Allez, vu que ça devrait plus tarder à sortir en France, mes dernières lectures VO concernant le dernier event DC, Blackest Night. En gros, l'histoire de cet event nous dévoile une guerre aux proportions immenses, d'innombrables anneaux noirs semblables à ceux des Green Lanterns, venant réveiller les morts proches des plus grands héros pour en faire une armée de zombies invincibles se nourrissant des émotions de leurs victimes. Un event qui offrira une vue d'ensemble de l'univers DC en faisant le point sur la situation de chaque personnages et les morts qu'ils ont dû enterrer au cours des décennies de continuité. Donc, un récit très complet qui renseigne sur ce qu'est cet univers et bourré d'informations que j'ai trouvé très abordables.
LIBRAIRIE VO
Blackest Night Prologue (juillet 2009)
Blackest Night #1 à #8 (septembre 2009 à mai 2010)
La série principale de l'event en huit parties. Ces épisodes se concentrent principalement sur ce qu'il se passe sur Terre, où Black Hand et Scar, le Guardien de l'univers corrompu lors de Sinestro Corps War, orchestrent la levée d'une véritable armée de zombies, des Black Lanterns proches des superhéros, bien décidés à rendre de petites visites à ceux encore vivants et à se nourrir de leurs émotions.
Cette série sera ainsi l'occasion de voir s'illustrer Flash - Barry Allen - fraîchement revenu d'entre les morts pendant Final Crisis. C'est peut être lui qui tiendra le rôle principal de cette série, aux côtés de héros un peu moins connus, comme Atom, Mera, ou Firestorm. Pour ce qui est des Black Lanterns, les morts les plus représentés seront Martian Manhunter, le premier Aquaman, le premier Firestorm, et Ralph et Sue Dibny. Une guerre sans précédent frappera alors l'univers où le but du Black Corps, qui tire sa puissance dans la mort, sera d'annihilé toutes formes de vie en s'attaquant à l'origine elle-même de celle-ci. Je ne sais pas si cette série en huit peut se lire sans avoir suivi aucune autre série estampilée Blackest Night, mais je pense qu'il vaut mieux lire les Green Lantern #45 à #48 pour bien tout saisir. Une excellente série principale qui se comprend assez facilement, qu'on soit fan de DC ou simple amateur, et qui m'a donné envie de me jeter sur les autres mini-séries complémentaires.
Green Lantern #43 à #52 (septembre 2009 à mai 2010)
L'intro de Blackest Night dans Green lantern nous proposera, dès le premier épisode, de nous faire redécouvrir les origines de l'un des vilains clé de cette saga, Black Hand., en revenant notamment sur les événements contés dans "Green Lantern : Secret Origins". Ensuite, l'épisode suivant peut être dispensable si l'on suit la série principale, puisqu'il reprend les grandes lignes des épisodes #1 à #3.
En plein combat contre les Black Lanterns, Hal Jordan recevra la visite du leader du dernier corps encore inconnu jusque là, la tribut Indigo, tirant leur puissance de la compassion. Indigo-1 arrachera de force Jordan à la Terre, le téléportant dans l'espace avec pour but de réunir et d'unifier les sept corps, seul moyen de faire revivre la lumière originelle pour vaincre les Black Lanterns. Les planètes mères des Lanterns étant la cible des armées de morts-vivants, Jordan devra alors tout faire pour rallier à sa cause des amis, des amours et des ennemis pour une cause commune, défendre la vie dans l'univers.
Ce récit est un véritable régal ! Le fait de trouver Jordan, Sinestro, Atrocitus, Larfleeze, Saint Walker, Carol, et Indigo-1 côte à côte est magnifique et nous entraîne dans une guerre des lumières vraiment sublime. Un gros travail est aussi effectué pour redéfinir le personnage d'Abin Sur, donnant une toute nouvelle dimension à son histoire et son arrivée sur Terre. Le combat final sur Terre est riche en nouvelles informations et en combats inédits et complète bien l'affrontement final visible dans Blackest Night. je me suis vraiment régalé avec ses épisodes de Green Lanterns, et je pense que, pour bien saisir les événements de ce crossover, le minimum est de lire cette série ainsi que l'histoire principale. Le reste étant facultatif mais tout aussi bon. Pour finir, ce récit est véritablement l'apothéose de ce que Johns a tenté de faire, en redéfinissant complétement l'univers et les origines des Green Lantern depuis "
Green Lantern : Rebirth" (dans les premiers DCU). L'annonce de l'arrivée de différents corps, chacun d'eux liés à une couleur et une émotion différente, pouvait paraître légèrement ridicule il y a cinq ans. Mais le résultat est là et merci à Johns d'avoir régalé tant de monde avec des sagas comme Sinestro Corps War, Rage of Red Lanterns ou ce Blackest Night, et des personnages, futures références incontournables du DCverse comme Saint Walker, Atrocitus ou le très drôle Larfleeze. Geoff Johns ou le type qui a sacrément fait bouger les choses chez DC.
Green Lantern Corps #39 à #47 (octobre 2009 à mai 2010)
La série Green Lantern Corps se concentre, elle, sur les aventures cosmiques des autres Lanterns, pour les plus célèbres, Kyle Rayner, Guy Gardner et Killowog. Une série que j'aime beaucoup et qui nous entraîne dans des histoires vécues par de très nombreux personnages sans que l'on ne se sente jamais perdu.
Donc, alors que les différents membres du corps profitent d'un peu de temps libre sur OA, une nuée de Black Rings s'abat sur leur monde, réveillant au passage des centaines des milliers de Lanterns jadis tombés au combat. Parmi les revenants, Jade, ancienne petite amie de Kyle et membre de la JSA. Un véritable massacre commencera alors sur OA, le but des Black Lanterns étant de détruire la batterie centrale alimentant les pouvoirs des héros.
Une magnifique bataille spatiale, du très, très grand spectacle, et une démonstration de force incroyable de la part de Mogo et de Guy. A noter les numéros #33 à #38 de Green Lantern Corps, dont il me manque pas mal d'épisodes, une saga en six épisodes "
Emerald Eclipse" qui est un prélude à Blackest Night.
Blackest Night : Superman #1 à #3 (octobre à décembre 2009)
L'histoire se passe dans deux lieux différents, Smallville où l'on suit un moment en famille entre Superman, Superboy Ma Kent et Krypto, ainsi que sur New Krypton avec Supergirl et sa mère. La soirée tranquille de Kal et de Connor se verra bouleverser lorsque la tombe de Jonathan Kent sera profanée par deux Black Lanterns, les Lois Lane et Superman de la Terre - 2, décédés durant Infinite Crisis. Supergirl n'est pas en reste puisque de son côté, ce sera son père, Zor-El qui reviendra d'entre les morts.
Une histoire sympathique mais pas forcément indispensable où il ne se passe, au final, pas grand chose. Sauf peut être le fait que le récit soit lié à Blackest Night : JSA, puisque l'on retrouvera les Black Lanterns de Kal-L et de Loïs. Sinon, j'ai quand même bien apprécié, ne serait-ce que pour Krypto qui a droit à son moment de gloire. Pour cette série, on sent que le fait qu'il n'y ait que trois épisodes rend l'histoire très dense et trop rapide, conséquence à quoi, on ne ressent pas la même émotion que l'on peut avoir dans d'autres séries par le retour des morts. Et c'est plutôt dommage.
Blackest Night : Batman #1 à #3 (octobre à décembre 2009)
Une mini de Tomasi, où, ici, le focus se fait à la fois sur les trois Robin, Dick, Tim et Damian, ainsi que pour Deadman qui aura une importance capitale pour l'après Blackest Night. L'histoire commence alors que Dick et Damian enquêtent sur la personne ayant profané la tombe de Batman. Deadman quant à lui, un fantôme pouvant posséder les gens pour interagir avec le monde, se recueille sur sa tombe, jusqu'à ce que son cadavre revienne d'entre la mort sous la forme d'un Black Lantern. Parralèlement, une armée de Black Lanterns assaillent Gotham.
J'ai adoré cette histoire pour plusieurs raisons. Le personnage de Deadman qui nous offre déjà la vision d'un Black Lantern totalement inédit. L'assault des Black Lanterns sur le commissariat, avec un Gordon et Oracle tentant de survivre, on sent bien la tension. Enfin, j'ai surtout adoré grâce à l'un de mes personnages DC préférés, Tim Drake, dans un récit émouvant sur le retour zombifié de ses parents, morts récemment. Un très bon récit que ce Blackest Night Batman, qui n'apporte rien de neuf au crossover si ce n'est une sacré dose de tension et d'émotions.
Blackest Night : Wonderwoman #1 à #3 (février à avril 2010)
Pas grand chose à dire sur cette mini. En gros, Wonderwoman se voit elle aussi attaquée par de vieux démons sous la forme de Black Lanterns. Là où ça devient intéressant, c'est que le Black Lantern en question n'est autre que Maxwell Lord l'un des plus redoutable vilain du DCverse, et l'être à l'origine de la déchéance de Wonderwoman il y a quelques années.
C'est de la baston sur la quasi totalité des trois épisodes, assez sympa mais sans plus. Sauf, un élément qui laisse entendre l'arrivée d'une nouvelle intrigue dans l'univers d'Aquaman, puisque l'affrontement Wonderwoman - Mera laissera sous entendre un renouvellement prochain du personnage de Mera (femme du premier Aquaman décédé). A suivre dans Brightest Day !
Blackest Night : Flash #1 à #3 (février à avril 2010)
Peut être, pour moi, la moins intéressante des mini que j'ai lu. Barry Allen, fraîchement revenu d'entre les morts, voit sa ville, Keystone City, attaquée par des Black Lanterns, notamment Zoom et Captain Boomerang senior, et va chercher un moyen de se débarrasser de ses créatures qui semblent invincibles. Celà va le conduire à aller chercher de l'aide auprès de vieux alliés et voir ce qu'ils sont devenus pendant sa très longue absence.
Le principal atout de cette mini ne vient pas de Flash selon moi, mais des Lascars, qui comme dans
"Final Crisis : Rogue's Revenge", parviennent à faire le show à eux seuls. Avec la même équipe artistique (Johns au scénario, Kolins au dessin). La montée en puissance des Lascars me plait énormément en tout cas et j'espère vraiment revoir Geoff Johns sur cette équipe de vilains.
Blackest Night : JSA #1 à #3 (février à avril 2010)
L'une des mini les plus sympa à lire. Beaucoup d'action, une ambiance très tendue et une bonne vue d'ensemble sur l'univers de la JSA. Donc, on entre immédiatement dans le vif du sujet où la JSA se voit affronter directement d'anciens coéquipiers revenus en tant que Black Lanterns. La JSA se sépare en deux camps. Le premier, la ligne de front, tente de résister aux assauts des super zombies tant bien que mal, le nombre de blessés ne faisant qu'augmenter au cours du temps, la seconde ligne, elle, s'est retranchée au coeur de S.T.A.R. Labs sous la direction de Mr Terrific qui tente de trouver une arme pour venir à bout des Black Lanterns. Pour se faire, il aura à sa disposition les corps de Superman de la Terre-2 et du Psychopirate, respectivements vaincus par Superman et Superboy dans les pages de
"Blackest Night : Superman". Le but des Black Lanterns sera alors simple : amadouer les membres de la JSA sur la ligne de front pour à la fois se nourir de leurs émotions, mais aussi se rapprocher du Superman zombie pour le faire revenir parmi eux.
J'ai vraiment adoré cette histoire qui est encore une fois dispensable, mais offre de très beaux moments d'action, de stratégie et d'émotions. Tout simplement excellent !
Blackest Night : Titans #1 à #3 (octobre à décembre 2009)
Contrairement à la série principale, on a encore une fois une excellente mini série avec cette histoire. Donc, alors que les Titans et les Teen Titans se sont réunis pour célébrer leurs morts à la Titans Tower, tout se beau monde sera assiégé par une bande de Black Lanterns, d'anciens Titans. Un récit qui se concentre surtout sur trois personnages, Beast Boy qui devra faire face au retour de Terra, Dove et Donna Troy.
L'histoire est géniale et effrayante surtout pour les deux Black Lanterns qui vont venir réveiller de vieilles émotions chez la soeur de Wonderwoman. Ce passage est à la fois horrible et très dérangeant... Autre chose qui m'a énormément plu, le personnage de Dove, l'Avatar de Paix, une héroïne que je ne connaissais que très peu et qui entre directement dans mon top-10 des personnages DC préférés. D'ailleurs, ce personnage nous réservera une énorme surprise et deviendra un protagoniste de premier plan pour la suite de la guerre et pour le prochain event, Brightest Day.
Teen Titans #77 et #78 (novembre et décembre 2009)
Une nouveau récit absolument génial. Le seul Teen Titans présent est Rose Wilson, Ravager, qui va partir livrer un rude combat contre son père, Deathstroke. L'histoire fait directement suite aux événements de Titans en VF, où l'on voyait Jericho (fils de Deathstroke) pétait un cable et se retourner contre ses amis, ainsi qu'au récit "
Teen Titans : Deathtrap" où les deux générations de Titans parvenaient à le stopper. L'histoire leur fait directement suite puisque Jericho ayant réussi à s'évader viendra se joindre aux festivités. Et il ne sera pas le seul : le reste de la famille devenus des Black Lanterns zombifiés viendront régler leur compte (Wintergreen, Ravager I,...).
Si on aime Deathstroke le Terminator, l'un des plus charismatiques méchants de DC, on aimera forcément cette réunion de famille mouvementée à la sauce Blackest Night. Des gros flingues, du découpage de zombies à coups de sabre, des explosions, c'est génial, surtout de voir Deathstroke, Ravager et Jericho combattant côte à côte. S'en est presque effrayant de penser à ce que pourrait faire une telle alliance sur une longue période !
A noter qu'on peut retrouver ce récit court dans le tpb
"Teen Titans #12 : Child's Play".