Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10, 11 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 20:01 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Le CCe est de retour gogogo *tard-pés* *fumigènes* *onomatopées en japonais*

Eeeet résurrection. Vous m'aviez oublié (enfin, il aurait déjà fallu que vous vous soyez souvenu de moi à un moment pour pouvoir m'oublier, ce dont je doute fort) mais je reviens, comme un phénix un by dans le genre tu m'as compris. Je ne porte pas volontaire pour organiser le concours, je suis bien trop irrégulier, inactif et flemmard pour organiser ce genre de truc, vous m'en voyez désolé.

Donc Enitu a la flemme d'organiser le concours, et essaie de le faire passer en douce en refilant le boulot à quelqu'un d'autre, ce qui se comprend XD. Chaosx me semble très compétent pour l'organiser, perso je n'y voit pas d'inconvénient (enfin si j'en voyais un je pense pas que quelqu'un en ai quelque chose à foutre). Donc si personne d'autre ne se propose, moi Chaosx je valide, surtout que je compte bien participer ctte fois-ci, ne sous-estimer pas les progrès que le petit Zedka à pu faire durant son absence...

Pour répondre cette fois aux projets qu'il a, quand tu parle de genre imposé, ça rejoint un peule concours B de la première édition, tu voeux donc cette fois limiter à un seul concours en enlevant le thème ? Pourtant rappelle-toi que si le concours "thème imposé" avait cartonné, le concours avec "genre imposé" avait fait un gros flop avec un seul texte écrit à l'arrache XD Perso, je plussoie plutôt le "thème imposé" comme celui que nous avait fait Enitu l'année dernière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 21:32 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Excellente nouvelle que cette remise sur les rails du CCE. Je me serais bien proposé pour l'organisation, en tout dernier recours, et l'offre est toujours valable. Si celui qui se charge de mettre en place l'événement nécessite l'aide de quelqu'un, je suis disponible. Bien sûr, si je ne me propose qu'en ultime recours, c'est parce que je sais que je ne pourrais pas être aussi actif qu'une personne en pleines possessions de ses moyens (pour l'information et sans étaler ma vie, mes deux avants-bras furent récemment brûlés par un produit corrosif).

J'en profite pour signaler qu'il serait d'abord préférable d'identifier la personne qui organisera le concours, avant d'en discuter les modalités (--> la question des thèmes). Cela permettrait à cette personne d'exposer son point de vue et ce qu'elle compte éventuellement faire. Puis après, on pourra librement chercher la petite bête. Donc, pour l'instant, je ne me prononce pas sur le reste.

PS:
vista a écrit:
j'ai même jamais vraiment accroché aux fics des autres.

Pardon ? Et l'Adversaire Ultime, alors ? Je suis consterné, moi qui pensait que tu étais l'un de mes plus grands fans, autrefois!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 21:51 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2186
Cello a écrit:
Donc Enitu a la flemme d'organiser le concours, et essaie de le faire passer en douce en refilant le boulot à quelqu'un d'autre, ce qui se comprend XD
Si j'avais simplement voulu ne pas faire une seconde fois l'organisation, je l'aurai annoncé de but en blanc. Ce n'est pas le cas. C'est juste que j'aime bien le participatif (toujours la même personne, je trouve ça monotone. Le changement apporte de nouvelles choses, qu'on aime ou pas. Mais ça bouge. C'est dynamique).

Juste une chose, je choisis pas. Je tire au sort s'il y a plusieurs personnes qui se proposent. Y'a pas de raison à ce que l'un soit choisi parce que affinité ou parce que compétence (le CV n'est pas requis ^^ Suffit juste d'avoir le temps et la motivation). Et n'importe qui peut organiser le concours. Pas besoin d'avoir une fic. Donc n'ayez pas peur. Et aussi, les décisions sont prises le maximum possible en concertation (mais l'organisateur tranche).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 22:48 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Porito a écrit:
PS:
vista a écrit:
j'ai même jamais vraiment accroché aux fics des autres.

Pardon ? Et l'Adversaire Ultime, alors ? Je suis consterné, moi qui pensait que tu étais l'un de mes plus grands fans, autrefois!


Aurais je brisé ton coeur ? :D
Nan mais la phrase aurait eu moins de panache si j'avais rajouté un "sauf" tu vois :p

D'ailleurs j'attend toujours la suite hein !!! #retournement impromptus de situation

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 23:35 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2012
Messages: 281
Localisation: En train de me la couler douce à Water Seven
Le CCE est de retour, et ça fait plaisir. J'avais suivi la première édition, mais j'avais pas écrit, vu que le sujet ne m'avait pas vraiment inspiré(même si maintenant je vois ce que j'aurais pu faire). Franchement c'était une super idée, et je suis super content que ça reprenne (d'ailleurs ça m'a fait poster mon premier message depuis 2 mois xD). Bref, comme Porito, je ne me présente pas, mais je pourrais aider le futur organisateur en cas de besoin. Je ne serai pas assez régulier et carré pour vraiment organiser le tout. En plus je pense que quelqu'un comme Chaosx est plus légitime que moi pour organiser ce concours d'écriture, vu qu'il a un vécu assez conséquent au Cabinet (moi aussi j'ai fait des fics, mais c'est pas terrible...). Et pour finir, à mon avis ça serait bien de faire le concours après la période des examens de mi-juin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 03:03 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je voudrais vous dire que j'ai été un peu trop rigide pour ma réflexion sur la gestion du tournoi à propos des thèmes. J'essayerais d'être plus souple pour les thèmes, mais si j'abordais toute la formule d'Enitu de A à Z pour le CEE, le concours deviendrait un peu fade.
Pour éviter de perturber les écrivains en herbe, je mettrais seulement quelques nouveautés.

En tant que principale nouveauté, j'autoriserais des fanfics écrites en équipe de deux membres (un peu genre Aryton et Liam à l'époque). Certains verraient la manoeuvre un peu inéquitable, mais selon moi, un écrivain peut très bien réussir un texte tout seul. Par exemple, pensons à Hergé de Tintin qui peut rivaliser avec le tandem Uderzo-Goscinny d'Astérix.

Comme seconde innovation, je ferais une introduction et une conclusion au CEE aux allures de nouvelles littéraires aux touches humouristiques.

En troisième lieu, contrairement à Enitu qui a du travailler très fort et seul pour un CEE, j'aimerais composer une équipe d'auxillaires. Je serais intéressé de travailler avec Porito et Toha Gari qui pourraient guider les concurrents, faire des rappels, compter les points données (dans cet aspect, rien ne changerait) et mettre à jour les classements.

Quatrièmement, je mettrais la croix sur la controversée deuxième épreuve sur le genre que seul un concurrent a fait.

Pour conclure, le CEE serait tout de suite après la semaine d'examens. Je laisserais plusieurs semaines pour la rédaction (qui débuterait un peu avant les examens), environ deux semaines pour les critiques et une semaine pour le dévoilement du classement final.

J'espère vous avoir répondu exhaustivement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 09:45 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Chaosx a écrit:
En tant que principale nouveauté, j'autoriserais des fanfics écrites en équipe de deux membres (un peu genre Aryton et Liam à l'époque). Certains verraient la manoeuvre un peu inéquitable, mais selon moi, un écrivain peut très bien réussir un texte tout seul. Par exemple, pensons à Hergé de Tintin qui peut rivaliser avec le tandem Uderzo-Goscinny d'Astérix.


Hergé ne travaillait pas tout seul, un peu comme Oda il avait des collaborateurs (que ce mot est bien choisi, fin j'en sais rien après tout), dont Edgard P. Jacobs l'auteur de Blake et Mortimer. Fin il devait quand même devait être un peu tout seul pour l'écriture, mais c'est pareil pour Uderzo/Goscinny, Goscinny s'occupait plus de l'écriture qu'Uderzo.
C'est difficile de trouver l'exemple d'un vrai duo revendiqué d'écrivain en littérature, peut-être la dans littérature épistolaire ou pour certains manifestes, mais sinon je vois pas. Si quelqu'un sait je suis preneur, parce qu'il y a du avoir des tentatives ! En tout cas c'est une manière subtile de te dire que je pense que c'est une fausse bonne idée ...

Mais je suis pas venu pour ça, ça veut dire qu'on aura le droit de présenter des BD si tu t'en occupes ? :sanjiamoureux: Je dessine comme un pied mais ça pourrait être drôle !

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 11:01 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2013
Messages: 135
Anto, tu veux un exemple d'un duo de scénaristes. Il y a ceux de la BD Donjon. Ils se nomment Lewis Trondheim et Joann Sfar. Pour certaines occasions ils ont dessinés. Je n'ai jamais lu cette BD, mais elle m'interesse. Petit message à Papy Chaosx, s'il te plait, ne nous mets pas comme sujet une chose qui a un rapport avec le Québec, si tu participe tu serais beaucoup trop avantagé.

Kénavo!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 11:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
anto a écrit:
C'est difficile de trouver l'exemple d'un vrai duo revendiqué d'écrivain en littérature, peut-être la dans littérature épistolaire ou pour certains manifestes, mais sinon je vois pas. Si quelqu'un sait je suis preneur, parce qu'il y a du avoir des tentatives ! En tout cas c'est une manière subtile de te dire que je pense que c'est une fausse bonne idée ...
Les Champs magnétiques, Breton et Soupault. Et par la suite une grande partie des travaux des Surréalistes dans les années 20 (le jeu du cadavre exquis étant le truc emblématique de la chose, mais qui ne le résume pas). Egalement chez Dada du coup. Encore plus tard dans le Oulipo là-aussi des travaux collectifs/de groupe. Bref, au XXe, on a des exemples.

Avant, ça ne fonctionnait pas de la même façon, et la question de l'auteur n'était pas abordée comme elle l'est maintenant. Mais les exemples célèbres ne manquent pas non plus: collaboration parmi les auteurs des Lumières (sur des projets précis comme l'Encyclopédie ou bien sur des textes (il me semble que l'idée de celui de Rousseau sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes avait été soufflée par Diderot) ou encore écriture mêlée de Molière et Corneille sur certaines pièces comme Psyché.

Pour la bd, les grands d'après-guerre fonctionnaient en studio, qui formèrent des écoles de dessin au final. Hergé, avec bien sûr Jacobs mais aussi Leloup dont on a récemment parlé ici au sujet Yoko Tsuno, comme témoins de la ligne claire, mais aussi l'école de Marcinelle autour de Spirou et de son journal. Plus récemment, les collaborations ne manquent pas: autour de Donjon (Sfar, Trondheim and Co.), par extension l'atelier des Vosges (qui succéda à l'atelier Nawak), mais aussi le trio de Last Man dans lequel la répartition scénario/dessin n'est pas totalement figée.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 11:33 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Bouya !

La réponse de Chaosx me satisfait déja plus !
(moi du moment qu'on est souple avec les thèmes et pas rigide tout me va !)

Concernant les duos je pense que c'est une bonne chose, si on peut avoir du mal à trouver des exemples dans le monde de l'écriture, je sais que, en musique, le nombre ne fait pas le talent, tout comme l'unité peut permettre des avantages que le groupe ne peut avoir.

Ceux qui travaillent en groupe vont devoir faire des concessions entre eux pour arriver à un point d'entente/d'équilibre, chose pas aussi simple que ce qu'on peut en penser. Le mec seul va avoir le champ entièrement libre qui va lui permettre d'aller jusqu'au bout de ses idées (l'exemple ultime étant Kaamelott entièrement écrit par Alexandre Astier qui justifie lui même le fait que grâce à sa solitude d'écriture, il peut aller jusqu'au bout de ses idées sans qu'on l'emmerde ^^).

Donc voila, il n'y a pas de formule quantitative d'emblée gagnante et des points positifs il y en a pour les deux formules, de ce fait, je suis pour l'instauration des équipes pour les textes, car n'oublions pas que, plus que tout, c'est la qualité du texte qui primera, pas le nombre de ses créateurs !!!

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 12:55 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
*Se réveille *

A enfin, depuis le temps qu'on l'attendait ce nouveau CCE !

Je trouve que Chaosx à tout le potentiel pour être un bonne organisateur, surtout si une équipe ce créer ( ce qui permettra, même si il n'est pas dispo tout le temps, d'avoir tout de même de l'action).
Après, faut savoir bien délégué.

Globalement j'aime bien tes idée Chaosx, je trouve ça pluytôt bien de changer d'organisateur, sa permettrai d'avoir quelque nouvelle idée / changement assez intéressant, pour construire un événement assez souple. Tout en faisant attention a ne pas trop perturber ( garder un minimum de cadre, mais bon, sa tombe sous le sens. )
Par contre tu entend quoi par " tout de suite après la semaines d'examens " ? Tu dévoilerai le sujet juste après la semaine d'examens ? Et c'est quand cette fameuse semaine ?

Donc en tout cas, heureux de cette nouvelle éditions du CCE !

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 14:38 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
anto- À propos des bandes-dessinées, si nous faisions un concours à ce sujet, ce serait davantage dans le topic du cartographe malheureusement sur le déclin (un peu comme les tournois de colorisations jadis). Par contre, si Ange Bleu le permet, j'aimerais redorer le lustre de cette section en faisant un concours de courtes bande-dessinées (ex : environ un maximum de cinq pages).

vista- Je suis entièrement d'accord avec toi pour ta philosophie de travail en équipe. Je ne forcerais pas les concurrents à travailler en équipe, mais je l'autoriserais.

Toriko29- Ne t'inquiète pas. Je n'imposerais pas un lieu ou une période (ex : l'antiquité) comme thème. Ce thème serait davantage une valeur. À propos des thèmes, je mettrais un libre choix de cinq thèmes. Autrement dit, je pourrais parler du Québec dans mon texte, mais le Québec ne serait pas le thème.

Solino- Pour ladite période, il faut d'abord choisir le candidat. Par la suite, vers le début de la période de juin, il y aurait une présentation du règlement et l'ouverture officielle du CEE. Vous auriez beaucoup de temps pour l'écriture comme un mois environ.

J'espère avoir répondu à vos questions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 16:03 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Mais il y aurait jamais assez de participants, vu le travail que ça représente. Même dans le CCE, si jamais les BD sont acceptées ça m'étonnerait qu'il y en ait des masses. Mais ça pourrait être vachement sympa et apporter (encore) plus de diversité. Et autant coupler plutôt que de faire deux événements, surtout qu'ils peuvent plutôt bien aller ensemble ! Je trouve que c'est une bonne idée.

edit @Cello : je parlais du nombre de participants qu'aurait un concours de bande dessinée dans la section l'Atelier du Cartographe. Pas du nombre de participants de l'an dernier.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Dernière édition par anto le Dim 18 Mai 2014 19:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 18:39 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
PPr-S : oh putain Thriller Bark désactivé le choc o_o j'aurais dû rester actif
Pr-S : ou en fait nan, finalement je m'en branle

@anto : Jamais assez de participants ? L'année dernière, le CCE avait explosé, enfin explosé manière de parler mais je ne m'attendais pas à 14 nouvelles (c'est presque autant que sur les AT de certains forums uniquement réservés à l'écriture). Et si ça n'atteint ne serait-ce que la moité de la popularité de l'année dernière, je trouve ça largement assez suffisant pour l'organiser une seconde fois. (Et d'ailleurs, pourquoi faudrait-il qu'il y ait une baisse de popularité ?)

@Chaosx :
Citation:
À propos des thèmes, je mettrais un libre choix de cinq thèmes.

Deux question : on est bien d'accord que par thème, tu entend un mot, une bribe de phrase ? Et si oui, tu compte faire 5 concours avec chaque fois un thème différent ? Si là aussi c'est ce que tu pense, je rejoins l'avis d'anto, il n'y aura jamais assez de participation.

Mais au fait, si, par thème, on entendait citation ? Ça pourrait rendre bien non ? Genre, on lance une citation, pas trop longue ni directe, et les membres répondent par des textes. Et par "citation", je n'entend pas forcément proverbe, où là ça pourrait donner une flopée de texte presque tous identiques, mais plutôt une petite phrase du style "I have a dream" (originalité 19/20) qui permettrait de nombreux textes pas forcément si semblables que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 01:29 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je vais y réfléchir, mais j'autoriserais les bandes-dessinés (si certains concurrent veulent dessiner) dans le CEE à condition qu'ils soient accompagnés d'un texte à côté.

Pour les thèmes, je me suis mal exprimé. Je veux dire qu'il y aura un seul texte par concurrent, mais ce dernier aurait cinq choix de thèmes pour faire son texte (pas nécessaire de les combiner). Alors, c'est un concours, pas cinq concours.
Si vous voulez, le thème pourrait être une phrase courte (proverbe, citation, etc.) et un mot particulier.

Exemple de présentation : vous avez le choix entre cinq thèmes. 1-I have a dream de Martin Luther King. 2-L'amour. 3-La mort. 4-L'écologie. 5- « La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie.  » d'Einstein (mystères sur la vie réelle par exemple).

En passant, l'interprétation de proverbes, dite abstraite, peut amener à beaucoup de récits différents, donc vers le concret.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10, 11 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com