Pour commencer un petit coup de gueule ^^
Suite au chapitre 570, une théorie s'est répandue comme quoi le Haki serait héréditaire ou pourrait se transmettre d'une quelconque manière.
Autant le dire clairement, je trouve cette idée absurde.D'une part, pour toutes les raisons évoquées par ange bleu dans ce même sujet hebdomadaire, et, d'autres part, parce que l'hérédité n'entre pas en compte dans la notion de "Ki", notion qui a servi à Oda pour l'élaboration du Haki ( comme avec d'autres mangaka et leurs oeuvres respectives )Pour simplifier à l'extrême, le ki est une énergie universelle que tout le monde possède et dont tout le monde peut faire usage et ce quelle que soit son ascendance.Seule la volonté et l'éducation entre en compte pour utiliser le ki, la génétique n'entre pas en compte.
Bien sûr, Oda peut très bien me donner tort par la suite mais tant que nous n'aurons pas plus d'informations là-dessus ce serait bien d'éviter d'en parler comme d'une vérité immuable et absolue.Merci !
Maintenant, je voudrais en venir à ce qui m'intéresse le plus : le lien implicite entre le Haki et le Rokushiki ( sixième style pour les profanes ^^ )
En effet, il y a peu on a vu que les Amiraux maitrisaient le Haki ( déviation de l'attaque de Barbe Blanche sur l'échafaud ) et que leurs subalternes, les vice-amiraux, maitrisaient le Rokushiki en plus du Haki ( vu qu'ils peuvent sentir le Haki de Luffy ).Ce qui laissent supposer que, eux aussi, maitrisent le Rokushiki ( comme si ils n'étaient déjà pas assez fort ^^ )
Je voudrais maintenant ouvrir une parenthèse sur une distinction que l'on retrouve au sein des arts martiaux chinois ( mais pas japonais ).
Ainsi, " on parle d'art externe pour qualifier un art tourné vers un travail très musculaire et périphérique, et d'art interne pour qualifier la recherche et le travail du Ki organique au sein de ces mêmes formes " ( Olivier Gaurin, "Mon mémento d'Aïkido" )
A partir de cette définition, on peut affirmer que le Rokushiki est un art externe étant donné son but ( faire du corps une arme ) et sa mise en pratique extrêmement physique et que le Haki est un art interne vu qu'il s'agit de se servie de son énergie "spirituelle".
Il faut aussi savoir qu'il n'existe pas de styles "pur" : chaque style de combat possède des éléments à la fois externes et à la fois internes.De plus, on estime que c'est une utilisation équilibré de ces deux aspect qui permet de créer un style véritablement complet et efficace.
Or comme les soldats d'élite de la Marine maitrisent ses deux aspects des arts martiaux, on peut donc affirmer qu'il existe une certaine complémentarité entre le Haki et le Rokushiki.
Maintenant que l'on a dit ça, on peut se demander si le Haki ne suivrait pas un schéma identique au Rokushiki : six utilisations possibles, plus une une utilisation spéciale.Dans le premier cas, on connait déjà le Mantra et le Retour à la vie ( sans compter le fait de pouvoir dévier les attaques et de toucher l'intangible ).Le second cas est plus emblématique : le Roku Ou Gun et le Haoushoku, le premier caractérise les maitres du Rokushiki, le second ceux qui semble jusqu'à présent les plus puissants utilisateurs du Haki et, dans les deux cas, c'est une onde d'énergie qui est mis en oeuvre, l'une physique et l'autre psychique.Sans compter la ressemblance des deux noms dans leurs significations : "pistolet des six rois" et "couleur du roi conquérant".
Ensuite, ce schéma peut donner une explication au niveau des "couleurs" du Haki.On a vu que chaque utilisateur (enfin presque ) du Rokushiki semblait jouir d'une spécialité : Rankyaku pour Kaku, Tekkai pour Jabura, Soru pour Fukuro.Tous pouvaient se servir des six styles mais en avait un de prédilection auxquels s'ajoutaient quelques variantes des autres styles.Le système des couleurs du Haki reprendrais cette idée de maitrise générale associée à une spécialité : tous maitriseraient les diverses utilisations du Haki mais auraient une spécialité caractérisée par la couleur de son Haki.Quand au Haoushoku, si l'on compare avec Lucci qui maitrisait le Roku Ou Gun et qui possédait une maitrise globale des six styles supérieure à la moyenne mais néanmoins inférieure à ceux dont c'était la spécialité ( par exemple, son Rankyaku était supérieur à ceux de Blueno ou Kumadori mais inférieur à ceux de Kaku ), on peut s'attendre à ce que son utilisateur ait une maitrise globale des différent types d'utilisation du Haki supérieure à la moyenne mais néanmoins en dessous de celle de ceux dont c'est la spécialité.
Enfin dans cette mise en perspective entre Haki et Rokushiki, il apparait très clairement que le Haki n'est pas non plus la panacée qui va faire de ses utilisateurs des dieux intouchables mais va juste leur conféré un avantage certains dans un combat.La preuve est que les membres du CP9, tout utilisateur du Haki qu'ils étaient, n'ont pu empêcher les Mugiwaras de remporter la victoire.A méditer...
Voilà, c'était la théorie du jour ^_^
P.S : En ce qui concerne la traduction du terme "Haoushoku" :
Ma modeste personne a écrit:
Déjà en ce qui concerne la traduction du type de Haki que Luffy et Hancock possèdent, je ne suis pas sûr que l'adjectif "royal" soit le plus approprié au regard des informations données par Momo.Le terme japonais utilisé est plus proche de celui de conquérant et donc je pense que le terme d' "Impérial" conviendrait beaucoup mieux, eu égard aux origines latines de ce mot : l'imperium était un pouvoir dont disposait certains magistrats et les grands généraux romains et qui consistait à avoir le droit de donner des ordres à n'importe qui et quiconque recevait un ordre d'une personne dotait de l'imperium avait l'obligation d'obéir même si cet ordre consistait à se suicider ^^ Ce pouvoir finit par être confondu avec les généraux de la fin de la République (les Imperatores) qui conquérirent d'énormes territoires et au final l'imperium fut totalement monopolisé par leur "héritiers", les princeps, plus connus de nos jours sous le nom d'Empereurs Romains.Donc, je trouve que le terme impérial est plus proche de la notion asiatique, quant on connait leur forte connotation martial et leur lien trés fort avec la notion de commandement.