Je me faisais la réflexion suivante.
Une relecture moins intéressante ?
Une grande part de ce qui nous fait continuer à suivre One Piece peut résider soit dans le fait qu'on ait découvert l'œuvre assez jeune et que continuer de la suivre nous rappelle de bons souvenirs, soit dans le fait que nous sommes curieux de découvrir enfin les réponses dévoilant les mystères de l'histoire.
Il me semble que l'auteur, et de plus en plus ces dernières années, a usé de cette seconde corde pour continuer de maintenir l'intérêt que nombre de ses lecteurs portaient à son œuvre. Mais alors, que restera-t-il de notre intérêt lorsque nous relirons One Piece une fois l'œuvre finie, en ayant connaissance de ces grands mystères ? Connaissant le dénouement, ne sera-t-on pas enclin à une plus grande sévérité envers cette œuvre-mythologie ?
L'habitude, à mon avis mauvaise, de segmenter les chapitres en petits fragments dont beaucoup sont là uniquement pour remonter artificiellement l'intérêt du lecteur plutôt que pour réellement apporter quelque chose à l'intrigue, ne nuira-t-elle pas à la relecture de One Piece une fois connus les grands mystères ?
Bref, le fait de se reposer tout de même beaucoup sur le mystère pour tenir en haleine le lecteur, et cette faculté de l'auteur de laisser des éléments en suspens sans savoir exactement ce qu'ils deviendront pour s'en resservir quelque années plus tard d'une façon qu'il n'avait pas initialement imaginée, qui font la force de One Piece au moment de sa publication, ne feront-ils pas sa faiblesse lorsque l'œuvre sera finie ?
J'ai tendance à penser que les lecteurs trouveront toujours un certain plaisir à relire la "petite histoire", celle du groupe central de protagonistes, qui était l'objet principal de la narration globalement avant l'ellipse, mais se désintéresseront de la "grande histoire", celle qu'ils connaîtront déjà. Les quelques pages sur la "grande histoire" immiscées ça et là (souvent en fin de chapitre) n'auront plus grand intérêt.

Bref, One Piece ne serait-elle pas d'abord une œuvre en magazine, en cours, plutôt qu'une œuvre sur étagères, finie et complète ?
La postérité d'une œuvre ne tient pas qu'à sa qualité. Elle tient aussi à sa disponibilité.
Une grande part de la postérité d'une œuvre tient au fait qu'elle soit tout simplement disponible auprès d'un public intéressé. Hors, pour Dragon Ball par exemple, il est assez difficile de lire le manga en France dans nos années 2020, sauf à acheter tous les tomes. J'ai personnellement essayé plusieurs fois de le chercher en bibliothèque pour le découvrir, mais en vain. Il est donc assez difficile de découvrir Dragon Ball de nos jours, relativement à One Piece, paradoxalement. D'autant que sont promus à notre époque davantage les films et animés que les mangas eux-mêmes.

Qu'en sera-t-il pour One Piece une fois la publication terminée ? Y aura-t-il un maintien de l'univers de l'œuvre après sa fin, en France et dans le monde, comme pour Lupin III au Japon ?
Si au contraire, des œuvres comme Dragon Ball venaient à être de nouveau mises en valeur par les libraires et l'industrie des animés, One Piece demeurera-t-elle sur un piédestal quant à sa popularité ? La fin de One Piece n'ouvrira-t-elle pas justement la voie, en dégageant l'espace, à cette remise en valeur d'autres classiques en France ?
One Piece, modèle à suivre ?
Beaucoup de mangakas on essayés de faire du simili-One Piece. Une fois One Piece terminée, y aura-t-il passage à autre chose dans ce qui ce fait de plus populaire au Japon ou bien au contraire la tendance s'accentuera-t-elle dans la tentative de devenir calife à la suite du calife ? Un mélange des deux ?