Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 457 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, [22], 23, 24, 25 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 12:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Quand j'ai réalisé l'interview, sur toute la partie chiffre, FH était très évasif, ne sachant pas vraiment, disant qu'il faudrait demander à Pôl, de Directeur d'Urban, en charge de ces questions économiques. Je pensais qu'il éludait. Du coup, lors de la relecture, je lui ai demandé s'il pouvait produire des chiffres précis.

Et en fait je réalise qu'il n'éludait pas et qu'il était plutôt "modeste". Durant l'interview, il m'a par exemple dit qu'Urban était 3ème. Je pensais que Panini était en tête, mais il m'a dit que c'était Delcourt grâce à Walking Dead et Star Wars. Il ne savait pas si urban était à 21, 23 ou 27 % de part de marché par exemple, mais il indiquait que le fond commençait à tourner de manière active ce qui était très bon signe pour les mois futurs. Et donc en fait il a dû vérifier avec Pôl et Urban doit venir de passer devant Panini.

Pareil pour le tirages: les chiffres qu'il pensait pouvoir me donner, lors de l'entretien, en termes de tirages, étaient en fait plutôt inférieurs à ceux donnés là.

Et effectivement, la question du modèle économique semble avoir été le nerf de la guerre lors du lancement d'Urban. Et c'est vrai que ça fait plaisir de voir le catalogue DC correctement exploité, et capable de générer de l'intérêt et des revenus. Même si clairement ils sont très très Batmano-dépendant!

La suite de l'interview, sur la politique éditoriale, où sont abordés de futurs perspectives de publications (vous avez dit le Teen Titans de Wolfman et Perez? Le Wonder Woman de Greg Rucka? Paul Dini? Secret Six?).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 14:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29318
Localisation: Joker
Au final la question est en partie de savoir si Urban est capable de développer des titres niches ou peu connus au delà du simple one-shot (ou double tome).
Par exemple j'ai beau adorer les New Teen Titans de Wolfman et Pérez (j'ai les DC Archives US et presque tous leurs TPB), cela me semble très difficilement exploitable en France. C'est une pierre angulaire de DC des années 80 - au point que DC avait donné à Wolfman et Pérez la réalisation de Crisis on Infinite Earths - mais c'est du pur et dur patrimoniale (ex : la tenue de Robin de l'époque rebuterait la plupart des lecteurs actuels je pense^^).
Parce que bon actuellement aux US, les New Teen Titans de Wolfman et Pérez ce sont 3 omnibus tournant autour de 700 pages >_<

C'est le souci entre publier un "récit/arc" et un "run" de plusieurs années. Urban a fait cela pour ceux récents de Geoff Johns sur Superman et Grant Morrison sur Batman, mais c'est du moderne sur les deux grandes figures DC.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 15:33 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Pour la question des Teen Titans, ça reste à voir en effet. Mais je ne pense pas non plus que ce soit irréalisable quand on lit dans l'interview que Urban s'avère satisfait du succès rencontré par le premier tome regroupant les épisodes de The Brave and the Bold de Jim Aparo. Là aussi, ça reste un sacré morceau à adapter : une centaine d'épisodes signés par Aparo dont un premier volume de plus de 500 pages pour 22 numéros. Alors certes, c'est du Batman mais c'est quand même du Batman très différent de ce à quoi nous sommes habitués. J'imagine que des choses comme Kamandi ou le run de Neal Adams et Dennis O'Neil sur le tandem Green Lantern/Green Arrow leur permettront de voir jusqu'à quel point Urban peut actuellement se positionner sur une collection plus old school.

En tout cas, une interview très intéressante ! Surtout la seconde partie qui excite l'âme du fanboy avec de prochains projets envisagés (Secret Six, du Swamp Thing et du Hellblazer dans la collection DC Signature, l'anthologie prévue sur la fin de l'année, un DC Nemesis sur Darkseid, iZombie, ...) ! Dommage juste qu'on ai pas de nouvelles concernant les comics laissés en suspens (le Swamp Thing de Scott Snyder/Charles Soule, et le Animal Man de Jeff Lemire) voire qui m'a l'air carrément abandonné (Jack of Fables).

Et dernier point intéressant de l'interview, l'explication de l'insertion un peu bizarre du dernier épisode publié dans le premier volume de No Man's Land (le face à face Renée Montoya/Double-Face). Un numéro qui faisait un peu tâche dans l'album, qui suivait jusqu'à cet ultime issue un ordre chronologique précis et fidèle - si l'on excepte l'épisode de Azrael: Agent of the Bat #52. Une explication et une initiative une nouvelle fois intelligente dirigeant les lecteurs à la fin de No Man's Land vers le premier album de Gotham Central.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 16:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29318
Localisation: Joker
Je sais je suis plutôt pessimiste >_< Disons que comme tu le soulignes le "truc" avec le The Brave and the Bold de Jim Aparo c'est que c'est du Batman - vendu sous le titre de Batman La Légende qui plus est : Old School certes mais de la licence majeure.
Mon souci c'est que je connais dans mon entourage plusieurs personnes qui achètent des comics Urban mais uniquement du Batman, et lorsque je leur parle d'autres titres, ils ne sont clairement pas intéressés par autre chose ou presque.
Après Urban évoque par exemple les New Teen Titans de Wolfman et Pérez lorsqu'ils présentent leur collection DC Archive (même s'y a une erreur sur la date indiquée^^) :
http://www.urban-comics.com/guide/nos-collections/

De toute façon il n'y a aucun titre Teen Titans dans leur catalogue pour le moment. Pour ma part je les verrai plutôt commencer par tâter le terrain avec le run de Geoff Johns sur les Teen Titans (plus moderne, plus accessible, avec un auteur "signature").

Après il y a des "expérimentations", comme la sortie du run de Palmiotti et Conner sur Power Girl (en 2 tomes). Tout ce que j'espère c'est que ce genre "d'expérimentation" soit concluante...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014 02:43 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Une interview bien sympa. Pour les chiffres de part de marché, ça confirme le rapport qu'avait donné l'ACBD pour le bilan de l'année dernière, Urban à su continuer sur sa lancée et c'est plutôt une bonne nouvelle. D'ailleurs pour ce qui est de son modèle économique, on ne le précise pas toujours mais ce qui a fait la force de cet éditeur c'est bien sûr son système de double publication : initialement ce sont les kiosques qui sont le plus avancé sur une série, mais chez eux quand un titre librairie (du moins pour la collection DC  renaissance) sort, c'est ce dernier qui prend 6 numéro d'avance. Et inversement quand le prochain kiosque sort par la suite, il aura à son tour pris de l'avance sur le titre librairie, ce qui pousse généralement les lecteurs librairie les plus impatient (et il y en a beaucoup ^^) à se tourner vers le périodique pour connaître la suite des aventures de leur héros préférée. C'est plutôt astucieux de la part d'Urban, et ça leur à permis de bien accroître leurs ventes.

Et pour revenir sur la fameuse polémique du dark Knight Returns, je ne l'ai pas préciser mais la plupart des critiques viennent justement de personnes qui apprécient le travail d'Urban (de ce que j'ai vu sur des forum axé comics où je traîne - et puis je faisais aussi partie de ces « mécontents » ^^), mais qui du coup voyaient d'un mauvais œil cette histoire. Car autrement le projet dans son ensemble (75 ans N&B) à été plutôt bien accueilli, seul ce volume posait problème chez certains collectionneurs, et où ils reprochaient à Urban d'avoir jouer sur l'ambiguïté du noir et blanc. Mais bon par rapport à l'interview, je comprend tout à fait la position de François Hercouët et celle de son équipe : ils n'ont pas à se justifier sur tout leur choix, sinon ce serait ingérable en terme de communication (sachant que les originaux étaient hors de portée).

Autrement, petite question pour seleniel par rapport à l'opération de fin d'année qu'avait teaser Urban (celle en partenariat avec Makassar) : y a-t-il du nouveau là dessus, ou est-ce tout simplement le Paris Comics Expo évoqué dans l'interview ?

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014 17:02 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Urban dévoile son planning d'octobre et autant dire qu'il y a du lourd dans le lot!!

On commence avec le seul album Vertigo prévu sur ce mois :

- Trillium de Jeff Lemire !!!
Excellent! Après le Brother Lono d'Azzarello et Eduardo Risso, c'est au tour d'un autre titre, et pas des moindres, de la dernière vague de comics Vertigo de paraître en France.
Pour info, Trillium est une histoire d'amour et de SF très particulière proposant notamment deux sens de lectures possibles. Entendez par là qu'il sera question de retourner ou non son comics pour que l'histoire diffère. La grande question étant : comment Urban va-t-il bien pouvoir gérer la particularité graphique de ce livre en format relié...
Manque plus qu'à nous publier Sweet Tooth, Urban ;)

On continue avec de nombreux albums s'inscrivant dans la collection DC Renaissance (les New52) :

- Batman tome 4, de Snyder/Capullo.
Première partie sur trois d'un nouvel arc intitulé Zero Year revenant sur les origines du Batman et cinq ans avant les événements dépeints dans les tomes précédents. Si j'ai détesté l'arc précédent de Snyder sur le retour du Joker, je dois dire que j'accroche énormément à ce qu'il fait sur celui-ci. Surtout sur les deux dernières parties où le scénariste se détache peu à peu de cette volonté première de réinventer le Year One de Miller pour partir vers quelque chose lui correspondant plus.

- Wonder Woman tome 4, de Azzarello et Cliff Chiang.
C'est du tout bon ce run même si on s'approche malheureusement de sa conclusion...

- Swamp Thing tome 3, de Scott Snyder et Yanick Paquette; et Animal Man tome 3, de Jeff Lemire et Steve Pugh.
Enfin la suite de ces deux excellentes séries qui sont ici en crossover, plongés dans un monde post-apo cauchemardesque!

- Catwoman tome 3

- Green Arrow tome 2, de Jeff Lemire et les superbes dessins de Andrea Sorrentino.
La suite de l'excellent run de Lemire après le premier album qui s'apprête à débarquer dans un peu plus d'un mois, et le début d'un récit, The Outsiders War, au ton presque mystique sur l'origine du héros qui fait de Green Arrow l'une des meilleures séries actuelles de DC.

Auxquels s'ajouteront :

- Super-Vilains Anthologie
Nouvelle anthologie, cool ! A voir les épisodes qui y seront intégrés et en espérant que ça brasse assez large dans le cast d'antagonistes (et pas que du vilain Batman!). Mais je leur fais assez confiance ^^

- Gotham Central tome 2
:baggyvictory: :baggyvictory:

- Batman - Dark Detective
Visiblement la publication du run de Jim Aparo fonctionne plutôt bien puisque Urban réitère en nous proposant à nouveau un focus sur les années 70 (auquel s'ajoutera du plus récent) et le run de Steve Eaglehart sur Detective Comics. Fort à parier qu'on aura droit à pas mal de rédactionnel encore une fois...

- La ballade de Lobo
Une histoire sur Lobo par Alan Grant et Keith Giffen. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais ça peut être fun. Faut voir...

Un mois d'octobre en somme très pris par la collection Renaissance qui en avait bien besoin ces derniers temps et qui commence à rattraper un certain retard. Au détriment de titres Vertigo et Image; mais on peut pas tout avoir ^^

http://www.urban-comics.com/octobre-2014-le-planning/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 12:25 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
KoW a écrit:
Autrement, petite question pour seleniel par rapport à l'opération de fin d'année qu'avait teaser Urban (celle en partenariat avec Makassar) : y a-t-il du nouveau là dessus, ou est-ce tout simplement le Paris Comics Expo évoqué dans l'interview ?
Avec un peu de retard, désolé!

En fait, je ne voyais pas de quoi il retournait en matière de teaser (j'avais zappé cette mention lors de l'annonce de l'absence de participation au Free Comics Book Day), je voulais chercher et puis j'ai oublié! Du coup, je n'en sais trop rien et comme je ne les vois pas faire un truc de diffusion sauvage sans événement particulier, et comme en off FH semblait dire que le Paris Comics Expo serait très investi par Urban, notamment en matière d'invités (toute une partie de l'interview autour des conventions est restée off à vrai dire), ça me semble une bonne hypothèse de penser à une diffusion spéciale à cette occasion.

Content que l'interview ait plu sinon!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Jeu 5 Juin 2014 12:04 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
http://www.urban-comics.com/a-telecharger-guide-super-heros/
A télécharger gratuitement sur le site de Urban, un guide de leur différentes publications sur l'ensemble de l'univers super-héroïque DC. Avec descriptif de l'ouvrage, pagination, illustration, tarif, tout ce qui faut pour s'y retrouver !

Bien sympa, mais le plus intéressant reste les dernières pages du guide nous indiquant quelques sorties à venir!
- le Quatrième Monde de Kirby en 4 tomes !
- un Paul Dini présente Batman !
- le Injustice: Gods among Us un autre truc assez attendu et avec une très bonne critique, adaptation en comics par Tom Taylor du jeu de combat du même nom.
- le Superman Unchained de Scott Snyder/Jim Lee (c'est pas très bon...)
- et le Urban Anthologie, nouvelle anthologie qui m'a l'air très intéressante et se focalisant sur des récits mettant à l'honneur les villes les plus célèbres du DCverse!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Mar 10 Juin 2014 19:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Quelques news importantes:

Le (micro? avant davantage?) retour de Bill Watterson (Calvin & Hobbes) à la BD. Et comme il a eu le Grand Prix à Angoulême cette année, qu'il est totalement invisible médiatiquement, on commence à fantasmer à sa possible venue en France l'an prochain.

Surtout, le processus de son retour est juste génial: il a répondu à un mail d'un auteur de strip lui rendant hommage et tous deux ont réalisé une série de 3 strips dans lesquels Bill Watterson dessine, sans que personne n'en est rien su, jusqu'à aujourd'hui. Le texte d'explication de Stephan Pastis (en anglais), l'auteur en question. Les 3 strips en question:







Toujours côté Angoulême, Gilles Ciment le patron de la Cité de la BD est débarqué, après moult rebondissements dans son affrontement avec 9èmeArt+, la structure en charge d'organiser le Festival.

Enfin, plus grave et plus sérieux, une lettre ouverte de 748 auteurs de BD à notre Ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, pour l'alerter au sujet de l'augmentation des cotisations subie par la profession. Les commentaires sont nombreux sur le fil de discussion.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 14:39 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Suite de la mobilisation autour de la réforme qui touche les auteurs de BD:
- une réponse, indirecte, sur twitter, de la ministre de la culture.
- des réactions, parfois bizarres, de gens de la profession.
- quelques propos sur France Culture. (les 5 minutes sont écoutables ici).

Une majorité de la profession a d'ores et déjà signée la lettre ouverte lancée cette semaine.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 18:44 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Un avertissement concernant la parution de Arkham Asylum chez Urban Comics, c'est à dire aujourd'hui, l'éditeur ayant lancé un message hier sur son site comme quoi le premier tirage de l'album était défectueux (les deux premières pages absentes).

http://www.urban-comics.com/attention-arkham-asylum-defectueux/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 18:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Arf! Vue la comm' autour de cette nouvelle édition, c'est rageant! Des nuits d'insomnies en perspective pour François Hercouët!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 22:19 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Ça à dû gronder du coté de l'imprimeur :0 .Mais heureusement qu'Urban à réagit dès la veille de la sortie du livre (je comptais l'acheter aujourd'hui quand j'ai vu le dit message relayé par d'autre sites comics). C'est pas Panini qui aurait réagit comme ça ^^' - c'est même sûr puisque c'est déjà arrivé chez eux :p.

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Dim 29 Juin 2014 17:26 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
C'est pas un endroit où je poste trop, mais ces temps-ci je suis dans une grosse phase de comic strip ! A moi donc Schulz, Quino et consorts ! (d'ailleurs vu que je m'y connais très peu hors grand classique toutes les recommandations sont bonnes à prendre pour moi)

Image


Justement à l'occasion des 50 ans de Mafalda, Glénat sort une intégrale des douze tomes plus les premières planches, des vignettes, une intro et une préface (d'Eco). C'est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir ce petit bijou de la bande dessinée. L'intégrale coûte 30 euros en tout et est trouvable pour moins cher sur internet. Et que dire sinon que ça vaut le coup. Si certains strips font références à des faits d'actualités passés qu'on a parfois du mal à resituer. L'humour est toujours aussi efficace et soulève toujours des grandes questions de notre époque ou des questions existentielles. Comme d'hab la vérité sort de la bouche des enfants !

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Jeu 3 Juil 2014 22:26 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Il y a quelque mois DC comics avait envoyé à leurs employé un questionnaire relatif aux conditions de travail de l'entreprise, et c'est le dessinateur Yanick Paquette qui en avait profité pour réagir publiquement sur le statut des coloriste chez l'éditeur. Celui-ci reprochait en effet à la compagnie son manque de reconnaissance envers les coloristes, qui plus est sur le partage des royalties. Ce qui avait fait pas mal de bruit.

Une réaction qui était bien sûr parvenu aux oreilles de l'éditeur, car depuis la semaine dernière les pontes de DC avaient annoncé qu'ils changeraient certaine chose sur leur politique éditorial, dont justement les coloristes qui seront maintenant crédité sur les couvertures (et auront ainsi les royalties sur la vente d’un titre). Une bonne chose de faite donc.


Autre petite info sinon, mais cette fois-ci du coté des éditeurs français : Delcourt à apparemment perdu les droits de la série Projets Manhattan (ou du moins, n'a pas voulu renouveler l'offre avec Hickman), du coup c'est Urban qui a récupérer la part du gâteau.

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 457 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, [22], 23, 24, 25 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com