Même si je comprends l'anglais, je ne sais pas forcément bien adapter les traductions donc je ne vais faire qu'un petit
essai pour ceux qui ne comprennent rien à cette langue. ^^
----------
Luffy se réveille et essaye de se débarrasser de Franky.
Luffy : Espèce d'enfoiré. Mon ombre...
Franky : Calme toi. Moria n'est pas là !
Zoro : ...
Sanji : ...
? : Hm ? Où sommes-nous ?
Franky ? : Nous sommes sur le Sunny-Go.
? : Sunny !? Pourquoi y sommes-nous retournés ?
Zoro regarde à ses pieds.
Zoro : Non... Ce n'est pas un rêve... Mon ombre est parti !!! Quelle étrange sensation...
Luffy court partout de façon débile.
Sanji : Je ne peux pas croire que tout notre stock de nourriture se soit envolé. Ils nous ont juste laissé quelques rations de survie et pris tout le reste.
Luffy : Du fromage et des biscuits de mer (J'ai pas bien compris ce passage - il semble qu'il parle d'une sorte de biscuit), c'est pas suffisant ! De la nourriture !!!
Zoro : Gah... Je suis désolé. J'ai été trop imprudent.
Luffy : Nous avons même perdu notre repas spécial pirates. Je ne veux pas du fromage ! Non au fromage !!
Sanji : Au fait... Il me semble que Nami n'est pas là ?
Sanji : Capturée et emmenée ?! Pourquoi vous ne les avez pas poursuivi jusqu'au bout de la terre !!!?
Sanji : Où et qui sont ces enfoirés ?! Je vais y aller de suite et la ramener !!
Usopp : Désolé !! Mais les circonstances ont changé donc nous ne pouvions pas entreprendre une poursuite. Dans tous les cas, s'il te plait, écoute l'ensemble de l'histoire.
Usopp : Tu écoutes ?? Il y a essentiellement deux choses qu'on doit retrouver !! La nourriture !! Et Nami !!!
Luffy : Et nos ombres ! Ca en fait trois !!
Usopp : Whoa... Quelque chose d'innattendu s'est passée. Laissez moi juste vous parler de Nami et des ombres pour le moment !!
Sanji : Que... Qu'est-ce que... tu as dit ??!!!
Sanji a une mine très triste et pleure.
Sanji : Il va l'épouser ??! Ne me raconte pas d'histoire !
Luffy : Se marrier avec Nami ! Ce gars a du cran !!... Et donc je suis un géant ! Donc c'est comme ça que les zombies sont fabriqués !
Zoro : Donc ça veut dire que les ombres de Luffy et du cuistot ont été contrôlées... Usopp ?
Usopp et Chopper acquiésèrent les larmes aux yeux.
Usopp : Je... Je ne peux pas croire qu'il est l'un des 7 corsaires !!
Chopper : J'ai été soudain effrayé... !!
Franky : Vous ne le saviez pas huh ?
Luffy : Hm ? Si les zombies deviennent comme les propriétaires des ombres... Alors Zoro, j'ai vu ton zombie.
Zoro : Comment était-il ?
Luffy : Mmmmmmmm... Il était comme toi. Cependant il portait des Geta donc j'ai su que ça ne pouvait pas être toi.
Zoro : ... Bon, je ne m'en soucis pas vraiment.
Zoro : Donc tout ce que nous avons à faire est de trouver ces trois zombies et de leur mettre du sel dans leur bouche et nous récupérerons nos ombres huh ?
Zoro : Mais c'est étonnant que vous ayez été capables de trouver leur point faible.
Franky : Leur point faible et l'idée de vous sauver d'abord sont tous deux le travail du mec squelette.
Luffy : Quoi ? Tu as rencontré Brook !?
Franky : Ouais, je l'ai rencontré... Je l'ai rencontré et je lui ai même posé une question indispensable... Tu sais... Quand tu l'as invité à joindre notre équipage, j'ai même essayé de nier son existence mais... ce gars... en dépit qu'il soit un squelette total... Quand tu parles avec lui, il a quelque chose de particulier... comme on pouvait s'y attendre venant d'un squelette.
? : ...
Franky : Ce mec est un homme, un vrai !!
Flashback
Franky : Hey attends !! Puisqu'on y est, je veux te poser une question supplémentaire... Réponds à ma question.
Franky : ... Tu... Quand tu apparrais devant les gens avec cette apparrance... Tu sais comment ils vont réagir... Pas vrai ?
Brook : !?
Franky : Je veux dire... Tu es un squelette parlant ?... Personne ne va devenir ami avec un mec rampant comme toi !
Franky : Quiconque regarde un gars hors du commun comme toi se débarrasera de toi !!
Robin : Franky... Qu'est-ce que tu...
Brooks: ...
Franky : Il y a quelque chose qu'il ira trouver quand et s'il s'échappe de cette mer diabolique.
Franky : Quand tu ne pouvais pas t'en aller et que tu étais dans le désespoir depuis quelques décennies, n'as-tu pas dit "J'étais si seul, je voulais mourir" ? Si j'étais toi... Je me serais suicidé depuis longtemps !!
Brook : ...
Franky : Et ton entière existence est si bizarre... Le fait que tu te comportes en gentleman, c'est pour cacher la vérité... !!
Franky : ... Quelle sorte de promesse as-tu faite à ton compagnon pour que tu acceptes de vivre comme ça !?
Brook : Yohoho, tu es une petite personne assez bruyante, n'est-ce pas ?
Brook : C'est une chose simple, vraiment... Il y a longtemps... Notre équipage de pirates a quitté ce lieu... Nous avions fait une promesse sincère que "nous serons de retour" et nous avons été complètement anéanti par cette mer sans pouvoir tenir notre promesse... !!
Robin: ...
Brook : Puisque je suis le seul survivant de notre bateau, il est de mon devoir de lui dire tout ce qui s'est passé !!
Brook : Depuis ce jour où nous sommes tous morts... 50 ans doivent s'être écoulés depuis lors...
Franky : !
Franky : 50 ans !?... Whoa, c'est donc une histoire qui remonte depuis ce temps !? Je n'étais même pas encore né. Je suis désolé de dire ça mais ce gars ne dois même plus t'attendre...
Brook : J'aurais le droit d'abandonner notre promesse en disant qu'il ne m'attend plus désormais mais, avec une chance sur 10 000, on peut dire qu'il n'a toujours pas perdu la foie en notre promesse et qu'il nous attend toujours... Imagine la solitude qu'il doit ressentir !? Même si le fait qu'on l'ait trahi lui a traversé l'esprit, et que pourtant il nous attend toujours... Dans quel misérable état il doit être !!
Franky : ... Toi...
Brook : Le compagnon qu'on a laissé derrière au Cap où on a fait notre promesse d'y revenir, son nom est... Laboon. Il était une jeune baleine et notre voyage était trop dangereux pour qu'on puisse le prendre avec nous... Je parie qu'il doit être bien plus grand maintenant... !!
Franky : Ton ami... est une baleine ?
Brook : C'est exact. Et j'ai le sentiment qu'il croie toujours en nous.
Brook : Il devait penser que nous reviendrions avec notre chanson enjouée habituelle sous une énorme vague... Je ne pense pas qu'il nous pardonnerait d'avoir abandonné notre responsabilité. Notre équipage a fait une promesse personnelle et nous ne pouvons simplement dire, du haut des cieux, que nous sommes morts et que nous sommes désolés... !!
Brook : Parce que nous l'avions dit comme un homme que nous reviendrions à coup sûr !!!!
Franky : ... !!
Franky : ... Et donc pour cette raison il...
Luffy, Zoro, Sanji et Usopp restèrent interdits.
Luffy : Laboon
Zoro : ...
Sanji : C'est lui...
Ussop : Est-ce que c'est la réalité ?
Chopper : Que veux-tu dire par "c'est lui" ?
Luffy : ... Ouais... Nous le connaissons. Cette baleine.
Flashback
L'équipage de Luffy : C'est pas une montagne !! C'est une baleine !!!
Laboon : Bwooooooooo
Franky : ... !? Quoi !? Que voulez-vous dire !?
Sanji : ... A l'entrée de Grandline, au Cap des Jumeaux, il y avait cette énorme baleine qui se cognait la tête contre la terre qui sépare le monde en deux et qui n'arrêtait pas de brailler.
Robin : ...
Sanji : Il attendait ces pirates, ses compagnon qui lui avaient fait une promesse "Nous reviendrons vraiment" il y a 50 ans... Il y avait même une source qui disait que ces pirates s'étaient enfuis mais Laboon ne voulait pas accepter cette information et continuait à brailler. Luffy l'a en quelque sorte arrêté dans sa lente suicide à se cogner la tête mais... il est toujours vivant et attend ses compagnons à ce Cap !!
? : ...
Usopp est en larmes.
Usopp : ... Quelle histoire... Chacun des deux côtés essaye de tenir leur promesse datant de 50 ans... !!
Zoro : Qui aurait pu imaginer qu'un des compagnons de Laboon... est... ce... squelette
La scène change. Brook contre son ombre.
Brooke : Ha... ha...
Ombre : Yohohoho. Tu es devenu plus fort ces cinq dernières années. Je peux dire de même !!
Brook : Wah !!
Brook esquive le sabre de l'ombre avec toute sa volonté. Brook se fait avoir. L'os de Brook se fracture.
Ombre : Nos pensées se rejoignent !!
Brook : !!! Wah !!...
L'ombre rigole alors qu'il regarde vers l'endroit où Brook est tombé.
Brook : Ha... ha...
Ombre : Comme d'habitude tu accordes une grande importance à cette coupe afro... !! Tu ne peux pas te sauver que cette énorme faiblesse qui est la tienne !!
Brook : Ta gueule !!! Yohooooooooooo !!
Brook attaque avec une grande rotation de son épée.
Brook : [Laboon, te souviens-tu encore... de nous ? Je pense tout le temps à toi... Mon coeur se serre de douleur... Même si je n'ai pas de coeur !! Yohohohoho !!]
Brook : [Notre force n'a pas été suffisante dans cette cruelle Grandline... Le reste de nos amis... sont déjà mort...]
Brook : [Et comme pour moi... Comme pour le reste de nos amis, j'ai perdu mon visage, mon corps et toutes les autres choses... Même si nous nous rencontrons à nouveau... Si je me montre sous la forme de ce squelette, tu ne me reconnaitrais probablement pas.]
Brook se fait à nouveau frapper. Avec l'épée dans le creux de son oeil, il esquive les attaques avec toute sa détermination.
Brook : Wah !! S'il te plait... S'il te plait pas mon afro !!!
Shadow : Yohoho
Brook : [Il ne me reste rien mais le plus important est que je protège cette coiffure dont tout le monde se moque, disant qu'on dirait Laboon... !!]
Flashback [Laboon chante alors que Brook joue du violon]
Brook : Uwaaaaaaagh
Brook attaque l'ombre.
Brook : [Je viendrai définitivement te revoir !]
Brook : !!!
Brook est arrêté par le sabre de son ombre et tombe.
Brook : [Je veux que tu m'attendes... au "Cap des promesses" !!]
Franky pleure.
Franky : Gaaahhhhhh !!! J'adore cet os et cette baleine !! Bordel !!!
Zoro, Sanji et Usopp se bouchent les oreilles.
Z, S, U : Tu es trop bruyant !!
Luffy : Uhaaa !! C'est excitant !! Il est musicien !! Un squelette parlant !! Un afro !! Un yohoho !! Et un ami de Laboon !! Je vais le ramener sur ce bateau même si c'est par la force !! Je vais faire de lui un de nos compagnons !! Vous autres, vous trouvez quelque chose à y redire !?
Robin : Fufu... Si oui, changerais-tu ta décision ?
Usopp : Je veux que chacun des deux se rencontre !! Pour Laboon !!
Franky et Chopper sont en pleurs.
Franky : Je suis d'accord, bordel !!
Chopper : Moi aussi, bande de crétins !! J'ai plus peur des squelettes maintenant !!
Sanji commence à bouillir.
Sanji : Oubliez ça !! Nous avons tous compris !! Avant tout, nous devons nous concentrer pour arrêter le mariage de Nami !! J'y vais !!!
Zoro descend du bateau.
Luffy : Zoro !! Où vas-tu !?
Zoro : Dépêchons-nous et allons-y. Nous avons juste une autre ombre de plus à retrouver, n'est-ce-pas ?
Luffy : Shishishishi !! Très bien vous autres !! Préparez vous à tout casser !! Nous allons saccager Thriller Burke (Je pense que Luffy est définitivement un débile fini qui sait rien prononcer correctement ^^) !!
Usopp : Allez-y !!
Sanji : Toi aussi, imbécile !!!
----------
Voilà... Pfiou, la vache c'était long à tout traduire... Franchement, je me rends compte maintenant de l'énorme boulot qu'ont les différentes teams de scantrad... J'en profite donc pour les féliciter chaleureusement (quand je vois que ça m'a pris deux heures à tout traduire, j'ose à peine m'imaginer le temps qu'il faut pour cleaner, traduire, éditer, checker etc. ^^) !!
Sinon, y'a sûrement quelques imprécisions de traduction mais je pense que l'ensemble est assez compréhensible.
PS : Merci à Arlong Park pour la trad anglaise du chapitre au passage.
Edit : Yohohoho !! Je reviens pour donner mon avis sur le présent chapitre.
Donc certaines choses ont déjà été dites mais répétons-le tout de même : Oda est vraiment doué pour faire resurgir des intrigues issues des entrailles du passé. Sincèrement, je n'aurais pas pu dire à un seul instant, même dans mes délires les plus fous, que Brook était en fait un des membres de l'équipage de pirates qui a confié Laboon à Crocus ! Et pourtant...
Les petites pensées de Brook à l'attention de Laboon sont bien émouvantes. Là encore, Oda a un don pour nous rendre triste d'une certaine manière mais tout en y incorporant divers éléments à l'humour salvateur ! Du grand art...
A propos de toute l'histoire de Brook/Laboon, je pense que pas mal de théories vont être émises car si Crocus avait une source sûre disant que les pirates étaient des lâches et qu'ils s'étaient enfuis de Grandline et sachant que le squelette parlant ne semble à aucun moment dire qu'il ait pu changer d'équipage, de qui donc le gardien du Cap tient-il l'information ?
Incohérence (qui serait pour le moins surprenante) de la part d'Oda ou bien nous reserve-t-il une explication qui risque une fois de plus d'être renversante et innattendue ?? Je parierai plus sûrement pour la deuxième proposition d'autant que l'auteur de OP ne s'est encore jamais perdu aussi loin dans l'incohérence...
Autrement, un Luffy fidèle à lui-même qui veut à tout prix Brook dans l'équipage... Au vu des dialogues échangés et en dépit de certains arguments contre, pour moi (et c'est une grande joie), le skulljoker va défitivement être intégré dans la troupe du futur seigneur des pirates incessament sous peu !
Je suis, par contre, légèrement déçu (à titre personnel et non par rapport au chapitre) que Brook se fasse ainsi dominer par son ombre. C'est triste de voir un gars si déterminé se faire amocher de la sorte. J'espère réellement qu'il va se reprendre en même temps qu'il va reprendre son ombre !!
En tous les cas, encore un très bon chapitre... Thriller Bark et zombies... Pour ma part, je suis complètement sous le charme morbide de cet arc ravageur !
Yohohoho !! Brook ou celui qui fait des skulljokes plus vite que son ombre !!
Edit 2 : En relisant ton post Eru, je dois dire que ce que tu dis est totalement vrai : à savoir la nouvelle façon de traiter un personnage introduite par Oda. Et en effet, cela permet d'allier développement et fluidité dans le récit mais néanmoins, je douterai fort que si Brook devait effectivement intégrer l'équipage, il n'aurait pas droit à son flashback à part entière d'une certaine longueur. Mais pour l'heure, ce procédé inédit est vraiment agréable à suivre.
Sinon, encore une fois, je suis dégouté que Brook se fasse exploser comme ça par son ombre... Mais j'espère que le skulljoker pourra au final se farcir son adversaire sans l'ombre d'un doute (euh... joke tout court !) même si là, il prend très
chair bien qu'il n'ait plus que des os (yohohoho, skulljoke !!).