Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Dim 5 Mai 2013 15:36 
500 000 000 Berrys

Tardi exposé à Paris, à la Galerie Oblique

C'est bref - du 15 mai au 8 juin - mais je pense que je vais trouver le temps d'y aller, ça me paraît assez important dans le genre!

MessagePosté: Mer 8 Mai 2013 14:16 
500 000 000 Berrys

Bay Day Leaks:un tumblr sur le milieu de la bd

Le off de la BD franco-belge! Et le mystère plane: qui en est l'auteur? Les paris sont ouverts mais la réponse devrait arriver dans les semaines prochaines.

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2013 17:43 
300 000 000 Berrys

Les premières pages du Batman/Superman de Jae Lee dévoilées. Et c'est sublime !
Hâte d'y être :sunnyc:

Spoiler: Montrer
Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Lun 15 Juil 2013 18:57 
300 000 000 Berrys

Une initiative intéressante cet été sur France Info, avec un Jean Zeid qui pendant 35 jours sera rejoint par tous pleins de camarades pour nous présenter une quotidienne très courte (un peu plus de deux minutes pour la première) traitant d'un héros ou d'un groupe de héros différent à chaque fois, revenant sur leur création et sur ce que peut signifier pour les uns et les autres ces créations iconiques du vingtième siècle. Avec donc très certainement du Batman, du Spider-Man, des X-Men, quelques Tortues d'enfer et pleins d'autres bonnes surprises à n'en pas douter.

Et pour ouvrir le bal, qui mieux que le plus iconique d'entre tous, Superman, l'Homme de Demain (avec une première musique absolument culte accompagnant cette rétrospective).
:sunnyc:

C'est par ici que ça se passe.

MessagePosté: Ven 26 Juil 2013 20:39 
300 000 000 Berrys

Bonne nouvelle. A l'approche d'un providentiel Sin City 2 dans les salles obscures, les éditions Rakham annoncent une réédition des sept tomes en hardcover, avec de nouvelles couvertures noir et blanc signées Frank Miller.
- La parution débutera dès septembre 2013 avec The Hard Goodbye et A Dame to Kill for.
- En février 2014 suivront The Big Fat Kill et That Yellow Bastard.
- Puis à un rythme d'un album par mois, Family Values, Booze, Broads and bullets et Hell and Black.

Un bon espacement des sorties, pour un prix prévu à 19 euros le livre. Ca va dézinguer sec l'année prochaine !

Image

MessagePosté: Dim 22 Sep 2013 19:18 
The old man

Arghf, voilà pas que je regardais sous amazon quand était prévu le volume 1 du spin-off de La ligue des gentlemen extraordinaires, consacré à la fille de Nemo (cool c'est en novembre), que je découvre que Panini va sortir Le Dossier Noir. A cause de problèmes de copyright de personnages, il avait toujours été considéré comme improbable de le voir débarquer en France. Sorti entre la fin de la première série et avant Century (qui vient de s'achever), c'est un ouvrage charnière de la grande saga de Moore!

Il est prévu pour le 16 octobre : cool!

Image

Voilà j'en découvre tous les jours! Et en octobre je dépile tous les comics sur lesquels je suis mortellement à la bourre^^

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 00:43 
300 000 000 Berrys

Toutes les meilleures choses ont une fin et c'est à la fois avec tristesse et joie que j'apprends aujourd'hui que Bill Willingham s'apprête à mettre un terme à son aventure au sein du label Vertigo chez DC Comics, en compagnie des nombreux personnages si magnifiquement réinterprétés issus des contes et légendes.
Ainsi Fables arrivera à son terme à compter de l'issue 150 (on en a donc encore pour un peu plus d'un an de publication VO), en allant de même pour son spin-off encore inédit en France, Fairest.

La fin d'une bien belle épopée. D'autant plus dommage que l'actualité concernant la franchise s'avère riche en ce moment. Entre les annonces de plus en plus insistantes sur une adaptation au cinéma et à la télévision; le nouveau jeu vidéo au format épisodique qui vient tout juste de sortir de chez Telltale Games (après The Walking Dead l'année dernière), Fables - The Wolf Among Us, se déroulant avant le premier tome de la série et explorant de nouveaux pans de l'univers et en y incorporant de nouveaux personnages; ou encore une accélération du rythme de publication VF chez Urban avec une réédition de 1001 Nuits de Neige et les débuts de Fairest début 2014 !

Punaise, bientôt la fin... J'ai du mal à le croire tant les possibilités restaient immenses avec cette oeuvre.

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 22:02 
300 000 000 Berrys

Petite news intéressante je pense puisque jusqu'au 20 décembre, le site ComiXology (plate-forme de comics digitaux) proposera sous la forme d'un calendrier de l'avent un comics gratuit à télécharger par jour (attention toutefois, chaque comic proposé ne sera disponible que pendant 24 heures).

Et ils ouvrent le bal avec le Batman #13 de Snyder/Capullo, numéro introductif à l'arc Death of the Family sur le retour du Joker dans les New52.

http://comixology.tumblr.com/12days

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 19:38 
7 000 000 Berrys

Niveau comics vf, l'année 2014 va être bien sympa, puisque Urban à balancé du lourd en dévoilant son planning d'avril à juin. Ceux qui m'intéressent étant surtout l'édition spéciale de Batman Arkham Asylum, et la JLA Earth 2 toujours par Morisson :sunnyc: :

http://www.mdcu-comics.fr/news-0013519- ... estre.html

Il y a aussi Panini qui à annoncer pour mars plusieurs édition librairie du Marvel Now. Ce qui est assez surprenant vu que jusqu'ici cet éditeur privilégiait surtout le kiosque (du moins avant ils attendaient beaucoup plus longtemps pour les rééditer en librairie......On peut remercier l'arrivé d'Urban sur le marché !).

Plus d'info ici : http://www.mdcu-comics.fr/news-0013517- ... airie.html

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 20:21 
300 000 000 Berrys

Pour le nouveau programme trimestriel d'Urban, c'est quand même assez léger par rapport à d'habitude. M'enfin tant mieux pour nos tirelires.

Dans les trucs importants, je noterai
- le tome 5 de Geoff Johns présente Green Lantern, suite de l'excellent event Sinestro Corps War.
- Le tome 1 d'une aventure incontournable de Batman des années 90, No Man's Land, qui devrait comprendre 5 tomes.
- La mini-série Jekyll and Hyde sur le personnage de Two-Face et avec Jae Lee au dessin !
- Arkham Asylum de Morrison
- Le mythique run des années 70 de Dennis O'Neil et Neal Adams sur le duo Green Arrow/Green Lantern.

Mais aussi et surtout la réédition de Gotham Central de Brubaker et Rucka !!

A noter également que Urban profite de l'event du moment DC, Forever Evil, pour lancer tous les mois dès février au moins un album mettant en avant les nemesis des super slips. Avec notamment une anthologie sur le Joker retraçant ces apparitions les plus marquantes de 1940 à aujourd'hui !

Pour Panini, c'est cool qu'ils se basent un peu sur le travail éditorial de Urban en nous proposant rapidement ces reliés peu de temps après la sortie des kiosques (et sans qu'on attende la sortie tardive des très chers Deluxe). Avec une première salve de livres en mars avec All New X-Men, Uncanny Avengers, Captain America et Superior Spider-Man.

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013 23:24 
500 000 000 Berrys

Quelques nouvelles d'Angoulême et un nouveau système pour l'attribution du Grand Prix, après le couac Willem/Toriyama.

Pour la petite histoire, Pasamonik continue à être black-listé par 9ème Art+ qui organise le festival, pour ses critiques des dernières années...

MessagePosté: Sam 4 Jan 2014 21:52 
300 000 000 Berrys

Bon ben ça y est. Après plus de vingt ans de bons et loyaux services, Dark Horse perd la licence Star Wars au profit de Marvel. Surtout que je m'y suis mis il y a un an. Je trouve ça plutôt triste comme news.

Avec pour première conséquence l'arrêt durant le premier semestre 2014 de l'ensemble des séries encore en cours (Star Wars de Brian Wood, La genèse des Jedi, Dark Times, Star Wars Legacy). A voir comment l'univers étendu sera repris par Marvel mais ça s'annonce assez mal pour toute idée de continuité.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 00:44 
500 000 000 Berrys

Deux nouvelles aujourd'hui, pas du tout du même ordre:

1) les chiffres du marché de la BD en France, par GfK. Qui relance l'affrontement sur l'évolution de celui-ci entre Didier Pasamonik (actuabd) et Xavier Guilbert(du9). Le manga tire la tronche quand même et on peut dire merci à Asterix.

2) Philippe Delaby est mort. Très jeune, à 53 ans. Dessinateur surtout connu pour Murena, mais aussi pour la Complainte des landes perdues. Je l'avais rencontré il y a un peu plus de 2 ans, à Pau, pour le colloque sur l'antiquité dans la BD, avec son compère et scénariste Jean Dufaux. Sa disparition m'a vraiment surpris. Pour sa bio, papier de ce matin sur actuabd

Sinon, Angoulême s'ouvre dans la foulée, avec tout plein de polémiques promises et déjà en cours. La réforme du scrutin pour le grand prix fait débat, et a entrainé une fronde de certains grands prix, Pasamonik a fait une Lettre ouverte qui a agité les auteurs de BD (ça a discuté aussi à l'intérieur du comité de rédaction d'actuabd pour tout dire...) mais qui a été reprise dans divers média, comme Libération. Le fantôme de Delaby devrait quand même y planer. Je ne sais pas s'il va apaiser les tensions parce que son registre de prédilection était quand même assez saignant!

MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 13:02 
500 000 000 Berrys

Donc, si Moore obtenait le Grand Prix à Angoulême cette année, il le l'accepterait pas!

Vus les rapports de Watterson avec la dimension commerciale de la BD, et étant données les difficultés que ça impliquerait d'élire Otomo (on l'a vu l'an dernier avec Toriyama; cela dit Otomo semble quand même le choix le moins compliqué des 3), tout ceci implique une transformation en profondeur de la signification du Grand Prix. Par forcément mauvaise d'ailleurs, mais l'Académie est clairement torpillée, quel que soit le résultat je pense.

MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 17:04 
The old man

Outre les problèmes structurels du festival, le Grand Prix dans sa forme traditionnelle illustre un certain monde de la BD tourné vers lui-même. Si à une époque où le monde était plus "petit" et "cloisonné" cela avait un sens, aujourd'hui dans sa définition traditionnelle ce Grand Prix devient par la force des choses un peu prétentieux et égocentrique. Ce que je veux dire c'est que ce Grand Prix et l'académie liée sont sensés représenter le monde de la BD alors qu'en réalité ils représentent surtout la BD "Franco-belge" - et cela non uniquement pour des raisons narcissiques (ou de copinage), mais aussi d'organisation et de réalité structurelle : tous les auteurs de BD ne sont pas forcément intéressés et/ou n'ont pas le temps de faire partie de cette académie. C'est en ça qu'elle est prétentieuse. Or elle s'appuie sur le fait que les Grands Prix rejoignent cette académie pour ensuite participer à une "mission" d'élection (entre autres).
Mais cela ne peut pas/plus fonctionner, le monde de la BD est devenu trop vaste avec des auteurs d'horizon trop différents. La définition même du Grand Prix et de l'Académie est trop contraignant pour représenter ce qu'elle ambitionne de représenter...
Concernant le Grand Prix : Qui élire ? Comment / par qui ? Et que faire si la personne élue ne peut pas ou ne veut pas venir ? Élire uniquement des personnes pré-sélectionnées/invitées et qui seront présentes ? (comme les festivals de cinéma) Ou alors se restreindre à sa zone culturelle avec un prix spécial pour les "étrangers" (genre Oscars/Césars, etc ?).
Dans tous les cas la prétention d'universalité du Grand Prix et de l'Académie me parait très illusoire actuellement - déjà rien que pour représenter sa zone culturelle c'est un beau bordel >_<

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]