Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
M. Tom, je vais changer cette ville - Iceburg
Chapitre 885


Episodes 813
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Le Style Peter Pan


- Niveau de spoil : volume 1


La construction du récit de One Piece est caractérisée par deux éléments bien particuliers qui ont fait couler beaucoup d’encre : l’absence de véritables repères chronologiques dans l’aventure de Luffy et l’absence de mort chez les personnages développés hormis dans les flashbacks. Depuis combien de temps Luffy voyage-t-il ? Pourquoi aucun personnage développé ne meure jamais dans One Piece ? Ces partis-pris méritent que nous nous y penchions.
Tout d’abord sur le temps qui passe. Après plus de 50 volumes Luffy et ses compagnons ont déjà vécu de nombreuses aventures et visité de nombreuses îles, pourtant Maître Oda ne fournit presque jamais d’indications temporelles, sauf lorsque c’est indispensable. C’est même pire : depuis le début de l’aventure, la mort de Gold Roger date toujours d’il y a 22 ans, aucune année ne s’est donc jamais écoulée.
En fait il ne semble y avoir aucun travail sur la gestion du temps du présent alors que les histoires du passé, très nombreuses dans One Piece, disposent toujours d’une chronologie très détaillée et précise. Il y a donc un contraste très marqué entre le temps du présent et le temps du passé. Le récit des aventures de Luffy est apparemment ancré dans une sorte d’Eternel Présent : les événements se succèdent, les gens peuvent changer (travail sur le Design) et la Petite aiguille de l’Horloge du monde avancer, mais la Grande jamais.
Ensuite il y a le traitement de la mort. One Piece propose de nombreux flashbacks et dans ces histoires la mort existe même pour les personnages importants. Tout le monde est sujet à la mort dans ce cadre. Cependant dès qu’on revient au présent, la mort ne frappe plus que les personnages non-développés et à scène unique, ceux qui sont périphériques et souvent anonymes. Les personnages développés sur la longueur du récit quant à eux échappent toujours à la mort et cela même si c’est improbable. Là aussi Maître Oda ne fournit aucun travail particulier pour expliquer certains « miracles » : ils ont survécu parce qu’ils ont eu de la chance le plus souvent. Et qu’est-ce que la mort, sinon la vie indexée sur le temps ?
Ce traitement narratif de la mort peut en effet être rapproché au principe d’Eternel Présent qui régit le temps des aventures de Luffy. Le monde de Luffy serait donc figé en ce qui concerne le temps et la mort, ces deux éléments n’existeraient a priori pas pour les personnages acteurs du récit.
L’univers de One Piece serait donc ainsi celui rêvé de Peter Pan, celui où on ne grandit jamais et où les personnages peuvent vivre encore et toujours des aventures, quasi éternellement. Et où seulement ce qui est ancré dans le passé est sujet à la mort et au temps qui passe.
Une fois cela constaté il reste une question à se poser : Est-ce que Maître Oda modifiera un jour ce parti-pris d’Eternel Présent à la Peter Pan ?



Retour






  Connecté(s) : 19
  Livre d'or : 5305
  Total pages : 1870
  Total images : 7093
Comment avez-vous trouvé le passé secret de Sanji ?

Genial
Pas mal
Moyen
Nul

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1