Autant je peux comprendre que les choix fait part Oda sur le traitement des yonkou peut ne pas plaire...et encore... dans l'idée je trouve que le traitement se rapproche de ce qui est fait avec luffy et Zoro depuis le début avec leur tare respectif de la viande et de l'orientation.(perso surpuissant qui possède un handicap complètement débile) mais Je ne comprend pas que l'on parle de mauvaise gestion par contre ! C'est un choix fait pour contenter un maximum de lecteurs, même si il y a toujours des déçus...
Shankaviel a écrit:
je comprends qu'il ne puisse pas se focus dessus, après tout le combat ressemble à celui de Luffy face à Lucci. Et pour autant, l'un a été très bien écrit, l'autre est raté.
Je ne suis pas d'accord avec cela.
Ok le découpage du Vs kata dans la narration est mal fichu par rapport au Vs Lucci je vous suis là dessus
(et encore cela est vraiment à mettre sur le compte de la lecture hebdo pour moi car en tome cela passe 100fois mieux, au moins jusqu'à la fin du round 2 en tout cas, ce qui correspond,dans mon esprit, à la fuite de Luffy à la fin du Boundman et avec le round 1 qui se finit quand kata va prendre son goûter)
Mais en terme d'écriture le Vs Kata est bien mieux travaillé que le Vs Lucci !
Dans le Vs Lucci on a "juste" un combat idéologique du bien et du mal, du méchant psychopathe qui tue pour le plaisir contre le gentil qui se bat contre l'adversité pour sauver son(ses) ami(e)s.
Dans le Vs Kata on as un second d'équipage qui prend les choses en mains pour laver l'honneur de son capitaine; pour défendre ses frères et sœurs contre un groupe de malade et pour s'éviter de futur problème dans l'avenir contre un capitaine se sacrifiant pour assurer plus de chance de fuite à son équipage et, en plus, en profite pour se faire un entraînement au HDO.
Déjà en terme de profondeur d'écriture et de notion de bien et de mal, le Vs Kata est bien plus ambiguë dans les rôles(qui est le gentil ?qui est le méchant?) Et aussi plus profond que le Vs Lucci.
Ensuite dans la réalisation et le résultat.
Dans le Vs Lucci, les deux (Lucci et Luffy) se frappent dans un concours de qui tapent le plus fort sur l'autre et Luffy gagne grâce au pouvoir de l'amitié ( sa volonté sans faille,son désir de sauver Robin ainsi que tout le monde et grâce au discours de Ussop comme dernier élan de motivation). Sachant qu'avant le combat luffy à repoussé laqua laguna, c'est battu avec des centaines de Lambda et battu Blueno.(donc la résistance de Luffy pointer du doigts à Tottoland et tout aussi abusé qu'ici)
Et au final Lucci reste le mécréant qu'il été avant le combat, il est juste blessé dans son égo pour avoir été battu par un pirate.
Dans le Vs Kata, pendant les 2/3 du combats Luffy arrive juste à survivre et éviter les coups létales(létaux?! Je ne sais pas >_<) tout en cherchant la faille dans la défense de Kata et en même temps cherche à battre son adversaire sur son point fort, le HDO.
Et au final Kata nous est présenté comme un homme d'honneur qui cherche principalement à défendre ceux qu'ils aiment( au même titre/niveau que Luffy) et qui se fait battre par le charisme du héro.
Bien que meilleur sur tout les points il n'arrive pas à finir luffy(ce qui l'énerve à plusieurs reprises) se fait rattraper au fil des heures par luffy en terme de HDO(après ok Luffy n'atteint pas son niveau de lecture mais il s'en approchent sur la fin)et se fait surtout avoir par le capital sympathie de Luffy. Il découvre et apprécie que le mugi ne se moquent pas et ne se servent pas de son "handicap" ( tiens encore un monstre de puissance avec une tare débile ! Pourquoi cela passe bien avec lui aussi mais pas avec les empereurs? Ça je ne sais pas )
Mais préfère plutôt essayer de le surpasser pour ensuite l'achever avec son atout, le gear 4th.
Un profond respect naît entre les deux combattant, presque de l'amitié même(cf la scène du chapeau sur la bouche en fin de fight) et c'est se changement d'État d'âme de Katakuri qui amène sa défaite.
Au début du combat luffy veut protéger ses amis puis s'entraîner et s'enfuir au final et katakuri veut tuer un éventuel futur problème.
A la fin du combat luffy veut toujours protéger ses amis et gagnée par égo (et instinct de survie) tandis que Katakuri perd sa volonté de combattre puisque plus intéressait par voir si luffy va s'en sortir pour quitter le territoire(sachant que luffy ne fera plus de mal à ses frères et soeurs vue son état à la fin du combat et que l'affront de la tea party ne sera pas laver vue l'incapacité des charlottes à stopper le sunny) et encore plus intéressait par l'idée d'un match retour.
D'où le fait qu'il lâche prise une fois que luffy lui promet de revenir pour s'occuper de Mama.
Luffy a gagné grâce à sa capacité innée de rallier les gens à sa cause et cela à changé l'état d'esprit de son adversaire.
En conclusion, pour moi, en terme d'écriture et de profondeur le Vs Kata est beaucoup mieux travaillé que le Vs Lucci !
En terme de plastique/ de forme Vs Lucci >Vs Kata (et encore c'est surtout le découpage)
Mais en terme d'écriture/ de fond Vs Lucci << Vs Kata !
Mais je suis curieux de connaître ta vision du "bien écrit "et "raté" que tu écrit plus haut.
Citation:
Il n'a même pas maitrisé ce pouvoir de voir dans le futur (heureusement sinon ce serait over cheat)
Heu si ! Je t'invite à relire le passage où luffy arrive sur la plage de Wano et qu'il tabasse les sbires qui s'en prennent à O-Tama.
On voit clairement qu'il se sert du HDO du futur pour les neutraliser. Il est plus calme que d'habitude et ses actions anticipent et bloquent celles de ses adversaires.
Citation:
Et on a un bras en gear 4 riquiqui qui a mis à terre ce monstre ? Qui a surtout pris un hit de sa lance et quelques coups de Luffy ? c'est tout ? voilà pourquoi ce duel reste déjà en travers de la gorge...
Là il y a une idée de favoriser la vitesse à la puissance. Comme pour Trunks vs Cell dans DB. Il vaut mieux moins de puissance mais réussir à toucher que plus de force mais jamais faire mouche...
Il se sert du couplage HDO 2.0 et du snakeman pour minimiser au maximum les esquive de Katakuri et donc augmenter ses chances de le frapper.
Citation:
Luffy n'a jamais passé cette marche, il n'a pas réellement battu Katakuri au final, puisque ce dernier le laissera gagner (à demi avoué).
Il n'a pas gagné le combat sur le plan physique je suis d'accord mais l'a emporter sur le plan idéologie.