anto a écrit:
C'est difficile de trouver l'exemple d'un vrai duo revendiqué d'écrivain en littérature, peut-être la dans littérature épistolaire ou pour certains manifestes, mais sinon je vois pas. Si quelqu'un sait je suis preneur, parce qu'il y a du avoir des tentatives ! En tout cas c'est une manière subtile de te dire que je pense que c'est une fausse bonne idée ...
Les Champs magnétiques, Breton et Soupault. Et par la suite une grande partie des travaux des Surréalistes dans les années 20 (le jeu du cadavre exquis étant le truc emblématique de la chose, mais qui ne le résume pas). Egalement chez Dada du coup. Encore plus tard dans le Oulipo là-aussi des travaux collectifs/de groupe. Bref, au XXe, on a des exemples.
Avant, ça ne fonctionnait pas de la même façon, et la question de l'auteur n'était pas abordée comme elle l'est maintenant. Mais les exemples célèbres ne manquent pas non plus: collaboration parmi les auteurs des Lumières (sur des projets précis comme l'Encyclopédie ou bien sur des textes (il me semble que l'idée de celui de Rousseau sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes avait été soufflée par Diderot) ou encore écriture mêlée de Molière et Corneille sur certaines pièces comme Psyché.
Pour la bd, les grands d'après-guerre fonctionnaient en studio, qui formèrent des écoles de dessin au final. Hergé, avec bien sûr Jacobs mais aussi Leloup dont on a récemment parlé ici au sujet Yoko Tsuno, comme témoins de la ligne claire, mais aussi l'école de Marcinelle autour de Spirou et de son journal. Plus récemment, les collaborations ne manquent pas: autour de Donjon (Sfar, Trondheim and Co.), par extension l'atelier des Vosges (qui succéda à l'atelier Nawak), mais aussi le trio de Last Man dans lequel la répartition scénario/dessin n'est pas totalement figée.