Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 07:31 
375 000 000 Berrys

Eclypse a écrit:
et bin mes enfant quel chapitre,je voudrais m'arreter sur un point important de se chapitre,pas sur le fais que Garp soit le grand pere de Luffy,on y a deja suffisament rendu hommage(C.F. tout les poste de ce chap)quoique sa cicatrice m'interessent beaucoup(peut etre la signature de Gol d roger^^).le projet de mettre W7 en ville flottante est decidement un point assez important,iceburg va devoir bosser parce que là c'est en theorie presque impossible(à 99%)et meme si ça marche il reste le probleme de la fixation sur terre(ou dans les fond marin si vous preferé),en resumé pour faire flotter l'ile ice doit:-trouver une enorme quantité de flotteur

Houla! laissons Oda reflechir là dessus!^^ lool! après tout on est dans un manga... mais pour tout te dire, ce genre d'ile flottante est en projet sur terre (oui-oui! la notre!) g déjà vu les maquettes et simulations; c'est un truque de malade gigantesque! avec un port pour les paquebots et tout! Ce qui est con (terrient et commercial donc) c'est que cette ile qui va parcourir toutes les mers sera principalement pour les touristes plain aux as (logique, apres reflection) Pour ça il suffit d'avoir une bonne dose de beton (monaco a déja fait un essai concluant là dessus)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 07:48 
8 000 000 Berrys

en même temps, on ne verra pas la construction de cette île flottante hein ;)
c'est pas vraiment très important, c'est juste un petit plus à l'histoire
qu'il y arrive on en doute pas et Oda ne va pas se casser la tête à nous montrer comment :Luffy a va:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 12:01 
500 000 000 Berrys

Je re-développe certains aspects soulevés ici :

- l’île flottante d’Iceberg : d’abord ce détail technique, pas super important de ce point de vue. La prouesse sera bien d’ordre technique je pense (pas avec un gros ballon animal marin par exemple) puisqu’il s’agit par là de mettre en valeur les compétences d’ingénieur naval d’Iceberg. L’important est plutôt symbolique : Tom a sauvé une première fois Water Seven avec le Train des mers, et Iceberg va reproduire/dépasser son maître. Il s’inscrit dans la continuité en voulant sauver la ville, et surpasse Tom d’une certaine manière par l’ambition du projet. Water Seven doit là être sauvée des éléments, et pas d’un contexte socio-économique. C’est la survie de Water Seven en tant qu’île qui est menacée, et pas simplement en tant que ville. Ainsi, l’Aqua Laguna s’inscrit lui aussi dans la lignée des cataclysmes qui mettent en péril les îles traversées par les Mugiwara : guerre civile et complot pour Alabasta, despotisme et destruction totale pour Skypéia, raz de parée qui grignotte peu à peu la ville pour Water Seven. Le passage des mugiwara est le déclencheur d’un changement et d’une reprise en main de leur destin par les habitants en général. Il fallait donc quelque chose de similaire et d’emblématique pour Water Seven. Je me demandais dans les chapitres précédents si la ville serait encore debout. Elle l’est bien, mais la potentialité de sa destruction complète par l’Aqua Laguna, montré comme particulièrement puissant, est bien mise en scène ici. Sinon, dans la série des îles menacées, le contre-exemple, ou plutôt repoussoir, est bien sûr Enies Lobby : ceel-i est bien détruite, mais par ses propres responsables d’une certaine manière.

- Franky et le bateau : la question de son entrée ou non dans l’équipage. D’abord on peut souligner la manière dont Oda entretient le suspens. La question n’est toujours pas réglée : Franky résout la question du bateau, et des 200 millions, de manière là assez attendue sur le principe. Il rend ce qu’il a volé avec une valeur ajoutée, et selon les vœux des mugiwara. En plus la légende racontée dessine une filiation symbolique entre Gol D Roger et Luffy : il est bien celui appelé à lui succéder. Il y a là une grosse ambivalence. D’un côté Franky réaffirme son rêve, et décide de l’entreprendre. Lui aussi se montre disciple de Tom. Il reproduit l’autre exploit de son maître, son versant Bad Boy. On voit d’ailleurs que chacun des deux disciples est un exact prolongement des deux facettes de Tom : notable bienfaiteur, et artisan libre, affranchi de conventions sociales. Franky va donc construire le navire du futur seigneur des pirates. Il revient non pas sur ses erreurs, mais sur la crainte que l’épisode de l’emprisonnement de Tom lui avait fait avoir vis-à-vis de ses inventions. Tom l’avait sermonné : il devait croire en ses rêves, les entreprendre, même si cela faisait courir le risque de détournement de ses bateaux. Cela devrait l’inscrire dans l’équipage comme ça a été dit plus haut : l’accomplissement de son rêve e passe vraisemblablement pas seulement pas la construction de ce bateau, mais le fait d’en constater et d’en vivre les possibilités. Là aussi, c’est peut-être une manière de dépasser Tom. Ou du moins cela justifie la division en deux figures distinctes des disciples : l’un reste pour s’occuper de la ville, et l’autre est libre de partir vivre pleinement le rêve de la navigation (un ingénieur naval ça doit quand même songer à naviguer non ?). Ca reste pour moi l’argument le plus important et me fait pencher vers l’entrée de Franky dans l’équipage. Mais effectivement l’impression première retirée de ce chapitre est une posture de retrait de Franky. Comme si le don du bateau était une manière aussi de s’affranchir de l’équipage avec lequel il vient de vivre l’épisode Enies Lobby. Je pense que cela est une manœuvre d’Oda pour précisément entretenir le suspens sur un élément tant attendu et qui semblait ne plus faire de doute. Le plus fort est de semer ainsi le doute au moment même de l’annonce du don du bateau. Mais pour moi c’est de l’ordre de l’astuce narrative. Qu’il faut reconnaître aussi en avouant que dans ce chapitre l’entrée de Franky dans l’équipage est davantage mis en question que confirmée. Tout cela ne fait en fait que renforcer pour moi la possibilité de son entrée justement… Alors même qu’une hypothèse formulée il y a longtemps sur la possibilité de membres potentiels temporaires selon les arcs pourraient là trouver matière, je n’y crois plus vraiment…

- Pipo et les géants : Ah… le sujet Pipo… un autre débat bien intéreessant. De même qu’il faut que l’entrée de Franky dans l’équipage soit un vrai événement, et pas une simple conséquence logique et banale (d’où stratagème souligné plus haut), il faut que le retour de Pipo solve les différents problèmes. Je ne crois absolument pas à un départ de Pipo, à des mini-aventures à Erbaf. On donne cette possibilité à Pipo pour que justement le choix de revenir en soi un vrai, et pas une nécessité. Pour moi c’est tout. En plus d’un éléments de dramatisation. Ce qui pose question ce sont les modalités de ce retour pour moi. Deplus, avec la proposition d’Erbaf, Pipo doit revenir sur ce que signifie son rêve. Il va devoir s’y confronter, essayer de le trouver, de le comprendre. Il s’agit là d’une reformulation complète du personnage qui doit avoir lieu. De manière métaphorique cela rejoint l’idée de la maturité de Pipo : pas en tant plus mûr dans son comportement, mais bien comme évoluant en tant que personnage. Pipo n’a pas eu à Enies Lobby d’évolution de combat, non plus Robin. Leur évolution à chacun se fait sur un autre plan. Pour Robin c’est réglé, pour Pipo pas encore. Mais cela ne saurait tardé je pense. Si Pipo part pour Erbaf cela signifie que ce rêve formulé ainsi sur Little Garden peut trouver une expression aussi simple, voire même simpliste. Ce serait un renoncement au personnage, ou un abandon pur et simple de celui-ci par Oda alors même qu’il est en train d’en faire l’un des plus profond du manga. Came laisserait dubitatif. Ce n’est pas l’Erbaf physique qui intéresse Pipo, mais ce que cette île symbolise : courage, puissance, honneur. Là encore la propostion des géants, je l’interprète comme un élément de suspens, de dramatisation, une fausse piste, sans plus. Je me répète, Pipo doit formuler un rêve qui est tout intérieur. Son objectif n’est que dans le chemin qu’il doit accomplir à la différence des autres. Il doit donc comprendre que son rêve passe, pour se réaliser, pour être entrepris, par la réintégration de l’équipage de Luffy qui est la meilleure possibilité de confrontation permanente avec ses propres limites, ses démons intérieurs. Après je ne sais absolument pas comment Oda va résoudre cette équation du retour mais j’ai confiance dans le fait qu’il s’y colle, et que cela soit assez brillant (même si cela va certainement emprunter des voies d’expression type mélange émotion-fanfaronnade).

- Garp : C’était le gros élément du jour, l’objet de tous les spoils. Bon. Ca a été suffisamment glosé donc… enfin c’est quand même effectivement énorme, et montre l’esprit tentaculaire et ravagé d’Oda, son souci des détails et la portée qu’il peut donner aux plus anodins. OnePiece s’affirme bien là comme une œuvre envisagée dans sa totalité, et pas composée au jour le jour. Cet élément de surprise montre bien cette maîtrise je trouve. En outre cela montre les qualités de narration d’Oda à l’échelle des chapitres. Dans les chapitre où il n’y a pas d’action, cette absence est compensée par la mise en scène de révélation surprenante, mystérieuses ou a suspens. Une façon habile de nourrir les nécessaires chapitres de transition entre deux grosses actions. Bref, cela fait un beau grand père à Luffy, bien décalé. Un homme de la marine, mais un homme apparemment libre. L’épisode avec Kobby l’avait déjà montré, mais là ça semble se confirmer. Sa présence, vu sa tonalité comique, ne peut pas être une menace, ou un élément de dramatisation. Il est là certainement pour prendre des nouvelles de son petit-fils, lui dire de faire attention , et qui si ça continue comme ça il devra certainement lui mettre une fessée. Peut-être va-t-il même le faire, mais le poing de l’amour c’est un peu ça, non ? Ce coup c’est un peu à la fois son devoir grand-paternel et militaire à la fois accompli. Du coup, son statut de vice-amiral, s’il est très fort (ce que sa parenté avec Luffy semble renforcer), Garp le tient peut-être de cette liberté. Il n’est peut-être pas assez bon petit soldat pour devenir Amiral.

- Kobby : C’est lui, et aussi un peu l’autre, qu’il me tarde de revoir. On en arrive à une de mes obsession depuis que j’ai commencé OnePiece : son aspect cyclique. East Blue m’a souvent, comme à d’autres, paru une sorte de matrice des arcs suivants. Sur pleins de détails que je recenserai peut-être dans un autre sujet. Avec la réapparition de Kobby il y a bien quelque chose de l’ordre d’une boucle bouclée. Onepiece se prépare peut-être à entrer dans une nouvelle phase, ou à retravailler encore sous une nouvelle forme tous ces motifs amorcés dans l’arc de recrutement. Dans le débat sur la maturité, Kobby va servir d’étalon. On va mesure les progrès de Luffy en creux de la métamorphoses que l’on va constater chez Kobby. Le manga s’apprête à se comparer à ses débuts. Sinon, je pense que les retrouvailles vont être assez comiques (enfin j’espère). Je vois bien Garp, sous couvert d’affection débordante, maltraiter tout son petit monde, Luffy compris. Enfin, la réapparition de Kobby replace au centre du débat la question des rêves : un être faible, victime, rencontre Luffy et décide de suivre son re^ve, de s’en donner les moyens. Il y parvient, ou eest en voie pour, comme la preuve risque de nous en être donnée. Peut-être cela servira-t-il de déclencheur pour Franky (l’idée de départ, d’accomplir le rêve pleinement, et pas à moitié) ou, surtout, pour Pipo ? Ce serait une possibilité…

- L’arbre Adam : j’ai eu le même réflexe que plusieurs au sujet du rapprochement avec Ohara. Mais cela poserait des problèmes de chronologies. L’Oro Jackson a été fait il y a plus de 20, date de la destruction d’Ohara. De plus, cette île, avant le Buster Call, n’avait pas l’air d’un lieu propice aux batailles : le cadre d’un bibliothèque ne s’y prête pas vraiment… Néanmoins, tout ceci reste à caution car je n’ai pas bien saisi la traduction concernant tout ce discours, un peu confus pour moi. Cet arbre est-il unique ? Adam le désigne-t-il directement ou bien s’agit-il d’une espèce rarissime (auquel cas pourquoi pas l’arbre de la connaissance comme un autre, mais comme il brûle bof bof côté indestructible). J’espère qu’on va être surpris par l’aspect de ce bois qui ne doit pas être banal ; Après tout il doit être meiux encore que tous les blindages métalliques. Je trouve joli que le cyborg retourne au bois comme matériau de base : je ne m’y attendais pas vraiment. De plus, Franky a lui aussi un rêve qui peut être nommé et touché, ce matériau, un peu à la manière du Ryo Ponéglyphe ou d’All Blue. Mais là encore ce bois n’est qu’un moyen vers un rêve plus fort, plus large. Ce n’en est qu’une concrétisation, qu’une incarnation provisoire. Il faut en faire un navire, et il faut que ce navire parcoure toutes les mers. Un rêve à l’état brut en quelque sorte, qu’il doit élaborer, échafauder, transmuter… autant de raisons qui nous indiquerait que le rêve de Franky ne peut être circonscrit à un simple bout de bois, si rare soit-il. Il lui faudrait sans doute accompagner ce bout de bois une fois transformé.

- L’épée de Zorro : Je n’avais pas pensé à ce qu’a souligné SSof D Belge, et y adhère totalement. Je ne vois pas de combat sérieux par contre, peut-être une épreuve pour prouver qu’il mérite une nouvelle lame. Mais celui qui accompagne Garp serait en effet un bon intermédiaire dans la récupération d’une nouvelle épée par Zorro. A ce titre, la liberté de Garp le rapprochant de Smoker, on peut toujours fantasmer sur un message de ce dernier pour Luffy transmis par Garp, et du coup quelque chose de la part de Tashigi pour Zorro. Très très improbable mais bon… L’épéiste devrait suffire pour Zorro…

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 13:24 
30 000 000 Berrys

EN lisant le chap qui comme d'habitude depuis un mois et demi, me parvient bien après sa parution. J'ai tout d'abord éclater de rire en voyant Luffy manger trop énorme ce truc...

Puis quelque chose qui ne me semble pas avoir été souligné c'est Zoro qui se perd encore, Oda nous réserver surement quelquechose avec cela il n'y a pas d'autre solution... Zoro se perd ne sait pas qui est Garp par contre il va reconnaître Koby s'il le voit. D'un autre côté il peut très bien se retrouver sur le bateau de Garp et le couler, bloquant ainsi le grand-père de Luffy sur Water 7. M'enfin cette perte plus qu'insolite de Zoro ne peut rien entraîner d'auters mais je suis quand même convaincu qu'avec sa maestria habituelle Oda a choisi de nous plonger amener Zoro là où il faut pour qu'on rigole bien...

Il ne reste plus que Garp mais là tout à été dit je pense.... (pfff j'arrive encore trop tard pour poster une page de théorie... vivement que j'ai el net chez moi à nouveau.)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 13:46 
8 000 000 Berrys

seleniel a écrit:
- Pipo et les géants : Ah… le sujet Pipo… un autre débat bien intéreessant. De même qu’il faut que l’entrée de Franky dans l’équipage soit un vrai événement, et pas une simple conséquence logique et banale (d’où stratagème souligné plus haut), il faut que le retour de Pipo solve les différents problèmes. Je ne crois absolument pas à un départ de Pipo, à des mini-aventures à Erbaf. On donne cette possibilité à Pipo pour que justement le choix de revenir en soi un vrai, et pas une nécessité. Pour moi c’est tout. En plus d’un éléments de dramatisation. Ce qui pose question ce sont les modalités de ce retour pour moi. Deplus, avec la proposition d’Erbaf, Pipo doit revenir sur ce que signifie son rêve. Il va devoir s’y confronter, essayer de le trouver, de le comprendre. Il s’agit là d’une reformulation complète du personnage qui doit avoir lieu. De manière métaphorique cela rejoint l’idée de la maturité de Pipo : pas en tant plus mûr dans son comportement, mais bien comme évoluant en tant que personnage. Pipo n’a pas eu à Enies Lobby d’évolution de combat, non plus Robin. Leur évolution à chacun se fait sur un autre plan. Pour Robin c’est réglé, pour Pipo pas encore. Mais cela ne saurait tardé je pense. Si Pipo part pour Erbaf cela signifie que ce rêve formulé ainsi sur Little Garden peut trouver une expression aussi simple, voire même simpliste. Ce serait un renoncement au personnage, ou un abandon pur et simple de celui-ci par Oda alors même qu’il est en train d’en faire l’un des plus profond du manga. Came laisserait dubitatif. Ce n’est pas l’Erbaf physique qui intéresse Pipo, mais ce que cette île symbolise : courage, puissance, honneur. Là encore la propostion des géants, je l’interprète comme un élément de suspens, de dramatisation, une fausse piste, sans plus. Je me répète, Pipo doit formuler un rêve qui est tout intérieur. Son objectif n’est que dans le chemin qu’il doit accomplir à la différence des autres. Il doit donc comprendre que son rêve passe, pour se réaliser, pour être entrepris, par la réintégration de l’équipage de Luffy qui est la meilleure possibilité de confrontation permanente avec ses propres limites, ses démons intérieurs. Après je ne sais absolument pas comment Oda va résoudre cette équation du retour mais j’ai confiance dans le fait qu’il s’y colle, et que cela soit assez brillant (même si cela va certainement emprunter des voies d’expression type mélange émotion-fanfaronnade).

le rêve de pipo est de devenir un preux chevalier des mers^^
en rapport avec ce rêve il considère les géants d'erbaf comme des exemples...et ce n'est pas simplement en allant à Erbaf qu'il accomplira son rêve
donc non aller à erbaf n'est pas simpliste
car pour qu'il réalise son rêve, il faut qu'ils accomlissent des exploits, le courage ne s'apprend pas en écoutant les autres ou en apprenant une leçon, le courage jaillit dans l'action
on peut penser que pipo réalisera son rêve à Erbaf, dans un arc très lointain où les mugiwaras devront affronter de dangereux enemis...
mais on en sait pas comment Oda va traiter l'accomplissement des rêves des personnages
Va t-il tous les concrétiser dans un seul arc, le dernier (un grand arc^^) ou va t-il créer un arc pour chaque rêve?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 13:57 
Ô-Totoro

De toute façon, pour l'instant Pipo n'est toujouts pas revenu dans l'équipage donc il n'a aucune obligation envers Luffy et il peut très bien pendant quelques temps partir, pourquoi pas, sur l'ile des Géants.
Il avait quand même dit qu'il voudrais bien aller sur cette île ou le courage est un grand trésor.
J'imagine pour ma part assez bien Pipo quitter un peu plus longtemps les mugiwaras et revenir vers eux (par quel moyen? Où sera-t-il qu'ils se trouvent s'ils ont changé d'île? C'est surtout là que ça bloque je pense) et leur raconter une histoire mêlant agréablement (ou pas qui sait?) du vécu et de l'invention sur ce qu'est l'île des Géants.

chopp3r a écrit:
on peut penser que pipo réalisera son rêve à Erbaf, dans un arc très lointain où les mugiwaras devront affronter de dangereux ennemis...

A vrai dire, maintenant que Oda a dévoilé qui est l'un des grand pére de Luffy (mais est-ce vraiment celui dont parle AoKiji? Mystére et boule de gomme), alors que l'on se serait plutôt attendu à ça pour l'un des derniers arcs, il est possible que tout s'enchaine maintenant très rapidement pour, peut être, arriver très prochainement au dernier arc, c'est à dire bien plus tôt que l'on ne le pensait tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 14:12 
15 000 000 Berrys

En étant un fervant fan de Pipo qui est de loin le personnage le plus puissant de tout one piece et qui a la plus grande classe, je dirais que la théorie foireuse de LetoII est plutot pas mal je vois carrément le prochain arc dit de "transition" avec Pipo qui se rend a Erbaf et parallèlement le reste des Mugi faire je ne sais quoi (peut-être partir a la recherche de PIpo^^) et c'est a la fin de cet arc que Pipo rejoindrais les Mugiwara par un moyen dont je charge Oda de nous faire la surprise !!!

Sinon c'est vrai que Zorro est peut-être paumé maintenant qu'il a reconnu (quelqu'un ou tout simplement le drapeau de la Marine...) ca devrait être pas mal le bordel dans les 2-3 chapitre qui viennent (fin d'arc plus passage a l'arc prochain)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 14:38 
500 000 000 Berrys

Leto II a écrit:
J'imagine pour ma part assez bien Pipo quitter un peu plus longtemps les mugiwaras et revenir vers eux (par quel moyen? Où sera-t-il qu'ils se trouvent s'ils ont changé d'île? C'est surtout là que ça bloque je pense) et leur raconter une histoire mêlant agréablement (ou pas qui sait?) du vécu et de l'invention sur ce qu'est l'île des Géants.

ben outre tout ce que j'ai déjà dit, le coup de "je pars puis je reviens" paraît avoir déjà été fait dans l'arc qui est en train de se conclure. Je n'y crois donc pas trop. on peut sur ou avec Pipo, j'ai plutôt le sentiment d'une mise en scène, avec ses différents éléments, des conditions devant amener Pipo à réintégrer l'équipage... Mais bon on verra bien...

Sinon quand je disais simpliste ce n'était pas (trop) péjoratif. Par là j'entendais que Pipo doit comprendre ce qu'il désire derrière l'image des géants. Et comme affirmé de manière comique lors de la discussion avec Nami à Little Garden, Pipo ne sera jamais un géant. Ce dont il rêve à travers il peut l'accomplir par lui-même, indépendamment d'eux. Pour moi c'est un peu comme la différence entre la lettre et l'esprit (lettre=Erbaf; esprit=guerrier courageux et plein d'honneur). Pipo a l'occasion de se détacher de la lettre pour pleinement envisager l'esprit. Il n'a pas besoin d'aller à Erbaf pour connaître Erbaf, ou ce qu'il en désire. La rencontre avec Dorry et Brogy a suffi pour cela. Pour moi Erbaf risque davantage de symboliser le moment où Pipo sera devenu véritablement un géant (pas physique, métaphorique...). Cela marquera son droit à y aller. Il dit donc plutôt s'accomplir en tant que guerrier courageux avant d'y aller, plutôt qu'y aller pour le devenir. Je vois ça plutôt comme un terme plus que comme un moyen ou une étape. Je pense que Pipo acceptera d'aller à Erbaf quand il s'en sentira digne. Avant ce pourrait être perçu comme une facilité, voire même une fuite... Enfin je deviens un peu dogmatique là désolé, et il y a de grandes chances pour que tout ça soit faux en plus, donc j'arrête là... Mais quel que soit le choix de Pipo, ça ne fera pas le même personnage. Aller seul à Erbaf, est-ce que ce serait vraiment une affirmation de puissance, par cette autonomie revendiquée? Ou est-ce que ça ne ferait pas d'un Pipo solitaire une figure dysphorique, mélancolique, ce que justement il a combattu avec le masque de Sogeking depuis sa séparation d'avec les autres (tiens, un truc à rajouter pour le sujet du masque!)? Moi je le vois plutôt en train de remonter la pente, plutôt que de s'y laisser glisser. Mais peut-être que Oda justement va lui filer une planche de surf pour qu'il nous dévale cette pente magnifiquement qui sait...

PS: pff EvOR, c'est quoi ce silence alors que c'était justement l'occasion de témoigner des vertus de Franky, et de faire quelques remarques sur la discrètement remarquée et néanmoins perplexifiante veste de Paulee...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 15:46 
10 000 Berrys

encore un chapitre étonnant. vraiment là on ne pouvait pas s'y attendre.

je suis bien heureux car je ne pouvais pas concenvoir que zorro perdre un sabre sans ressenir la moindre émotion.

pour ce qui est de la page blanche il faurdrait m'expliquer, est-ce de la faute de ce qui ont scanner ou est-ce fait exprès? si c'est le cas serait-ce pour le deuil du vogue merry ( en quoi une page blanche peut être relié à la fin du vogue merry vous m'direz?)

Alors concernant cette rencontre surprise, va-t-on en apprendre sur un quelconque sujet ( les D, la famille de luffy, l'évolution des certains pirates, le conseil des 5) ou est-ce que cela va être une simple visite de courtoisie comme avec Ace avec alabasta.

En tout cas cette rencontre arrive à point nommé puisqu'elle permet de relancer toute une série de questions auxquelles le vice amiral Garp serait suceptible de répondre. Mais je dois avouer que c'est rudement bien joué de la part d'oda, décidement il ne cesse de me surprendre cet homme.

Les grands moments comiques sont de retour, ça fait du bien. luffy qui invente une nouvelle technique pour pouvoir s'empifrer c'est vraiment pliant.

On sent que ça sent les retrouvailles du cotés de kobby et hermep. a supposé que ce sont bien eux car rien ne nous le prouve et avec oda on ne sait jamais. en tout cas ceci intervient bien plus tot que je le pensais, cela signifierai-t-il une accélération du manga au niveau de tout les mystères qu'il recouvre, autrement dit va-t-on assister à de plus amples révélations prochaineement. il est vrai que nous somme deja au milieu de la route de tout les périls, donc il apparait normal que certaines infos filtrent.
je suis quand même curieux de savoir quand est-ce qu'on reverra notre ami "la providence" dragon

franky projete de construire un bateau pour les mugiwaras, cela veut -il dire que les prochains chapitres vont se dérouler water seven??? je dois avouer que c'est bien la première fois que l'on retourne en arrière, cela m'a fait bizarre de revoir water seven.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 16:09 
10 000 Berrys

A mon avis Garp n'est là que pour transmettre un message ou pour dire un petit coucou à Luffy en passant, étant à la poursuite d'un bandit encore plus dangereux (Barbe Noire ?).
Sinon Garp aurait déjà poursuivi et attrapé Ace qui court les mers depuis 3 ans de plus que Luffy et qui a djà une réputation bien plus grande (jusqu'à aujourd'hui).

Bref, j'imagine bien qu'il vient voir Luffy pour lui dire que Cobby est prêt et va maintenant être personnellement chargé de traquer Luffy... après leur avoir donné un peu d'avance :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 17:20 
8 000 000 Berrys

@seleniel, j'aime bien ta théorie d'Erbaf comme fin plutôt que comme moyen
mais sinon, pour un très hypothètique arc de transition pipo seul à Erbaf, je ne vois pas en quoi ce serait un "je pars je reviens" mais il irait avec l'autoriation et en concertation avec luffy juste le temps de fabriquer le nouveau bateau par exemple (sauf si Erbaf est trop loin)

Citation:
O cela signifierai-t-il une accélération du manga au niveau de tout les mystères qu'il recouvre, autrement dit va-t-on assister à de plus amples révélations prochaineement. il est vrai que nous somme deja au milieu de la route de tout les périls, donc il apparait normal que certaines infos filtrent.

pure invention sans fondement, nous ne savons en rien à quel niveau de grandline nous sommes
et cela ne veut aps dire nécessairement une accélération du mangas...on ne eput aps dire que l'arrivée d'Ace ait été une accélération du mangas mais plutôt l'arrivée d'une nouvelle intrigue
là on vient de nous révéler qu'une des 7 énigmes du site, et c'était la plus récente^^
alors 1 révélation en 44 tomes :luffy langue:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 20:09 
15 000 000 Berrys

Il y a eu moins de messages que je ne l'avais pensé.
Sinon Kobby a changé physiquement (ptetre qu'il met des lentilles, mais Luffy va le reconnaitre, il reconnait pas Fullbody car c'est un énemi et une lopette) mais surement aussi moralement avec sa 50 aine de jours en tant que membre de la marine, à mon avis il ne va pas sauter sur Luffy et l'enlacé.
Sinon j'aimerai bien les voirs sans bulles entrain de discuter de leurs aventures. En tout cas, Hermepp et lui ont été entre de bonnes mains.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 20:54 
8 000 000 Berrys

Excellent ce chapitre !! Enfin des découvertes et des retournements de situation !!!
Ca me paraissait facile que l'équipage, après ce qu'il a fait, ne soit pas poursuivi ! A mon avis Garp est là pour protéger Luffy, c'est-à-dire empêcher que d'autres membres de la marine ne se jettent sur lui ! Mais je ne les vois pas non plus s'asseoir autour d'une chope de bière et faire la causette pendant des heures ! :Luffy erente:
Le problème c'est que si ils sont contraints à fuir, ils n'auront pas leur bateau. Et je me demande aussi si ils vont arrêter la galley-la pour complicité avec des pirates. Et qu'on me sorte pas le prétexte que Garp préfère poursuivre Luffy ! Il suffit d'envoyer un autre bateau !! Si rien n'est dit à propos de la galley-la alors la marine c'est vraiment mal foutu.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 01:02 
The old man

Finalement le grand père de Luffy made in One Piece ressemble comme deux gouttes d'eau au grand père de Luffy made in Romance Dawn.
Ce qui est logique en soi vu que le Shanks made in One Piece ressemble comme deux gouttes d'eau au Shanks made in Romance Dawn.
Comme toujours il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures en mettant sur pied des théories tarabiscottées^^;

Enfin bref, le fait que ce soit Garp est quand même une sacrée surprise. Néanmoins je ne pense pas que cette révélation accélère quoi que ce soit. On se doute bien tous qu'avec cet arc l'histoire va prendre un nouvel essort, donc cette révélation est dans la continuité de l'un des aspects majeurs de cet arc, à savoir une réévaluation de ce que j'appelerai la "cartographie" de l'aventure de nos héros : nouvelle situation, nouveaux enjeux et donc nouveaux personnages.

Sinon un détail que je trouve intéressant à relever : c'est la troisième fois qu'une mini aventure rejoint l'histoire "principale" de One Piece. La première fois c'était celle de Baggy à LogueTown, la seconde fois celle de Jango à Alabasta et maintenant celle de Kobby et Hermep à Water Seven. On remarquera que cela se produit à chaque fin de cycle et au final seule Skypiea fait exception et accentue son côté d'aventure "à part". On remarquera également que pour le moment les mini aventures qui rejoingnent l'histoire principale sont les 3 premières. Cela signifie-t-il que la prochaine fois ce sera celle d'Octo par exemple ? On sera fixé sans doute dans quelques années^^;

Concernant Kobby et Hermep je suis curieux de voir comment ils ont évolué par rapport à Luffy. Ce sera un parallèle sûrement très intéressant à observer. D'ailleurs à ce sujet j'ai un peu l'impression de voir les Simpsons^^
En effet dans les Simpsons le temps n'avance pas et l'action reste chronologiquement figée alors que les personnages ont énormémment évolué depuis le début (divorce des parents de Milouse, mort de la femme de Flanders, etc.).
J'ai l'impression que dans One Piece on est dans ce genre de cas de figure, Oda ne faisant pas grand cas de la notion de "temps qui passe" et enchaine simplement les aventures de ses héros les une à la suite des autres, rendant ainsi son histoire "achronologique" mais cela ne l'empêche pas pour autant de faire évoluer ses personnages comme si le temps défilait "normalement" par rapport à l'action.
Une petite fantaisie amusante alors que d'autres mangaka s'efforcent d'encrer leurs récits dans une chronologie plus ou moins rigoureuse.

D'ailleurs en parlant du temps qui passe je me demande combien de temps durera cet épilogue de cycle. A Alabasta l'épilogue s'était étalé sur 6 chapitres et à Skypiea sur 3 chapitres. Et ici on est pour le moment à 1 chapitre et déjà la période "repos tranquille après combat" semble s'achever alors qu'à Alabasta elle avait "tout de même" duré 2 chapitres.
Curieux de voir comment le père Oda va nous concocter tout ça.

Autre chose que seleniel a relevé et sur laquel j'aimerais revenir : le passage de Luffy sur une île qui souvent est déclencheur de changement. Ce que je trouve intéressant c'est surtout que son passage ne passe jamais inaperçu et que fatalement les mugiwaras ne pourront jamais être oublié et on parlera sûrement longtemps d'eux sur ces îles.
Tout cela participe au processus de la construction de la légende des mugiwaras. En effet pour que quelqu'un devienne une légende il faut que des gens parlent de lui et pour devenir une légende de par le monde il faut que beaucoup de monde parlent de lui.
Toutes ces histoires que les mugiwaras ont vécu vont voyager à travers le monde et participer à la constitution de leur légende. Impossible qu'à Alabasta ou Water Seven on puisse les oublier et les générations futurs risquent de pertétuer leur mythe et chacun pourra avoir son aventure mugiwaras fétiche.
Je trouve intéressant ce parallèle entre le lecteur et les habitants du monde de Piece qui au final voient Luffy et ses compagnons de la même façon.

Sinon pour finir sur Pipo je crois moyennement à l'hypothèse d'une aventure solo à Erbaf ou n'importe où ailleurs. Quand je pense à la situation de Pipo je suis toujours ramené à la même question : A-t-il eu raison de quitter l'équipage ? Ca semble réellement être la pierre angulaire de tout ce qu'Oda a construit autour de Pipo au cours de cet arc.
Et à cette question, au vu de la petite analyse du masque de SogeKing (se reporter au topic homonyme), il me semble qu'Oda y a déjà répondu et cela par "non". Donc voir Pipo continuer en solo ne me semble pas avoir trop de sens car s'il doit vivre une aventure "à part" pour être "apte" à retourner dans l'équipage cela signifie qu'il a eu raison de partir et ce n'est pas vraiment le message qu'Oda a véhiculé à Enies Lobby. Enfin on verra bien mais je reste sceptique sur cette éventualité, tout comme j'étais sceptique sur le combat contre Jabura.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 01:47 
Seigneur des Pirates Intérim

Bon d'abord je voulais dire a Seleniel que c'est toujours un plaisir de lire tes posts^^ Faut que tu passe sur Ocean Pie XD

Enfin bref j'aimerais revenir sur quelques trucs...

Citation:
Autre chose que seleniel a relevé et sur laquel j'aimerais revenir : le passage de Luffy sur une île qui souvent est déclencheur de changement. Ce que je trouve intéressant c'est surtout que son passage ne passe jamais inaperçu et que fatalement les mugiwaras ne pourront jamais être oublié et on parlera sûrement longtemps d'eux sur ces îles.
Tout cela participe au processus de la construction de la légende des mugiwaras. En effet pour que quelqu'un devienne une légende il faut que des gens parlent de lui et pour devenir une légende de par le monde il faut que beaucoup de monde parlent de lui.
Toutes ces histoires que les mugiwaras ont vécu vont voyager à travers le monde et participer à la constitution de leur légende. Impossible qu'à Alabasta ou Water Seven on puisse les oublier et les générations futurs risquent de pertétuer leur mythe et chacun pourra avoir son aventure mugiwaras fétiche.

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dit l'Ange meme si en analysant le truc sur un autre angle je trouve qu'il y'a pas mal de différence entre Water Seven et Alalbasta!
En effet a Alabasta ce qu'ont accomplis les Mugiwaras n'est pas connu des habitants de l'ile. Oda le montre bien (avec le moment ou le Roi parle au peuple) lorsqu'il dit " C'est ainsi que se clot deux combats. L'un qui restera gravé dans l'Histoire et un autre qui ne figurera jamais dans aucun livre..." Aprés il est vrai que ce combat est connu de la marine et qu'au final cela fera parti de la Légende des Mugiwaras!
A Water Seven les choses sont différentes, les habitants savent que des pirates ont sauvés Iceburg, il y'a meme un article dans le journal!!
Les deux situations sont un peu différentes sur ce point meme si je reste d'accord avec ton analyse.

Citation:
- Franky et le bateau : la question de son entrée ou non dans l’équipage. D’abord on peut souligner la manière dont Oda entretient le suspens. La question n’est toujours pas réglée : Franky résout la question du bateau, et des 200 millions, de manière là assez attendue sur le principe. Il rend ce qu’il a volé avec une valeur ajoutée, et selon les vœux des mugiwara. En plus la légende racontée dessine une filiation symbolique entre Gol D Roger et Luffy : il est bien celui appelé à lui succéder. Il y a là une grosse ambivalence. D’un côté Franky réaffirme son rêve, et décide de l’entreprendre. Lui aussi se montre disciple de Tom. Il reproduit l’autre exploit de son maître, son versant Bad Boy. On voit d’ailleurs que chacun des deux disciples est un exact prolongement des deux facettes de Tom : notable bienfaiteur, et artisan libre, affranchi de conventions sociales. Franky va donc construire le navire du futur seigneur des pirates. Il revient non pas sur ses erreurs, mais sur la crainte que l’épisode de l’emprisonnement de Tom lui avait fait avoir vis-à-vis de ses inventions. Tom l’avait sermonné : il devait croire en ses rêves, les entreprendre, même si cela faisait courir le risque de détournement de ses bateaux. Cela devrait l’inscrire dans l’équipage comme ça a été dit plus haut : l’accomplissement de son rêve e passe vraisemblablement pas seulement pas la construction de ce bateau, mais le fait d’en constater et d’en vivre les possibilités. Là aussi, c’est peut-être une manière de dépasser Tom. Ou du moins cela justifie la division en deux figures distinctes des disciples : l’un reste pour s’occuper de la ville, et l’autre est libre de partir vivre pleinement le rêve de la navigation (un ingénieur naval ça doit quand même songer à naviguer non ?). Ca reste pour moi l’argument le plus important et me fait pencher vers l’entrée de Franky dans l’équipage. Mais effectivement l’impression première retirée de ce chapitre est une posture de retrait de Franky. Comme si le don du bateau était une manière aussi de s’affranchir de l’équipage avec lequel il vient de vivre l’épisode Enies Lobby. Je pense que cela est une manœuvre d’Oda pour précisément entretenir le suspens sur un élément tant attendu et qui semblait ne plus faire de doute. Le plus fort est de semer ainsi le doute au moment même de l’annonce du don du bateau. Mais pour moi c’est de l’ordre de l’astuce narrative. Qu’il faut reconnaître aussi en avouant que dans ce chapitre l’entrée de Franky dans l’équipage est davantage mis en question que confirmée. Tout cela ne fait en fait que renforcer pour moi la possibilité de son entrée justement… Alors même qu’une hypothèse formulée il y a longtemps sur la possibilité de membres potentiels temporaires selon les arcs pourraient là trouver matière, je n’y crois plus vraiment…

200% d'accord avec ça!!!! Il est clair que si Franky ne partait pas cela ferais beaucoup perde au personnage et au réve de celui-ci! Comme tu le dit cela permettrais au disciples de dépasser le maitre! Perso je vois bien une promesse se faire entre les deux lors du départ de Franky! Ils se jurerait que lorsqu'ils se revéront ils auront chacun réalisé leur réves... C'est trés Odesque selon moi...

Pour ce qui est de Usopp, je ne crois pas unje seconde a une aventures avec les géants en solo et L'ange et seleniel ont parfaitement bien résumés pourquoi...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]