IntroductionLastman est une bande dessinée éditée chez Casterman depuis 2013 et réalisée à six mains : au scénario nous trouvons Bastien Vivès et Balak, tandis que la partie graphique est assurée par Bastien Vivès et Michaël Sanlaville. L’autre particularité de la série est d’être prépubliée sur le site
delitoon.com.
Lastman compte pour l’heure 10 tomes, une
adaptation animée diffusée l’an dernier sur France 4 et financée grâce à une campagne de crowdfunding, ainsi qu’un jeu vidéo.
ArgumentD’un côté la Vallée des Rois, un royaume moyenâgeux où règne la magie et isolé du monde, et de l’autre le reste du monde, une civilisation moderne à notre image mais en plus violente et corrompue, en particulier la ville de Paxtown, lieu principal de l’intrigue.
L’histoire débute à la Vallée des Rois avec le grand tournoi annuel qui se déroule en duo. Le jeune Adrian Velba, élève à l'école de combat de Maître Jansen, doit y participer mais son partenaire lui fait défection au dernier moment. C’est alors que Richard Aldana, grand costaud sorti de nulle part, lui propose de faire équipe avec lui.
Personnages principaux
- Richard Aldana
Ancien boxeur aux manières rustres et plutôt grande gueule, Richard n’est pas originaire de la Vallée des Rois et participe au tournoi pour une raison mystérieuse.
Il se lie d’amitié avec Adrian et sa mère. En dépit de ses mauvaises manières et d’un certain égoïsme, c’est un gars au bon fond.

- Adrian Velba
Jeune garçon plutôt innocent et naïf, il est plein de fougue et espère devenir un grand combattant bien qu’il ne soit pas très costaud ou adroit. Pris sous l’aile de richard, Adrian va vite progresser et lui vouer une grande admiration.

- Marianne Velba
Mère d’Adrian, Marianne travaille dans une boulangerie mais semble cacher un passé secret. Elle se méfie d’abord de Richard avant de reconnaître que sa relation avec Adrian est plutôt bénéfique à son fils.

- Cristo Canyon
Le champion actuel du tournoi. Il serait le dernier membre d’une tribu de guerriers réputés invincibles.

- Tomie Katana
Chanteuse et immense star à Paxtown, elle est sortie à une époque avec Richard, lorsqu’il était en pleine gloire.
Bien qu’elle aligne tous les clichés de la star, Tomie a plutôt la tête sur les épaules et c’est une personne sur qui on peut compter lorsqu’on la connaît bien.

- Milo Zotis
Parrain de la mafia de Paxtown et magna du divertissement, il produit Tomie Katana et dirige dans l’ombre les différents champions de sport de combat et de boxe.
Milo est d’une nature conciliante du moment que les affaires marchent, mais attention si on lui fait perdre de l’argent !

- H
L’un des meilleurs hommes de main de Milo, chargé entre autres de retrouver Richard. Un gars calme et réfléchi avec un certain sens du devoir.
Mon avisUne bande dessinée à l’ambiance un peu années 1980 et 1990, avec un héros bourru qui semble tout droit sorti d’un actionner américain ! La base se veut « shonesque » en exploitant le motif du tournoi et des combats, mais j’avoue qu’à part cette idée, nous sommes plutôt dans de la bande dessinée je trouve pour l’ambiance et l’univers, très ironique, même si le découpage de l’action est clairement hérité du manga.
La force de
Lastman repose en tout cas sur une action constante, un récit qui rebondit souvent, avec des changements d’environnement étonnants (mélange d’heroic-fantasy et d’anticipation), et une ambiance fun, décontractée et violente qui me semble typique des années 1980 et 1990.
Sans oublier évidemment ses personnages qui deviennent vite attachants grâce à une attention et un développement presque constant.
Une excellente série d’aventure et d’action, avec un univers plus riche qu’il n’y paraît au simple coup d’œil !