. Enfin, la réapparition de Kobby replace au centre du débat la question des rêves : un être faible, victime, rencontre Luffy et décide de suivre son re^ve, de s’en donner les moyens. Il y parvient, ou eest en voie pour, comme la preuve risque de nous en être donnée. Peut-être cela servira-t-il de déclencheur pour Franky (l’idée de départ, d’accomplir le rêve pleinement, et pas à moitié) ou, surtout, pour Pipo ? Ce serait une possibilité…
- L’arbre Adam : j’ai eu le même réflexe que plusieurs au sujet du rapprochement avec Ohara. Mais cela poserait des problèmes de chronologies. L’Oro Jackson a été fait il y a plus de 20, date de la destruction d’Ohara. De plus, cette île, avant le Buster Call, n’avait pas l’air d’un lieu propice aux batailles : le cadre d’un bibliothèque ne s’y prête pas vraiment… Néanmoins, tout ceci reste à caution car je n’ai pas bien saisi la traduction concernant tout ce discours, un peu confus pour moi. Cet arbre est-il unique ? Adam le désigne-t-il directement ou bien s’agit-il d’une espèce rarissime (auquel cas pourquoi pas l’arbre de la connaissance comme un autre, mais comme il brûle bof bof côté indestructible). J’espère qu’on va être surpris par l’aspect de ce bois qui ne doit pas être banal ; Après tout il doit être meiux encore que tous les blindages métalliques. Je trouve joli que le cyborg retourne au bois comme matériau de base : je ne m’y attendais pas vraiment. De plus, Franky a lui aussi un rêve qui peut être nommé et touché, ce matériau, un peu à la manière du Ryo Ponéglyphe ou d’All Blue. Mais là encore ce bois n’est qu’un moyen vers un rêve plus fort, plus large. Ce n’en est qu’une concrétisation, qu’une incarnation provisoire. Il faut en faire un navire, et il faut que ce navire parcoure toutes les mers. Un rêve à l’état brut en quelque sorte, qu’il doit élaborer, échafauder, transmuter… autant de raisons qui nous indiquerait que le rêve de Franky ne peut être circonscrit à un simple bout de bois, si rare soit-il. Il lui faudrait sans doute accompagner ce bout de bois une fois transformé.
- L’épée de Zorro : Je n’avais pas pensé à ce qu’a souligné SSof D Belge, et y adhère totalement. Je ne vois pas de combat sérieux par contre, peut-être une épreuve pour prouver qu’il mérite une nouvelle lame. Mais celui qui accompagne Garp serait en effet un bon intermédiaire dans la récupération d’une nouvelle épée par Zorro. A ce titre, la liberté de Garp le rapprochant de Smoker, on peut toujours fantasmer sur un message de ce dernier pour Luffy transmis par Garp, et du coup quelque chose de la part de Tashigi pour Zorro. Très très improbable mais bon… L’épéiste devrait suffire pour Zorro…
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