Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, [26], 27, 28, 29 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comics Zone
MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 15:48 
300 000 000 Berrys

LIBRAIRIE VF

Image
Batman - Amère Victoire
- Batman : Dark Victory #0 à #13

L'une des histoires les plus cultes concernant le personnage ultra populaire du Chevalier Noir. Dark Victory, ou la suite directe d'une autre oeuvre tout aussi culte, A Long Halloween.
Histoire dans laquelle un Batman alors débutant décidait de former une trinité vouée à combattre la pègre gangrenant et contrôlant les rues de Gotham, aux côtés de l'inspecteur Jim Gordon et d'un homme qui deviendra son ami et partagera son sens de la justice, le procureur Harvey Dent. C'est donc ensemble qu'ils s'attaqueront aux cinq familles mafieuses réputées comme étant intouchables et menées par un homme, Carmine Falcone, dit Le Romain.
Mais, le soir d'Halloween, un meurtre viendra faire trembler Gotham jusque dans ses fondements, un meurtre frappant l'un des membres importants de la pègre et destiné à se reproduire pendant toute une année à chaque jour de fête. Dès lors, le mystérieux assassin qui sera surnommé "Holiday", deviendra la cible d'une enquête sombre et torturée et d'une vendetta destructrice de la part de Batman et des Falcone.
Le chaos est en ville et tous les plus dangereux psychopathes sortent de leur tanière, chacun étant une pièce de puzzle menant vers le tueur en série, comme si une nouvelle forme de criminalité, plus démente que jamais, était sur le point de naître avec la chute de la pègre.

Dark Victory nous entraînera à nouveau vers une année entière d'enquête et une vague de meurtres très semblable au mode opératoire de Holiday, mis à part que cette fois, chaque victime du tueur est ou a été membre de la police et proche de l'ancien procureur déchu Harvey Dent. Les personnages sont nombreux, anciens ou nouveaux, la paranoïa et le doute très présent, les suspects ne manquant pas. La guerre opposant les deux sortes de criminalité, la pègre aux "fêlés", plus intense que jamais. Les familles mafieuses étant dans une situation de crise depuis la fin de A Long Halloween, les tarés (le Pingouin, Joker, Scarecrow, Mr Freeze, Poison Ivy, Riddler, ...) plus résolus que jamais à s'imposer dans les rues.

Un régal. La psychologie de Batman est écrite à merveille, très sombre et plus solitaire que jamais après la perte de son seul ami, le tandem Jeph Loeb/Tim Sale fait à nouveau des merveilles.
Incontournable !

Image
Batman : Sombre Reflet (tome 2)
- Detective Comics #876 à #881

Suite et fin du récit de Scott Snyder voyant un personnage sorti des oubliettes de chez DC pour venir troubler le quotidien du commissaire Gordon. Le personnage en question n'étant autre que le propre fils de ce cher Jim. Véritable psychopathe dont son père et sa soeur, Barbara, comprirent sa totale absence d'empathie et la cruauté sommeillant en lui dès sa plus tendre enfance. Et ayant toujours inspiré les pires craintes à son père de le voir laisser libre cours à sa partie sombre. Alors James Gordon Junior, ce jeune homme dont tout le monde connaît son vrai fond mais pour lequel personne ne saurait dire s'il franchira un jour la frontière ou non, tueur en série de génie en devenir, oui ou non ? La réponse dans ce tome !

Très bon, toujours aussi oppressant et glauque à souhait. Snyder réalise un run fort et mémorable grâce à la redécouverte de ce personnage et à l'excellente écriture d'un commissaire Gordon plus marquant que jamais. Gros espoir pour la suite, l'histoire se terminant d'une façon pouvant appeler à une suite et Snyder étant toujours présent sur un titre Batman avec le relaunch, j'espère vraiment que nous reviendrons sur ce pan là de l'histoire du Chevalier Noir (comme nous pourrions réutiliser les éléments posés dans Gates of Gotham, du même scénariste).

Image
Fables - tome 15 : L'Age des Ténèbres
Youhou ! Nouveau tome de Fables !
Et toute nouvelle direction, la grande menace depuis le premier volume constituée par l'Empire étant éliminée, un nouveau danger se dresse des ruines des Royaumes, et le moins que l'on puisse dire est que son entrée en scène n'annonce pas le meilleur pour Fableville. A peine sorti d'une guerre de plusieurs siècles, nos héros étaient certainement bien loin de s'attendre à pareilles conséquences de leur victoire !
Entre un "nouveau" personnage faisant son entrée dans la communauté des Fables libres, un Boy Blue dans un état désespéré et une Frau Totenkinder effrayée par une chose qu'elle ne comprend pas, la suite nous promet d'ores et déjà de grands chamboulements pour cette entrée en matière de l'âge des ténèbres.

J'ai adoré une nouvelle fois ce dernier volume relançant complètement l'intrigue, j'ai adoré l'introduction de Mister Dark, méchant génial (son entrée dans Fableville !), ou encore le retour tant attendu d'une terrible et ancienne ennemie vaincue. J'espère une présence encore plus prononcée des Fables animaux pour la suite, et surtout de l'ingénieux Fétide, excellent, ainsi que la façon dont ils vont bien pouvoir gérer la nouvelle situation de la Ferme et "l'invasion" des Fables humains de leurs terre. Conflit en perspective ou alliance face à une menace commune ?
Une fin émouvante également pour l'un des personnages les plus importants. En espérant un retour...

Toujours aussi indispensable. Et pour qui serait éventuellement intéressé, les deux premiers tomes sont actuellement en vente, réédités par Urban Comics au prix de quinze euros. C'est trop génial, jetez-vous vite dessus !

ImageImage
100 Bullets - tome 1 : Première Salve
100 Bullets - tome 2 : Le Marchand de Glaces

Autre grosse référence des comics de ces dix dernières années, 100 Bullets est d'une écrit par un scénariste que j'apprécie beaucoup, Brian Azzarello, et de deux, un thriller palpitant et violent.
L'histoire de base nous emmène de personnages en personnages au passé souvent trouble et dont la vie fut anéantie en quelques secondes. Le mystérieux Agent Graves viendra se rappeler à ces personnages, leur confiant une mallette à chacun. Dans cette mallette, un révolver, cent balles intraçables garantissant une totale immunité quant à leur utilisation, et la preuve irréfutable ciblant le responsable des malheurs du détenteur de la mallette. Libre ensuite à lui d'utiliser le révolver comme il l'entend...

La première partie de l'histoire nous fera donc découvrir plusieurs personnages, leurs histoires de vengeance, n'ayant semble-t-il aucun lien avec les autres. Mais un grande question restera en suspens tout du long, qui est cet Agent Graves ? Quel est exactement son but en s'approchant ainsi de ces personnes très banales n'ayant pas eu beaucoup de chance dans l'existence ? Qui est aussi cet homme semblant travailler aux côtés de Graves, le tout aussi mystérieux M. Shepherd ? Qu'advient-il des "élus" une fois leur vengeance accomplie ?
Des questions qui trouveront très vite un semblant de réponse avec la mise à jour d'une organisation qui aurait trahi d'une façon ou d'une autre la fameux Graves et ses "Minutemen"...

Complots, machinations, actions, révélations et trahisons sont au programme !

Image
Echo - tome 5 : Trou Noir
Nouveau tome moins palpitant que les précédents dans lequel il ne se passe pas grand chose. Petite déception.
On approche de la fin de cette histoire (plus qu'un tome), deux gros méchants crèvent de manière bien dégueulasse, et le troisième se met à réaliser qu'il a peut-être fait une connerie en poussant aussi loin son projet scientifique lorsqu'une course à l'armement aux potentielles conséquences cataclysmiques semble se dessiner.
En espérant une conclusion plus exaltante pour une série que j'aime néanmoins beaucoup.

Image
Les Seigneurs de Bagdad
En avril 2003, quatre lions se sont échappés du zoo de Bagdad lors des bombardements en Irak.

Inspiré d'une histoire vraie, voici une vraie petite curiosité. Une histoire nous présentant quatre lions, un puissant mâle protecteur, une femelle âgée conditionnée à son état de captivité, une autre femelle plus sauvage et hargneuse et son jeune fils, un lionceau curieux de tout et n'ayant jamais connu le monde extérieur, hors de son enclos. Le récit nous les présente dans un monde où chaque animal communique les uns avec les autres, prétexte pour nous livrer un regard extérieur et innocent à la folie des hommes et à la guerre. Car c'est lors des bombardements en Irak, qu'un grand nombre d'animaux seront relâchés dans les rues d'une ville en ruine, ne comprenant pas ce nouveau monde étrange où même les plus craints animaux de la savane ne sont que des proies pour des choses les dépassant totalement.
Très sympathique. Une fin cruelle, émouvante et terriblement réaliste pour un type de récit sortant complètement des normes.

Et je termine avec deux comics signé Warren Ellis, très présent en ce moment du côté de la VF, entre Captain Swing, ces deux titres ou encore Gravel ce mois-ci que je ne me suis pas encore acheté.

Image
Anna Mercury - tome 1 : Sur le fil du rasoir
Le principe de cette intrigue repose sur la découverte au milieu de XXe siècle de la présence en orbite autour de la Terre de neuf autre Terres invisibles, chacune avec ses propres habitants, sa propre histoire, et chacune ignorant l'existence de l'autre. Or, si notre Terre semble être la principale autour de laquelle gravitent toutes les autres, celles-ci semblent plus correspondre à des espèces de minuscules univers ressemblant à des planètes mais, dans la réalité, à l'envergure très réduite ne dépassant pas plus les 800km de circonférence pour certaines. Un concept très étrange à définir, nul ne connaissant l'origine de ce phénomène que les scientifiques de notre monde nommeront le projet constellation.

Depuis plus de cinquante ans, tous les moyens sont mis en oeuvre pour tenter de voyager vers ses pans de la réalité. Avec une technologie globalement performante, l'agent Anna Mercury est aujourd'hui l'une des rares personnes capable d'effectuer ces voyages à risques, où le retour n'est jamais une garantie, effectuant missions sur missions dans le but, notamment sur l'un de ces neuf mondes, de réparer les conséquences qu'eurent nos apparitions remarquées sur les brusques bouleversements de société qui en découlèrent.

Un comics bourré d'action, un univers assez incroyable et indescriptible, phénomènes cosmiques et physiques de folie, et héroïne sexy font d'Anna Mercury une très bonne surprise dont il me tarde de découvrir toute la richesse et la complexité de cet univers.

Image
Ignition City
Autre série signée Warren Ellis sortie ce mois-ci nous entraînant dans une uchronie assez fantastique mêlé à un univers steampunk génial se concluant malheureusement bien trop vite puisque cet unique volume introduira et conclura à lui seul la série. Dommage car la fin nous offrait encore de très grandes choses en perspectives.

Dans un monde où l'exploration spatiale a débuté avec une rencontre directe de nombreuses autres formes de vie extraterrestre et où la seconde guerre mondiale fut stoppée par une invasion martienne, une toute nouvelle vision de l'univers fut offerte au monde.
Des années plus tard, les gouvernements du monde entier réfractaires aux voyages spatiaux décident de fermer toutes les voies vers les étoiles, la seule station encore en service étant l'île artificielle d'Ignition City, gigantesque spatioport dans lequel survivent tant bien que mal d'anciens héros de l'espace désormais cloués au sol, désabusés et n'attendant plus rien de la vie. Et lorsqu'un de ses habitants est victime d'un meurtre étrange, sa fille, jeune pilote extérieure à la cité, s'invitera dans les bas-fonds d'Ignition City à la recherche de réponse.

Une histoire qui vaut surtout par son univers assez génial où astronautes déchus côtoient aliens insectoïdes et machines surréalistes. Très vulgaire surtout sur ses premiers chapitres, chose qui m'a un peu dérangé, mais qui reste l'une des marques de fabrique de Warren Ellis, mis à part ça, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé. Dommage qu'on ait pas de suite.

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 10:53 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #14

• Fear Itself (4) : Eh bien, il était temps que ça se termine vu le manque d'ampleur offert à la conclusion de cette parenthèse Fear Itself chez les mutants... Ah si, tout au plus on peut être surpris en voyant Namor obtenir enfin ce qu'il souhait de Frost, ce qui préfigure je pense la situation aperçue dans l'illustration annonciatrice de ce qui allait se passer en 2012 du côté d'Uncanny X-Men aux États-Unis. Sinon, pas grand chose à signaler, si ce n'est que Piotr a vraiment pas de bol au niveau sentimental...
  • Affaires inachevées (3 & 4) : Les Nouveaux Mutants continuent de mener grand train avec une belle période pour eux. Même si je suis déçu que Nate Grey ait perdu la majorité de ses pouvoirs, je ne peux que me réjouir de la volonté des scénaristes de le remettre dans le circuit régulier ; et ça peut être d'autant plus intéressant qu'il peut se mettre à traîner avec Hope... De souvenir, Nate n'était-il pas sur l'illustration de Generation Hope à partir de Regenesis ? En tout cas, je continue d'apprécier l'équipe sous la houlette de Dani.
  • Schisme – Prélude (4) : C'est au tour de Logan de passer sur le grill et... Il n'y a pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent. On ronge encore un mois son frein avant d'avoir de la bonne lecture...
  • Moment de détente : Une histoire courte autour d'Emma que j'ai trouvé très amusante grâce à son second degrés bien senti à de nombreux moments. Voilà le genre de choses que j'aimerais bien retrouver régulièrement à la fin des revues mutantes pour faire le nombre de pages...

Image

X-Men Universe #14

• Du premier au dernier (4 & 5) : Un récit sympa qui se solde par l'introduction d'un nouveau gars vénère contre les mutants, je pense que ça vaut le détour. Même si, malheureusement, j'ai trouvé que l'ensemble méritait d'être écourté au moins d'un chapitre pour gagner en rythme (à peu près tous les retours dans le présent pour voir les états d'âmes de certains protagonistes auraient pu être zappés).
  • Monstrueux (4) : Je n'ai pas apprécié cette histoire dans sa globalité, et ce n'est pas cette conclusion qui vient changer la donne.
  • La Saga de l'Ange noir : Ah ! Du récit attendu et désiré vient frapper à nos portes... Et ça part très bien ! La plongée dans l'ère d'Apocalypse pour X-Force commence bien, avec son lot de retrouvailles, d'action et déjà d'imprévus. J'ai hâte de voir comment Logan va gérer les « retrouvailles » avec les versions alternatives de Kurt (même si on en a une très bonne idée dans ce chapitre) et d'une rouquine « incendiaire » célèbre.
  • Fantomex contre Batroc : Une nouvelle fois, un court récit bien sympathique pour faire le compte dans la revue ; j'espère que ces prochains mois la qualité sera encore au rendez-vous si jamais Panini a recours à de telles histoires.

TPB VO

Image

Daredevil – Born Again

• Daredevil #227 à #233 : Voulant revenir sur un classique des classiques de Daredevil pour mieux cerner le personnage, je suis tombé sur cette référence qui était vendue par de nombreux témoignages comme la meilleure du run de Frank Miller au service de l'homme sans peur. Eh bien, j'ai été littéralement convaincu par cette histoire très dure et éprouvante avec ses protagonistes : moi qui n'étais pas forcément aux faits de ce qu'était un « héros de la rue » chez Marvel, j'ai eu mon compte en terme de définition avec cette histoire où du jour au lendemain, Matt Murdock devient un SDF abandonné de tous et sombrant dans la paranoïa. À lire bien évidemment pour les amateurs qui, comme moi auparavant, ne connaissait pas cette maxime « A man without hope is a man without fear ».

HARDCOVER VO

Image

Shattered Heroes

Ce recueil recoupe les contre-coups de Fear Itself pour les univers de trois personnages incontournables de l'univers Marvel. Le moins que je puisse écrire, c'est que ça tourne au damage control impensable et que les scénaristes ont été très frileux avec les pistes proposée par Fear Itself.
  • Fear Itself #7.1 – Captain America : Récit solide de Brubacker sur le deuil de Rogers pour son ami Bucky et sa volonté de reprendre le bouclier pour ne plus commettre l'erreur de laisser cette responsabilité à quelqu'un d'autre. Tout ça avant que Nick Fury et la Veuve noire avouent à Cap que Bucky est vivant grâce au sérum Infinity de Fury... Le Soldat de l'Hiver est de nouveau en course pour laver son nom, néanmoins, l'absence de prise de risque m'a quelque peu déçu.
  • Fear Itself #7.2 – Thor : Pas grand chose à signaler lors des funérailles de Thor, si ce n'est que Odin, lassé des derniers évènements, remet la souveraineté du royaume d'Asgard à sa femme Freyja, qui doit former une matriarchie avec Gaea et Idunn. Là encore, prise de risque nulle, Thor semble se réveiller après que son corps ait été incinéré...
  • Fear Itself #7.3 – Iron Man : Monologue très grave de Stark qui rend visite au bourreau de Paris lors de Fear Itself, tout ça pour lui annoncer que Odin a redonné vie à toute la population... Mouais, là encore, prise de risque nulle.
  • Point One #1 : Une intéressante vision de l'avenir de l'univers Marvel grâce au Gardien. En suivant Nova, on découvre le fameux « It's coming ! » qui annonce Avengers VS. X-Men. Même si ça ne m'intéresse pas trop, on voit que Marvel prépare une série dans l'Ère d'Apocalypse où les héros des hommes opprimés sont William Stryker, Donald Pierce, Graydon Greed et d'autres du même tonneau. Chris Yost livre une bonne histoire de la Scarlet Spider qui va reprendre du service du côté de Marvel, éditeur qui tente de lancer de nouveaux personnages dans une histoire, les frères et sœurs Coldmoon et Dragoon, qui n'ont malheureusement pas un très grand attrait pour l'instant. Matt Fraction et Terry Dodson livrent quant à eux une bonne histoire du Doctor Strange qui découvrent une menace surnaturelle qui va l'amener à s'allier à des héros qu'il a vu en vision. Les nouveaux Defenders sont en marche et je suis très intéressé par cette équipe sur cette bonne base ! Pour terminer, Bendis nous offre une nouvelle vision de l'Ère d'Ultron, qui ressemble de plus en plus à un remake à peine caché du futur proposé par Terminator. Dans ce Point One, mon attention a surtout été captée par la Scarlet Spider et l'annonce des Defenders, le reste est parfois plus du teasing qu'autre chose (comme le « It's coming ! »).

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 15:48 
The old man

Revue des magazines DC du mois d'avril :

KIOSQUE VF

Image
Flashpoint #2/3
Second numéro nous proposant l'événement Flashpoint dont le héros est Flash et qui va chambouler l'univers DC pour aboutir au fameux relaunch 52.
- Flashpoint : Batman, Chevalier Vengeur #1 à #3 (août 2011 à octobre 2011) :
Mini-série mettant en scène le Batman de l'uchronie de Flashpoint et c'est assez épatant et étonnant. Une nouvelle version de l'affrontement éternel Batman Vs Joker, improbable et tragique. Assez soufflé par le résultat.
- Flashpoint #2 & #3 (août 2011 & septembre 2011) :
Le récit avance doucement avec deux éléments majeurs bien foutus : Barry récupérant ses pouvoirs et le face à face avec le Superman de cet univers.
Le reste sont des aperçus de la Guerre entre Aquaman et Wonder Woman, et vaut surtout pour ses jeux de références et de clins d'oeil. Sympa mais un peu léger pour une maxi-évènement de ce genre.

Image
Green Lantern Showcase #1/2
En attendant le relaunch 52, Urban Comics nous propose l'évènement "La Guerre des Green Lantern".
- Green Lantern #63 à #65 (avril 2011 à juin 2011) :
- Green Lantern Corps #58 à #59 (mai 2011 et juin 2011) :
- Green Lantern Emerald Warriors #8 (mai 2011) :
6 épisode au programme avec Krona prenant le contrôle du Corps et forçant nos héros (Hal et Cie) à affronter leurs camarades.
Les personnages ont la classe, pas mal de révélations et de moments de bravoure. Le compte est plutôt bon. cela n'a pas la dimension d'un Sinestro War ou d'un Blackest Night, mais le récit est solide et efficace, avec tout plein de passages bien sympas et amusants (je suis tout de même curieux de voir si l'Indigo va réellement avoir une utilité^^).

La prochaine fois, les derniers numéros des 3 magazines pré-relaunch 52, puis ce sera le relaunch 52!

MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 21:58 
300 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image
X-Men Extra #89 - Age of X ( 2/3 )
- X-Men Legacy #247 (juin 2011)
- New Mutants #24 (juin 2011)
- Age of X Universe #1 et #2 (mai et juin 2011)

Dénouement de Age of X qui nous livre les origines et les secrets de cette réalité alternative. Et autant dire que c'est une très grosse déception... Je m'attendais à quelque chose de bien plus épique et cette conclusion express aura eu sur moi l'effet d'un gros pétard mouillé. Et ça me fait vraiment chier tant les versions alternatives de nos mutants préférés avaient du potentiel. Ca aura eu le même effet que Flashpoint, du côté de chez DC. Une réinvention d'univers et de personnage bourré de potentiel mais cruellement sous exploité et nous laissant sur notre fin.
Reste une partie qui devrait nous renseigner des effets qu'eurent cet event sur la réalité 616 (si effets il y eut) et sur ce qu'il adviendra du responsable de tout ceci.

Image
Marvel Heroes Extra
- Avengers Academy #15 à #20 ( août à décembre 2011)

Très bon tie-in à Fear Itself, où les jeunes apprentis héros de l'académie des Vengeurs sous l'égide de Hank Pym, Tigra, Justice, Vif-Argent et Speedball, se retrouveront impliquer dans la guerre meurtrière opposant le frère de Odin à la Terre. Après leur face à face éprouvant face à Korvac, entité quasi divine, les voici une nouvelle fois embarqué dans une lutte qui les dépasse et sortiront de tout ça profondément marqués. Une série qui tire surtout sa qualité de l'écriture de ses personnages à la frontière entre le bien et le mal et des relations qu'ils entretiendront les uns aux autres ou avec leurs professeurs, portant eux aussi bon nombre de problèmes personnels.
L'un des comics Marvel du moment, qui au court de cet event se paye même le luxe de tisser la toile de ses prochaines intrigues annonçant une nouvelle fois du très bon ! Cool.

MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 11:33 
300 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image
Spider-Man #148

- Amazing Spider-Man #663 à #665 (août à septembre 2011) : The Return of Anti-Venom
Comme le titre peut l'indiquer, le retour de Eddie Brock (premier Venom) sous le costume de Anti-Venom, une sorte de dérivé du symbiote créé suite à l'utilisation des pouvoirs de Mister Negative, sur l'ancien vilain alors atteint d'un cancer incurable. Anti-Venom poursuit sa croisade contre le nouveau maître du crime organisé, Mister Negative, tout en étant le seul à connaître sa véritable identité, le bienfaiteur de New York, Martin Li. Un team-up aux côtés de Spidey qui dévoilera enfin, après une cinquantaine de numéros, le vrai visage de Mister Negative aux yeux de tous. Histoire de mettre les pendules à l'heure avant Spider-Island.

Image
X-Men #15

- X-Men : Schism #1 et #2 (septembre 2011) : Schism
Après quelques années à avoir pu assister au rassemblement des mutants sous la bannière des X-Men, et plus particulièrement celle de Scott Summers alias Cyclope, la grande scission est là. Celle qui divisera une nouvelle fois les mutants en deux camps, deux idéologies, comme du temps du Professeur X et Magnéto, sous les directives de Cyclope et Wolverine. Mais alors que les deux alliés/rivaux de toujours s'apprêtent à emprunter des chemins différents, il est temps d'un dernier combat côte à côte, certainement l'un des plus difficiles jamais mené, défendre l'intérêt des mutants et la souveraineté d'Utopia (pays/île indépendante rassemblant la communauté mutante) au sein d'une conférence internationale rassemblant tous les plus grands chefs d'états au monde. L'ordre du jour pour Cyclope, exiger le démantèlement des Sentinelles, robots géants tueurs de mutants, présents secrètement ou non dans l'armement de chaque Etat. Mais c'était sans compter sur l'intervention surprise d'un jeune mutant incontrôlable qui de part ses actions mettra le feu aux poudres...
Deux premiers épisodes tout en "douceur" malgré la tension évidente qui plane à chaque page. On sent que les mutants sont au bord du gouffre comme jamais, les intervenants extérieurs(aussi géniaux soient-ils) n'aidant pas à améliorer la situation. Même si on sent Wolverine sur le point d'exploser face à tout ce qui se passe, je n'ai pas vraiment ressenti ce besoin qu'il a de tourner le dos à Scott et de proposer sa propre vision des X-Men (d'où le "tout en douceur" en début de paragraphe). Il lui reste au contraire très fidèle même si ses décisions sont loin de toutes lui convenir, ce que je trouve bien plus intéressant et émouvant que si on avait eu un bête règlement de compte à coups de griffes et rafales optiques.
Deux épisodes qui se valent également par la refonte totale du Club des Damnés, où des gamins géniaux et têtes à claque prennent le pouvoir d'une manière fracassante ! Inattendu et génial ! (je pense pas me tromper en disant que Deu$ aura adoré Kade Kilgore au vu de son engouement pour Damian Wayne !)

- X-Men Legacy #254 et #255 (octobre et novembre 2011) : Five Miles South of the Universe
(critique dans le X-Men Universe Hors-Série #2)

Image
X-Men Select #2

- New Mutants #29 à #32 (octobre à décembre 2011) : Fear Itself
J'adore les New Mutants depuis leur relaunch, mais ces épisodes liés à Fear Iself ne sont pas vraiment transcendants. reste néanmoins deux/trois petites choses intéressantes qui serviront à coup sûr au développement de futures intrigues.
Dani, désormais leader des New Mutants avec le départ temporaire (?) de Sam, se verra convoquer de force à Helheim, le Royaume des Morts, où la déesse Héla sera mise à mal par les légions du Serpent. Dani pourra-t-elle sauver la Déesse de la Mort ? Le reste des Nouveaux Mutants quant à eux, demanderont une nouvelle fois l'aide de celle spécialisée en matière d'enfers et de démons, Magie, toujours enfermée dans les cellules d'Utopia (et toujours aussi classe, j'adore ce perso !). Mais suite à une erreur, nos héros se retrouveront non pas projeté en Hel, mais dans un enfer tout aussi dangereux et en face avec son maître, le redoutable Méphisto. S'en suivra un pacte intriguant entre Magma et lui.
La suite toujours dans un Marvel Select entièrement consacré aux New Mutants, prévu pour août et nous expliquant les conséquences qu'auront eu Schism sur l'équipe...

Image
X-Men Universe Hors-Série #2

- X-Men Legacy #248 et #249 (juillet 2011) : Age of X: Aftermath
Donc, troisième et dernier magasine consacré à Age of X, avec une conclusion en deux chapitres nous montrant les conséquences de cet arc. David Haller, alias Legion, fils du Professeur Xavier, s'est avéré être le responsable de la construction de cette micro réalité alternative, ou plutôt l'une de ses très nombreuses personnalités qu'il ne contrôle pas. Sortis de ce "rêve éveillé", tous les mutants présents sur Utopia devront donc apprendre à gérer les souvenirs fictifs toujours encrés en eux de l'existence qu'ils crurent mener durant Age of X. Avec beaucoup de différences pour certains d'entre eux. Malicia, plus indécise que jamais entre ses sentiments pour Gambit et Magnéto, Cargill qui se rêve désormais X-Men, ...
La révélation la plus intéressante cependant de cet Aftermath sera l'identité de l'entité que l'on pensait être Jean Grey durant Age of X, et qui s'avérera en réalité Rachel Summers, fille de Cyclope, perdue dans l'espace depuis quelques années en compagnie de deux autres X-Men, Havok (frère de Cyclope) et son ex-femme Polaris (fille de Magnéto). Une présence qui dans les épisodes qui vont suivre, mèneront à une mission de sauvetage pour ramener ces trois poids lourds des X-Men sur Terre.

- X-Men Legacy #250 à #253 (août à octobre 2011) : Lost Legions
Un arc court une nouvelle fois centré sur Legion, dans lequel l'équipe de Malicia Gambit, Magnéto, Xavier, Cargill et Legion) partent à la poursuite de six personnalités incarnées de Legion s'étant libéré de l'esprit de Haller.
Pas vraiment passionnant...

- X-Men Legacy #254 et #255 (octobre et novembre 2011) : Five Miles South of the Universe
(épisodes présents dans le X-Men #15)
Nous retrouvons donc les X-Men de Malicia propulsés en plein Empire Shi'ar (l'une des plus puissantes espèces alien), partis à la rescousse de Havok, Polaris et Marvel Girl. De la grosse baston de bout en bout, c'est une nouvelle fois pas super intéressant. Ca fait plaisir de retrouver ces trois-là mais bon, je me fais quand même bien chier en ce moment en lisant X-Men Legacy alors qu'il y a peu de temps encore, c'était l'une des séries mutantes les plus sympa.
Bref, fin de cet arc au prochain numéro, en espérant que la suite, devant prendre en compte l'après-Schism, soit plus convaincante.

Image
Avengers #5

- Thor #6 (novembre 2011) : The Galactus Seed
Fin de ce premier arc opposant les Dieux d'Asgard à Galactus et le Silver Surfer. Un premier arc un tout petit peu moins pire que ce que j'avais pu en penser au début. Surtout sauvé une nouvelle fois par la présence et les actions du Kid Loki, toujours aussi attachant dans sa manière maladroite et détournée d'aider les autres.
Galactus abandonne finalement la Terre et Asgard (ô quelle surprise) et Fraction conclut son histoire d'une manière qui m'a fait assez halluciner ! Avec un remplaçant invraisemblable au Surfer dans son rôle de héraut de Galactus !

- Captain America #4 (janvier 2012) : The American Dreamers
Pas lu.

- Avengers : The Children's Crusade #5 et #6 (juin et août 2011) : The Children's Crusade
Pour clôturer le mag en beauté. Les Young Avengers, après avoir réussi à s'échapper de Latvérie en compagnie de la Sorcière Rouge et de Iron Lad, tentent de raviver les souvenirs de Wanda en lui faisant revivre certains moments traumatisants de son passé... Ce qui fonctionnera tout en amenant quelques autres conséquences inattendues !
Et après les Vengeurs, Magnéto, Wolverine, Iron Lad ou Fatalis, c'est au tour d'autres personnages clés de l'univers Marvel de faire leur apparition dans cette intrigue, les personnages ayant certainement le plus de raisons d'en vouloir à la Sorcière Rouge, les X-Men. Wanda pourra-t-elle vraiment défaire ce qu'elle a fait en ne prononçant que trois mots, "no more mutants" ?
On attend bien sûr la suite avec impatience !

Image
Marvel Heroes #16

- Journey into Mystery #628 à #630 (novembre et décembre 2011) : Fear Itself, Epilogue
Trois épisodes sur Kid Loki, dont deux nous révélant la conclusion de son implication dans l'ombre lors du combat contre le Serpent (Fear Itself). Ou comment, en utilisant et manipulant les plus grandes menaces ayant jamais pesé sur Asgard (le Destructeur, Surtur, les Dises, ...), il parviendra à devenir l'acteur secret ayant eu une grande implication dans la chute du frère d'Odin. Le troisième épisode de Journey Into Mystery lui est assez drôle, normal me direz-vous, puisque centré sur le personnage hors norme du Vollstag le Volumineux. Un récit court où Vollstag, tout comme Loki, aura été l'un des acteurs secrets de la chute du Serpent et par extention de celle de son ami, Thor. Une histoire où se mêlera humour et drame.

- Avengers #18 (décembre 2011)
L'épisode de Avengers nous montre les conséquences qu'eurent Fear Itself, Steve Rogers, suite à la mort apparente de Bucky, reprendra le costume de Captain America et s'apprêtera à remanier la composition des équipes de Vengeurs existantes. Plus qu'à attendre pour voir qui restera, qui dégagera et qui intégrera les rangs. En parallèle, on reviendra sur plusieurs grands conflits ayant eu lieu ces dernières années (Civil War, Secret Invasion, Fear Itself, ...) pour nous amener un personnage féminin membre du SHIELD, qui interviendra à l'issue de chaque bataille pour récolter des échantillons de sang de héros ou vilains. Que compte-t-elle en faire, surtout qu'elle ne semble pas voir d'un très bon oeil les dégâts que les combats des héros provoquent ? La réponse pourrait se situer du côté d'un certain Norman Osborn et du H.A.M.M.E.R. ...

- Avengers Academy #21 (janvier 2012) : Welcome, Students
Enfin, l'une des séries Marvel que j'attends avec le plus d'impatience tous les mois, Avengers Academy. Ou ces six jeunes apprentis héros (vilains ?) seront fortement mis à cran suite aux nombreux drames les ayant récemment frappé et l'ouverture de l'école à de nombreux autres jeunes héros en devenir. Toujours aussi bon, les relations entre les personnages, la représentation de leur état d'esprit torturé, les nombreuses pistes lancées pour de futures intrigues, ... Avengers Academy repart pour un nouvel arc qui s'annonce encore une fois savoureux !

Image
Marvel Stars #16

- Incredible Hulk #1 (décembre 2011) : Hulk, Asunder
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un Marvel Stars, l'annonce de la reprise de incredible Hulk par Aaron et Silvestri étant largement assez vendeur à mes yeux pour m'y replonger sans hésitation.
Premier constat : Silvestri, l'une des plus grandes légendes parmi les dessinateurs du milieu, est vraiment en toute petite forme (même si la cover de la revue est sublime). Vraiment dommage, même si ça reste correct. Second constat : une histoire des plus intriguante et qui donne furieusement envie de voir la suite. Hulk se retrouve à vivre dans les confins de la Terre à l'écart de toute présence humaine, en compagnie d'une tribu de Moloïdes l'ayant accepté à leurs côtés. Et évidemment, cette tranquillité apparente tant recherchée ne durera qu'un instant, puisque certaines personnes retrouveront sa trace, lui demandant son aide sur une affaire des plus étranges... Stopper la folie d'une des huit plus grandes intelligences sur Terre, Bruce Banner. Car si Hulk se trouve au plus profond de la Terre, Banner lui se cacherait sur une île inconnue menant des expériences inhumaines visant à... recréer Hulk ? Et comment les deux peuvent-ils être à deux endroits différents ?
Une introduction très efficace !

- Secret Avengers #18 (décembre 2011) : No Zone
- Hulk #40 et #41 (novembre et décembre 2011) : Omegex
- Thunderbolts #163 (novembre 2011) : The Great Escape

Pas grand chose à dire sur ces trois comics.

Image
Marvel Knights #2

- Daredevil #3 et #4 (novembre 2011)
Daredevil aux mains de Klaw, vilain composé de sons, autrement dit ennemi des plus dangereux à l'ouie aussi sensible que l'homme sans peur.
J'aime beaucoup ce relaunch de Daredevil, en totale opposition à ce qui fut ces dernières années. Matt et Foggy tentent de reconstruire leur cabinet mais le fait que l'identité civile de Daredevil soit publiquement connue (plus ou moins) décrédibilisera énormément les actions de Matt en tant qu'avocat. La solution et la nouvelle orientation du titre viendra en la personne d'un de leur client, Matt et Foggy trouvant comme idée de réorienter leur manière de travailler en fournissant à leur client tous les moyens disponibles (preuves, coaching, ...) pour que ceux-ci se défendent eux-mêmes.
Des dessins et une colorisation toujours aussi impeccable, une totale réussite pour ce "nouveau" Daredevil. Dommage que le reste du magasine ne tienne pas la route.

- Ghost Rider #2 et #3 (octobre et novembre 2011) : Give Up the Ghost
Bof, bof, ...

- Punisher #2 et #3 (novembre et décembre 2011)
De même...

Image
Ultimate Universe #1

- Ultimate Comics : Spider-Man #1 et #2 (novembre 2011) : Who is Miles morales ?
Et donc j'ai adoré ! J'étais sûr que je détesterais ce nouveau Spider-Man, ce jeune black du nom de Miles Morales, pour moi seuls deux hommes pouvant légitimement revêtir les collants (Peter Parker et Ben Reilly), finalement après seulement deux épisodes ne faisant que très légèrement le présenter, je suis fan. C'est super bien écrit par un Bendis qu'on redécouvre avec plaisir en dehors de son travail très médiocre dans l'univers classique, les quelques protagonistes présentés orbitant autour de Miles sont déjà très intéressants, des pouvoirs différents du Spidey original, bref, j'attends la suite avec impatience !

- Ultimate Comics : X-Men #1 et #2 (novembre et décembre 2011) : Chapter 1
Bon, en ce qui concerne l'univers mutant, vu la lenteur à laquelle paraissait les titres mutants de la deuxième vague Ultimate, j'ai pas loupé grand chose. On doit quasiment en être au point que là où nous étions restés à l'issue d'Ultimatum, où Magnéto provoquait un immense cataclysme à l'échelle mondiale qui se conclut par des millions de morts et la chute de nombreux héros. En résulte une haine vivace envers les mutants, vivant désormais cachés, et la disparition des X-Men. Des mutants que nous apercevons ici, nous les voyons très isolés. Entre le fils d'un Wolverine tué par Magnéto, une Jean Grey qui, ô blasphème !, s'est teinte en brune et va faire face à cette haine envers les mutants d'un façon plutôt atroce, et une Malicia poursuivie par une milice anti-mutants. Mais les trois personnages principaux de cette introduction sont une petite équipe vivant dans les sous-sols à l'abri des regards, Shadowcat (ici renommée Suaire), Iceberg et la Torche, tous trois évoluant de son vivant aux côtés de Peter Parker.
Mis à part la nouvelle couleur de Jean (je m'en remettrai jamais), j'ai beaucoup aimé. Surtout Kitty qui en impose vraiment en tant que leader blasée de cette petite équipe improvisée. A voir vers quoi on se dirige mais pour l'instant, une intro très efficace.

- Ultimate Comics : Ultimates #1 et #2 (novembre 2011) : The Republic is Burning
J'ai loupé pas mal de trucs de ce côté là de l'univers Ultimate (qu'est devenu Steve Rogers ? que fait Asgard sur Terre ?), mais le fait que ça nous soit présenté comme un tout nouveau départ ne posera aucun souci à tous nouveaux lecteurs.
On entre donc directement dans le bain, avec un Nick Fury complètement débordé par une multiplication de crises à travers le monde, dont une en particulier qui verra l'apparition d'une énorme menace, à tel point énorme qu'il ne lui faudra que quelques instants avant d'anéantir l'intégralité des Dieux d'Asgard.
Un début plutôt sympa qui conclut un bimestriel d'ores et déjà immanquable ! Surtout pour Ultimate Comics : Spider-Man.

MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 15:51 
.

cielo a écrit:
The Return of Anti-Venom

C'est comment?
Je me tâte toujours quand Camuncoli est au dessin, j'ai vraiment du mal comparé aux deux autres excellents dessinateurs, Ramos et Caselli.
Et la parution française est pas encore à Spider-Island du coup? Tu vas te régaler, c'est génial! J'espère pour toi que la série Venom est publiée en France aussi sinon tu vas perdre beaucoup de l'event.

cielo a écrit:
(qu'est devenu Steve Rogers ? que fait Asgard sur Terre ?)

Ultimate Fallout n'a pas été publié en France? Parce que c'est essentiel (très inégal et dans l'ensemble pas terrible, mais essentiel) pour faire le point sur l'univers Ultimate, ses personnages et ses enjeux.
En gros pour Steve, il s'en veut énormément pour la mort de Peter et donc il part dans une espèce d'exil loin du monde des super-héros. Il va faire son grand retour dans le gros crossover de cet été "Divided We Fall".
Asgard, j'ai pas compris pourquoi ça débarque sur Terre, mais ça débarque et Thor nous sort un discours sur le destin des héros tombés au combat qui ont leur place au Valhalla blablabla, l'occasion surtout de revoir Peter, Logan, Scott et Hank en train d'apprécier un festin à la Asgard et ça fait bien plaisir!

Et Journey into Mystery c'est si bien que ça?
Ca fait longtemps que je me tâte et j'adore les personnages dans le genre de Kid Loki.

MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 21:10 
300 000 000 Berrys

J'avoue que je ne suis pas non plus le plus grand fan Camuncoli. Et la colorisation de Matt Hollingsworth donne un aspect un peu bizarre, très lumineux, qui m'a un peu dérangé sur certaines planches. Pour ce qui est de l'histoire, Dan Slott a carrément fait mieux pour l'instant. Un petit sentiment de précipitation dans cet arc, histoire de conclure certaines choses laissées en suspens ? (l'identité de Mister Negative, le capitaine Watanabe, les troubles de personnalité de tante May, l'Anti-Venom, ...). Tout se déroule un peu trop facilement à mon goût (pour respecter les délais de lancement de Spider-Island ?).

Spider-Island, c'est prévu pour août je crois. Pour l'instant on a juste droit aux back-up préparatoires, "Infestation" que je n'ai pas mentionné ci-dessus vu l'inutilité de la chose. Mais ouais, j'attends l'event avec impatience ! Et oui, Venom est publié en VF (on doit pour l'instant avoir un premier album contenant 5 ou 6 épisodes).

De la deuxième vague de l'univers Ultimate, je n'ai strictement rien lu, alors que j'avais suivi les quatre séries de base depuis leur lancement. Ni Ultimate Fallout, ni la mort de Spider-Man. J'avais été trop dégoûté par Ultimatum, et d'autres trucs qui me faisaient vraiment chier. Et je pense que si Panini n'avait pas sorti cette troisième vague dans un seul et même magasine, je ne serais certainement revenu vers cet univers. En tout cas, absolument pas déçu !

Journey into Mystery, c'est l'un de mes coups de coeur du moment (bien plus que The Children's Crusade par exemple). Encore faut-il aimer l'univers d'Asgard, et vu que je suis archi fan de Thor...
Les premiers épisodes introduisant Kid Loki sont géniaux, Vollstag est plutôt bien mis en valeur pour nous faire pisser de rire, ... (même si sur la fin, les épisodes tie-ins à Fear Itself commençaient à devenir un peu lourds).
Si tu aimes les sales gosses dans le style de Damian Wayne ou Kade Kilgore, je pense pas me tromper en disant que tu vas adorer ce Kid Loki.
Il me semble même qu'il y a une mystérieuse fan de Kid Loki parmi nous ? ...

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 19:31 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #15

• Schisme (1 & 2) : Schism débarque enfin dans nos vertes contrées et, sans surprise majeure, j'ai été convaincu par ces deux premières sorties. Même si... Rah, je vomis le choix des scénaristes de faire sortir du placard le protégé de Deu$, AKA Quentin Quire ! Je ne m'attendais pas à son retour dès cet événement, plutôt avec la série Wolverine & the X-Men : quelle ne fut donc pas ma surprise de le voir mettre la zone au niveau international, quitte à mettre dans l'embarras les habitants d'Utopia. Pour l'instant, la trame géopolitique et conspirationniste de Schism me plaît bien, surtout les passages qui ne disent pas leur nom en Iran (j'adore la caricature de Amahdinejad, surtout le passage quand il est embarrassé de voir son pays être sauvé par des femmes mutantes, notamment Kitty pour des raisons confessionnelles) et ce nouveau jeune créateur de boxon, qui a amené avec lui une nouvelle version du club des Damnés, qu'est ce Kade Kilgore. Des bases solides pour l'instant, vivement le feu d'artifice promis.
  • Cinq miles au sud de l'univers (1 & 2) : Ayant rien suivi des aventures des Starjammers depuis près de quatre ans et ne sachant pas ce qui se passe dans l'univers depuis ce laps de temps, j'ai quelque peu été absent à la lecture de cette histoire. Je sens que je vais suivre cette histoire sans marquer d'intérêt majeur, si ce n'est pour son résultat (le retour plus que programmé sur Terre d'Havok, Polaris et Rachel Grey).

Image

X-Men Universe #15

• Le Prix du diable : Bof, un team-up pas très emballant avec le nouveau, ou plutôt « la nouvelle », Ghost Rider. À zapper.
  • Trahison dans le triangle des Bermudes (1) : Ah, c'est déjà plus réjouissant en terme de crossover cette histoire où la Future Foundation vient relayer un appel de détresse à Scott pour que ce dernier soit appelé à sauver son Ex du début des années 1980 dans une dimension inconnue. Pour l'instant, les interactions entre les deux équipes sont drôles (comme celles entre Ben et Logan) et l'histoire assez rythmée : je m'attends à quelque chose de bon et dans la même veine le mois prochain.
  • La Saga de l'Ange noir (2 & 3) : Wow, je suis très emballé par cette histoire jusque là. Les intelligents recours aux ressources qu'offre l'ère d'Apocalypse (comme mettre dans les pattes de Logan les versions alternatives de Jean ou du fruit de son union avec Mariko) doivent y être pour beaucoup, mais l'ouverture explicite d'un triangle sentimental dans l'équipe et l'équation improbable ou presque à gérer qu'offre la chute y sont aussi pour beaucoup. X-Force, encore et toujours de la valeur sûre de cette revue.

KIOSQUE VO

Image

Avengers Vs. X-Men #1

À la lecture de ce premier numéro, j'attends de pied ferme la suite, que ce soit en parution française ou bien en recueil américain ; ça me vend du rêve comme pas deux a priori. De plus, j'attends aussi que Romita Jr soit très vite remplacé par Coipel ou un autre d'un calibre approchant au dessin, c'est impensable de filer un tel événement à quelqu'un qui s'investit désormais bien plus dans les trucs indépendants que dans les événements Marvel... Pour faire court, j'aime pas du tout son style actuel pour ce type d'histoire.

LIBRAIRIE VF

Image

Spider-Man : La dernière chasse de Kraven

• Web of Spider-Man #31-#32, Spectacular Spider-Man #131-#132, Amazing Spider-Man #293-#294 : Un apparent classique des classiques pour l'Araignée dont je n'avais jamais entendu parler avant de voir son évocation par Cielo dans les inmanquables de Marvel il y a quelques mois de cela. J'ai apprécié ce récit, assez sombre, qui met à l'honneur un personnage que je trouvais très kitsch quand je regardais le dessin animé enfant : Kraven le chasseur. Dans l'ensemble, ce récit correspond à l'idée que je me fais d'une aventure de l'Araignée : une menace sérieuse qui empêche Peter Parker de vivre sa vie et de protéger ses proches. À lire, assurément.

Image

Fantastic Four - Impensable

• Fantastic Four (Vol. 3) #67-#70 & Fantastic Four #500 : Pas grand chose à signaler, une histoire très classique des Quatre Fantastiques pour marquer d'une pierre blanche une borne éditoriale qu'est ce 500ème numéro. Fatalis a la rage, Fatalis trouve un moyen d'ennuyer profondément Reed (cette fois-ci en embrassant de nouveau l'héritage de sa mère, la sorcellerie), les Quatre Fantastiques se vont avoir (parce que Fatalis a un lien spécial avec la très jeune Valeria en 2003), Reed sauve la mise car il trouve une solution (avoir recours à la magie – merci Strange) et Fatalis repart en Latvérie la queue entre jambes. Bref, rien ou presque de nouveau sous le soleil de cette série il y a près d'une décennie.

Image

Captain America – Le Cauchemar américain

• Captain America (Vol. 3) #9-#12 : Je n'attendais pas grand chose de cette aventure et j'ai été étonnamment surpris de sa qualité, la fin des années 1990 avec Mark Waid et Andy Kubert devait valoir le détour. Dans ce récit, Steve et l'agent Carter enquêtent sur des incidents violents impliquant des exemples illustres du rêve américain pour la société ; Steve va découvrir durant son investigation qu'il peut inspirer autant une grande force pour le bien qu'une pour le mal... Une belle surprise sortie de n'importe où pour ce mois-ci.

TPB VO

Image

X-Men : The Dark Phoenix Saga

• Uncanny X-Men #129-137 : Encore un de ces nombreux cas de « Lus mais jamais possédés », La Saga du Phénix noir débarque enfin dans ma bibliothèque et sa lecture a donc été un très bon moment comme à l'accoutumée. De la palpitante confrontation avec le nouvellement introduit Club des Damnés et ses personnages haut en couleur (Emma Frost et Sebastian Shaw, voire le détestable Donald Pierce) à la légendaire bataille sur la Lune où Jean Grey prend une décision qui affecte une courageuse décision qui affecte le cours de chaque vie dans l'univers, cette histoire délivre toujours autant de moments forts en ayant pour leitmotiv la montée en puissance au delà du divin d'une jeune femme qui n'a pas encore atteint le quart de siècle. Une référence patrimoniale des X-Men à mettre entre toutes les mains !

HARDCOVER VO

Image

Ultimate Comics X-Men

• Ultimate Comics X-Men #1-#6 : Je ne pensais pas forcément avoir un jour ça dans les mains, mais pourquoi pas... Après Ultimatum, le seul truc que j'ai lu ou presque de la branche Ultimate (j'avais beaucoup aimé, ça fait apparemment vomir les lecteurs réguliers), l'heure semble donc à la chasse aux mutants après le massacre perpétré par Magnéto. Les aventures de ces parias sous la houlette de Kitty m'ont paru plutôt sympathiques, mais pas surprenants pour un sou. À voir ce que les scénaristes vont bien pouvoir faire avec leurs succédanées de héros traditionnels (au moins, le fils de Logan dans la branche Ultimate a l'air moins abrutissant que Daken), même si ils ont l'air d'avoir sous la main de bonnes cartouches (Kitty, assez bad-ass dans Ultimate mais dans un style plutôt différent qu'est le sien traditionnellement).

Image

X-Men Fatal Attractions

• Uncanny X-Men (1963) #298-305 & #315 & Annual #17, X-Factor (1986) #87-#92, X-Men Unlimited (1993) #1-#2, X-Force (1991) #25, X-Men (1991) #25, Wolverine (1988) #75, Excalibur (1988) #71 : Très riche omnibus de près de 800 pages qui retrace l'event commémoratif des 30 ans de la série en 1993. Pour planter le décor, les X-Men sortent lavés de leur confrontation contre Stryfe durant X-Cutioner's Song et ne peuvent que constater les dégâts du virus Legacy que leur visiteur du futur a lâché sur la planète, notamment sur Ilyana qui l'a contracté. Au menu : retour d'une figure incontournable que l'on croyait disparu depuis 1991 et le lancement de la deuxième série X-Men, des mutants qui retournent leur veste parce qu'ils se demandent si le rêve de Charles est encore valide dans un monde aussi violent, des disparitions importantes sur les bras, des apparitions à la pelle du côté des opposants qui deviendront plus ou moins secondaires dans la série jusqu'à nos jours, des épisodes d'une violence plutôt rare pour l'époque qui ont des conséquences importantes durant les années 1990 (notamment en semant les graines qui amèneront Onslaught à la fin de cette décennie). J'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout ses revues réellement estampillées Fatal Attractions qui amènent une opposition de style assez démentielle pour l'époque et surtout des clés de réflexion très intéressantes sur la relation que peuvent entretenir les rêves de Charles et de son meilleur ami. À lire, assurément.

Image

Wolverine and the X-Men Vol. 1

• Wolverine and the X-Men #1-#4 : À force d'attendre cette série pour rien en VF (à cause de la revue où elle va atterrir) et de lire qu'elle est d'un excellent niveau, j'attendais réellement de pied ferme la sortie de ce premier recueil VO. Eh bien... Je n'ai pas grand chose de nouveau à ajouter à propos de cette série : c'est taillé pour être un maître étalon des séries mutantes des prochains temps si jamais ils conservent la même folie, le même humour et cette cohérence d'ensemble. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est ce retour à un milieu scolaire où tout part en vrille, que ce soit à cause des élèves dissipés, des menaces sérieuses qui planent sur eux (le nouveau Club des Damnés que je découvre en VF avec Schism a l'air de tenir un avenir bien tracé à mes yeux) ou tout simplement d'une visite académique pour vérifier si l'établissement est conforme aux attentes de l'État de New York. Sincèrement, j'ai beaucoup rigolé avec le premier épisode avec l'aperçu de la classe de littérature mutante de Husk : j'ai eu un déjà-vu qui m'a traversé l'esprit et qui m'a bien fait rigoler. Et puis, je ne peux que saluer le fait que Kitty soit professeur d'Histoire (même si c'est du Future Past) : c'est très généreux pour la profession ! Enfin, difficile d'être pessimiste pour la série sur le court terme vu la belle gestion du casting qu'ils ont sous la main : je ne vais pas tous les faire un par un, mais j'ai notamment beaucoup apprécié l'introduction de Broo le Brood intello avec le cœur sur la main, le retour des Bamfs (qui ont l'air bien délirants dans cette série) et le fait que Quentin Quire me tape moins sur les nerfs avec son traitement comique qui correspond bien au milieu où il trempe désormais. Pour l'instant, Wolverine est bien le meilleur dans sa partie avec ce très beau départ.

Question en rapport avec les chutes des épisodes 3 et 4 :
    Spoiler: Montrer
    • Depuis quand Victor Creed est de nouveau vivant ? Il est revenu de l'Enfer dans quelle série ?
    • La grossesse expresse de Kitty, c'est encore un délire Marvel sur le sujet pour introduire ou ramener un personnage sur le devant de la scène ?

Image

Avengers : X-Sanction

• X-Sanction #1-#4 : L'histoire introduisant Avengers Vs. X-Men est désormais disponible en relié et j'avoue que je suis resté quelque peu sur ma faim, j'ai trouvé cette histoire relativement moyenne dans l'ensemble. Le problème, c'est que l'on ne dépasse pas la perspective de la situation de départ : Cable a survécu on sait comment aux évènements de Second Coming (j'ai pas trop compris si il a atteint le plan astral ou si il a eu l'occasion de rejoindre au autre ligne temporel lors de sa disparition) et il apprend qu'il faut buter les Vengeurs car ils vont mettre un terme à l'existence de Hope, et apparemment en conséquence condamner la Terre en son absence. Ça bourrine, ça bourrine, ça n'arrête pas de crier son amour paternel toutes les deux cases mais ça ne va pas plus loin que ça. Je ne retiendrai pas grand chose de cette chasse pas très palpitante, si ce n'est la fin. Si vous voulez économiser des sous avant Avengers Vs. X-Men, c'est en dessous que ça se passe.
    • Malgré lui, Cable donne aux Vengeurs leur panoplie d'armes anti-mutants du futur (du style une armure Stark couplée à la technologie des Sentinelles ou des Nimrods).
    • Hope est bien le Phénix (oh, quelle surprise !)
    • Nathan demande à son père de protéger quoi qu'il arrive Hope pour sauver leur espèce, mais aussi l'avenir de la planète.
    • Le plus important, Hope extrait définitivement le virus techno-organique du corps de son père grâce à ses pouvoirs : Cable est désormais libre, j'imagine, de pouvoir utiliser tous ses pouvoirs psychiques hérités de sa mère Madelyne sans restriction. Nathan reste en convalescence apparente à Utopia.

MessagePosté: Sam 26 Mai 2012 13:16 
300 000 000 Berrys

Citation:
• Depuis quand Victor Creed est de nouveau vivant ? Il est revenu de l'Enfer dans quelle série ?

Un peu bizarre cette histoire. Il s'était fait décapiter par Wolvie dans sa propre série, ou dans Wolverine Origins je sais plus. Et les sollicitations d'août ont l'air d'expliquer ce retour (de plusieurs Sabretooth ???) dans les pages de Wolverine #311 et #312.

MessagePosté: Sam 26 Mai 2012 14:22 
.

Comment peut on ne pas aimer le grand Kid Omega? :Zoro nargueur:
Image
Pour Sabretooth:
http://www.newsarama.com/comics/c2e2-20 ... -loeb.html
D'après ce que j'avais lu et compris il y a quelques mois sur le sujet, Bianchi est trop lent, du coup Victor est réapparu avant d'avoir été officiellement réintroduit.

Pour Kitty, je n'ai pas lu la suite de la série, donc je ne pourrai pas répondre à ta question.

MessagePosté: Sam 9 Juin 2012 16:58 
The old man

Revue des magazines DC du mois de mai avec du retard^^

KIOSQUE VF

Image
Flashpoint #3/3
Dernier numéro nous proposant l'événement Flashpoint avec pour héros Flash et qui va chambouler l'univers DC pour aboutir au fameux relaunch 52.
- Flashpoint : Projet Superman #1 à #3 (août 2011 à octobre 2011) :
Mini-série mettant en scène le Superman de l'uchronie de Flashpoint. Le personnage principal n'est pas tout à fait Superman, mais un nouveau Nemesis qui va tenter d'éduquer le jeune Kal. La série propose une version intéressante du Général Lane qui considère Kal comme son fils.
La moralité de l'histoire est peu importe ce qu'aura vécu Kal, il ne peut être personne d'autre que Superman ^_^
- Flashpoint #4 & #5 (octobre 2011) :
Bataille finale et dénouement sont au programme. Flash et Batman rassemblent une équipe pour mettre un terme à la Guerre entre les Atlantes et les Amazones. Le résultat ne sera pas du tout celui espéré.
Le schéma est très classique et on retiendra essentiellement la révélation autour du Pourquoi du Comment de cette Terre alternative – de même que l'épilogue très touchant et émouvant.

Image
Batman Showcase #2/2
En attendant le relaunch 52, Urban Comics nous propose une tournée de 4 épisodes de Batman and Robin. Pour les néophytes, le Robin actuel est Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne et de Talia al Ghul, tandis que Batman est Dick Grayson (aka le premier Robin, aka Nightwing) qui occupe le poste de Batman de Gotham City pendant que Bruce s'occupe de sa franchise internationale.
- Batman and Robin #20, #21, #22 et #26 (avril, mai, juin et octobre 2011) :
Tout d'abord une histoire en 3 épisodes, autour d'un Chevalier de Lumière qui orchestre des suicides élaborés de personnes innocentes. Une histoire particulièrement efficace et qui exploite bien la dynamique entre Dick et Damian (les dialogues sont très savoureux !).
La dernière histoire s'inscrit dans le cadre de Batman Inc. et se déroule en France. Avec le Parkoureur (Batman français), notre duo va affronter une belle brochette de vilain-psychos au Louvre, le tout dans une ambiance surréaliste que n'aurait pas renié Grant Morrison ! Sympa !

Image
Green Lantern Showcase #2/2
En attendant le relaunch 52, Urban Comics nous propose la suite et fin de l’événement "La Guerre des Green Lantern".
- Green Lantern #66 à #67 (juillet 2011 à août 2011) :
- Green Lantern Corps #60 (juillet 2011) :
- Green Lantern Emerald Warriors #9 à #10 (juin 2011 à juillet 2011) :
Beaucoup d'actions comme toujours, avec une série de péripéties et de combats qui tiennent en haleine de bout en bout. Bon évidemment le morceau mémorable est la mort de ce fameux Green Lantern ?!! My God !!!
Sinon l'utilisation des anneaux des autres Corps par nos héros était bien sympa et a offert quelques moments WTF (Guy quoi^^). Quant au dénouement, il m'a pris de court j'avoue. Vraiment curieux et impatient de lire la suite du coup!
Au final un événement sympa même si clairement le moins intense et épique de tous ceux que nous avons eu ces dernières années.

Très bientôt les 3 premiers numéros des magazines proposant le relaunch 52, à savoir DC Saga, Batman Saga et Green Lantern Saga, auquel je rajouterai le Tome 1 de Wonder Woman relaunch 52 proposé en librairie !

MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 14:35 
300 000 000 Berrys

Bon, je vais zapper le Spider-Man #149 de ce mois-ci, inintéressant, Panini allant chercher quelques épisodes bouche-trous datant d'il y a deux ansafin de combler un mois creux et permettre le début de Spider-Island dans le Spider-Man #1 à paraître en juillet.

Sur ce,

KIOSQUE VF

Image
X-Men #16

- X-Men : Schism #3 à #5 (octobre à décembre 2011) : Schism
Le nouveau Club des Damnés de ce morveux de Kade Kilgore met son terrible plan en place, plan qui aura deux graves conséquences pour les mutants, un nouveau type de Sentinelles sur lesquelles ne tarderont pas à se jeter les différents gouvernements bien remontés depuis "l'attaque" de Quentin Quire, et la scission des X-Men en deux camps bien distincts.
Toute cette tension entre Logan et Scott finit par exploser, au pire moment, et un combat d'une violence inouïe entre les deux anciens amis débute. J'ai bien aimé. Assez émouvant que ce dialogue de sourd entre les deux où il est difficile de prendre parti pour un tel ou un autre tant les arguments avancés dénoncent chacun une part de vérité.
Hâte de voir la suite en tout cas, pour pouvoir vraiment voir quels mutants rejoindront qui et les conséquences sur le long terme de ce conflit d'opinion.

- Uncanny X-Men #544 (décembre 2011)
Dernier épisode d'une vieille série, Uncanny marque sa conclusion par un épisode émouvant sur la séparation de Cyclope et Iceberg et Beast, trois des X-Men originaux. Un moment plein de nostalgie, un Cyclope plus isolé et sombre que jamais et le retour d'un des plus coriaces ennemis jurés des Mutants qui espère bien profiter de la situation actuelle des X-Men.

Image
Avengers #6

- Thor #7 (décembre 2011) : Fear Itself: In the Beginning...
Un épisode sympa sur le passé de Odin et de son frère, le Serpent.

- Captain America #5 (février 2012) : American Dreamers
Pas lu.

- Avengers : The Children's Crusade #7 à #9 (novembre 2011 à mai 2012) : The Children's Crusade
Suite et fin de cette saga marquant le retour de la Sorcière Rouge et les prémices d'une relation très tendue entre Vengeurs et X-Men... Ca ne m'étonnerait pas qu'on ait bientôt droit à un crossover où les deux groupes se foutraient sur la gueule... Une saga qui aura été assez sympa et réunissant énormément de personnages Marvel, comme quoi Disassembled et House of M auront profondément marqué l'univers Marvel. C'est assez cool de voir tous ces personnages chercher à faire le bilan de tous ces événements même si le dénouement sera assez dramatique, surtout pour les Jeunes Vengeurs...

Image
Marvel Heroes #17

- Avengers #19 (janvier 2012)
Un épisode très chiant. Captain America qui à l'issue de Fear Itself et la disparition de Bucky et Thor cherchera de nouveaux membres à l'équipe. Avec pour résultat, lui-même reprenant le costume de Captain America à la place de Bucky, Vision ressuscité à l'arrache et Tornade, recommandée par son mari, Black Panther. Bref, je déteste.
Petite apparition surprise à la fin toutefois, qui fait son petit effet.

- Avengers Solo #1 à #5 (décembre 2011 à avril 2012) : Flight or Flight
Cinq épisodes courts faisant suite à Avengers Academy, pour cinq épisodes courts assez moyens. Se concentrant principalement sur Hank Pym et Tigra, testant une nouvelles fois nos apprentis Vengeurs/Vilains, dans une grosse scène de baston contre Alkhema. A la différence près que seuls Finesse (fille du Maître de Corvée) et Foudre sont présents, limitant ainsi les échanges possibles.
Avengers Academy nous a habitué à bien mieux. Un poil déçu.

- Journey Into Mystery #631 (janvier 2012) : Fear Itself: Aftermath
Premier épisode de Journey Into Mystery concluant enfin l'event tout pourri de Fraction que fut Fear Itself. Et l'heure du bilan est arrivée pour tous les personnages peu recommandables s'étant rangé aux côtés de Kid Loki durant son aventure secrète. Les Dises, valkyries maudites dévoreuses de Dieux, trahies par Kid Loki, se retrouvent une nouvelle fois captives de l'enfer de Méphisto, Héla, déesse de la Mort retrouve son royaume de Niffleheim suite aux manigances de Loki, et la servante de la déesse, Léah, sera elle chargée de rester aux côtés du garçon. Un petit couple très amusant et très mignon en devenir ^^ Quant à la plus terrible conséquence du plan de Loki pour défaire le Serpent, Surtur, le voici ressuscité de retour en son royaume de feu complotant déjà la terrible menace qu'il saura à nouveau faire peser sur Asgard.
C'est très très bon donc ! De nombreuses pistes scénaristiques ne demandant qu'à être explorées, des personnages excellents, un pur régal.

- Journey Into Mystery #632 (février 2012)
Qui se confirme encore plus avec ce numéro 632 ! Très, très drôle ! ^^
Outre Vollstag qui s'improvisera père noël d'un soir ^^, Kid Loki s'apprête à devoir assumer une autre conséquence de ses actes durant Fear Itself, puisque lui sera remis comme présent... la portée du terrifiant Loup de Hel qu'il manipula pour arriver à ses fins ! Sept petits chiens démoniaques destructeurs qu'il devra, au côté de Léah, réussir à faire adopter par différents personnages de l'univers Marvel ^^ Les chiens confiés aux New Mutants et celui vendu sur ebay m'ayant particulièrement fait marrer ^^ ! Et après Léah, Ikol et Vollstag, Kid Loki s'adjoint un nouveau camarade hilarant qui promet beaucoup pour la suite. Génial !

Image
Marvel Icons #17

- New Avengers #18 à #20 (janvier à mars 2012) : Dark Avengers Reborn
Plutôt très sympa. Norman Osborn s'est échappé du Raft (dans des circonstances qui nous seront relatées plus tard dans le mois, ce qui est un peu embêtant...) la prison de haute sécurité pour surhumain et n'a décidément pas tardé à faire parler de lui en remettant sur pied son organisation militaire du HAMMER (qui remplaçait le SHIELD lors de Dark Reign) et en s'associant avec les trois plus grosses organisations terroristes au monde, l'Hydra, l'AIM et la Main ! Sans compter la reformation de ses Dark Avengers qui humilieront les new Avengers de Luke Cage, déjà bien bas dans l'opinion et l'estime du public depuis le cataclysme Fear Itself. Les nouveaux Dark Avengers sont assez badass en tout cas et nous promettent quelques moments explosifs ! Même si je me demande ce que fout Skaar (fils de Hulk) là dedans...
Pour le coup, ça m'a bien donné envie de me prendre le Iron Man #1 à paraître en juillet dans lequel figurera la suite de cette série.

- FF #10 et #11 (décembre 2011) : Intelligence
Pas lu.

Image
Marvel Stars #17

- Incredible Hulk #2 et #3 (janvier et février 2012) : Asunder
On continue avec les prémices du conflit opposant Hulk et Bruce Banner, désormais séparés et habitant deux corps bien distincts, ce dernier s'étant réfugié dans un état de paranoïa et de folie, obsédé à l'idée de récupérer la part de lui-même qui lui manque, le colosse de jade, en multipliant les expériences qui virent la naissance de Hulk. Et pour se faire, Banner ne reculera devant aucun sacrifice !
Et ça va chier sur la petite île déserte du docteur Bruce Moreau ! Car s'il échoue à chaque fois lorsqu'il s'agit de redevenir lui-même Hulk, il en va bien autrement pour toutes les créatures de l'île étant passées sous son scalpel !

- Secret Avengers #19 à #21 (janvier à mars 2012) : Final Level
Pas lu.

MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 20:28 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #16

• Schisme #3-#5 : Dénouement de cet événement qui redistribue les cartes dans l'univers mutant et bonne chute pour ma part, l'opposition de style et dans le texte entre Scott et Logan n'est heureusement pas tombé comme un cheveu sur la soupe, mais au contraire elle vient conclure de belle manière cette histoire solide. Le seul hic dans cette affaire, c'est que le principal élément déclencheur de cette dernière soit un personnage que je n'apprécie pas trop, même ça s'est arrangé avec Wolverine and the X-Men : Idie. Au delà de la session au sein des mutants, je retiendrai sans douter l'introduction du nouveau Club des Damnés avec ses géniaux gamins criminels : Kade Kilgore et ses potes névrosés ont remporté mon adhésion à travers leur découverte.
  • Uncanny : Dernier épisode de la série Uncanny X-Men (avant un retournement de veste avant le 600ème épisode peut-être) et en conséquence, un récit empreint de mélancolie qui touche sa cible. Scott est en totale rupture avec ses amis d'enfance et la solitude du pouvoir n'a vraiment pas l'air tendre avec lui : que l'on ne s'étonne pas si il prend des décisions énormes durant Avengers Vs. X-Men ! De plus, je suis ravi de revoir Sinistre sortir de sa réserve après sa résurrection patiente dans différentes séries mutantes secondaires, ça promet du sport pour le leader d'Utopia qui doit composer avec une équipe décimée (et désunie, car Ororo semble avoir été retenue de force par Scott dans son équipe).

Image

X-Men Universe #16

• Trahison dans le triangle des Bermudes #2-#4 : Cette histoire associant la Future Foundation aux mutants dans un univers hostile m'a bien plu finalement. Le cocktail action/humour/vraies fausses trahisons est convenu mais je l'ai bien apprécié tout de même. Sympathique en tout point.
  • La Saga de l'Ange noir #4 : Cette histoire continue d'être d'un très bon tenant avec ses situations toutes plus critiques les unes que les autres. X-Force parvient à s'échapper du guet-apens tendu par Archangel et les Cavaliers d'Apocalypse, mais quelle surprise ne les attend pas avec un nouveau bad-guy qui rentre dans la danse... Ce Génocide, fils d'Apocalypse et de Famine, m'a fait penser au fils d'Apocalypse dans l'ère de ce dernier : j'ai dû vérifier pour me rappeler qu'il ne s'appelait pas Génocide mais Holocauste et que ce n'était finalement pas le même personnage. Dans tous les cas, je suis enthousiasmé par ce récit où Archangel fout les jetons avec ses plans et où X-Force semble plus amoindri que jamais. La suite, et vite !
  • X-Men – To Serve and Protect #3 : Honnête, à réserver pour les lecteurs fleurs bleues que nous sommes tous (potentiellement).
    :Luffy hilare:

Image

X-Men Extra #90

• The Ward : Le groupe de Hope se rend à Berlin pour découvrir la nouvelle « Lumière ». Ce faisant, ils sont projetés au sein d'un hôpital digne d'un scénario de film d'horreur avec des zombies... J'ai beaucoup apprécié ce récit (outre parce qu'il me donne une nouvelle cartouche pour mes recherches) qui parvient à donner une réelle densité aux membres de l'équipe de Hope (je n'avais pas souvenir la dernière fois d'une telle réussite). Pour le coup, c'est le développement autour de Laurie que j'ai apprécié, que ce soit par la mise en avant de son caractère intellectuel ou bien des possibilités de son pouvoir (surtout sa métamorphose lorsqu'elle atteint une vitesse sonique). Bon récit que celui-là et qui justifie déjà l'achat de la revue. De plus, sa poursuite centrée sur Teon vaut aussi son pesant de cacahuètes avec l'explication de son pouvoir et de sa réelle personnalité : ça confirme absolument mon ressenti du personnage, c'est clairement l'un de mes préférés du lot avec Laurie ! Enfin, petite interrogation de Fan-Boy sur la référence placée sur l'animation japonaise à travers le Tetsuo-like qu'est Kenji : il a choisi le surnom de Zéro d'après le prénom japonais « Rei » et Gabriel relève que c'est plutôt le nom d'un personnage de dessin-animé japonais, à quel(le) Rei fait-il référence (on se doute bien qu'à la vue de son caractère nihiliste, c'est l'option « sacrificiel au possible » derrière Ayanami qui est en jeu et qui m'intéresse \o/) ?
  • Ça s'améliore : Un nouveau mutant se suicide, dégoûté de sa mutation et du regard des autres... Un épisode qui ne respire pas à la joie et qui remet les pendules à l'heure sur les questions de discrimination toujours d'actualité dans cet univers.
  • Schisme : Développement autour de l'attitude de Idie et de ses premières « victimes » de « meurtrière » ainsi que des dissensions dans l'équipe face à la mise en péril de Utopia par la Sentinelle nouvelle génération de Kade Kilgore. Certains jeunes sont-ils vraiment prêts à tout sous l'influence de Hope ou il est du devoir de chaque « Lumière » de dissocier son amitié pour Hope et son influence sur eux ? Les personnalités s'affinent, la tension aussi ; Generation Hope a gagné un grand attrait à mes yeux grâce à ces chapitres très prometteurs.

LIBRAIRIE VF

Image

Avengers – Ultron Unlimited

• Avengers (vol. 3) #0 & #19-#22 : Après le retour sur Terre des Vengeurs à la fin des années 1990 après les incidents liés à Onslaught, ces derniers sont contraints de subir les nouveaux sauts d'humeur d'un de leurs pires ennemis lui aussi sur le retour ; Ultron. Au programme de cette aventure, rétrospective de l'histoire de certains membres des Vengeurs (Janet, la Guêpe, et Henry, l'Homme-Fourmi, en tête), destruction totale d'un pays balte imaginaire, problèmes de communication publique, triangle amoureux et délires robotiques. Le programme est chargé mais je n'ai pas été trop transporté par le récit, qui a plus de valeur à mes yeux en tant que mémoire de l'histoire des Vengeurs qu'en tant que récit apocalyptique face à un tout puissant Ultron. À conseiller aux néophytes, les amateurs peuvent je pense passer leur chemin.

Image

World War Hulk

• World War Hulk – Prologue – Worldbreaker, World War Hulk #1-#5, World War Hulk - Aftersmash : Grâce à la nouvelle collection Marvel Select de Panini, j'ai pu découvrir à prix réduit ce cross-over qui se révèle moins épique que l'idée dont je m'en faisais. Certes, j'ai apprécié le divertissement où Hulk, furax d'avoir été exilé de la Terre par ses amis avant de voir sa nouvelle planète être détruite par ces mêmes amis, détruit tout ce qui bouge à Manhattan pour déclarer la guerre à l'humanité mais j'ai trouvé le contenu plutôt léger pour pouvoir me tenir en haleine. Greg Pak revient sur des questions intéressantes dans la dualité entre Hulk et Banner (quoique antédiluviennes), mais j'ai trouvé qu'elles passaient vite aux pertes et profits à l'avantage des séquences de baston. Sympathique, mais pas incontournable à mes yeux.

Image

X-Men : Deadly Genesis

• Génèse mortelle #1-#6 : Programme chargé pour cette histoire post-Jour M de Ed Brubaker. En effet, on assiste à la disparition d'un des premiers membres des X-Men, à la ré-écriture de l'un des moments fondateurs des X-Men sous Claremont, à l'apparition de Darwin et du troisième rejeton de la fratrie Summers (tiens, qu'est-ce qu'il devient Vulcain depuis le temps dans l'espace si quelqu'un se tient au courant ?) ainsi qu'au retour de Charles auprès des siens après sa disparition à la fin de House of M. Un bon récit de Brubaker qui confirme à mes yeux que son run chez les X-Men a été bien trop court.

Image

Iron Man - Extremis

• Iron Man (vol. 4) #1-#6 : Ayant lu que cette histoire pouvait servir de base au film Iron Man 3, je m'y suis intéressé de près et quelle ne fut pas ma surprise de tomber finalement sur un récit qui servait de reboot pour la série elle-même ! En gros, les fans des films Marvel Studios peuvent se ruer sur cette histoire, qui a jeté des bases reprises par les dits films comme la naissance d'Iron Man non plus au Vietnam mais en Afghanistan ou bien le design de l'armure par Adi Granov, le designer des armures des films de Jon Favreau. L'histoire en elle même est bonne et témoigne d'une évolution décisive dans le rapport qu'entretient Tony avec la technologie et notamment son armure. J'ai été convaincu et j'invite les fans des films Marvel Studios à ce procurer ce recueil si d'aventure ils ne lisent pas trop de Comics !

TPB VO

Image

Magneto – Not a hero

• Magneto – Not a hero #1-#4 : Après les évènements de Schism, une vidéo tourne en boucle dans les médias américains, montrant Magnéto en train de décimer violemment une assemblée anti-mutante de la côté est. Steve Rogers et Tony Stark sont contactés par le président des États-Unis pour mettre la main sur le terroriste qui n'a finalement pas virer sa cuti depuis son retour. À moins que Scott et Erik, arrivés à l'improviste chez les Vengeurs, ne prouvent le contraire... Un récit sympathique qui voit le retour de personnages secondaires des années 1990 et qui joue bien sur le thème classique du dépassement du manichéisme par le personnage de Magnéto. À lire pour les fans du personnage ou pour ceux intéressés de voir la puissance du maître du magnétisme en action (dispensable je crois pour la continuité de l'histoire des mutants en général). Cette histoire arrivera dans un X-Men Extra au mois d'août pour 5,50 €.

Image

Annihilation : Conquest – Book One

• Annihilation – Conquest / Prologue : Recueil sorti dont ne sait où pour ma part, n'étant vraiment pas trop intéressé par les aventures galactiques de Marvel. D'après le fournisseur, ça a un lien plus qu'évident avec la nouvelle équipe des Gardiens de la Galaxie qui vont faire prochainement parler d'eux sur grand écran ; donc l'occasion état là pour donner leur chance à ces inconnus pour moi. Apparemment, après une méga-guerre cosmique de la mort qui tue, l'empire Kree est à genoux et les Skrulls ont carrément été balayés (c'est pour ça alors qu'ils ont favorisé l'arrivée du mauvais Secret Invasion sur Terre en 2008 en cherchant un point d'atterrissage ?). Malheureusement, l'affaiblissement des plus puissants empires galactiques va favoriser l'arrivée d'une nouvelle menace... Pas grand chose à signaler, si ce n'est que je rame comme un fou avec des personnages que je ne connais pas et une mythologie que je connais encore moins.
  • Anhilation – Conquest / Star-Lord #1-#4 : La formation des Gardiens de la Galaxie fait férocement penser ici aux 12 Salopards avec une mission suicide pilotée par les Kree et subie par des prisonniers spéciaux pour éradiquer à la racine la menace qui pèse sur l'empire. C'est drôle, c'est intéressant et c'est une franche réussite pour moi. Si jamais ce délire d'équipe disparate à l'ambiance cool est portée à l'écran pour la formation de l'équipe, je signe direct pour.
  • Anhilation – Conquest / Quasar #1-#4 : Beaucoup moins emballé par les aventures de la fille du Captain Marvel qui a récupéré les pouvoirs d'un autre héros cosmique, l'action et les réflexions de cette dernière m'ont plus paru longues qu'autre chose... Mais bon, à retenir pour le personnage qui a été réintroduit à l'époque dans l'aventure galactique (et que, personnellement, je n'apprécie pas des masses même si il a une place de choix).

HARDCOVER VO

Image

The Invincible Iron Man – The Five Nightmares

• Invincible Iron Man #1-#7 : Début du travail de Matt Fraction aux côtés de Tony Stark et une certaine forme de réussite à mes yeux pour ces débuts. On ne tape pas dans l'originalité profonde (l'enfant d'un des anciens ennemis mortels de Tony se met à vouloir lui faire la peau en détournant sa propre technologie) mais j'ai trouvé l'ensemble amusant et intriguant sur la durée. À l'époque où Tony était « le roi du pétrole » en dirigeant le SHIELD après les évènements de Civil War, il semblait bien tenir sa barque dans un monde qui ne rêvait que de le voir chuter.

Image

X-23 : Don't look back

• X-23 #17-#21 : Suite et fin de cette série que j'affectionnais particulièrement et en guise de « Au revoir », une chute poétique et attendue. Avant de faire ses bagages pour l'académie des Vengeurs (faites qu'elle s'en échappe vite car elle est d'un tout autre niveau que le rang de cette série...), Laura doit faire un dernier point sur sa vie actuelle. Pendant son babysitting démentiel de Valeria et Franklin Richards ou bien son nettoyage des rues de New York de l'exploitation sexuelle des femmes, Laura continue de montrer aux autres, inconsciemment, qu'elle a mûri et qu'elle souhaite faire quelque chose qui lui plaît de sa vie. Après la brouille entre Scott et son père, Laura ne rejoint pas le premier car elle n'a pas forcément envie de servir de machine à tuer sur commande (mais Jubilé oui car elle a besoin de se défouler, ce que ne lui permettrait pas Logan même si sa loyauté reste avec lui à Westchester) et ne rejoint pas non plus le second pour d'obscures raisons, si ce n'est répondre favorablement à l'invitation de la Veuve noire à l'Académie (et puis, comme papa est d'accord et qu'il ne sait pas encore si il peut faire le bonheur de son clone...). Autre point important, Laura semble rejeter désormais Hellion car ils ne seraient plus sous la même longueur d'onde ; ce qui est très loin de satisfaire le jeune homme qui ne comprend pas les choix de son ex si ce n'est à cause de sa proximité avec Gambit. Pour terminer, le dernier épisode de la série est assurément très original pour ce type de média et peut assurément diviser le public : aucun dialogue sur près d'une vingtaine de pages pour voir Laura défoncer ses vieux démons dans un trip natif américain avec des loups, ça peut plaire autant que ça peut hériter. Marjorie Liu a donc réalisé à mes yeux un très bon boulot avec cette série, notamment en faisant émerger une Laura Kinney plus attachante que jamais. L'autre grand vainqueur de la série étant Gambit qui, en plus de gagner une belle amitié avec la jeune mutante, a gagné encore si il le fallait des points dans ma considération. Et puis, il est maintenant arrivé à la Jean Grey School for Higher Learning, il ne lui reste plus qu'à rejoindre le corps professoral comme attendu... Dans tous les cas, X-23, c'était une série mutante à ne pas louper pour sa sensibilité, sa réalisation magnifique au dessin et son originalité des situations proposées !

Image

Venom – Circle of Four

• Venom #10-#14 & #13.1-#13.4 : Ma principale motivation pour attendre ce crossover était de retrouver X-23 en dehors de sa série et bien m'en a pris car ce Circle of Four tient bien la route. Pour faire court, Flash Thompson endure le chantage du Crime-Master qui souhaite qu'il utilise le symbiote Venom pour voler quelque chose pour lui à Las Vegas et ce afin que sa femme et sa mère ne fasse pas les frais d'un refus. Venom est donc poursuivi par Steve Rogers, puis Red Hulk pour avoir voler le symbiote à l'armée américaine et se retrouve vite associé au nouveau Jack'O Lantern qui veille lui à ce que son criminel de boss soit bien servi. Sans crier gare, Venom va se retrouver au centre d'une machination pour ouvrir les portes de l'Enfer sur Terre à Las Vegas en recherchant l'objet convoité pour le Crime Master. Pourquoi X-23 et la nouvelle Ghost Rider sont de la partie et épaulent Venom et Red Hulk ? À vous de le découvrir dans ce recueil. Recueil riche en action qui bénéficie incomparablement de la bonne forme des personnages présents. À ce jeu là, c'est bien évidemment Venom qui tire son épingle du jeu car le traitement nouveau de Flash me semble intéressant, puis Red Hulk et Laura sont de bon soutien dans cette histoire. Dommage toutefois que Alejandra Blaze fasse encore coquille vide pour l'instant, on attend d'être davantage marqué par l'esprit de la Vengeance qu'actuellement... Circle of Four est un crossover que je recommande, cool à la lecture et en apparitions de marque. Et puis, cette histoire appellera nécessairement une suite... À suivre donc.

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 20:30 
300 000 000 Berrys

Citation:
Ce Génocide, fils d'Apocalypse et de Famine, m'a fait penser au fils d'Apocalypse dans l'ère de ce dernier : j'ai dû vérifier pour me rappeler qu'il ne s'appelait pas Génocide mais Holocauste et que ce n'était finalement pas le même personnage.

Tiens, tu m'éclaires sur un truc là puisque j'étais persuadé qu'il s'agissait d'Holocauste.

Citation:
Grâce à la nouvelle collection Marvel Select de Panini, j'ai pu découvrir à prix réduit ce cross-over qui se révèle moins épique que l'idée dont je m'en faisais.

C'est pas terrible, terrible ce World War Hulk... Juste deux/trois combats qui sont assez énormes, opposant les plus gros calibres des héros terriens à Hulk, Ghost Rider, Flèche Noire ou Dr Strange. En revanche le truc qui précède lui est nettement meilleur, Planet Hulk, publié en France dans deux Marvel Monster. Génial et faisant le lien entre tout ce qui s'est passé pour Hulk (les liés en guerre, ses deux fils, ...) depuis son exil par les Illuminati à son retour sur Terre.

Citation:
(tiens, qu'est-ce qu'il devient Vulcain depuis le temps dans l'espace si quelqu'un se tient au courant ?

Passionné de cosmique au rapport ! Pour résumer très rapidement les choses, on voit tout ce que devient le personnage dans la saga cosmique War of Kings (la suite de Annihilation Conquest). S'impose comme Majestor de l'empire Shi'ar avant de mener une campagne d'extention de territoire, mégalomanie de Gabriel Summers oblige. Se fritte avec un empire Kree très affaibli après les attaques successives d'Annihilus et du Phalanx (Annihilation et Annihilation : Conquest), et nouvellement dirigés par les Inhumains et Flèche Noire (ayant abandonné la Terre après Silent War et les actes d'un certain fils de Magnéto).
Dernière apparition de Vulcan lors du clash final entre les deux Rois, où le déferlement de puissance de la part des deux (surtout de Flèche Noire) créa une faille interdimensionnelle menaçant d'engloutir l'univers mais ne manquant pas de les engloutir tous deux.

Et si Saito passe par là, le troisième frère Summers et les origines de la scission entre le Professeur Xavier et Cyclope, c'est dans le récit commenté par Bullzor.

Citation:
(c'est pour ça alors qu'ils ont favorisé l'arrivée du mauvais Secret Invasion sur Terre en 2008 en cherchant un point d'atterrissage ?)

Oui, Secret Invasion fait évidemment très fortement écho à Annihilation (qui est lui un peu beaucoup le relaunch de l'univers cosmique Marvel après le départ de Jim Starlin). On trouve d'ailleurs dans Secret Invasion plusieurs petites références sous-entendant les guerres cosmiques pendant que les héros sur Terre se tapaient sur la tronche.

Citation:
Pas grand chose à signaler, si ce n'est que je rame comme un fou avec des personnages que je ne connais pas et une mythologie que je connais encore moins.

Et là vient le problème principal de Annihilation Conquest, très difficile à prendre en cours de route si l'on est pas un minimum familier avec tous les personnages et autres concepts cosmiques tordus. Il est fortement conseiller de commencer par Annihilation, ce qui précède Conquest, et récit qui va se partager en quatre principales parties sur cinq personnages qui auront un rôle majeur à jouer, Nova, le Silver Surfer (et Galactus et les différents hérauts qu'il a ou eut à son service), Ronan l'Accusateur, Drax le Destructeur (et son statut de némésis de Thanos) et le Super-Skrull.

MessagePosté: Dim 1 Juil 2012 11:21 
300 000 000 Berrys

LIBRAIRIE VF

Image
DMZ - tome 1 : Sur le terrain
- DMZ #1 à #5

Réédition chez Urban Comics de l'un de ces nombreux titres indépendants de Marvel et DC, et de toutes ces histoires de super-héros, ayant la particularité d'avoir marqué les esprits de par leurs qualités et leur originalité. DMZ (Demilitarized Zone, série de Brian Wood, oeuvre phare de Brian Wood, soulignant tout le talent d'écriture de Brian Wood, et reprenant toutes les grandes thématiques de l'auteur faisant aujourd'hui sa renommée. A savoir, malgré le fait de prendre pour base une histoire purement fictive, beaucoup de réalisme, tant que ça en devient presque terrifiant, et le portrait d'une critique sociale et politique. Urban Comics en ayant gagné les droits DC et Vertigo d'où était tiré cette série, nous fait l'honneur de nous republier cette oeuvre tout en continuant en parallèle la publication stoppée de Panini à partir du tome 10. Mais DMZ, concrètement de quoi ça parle ?
Oeuvre d'anticipation dans laquelle les Etats-Unis font face dans un futur proche à une nouvelle guerre civile qui aura coupé le pays en deux, les Etats Unis d'Amérique et les Etats Libres. L'île de Manhattan quant à elle a la particularité de se trouver en plein coeur de cette guerre opposant les deux puissances politiques, et aura été décrétée comme zone démilitarisée, zone neutre ne répondant à aucun des deux territoires et coupé du reste du monde de par le chaos qui y règne. Le monde extérieur totalement inconscient de l'horreur pouvant bien régner sur l'île, une célèbre chaîne d'informations, profitant d'un cessez-le-feu fragile, montera alors une équipe de reporters pour offrir au public les premières images et témoignages de Manhattan depuis bien des années. Hélas pour eux, leur hélicoptère sera immédiatement attaqué et détruit dès leur arrivée, l'ensemble de l'équipe tombant sous les balles d'une quelconque milice locale, mis à part un jeune homme s'étant retrouvé un peu parachuté au hasard dans cette aventure en tant que photographe stagiaire et sans aucune expérience du métier, et encore moins de la guerre, Matthew Roth. Au départ complètement déboussolé et ne cherchant qu'à fuir, c'est avec l'essentiel du matériel de journalisme récupéré que commencera à naître en lui cette envie de dénoncer et d'informer tout ce chaos régnant dans ces zones de guerre neutres oubliées de tous.
Très, très bon. Et les couvertures des albums tout aussi excellentes.

Image
American Vampire Legacy - tome 1 : Sélection Naturelle
- American Vampire : Survival of the Fittest #1 à #5

Mini-série à l'excellent American Vampire du tout aussi excellent Scott Snyder, ce premier album de Legacy, toujours du même scénariste, nous plongera cette fois-ci dans les années 40 en compagnie de deux des meilleurs agents des " Vassaux de Vénus " ordre secret s'étant donné pour mission d'éradiquer la menace vampirique. Nous retrouvons donc deux personnages du tome 2 de American Vampire, Felicia Book, infestée depuis sa naissance du sang du Vampire Américain original Skinner Sweet, et l'agent Cash, cherchant par tous les moyens un remède au virus vampirique pour soigner son fils, victime lui aussi de l'effroyable Skinner.
Ces deux personnages seront chargés de se rendre en Europe dans les Carpathes, en plein coeur de l'invasion nazie, où un certain professeur aurait trouvé un remède à leur problème. Mais les choses vont bien vite dérapées...

Image
Buffy Saison 9 - tome 1 : Chute Libre
- Buffy the vampire slayer #1 à #5

Maintenant que Buffy a fait disparaître toute trace de magie et fermé les passages vers les mondes démoniaques, nous retrouvons les personnages du Buffyverse dans des situations bien plus calmes et posées que ce que nous avait présenté le concept assez dément de la saison 8. Une situation assez sensible entre certains personnages, Buffy et Willow pour ne pas les citer, cette dernière vivant assez mal le fait d'être privée de ses pouvoirs à cause des actions de son amie.
Néanmoins, certaines créatures restent prisonnières du monde des humains, notamment les vampires, les nouveaux nés subissant une étrange sorte de mutation les rendant bien plus agressifs.
Ce premier tome repart donc sur une base bien plus calme et banale et je dois dire que je m'y suis un peu ennuyé. Les nouveaux personnages introduits ne me passionnent absolument pas et le ton assez barré de la saison 8 m'avait tellement plu que ce retour à quelque chose de plus normal me gène un peu. Mais ce n'est que le début et nul doute que les choses ne tarderont pas à secouer le petit monde faussement paisible de notre cher Scooby Gang. Car déjà, quelques pistes très intéressantes sont lancées (notamment concernant Willow).
Et le cliff de fin est une bonne petite claque ! ^^ Très, très hâte de la sortie du Angel and Faith par contre !

TP/HC VO

Image
Teen Titans - Prime of Life
- Teen Titans #93 à #100

Derniers épisodes des Teen Titans d'avant relaunch. Les histoires présentes ne sont vraiment pas extraordinaires, entre une aventure sur un nouveau membre, Solstice, présentée pour la première fois en janvier 2011, si mes souvenirs sont bons, dans un one-shot sur Wonder Girl. Et suivi par une séance de grosse baston avec celui qui demeurera sûrement leur Nemesis la plus redoutable sur l'ensemble de ces 100 épisodes, Superboy-Prime d'Infinite Crisis. Oui, ce barjot est une nouvelle fois de retour ^^'
Donc, comme dit plus haut, ça ne restera pas une lecture bien passionnante, les derniers épisodes étant vraiment assez fades depuis quelques temps, mais gros moment d'émotion pour ma part de voir l'arrêt de cette série relancée en 2003 par Geoff Johns, et série qui aura définitivement fait basculer mon petit coeur de Marvel à DC.
Les pages finales de l'album sont juste magnifiques, réunissant tous ceux ayant un jour ou l'autre rejoints les rangs des Teen Titans (et autant dire qu'ils sont nombreux les bougres !), et on aura même droit à de nombreuses illustrations bonus de différents auteurs rendant hommage à nos jeunes héros préférés (Rob Liefeld, José Luis Garcia-Lopez, Tony S. Daniel, Brett Booth, Chris Burnham, Marcus To, ...).
Titans Forever.

Et enfin, finissons par la cerise sur le gâteau, le petit trésor que j'ai mis tant de temps à me procurer avant de tomber complètement par hasard sur le premier volume en occasion, cet OVNI du comic-book ne ressemblant à rien d'autre au sein du reste de la production et qui, je pense, pourrait beaucoup plaire à certaines personnes parmi nous (voire une seule), Liloo si vous passez par-là... Un mois de juin incroyablement riche en terme de comics et de découvertes coups de coeur (Nou3, Bêtes de Somme, DMZ, Courtney Crumrin, ou ce qui vient) et un immense plaisir de présenter cette bande dessinée si particulière et magnifique.

Image
Strangers In Paradise - tome 1 : Je rêve que tu m'aimes

Strangers in Paradise, oeuvre phare et acclamée par la critique de Terry Moore, aussi auteur de Echo que j'ai précédemment commenté, nous contera une histoire touchante et réaliste dans laquelle viendra se mêler une petite touche de folie et de mystère. L'histoire de deux belles femmes, les deux meilleures amies du monde, Francine et Katchoo, l'une d'entre elle ressentant pour l'autre un petit quelque chose de bien plus profond que de l'amitié. Un mélange d'histoire d'amour, d'amitié, d'homosexualité suggérée, un récit profondément féministe où Terry Moore peindra le portrait de femmes magnifiques malgré certaines rondeurs et autres problèmes caractériels, et une vision des hommes souvent très négatives, grossières et négligées (à quelques rares exceptions près).

Débutant d'une manière très banale, nous serons présentés Francine et Katchoo, amies et colocataires, la première vivant une histoire d'amour compliquée avec son petit ami du fait qu'elle lui refuse son corps, la seconde portant un regard tendre et excessivement protecteur envers son amie mais très critique et agressif envers tous les hommes qu'elle peut croiser. Et lorsque le couple de Francine volera en éclat d'une manière violente lui laissant quelques séquelles psychologiques, il n'en faudra pas plus à Katchoo pour laisser surgir toute son agressivité envers l'homme responsable des malheurs de celle qu'elle aime.
A ses deux jeunes femmes, viendra se greffer au début de ce tome un élément perturbateur, David, jeune homme cultivé, charmant, attentionné envers ses deux amies, mais surtout follement amoureux de Katchoo, cette dernière devant par la suite sans cesse hésiter entre l'amour qu'elle porte à Francine et l'amour que lui porte David.

C'est beau, c'est tendre, ça traite de problèmes qui nous sont proches, l'amour, l'amitié, la maladie, la peur de l'abandon, ... Nous n'en sommes qu'au tout début et le coeur même de l'ambiance de la série n'est toujours pas évident à l'issue de ce premier tome, mais Strangers in Paradise et connu et aimé, autant par un public masculin que féminin, pour le talent dont peut faire preuve Terry Moore lorsqu'il s'agit de mélanger les genres, d'un style assez sombre où il sera question de viol, de sexualité, de meurtres à quelque chose de bien plus innocent et romantique.

Excellent et hâte de trouver un créneau pour pouvoir me procurer la suite. Longtemps attendu de pouvoir commencer cette lecture, j'y avais placé énormément d'attente, le résultat est au delà de mes espérances.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, [26], 27, 28, 29 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]