Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Lun 30 Sep 2019 18:39 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
Bonjour à tous

J'ouvre ce topic parce que je serais intéressé de savoir si parmi les navigateurs qui sillonne ce forum, certain d'entre vous pourrait conseiller des manga et bd européenne non édité en France ?


Depuis l'année passé, j'ai eu un coup de coeur pour un manga espagnol, Dos espadas, un manga d'héroic fantasy sans prétention, mais qui si je n'étais pas tombé dessus par hasard, il y aura eu peu de chance que j'en trouve une adaptation en France (hormis le 1er tome) étant donné la surproduction de bandes dessinées et la préférence à importer des licences japonaises plus lucratives que des licences originales européennes.

Je trouve que c'est dommage de passer à côté et je dois dire que j'ai un peu de mal à trouver des références de bandes dessinés dans les autres pays européens.

Personnellement, je serais surtout intéressé par des manga ou bd influencé manga sur le thème de l'héroic fantasy, jeux vidéo, jeu de role, voir sf. Plus particulièrement issu d'Espagne ou d'Italie, mais si vous avez des perles à faire découvrir non édité en France, je suis preneur.


Dernière édition par River le Mer 14 Avr 2021 11:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche et Conseils sur des BD non édités en France
MessagePosté: Ven 1 Nov 2019 20:56 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 462
Bonsoir. J'ai l'impression qu'il y a peu de gens qui consultent "La Digue", néanmoins, tu peux essayer de demander aux personnes qui jouent dans "Les Numéros du Saltimbanque" "Une case, un manga, à vous de trouver". Certains proposent parfois des mangas non édités en France, donc il doit y avoir des connaisseurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Lun 22 Juin 2020 12:51 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
De retour après quelques mois de recherche, le territoire espagnol a été prometteur, pas pour rien que mangaplus est publié dans leur langue.

Je viens vous faire part de mes trouvailles. Edité en espagne. Et dont je doute qu'on en voie la couleur un jour en France.

A l'image de nos manga français, on peut trouver pas mal d'auteur qui ont été influencé par l'univers manga et les "manganoles" commence peu à peu à faire parler d'eux.

Pour ma part, j'ai essayé de trouvé les mangas de Kenny Ruiz avant qu'il signe pour du franco belge, je vous conseille "Dos espadas" en 4 tomes si vous arrivez à les trouver.

Depuis septembre dernier , un magazine trimestriel espagnol à l'image du Jump est édité, Planeta Manga, le magazine présente les histoires de mangaka espagnol comme son homologue japonais regroupe différentes série à suivre ainsi que des one shot, les genres et les styles sont très varié, action, romance, science fiction, conte ou histoire réaliste. Il y en a pour tous les goûts.

https://www.planetadelibros.com/libro-p ... -01/298346 , papier ou en ebook ou sur amazon pour alléger les frais de port

Pour avoir un aperçu, je peux vous conseiller ce youtuber espagnol, il fait des review sur les différents numéro de planeta manga (3 à ce jour), ainsi qu'un focus sur les mangas espagnol en général.
https://www.youtube.com/channel/UC0Ftew ... 30DQ8xh81Q

Chacun fera son avis à leur sujet.

Si vous avez un équivalent italien, je suis preneur ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Lun 22 Juin 2020 13:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 977
Localisation: Va savoir !
River a écrit:
De retour après quelques mois de recherche, le territoire espagnol a été prometteur, pas pour rien que mangaplus est publié dans leur langue.


Je rebondis juste sur ce point même si c'est hors-sujet avec le topic. Apparemment, l'absence du français sur Manga+ n'aurait pas grand chose à voir avec le taux de lectorat par langue. En France, on a beaucoup trop d'éditeurs et ce serait à priori compliqué pour la Shueisha de voir avec chacun d'entre eux alors que pour l'Espagne c'est apparemment beaucoup plus pratique car il n'y aurait qu'un seul éditeur regroupant les titres de la Shueisha.
A prendre avec des pincettes mais faudrait que je retrouve la vidéo où un éditeur de Kurokawa en parle. Je sais que ce n'était pas le seul point évoqué pour expliquer l'absence du français d'ailleurs. Je crois qu'il y a aussi une histoire que le lectorat français ne lit pas tant de scans que ça (logique de rapport) et c'est plus rentable de mettre Manga+ en Espagne qu'en France.

Voilà, rien à voir avec le topic désolé, mais juste pour partager des infos au final. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Lun 22 Juin 2020 13:30 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
Merci de l'info, comme je galère un peu pour avoir des infos sur comment fonctionne l'édition à l'étranger, ta remarque est la bienvenue ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 20:29 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
Bon petite review de mes manga espagnoles

J'ai fais quelques acquisition, je suis en train de les lire, donc je donnerais mon avis quand je les aurais terminé, promis

En attendant, premier résultat du fameux shonen jump espagnol que j'évoquais un peu avant, le planeta manga
Du coup, on est du magazine trimestrielle, la moitié on est des histoires courtes présents sur un seul numéro, et le reste du magazine sont des histoires à suivre.

Sachant que le manga espagnol, comme la plupart des mangas français, on est sur du 3-5 tomes pour ceux qui marche le mieux.
En terme de genre, on a du tout, du shonen, du shojo, du conte, de la SF, des récits de guerre et tranche de vie.
On a un seul récit style neketsu que je vais évoqué plus loin.

Donc, on arrive au 5 numéro vendu récemment. le Bilan ?

Du très bon, on y découvre des histoires très bien écrites et scénario, on est sur de la qualité professionnels et amateurs très confirmés.
En terme de chiffre, le magazine annonce 60000 ventes, ce qui est plutôt honorables et permet d'annoncer deux autres numéros pour 2021.

En matière d'édition, deux titres vont sortir en tome en espagne.

- Gryphoon de Luis Montes, le neketsu du magazine, le dessin et l'action sont sympa, les premiers chapitres, et donc le 1er tome qui va sortir en espagne va porter du coup sur ce qui est le 1er arc qui est une sorte de sélection à HunterXHunter ou examen chunin de naruto, c'est très classique pour le moment donc, mais le niveau est là. Il faut savoir que le manga a été eu une vie dans le circuit amateur espagnol, le magazine lui offre un reboot.

- Alter Ego, un shojo plutôt sympatique, qui va sortir en one shot, et surtout sortira également en France en Janvier édité par Glénat.

Donc, voici pour le moment, et je vous parle rapidement des autres mangas espagnol que j'ai acquis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Lun 22 Mar 2021 20:51 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
De retour dans l'exploration des mangas européens.

Le manga qui avait initié ce topic était Dos Espadas de Kenny Ruiz, ce manga faisait parti de la gamme Gaijin Manga que publiait la branche espagnole de Glénat avant sa restructuration, d'autres titres faisaient parti de cette gamme qui ont été reprise par Babylon edicion :Bakemono et Lettera
Kenny Ruiz avait aussi publié le manga Soum, issu de l'univers de Luis Royo, et Outrage, manga dérivé d'un jeu de plateau, sympa aussi.

La plupart des titres que je vais présenté entre dans la genre Fantastique/Action/Romance, en tous cas, c'est un style qui semble plus mise en valeur en Espagne, si je devais cité un titre Japonais y ressemblant, ce serait Vision d'Escaflowne, toute proportion gardé.

- Bakemono, réalisé par Xian Nu, connu en France pour le shojo Amour Sucré, Bakemono, une petite histoire en 3 tomes bien sympa et je recommande. J'attend un peu pour commander leur nouvelle série en 6 tomes Chan Prin qui a l'air sympa aussi.
- Lettera, réalisé par studio Kosen, pareil, petite aventure en 3 tome, un peu inégale mais pas inintéressant.

Chez le même éditeur, j'ai pris Mala Estrella, de Henar Torinos, un manga primé en 2012 toujours dans cette veine Fantastique, qui m'a moins convaincu.

Autre sujet
Alter Ego qui a été publié par Glenat dans le gamme Shojo +, histoire simplette mais dessin intéressant, si ça peut encourager la publication de mangaka espagnol, je recommande ^^

Gryphoon arrivera en tome en Juin, j'en parlerais plus à ce moment là.


Côté Italien, j'ai répéré quelques séries sympa qui peut être intéressant à découvrir.
La maison d'Edition italienne SHOCKDOM a décidé de se développer en France, Espagne et Etats Unis, du coup, on va commencer à découvrir quelques manga qui ont commencé à éditer en Italie traduit petit à petit. Ils ont une quinzaine de titre, entre 2 et 9 tomes. Puisqu'ils ont commencé à traduire leur titre, je vais attendre un peu pour les acquérir. Pour l'instant, j'ai deux titres chez eux :
Bianca, traduit en français depuis octobre, une merveille, un oneshot comics à lire
Dark Luster, qui peut être découvert sur les webtoon anglophones, il y a des inspirations de bleach, saint seiya, yugioh,FMA, c'est plutôt sympa mais ca mériterait d'être peaufiné.
Ils ont aussi commencé à sortir leur magazine maison, je vais voir, 6 titres pour 5 euros, tous les deux mois, c'est moins intéressant que le planeta manga ou le Jump, à voir.

En parallèle, un autre maison d'édition italienne, MANGASENPAI, propose quelques titres manga qui ont l'air sympa et que j'ai hâte de découvrir, j'attend un peu pour leur commander des choses, et ils y auront aussi leur magazine de présentation de manga, 6 titres pour 5 euros qui sortira prochainement.
Le magazine va proposer des titres italiens, et des titres de mangaka suédois, hum, un nouveau territoire à explorer ? ^^

Et j'en profite pour parler des débuts du magazine numérique Euromanga édité par Frédéric Toutlemonde , destiné au marché Japonais, qui présente les titres de manga ou inspirations manga Européen, avec Télémaque de Kenny Ruiz (vous le saurez que je suis fan ^^), Maliki, et d'autres artistes. Juste pour dire que je suis ravi de ce genre d'initiative de mise en valeur de manga européen.

N'hésitez pas à me dire si vous voulez que je développe la présentation des titres, Hormis certains manga comme Dos Espadas, la plupart sont encore trouvables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 11:46 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
Petite annonce pour le mangaka espagnol Kenny Ruiz évoqué plus haut qui commence à être relayé

Préparation d'une sérialisation dans le thème des Univers d'Osamu Tezuka appelé Team Phoenix dans le mensuel japonais Akita Shoten



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 15:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29855
Localisation: Joker
J'avais vu passer l'info, mais je n'avais pas tiqué que c'était ton chouchou qui était sur ce projet ^_^
En tout cas le projet est intéressant je trouve.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 18:48 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
Et bien me voici de retour pour présenter un nouvel épisode de mes découvertes en global manga

Tout d'abord côté italien
Deux maisons d'édition ont sorti leur magazine de manga
Shockdom qui a sorti son Manga Vibe et Mangasenpai qui a sorti deux magazine, Senpai + plutôt shonen et Blush plutôt shojo
le manga vibe et le senpai + sont sorti a peu près en même temps en Italie, les fans de manga italiens ont pu du comparer les deux offres



Sorti de la maison d'édtion Shockdom qui essaye de s'implanter en France, Espagne et aux Etats Unis à donc sorti ce magazine, c'est simple, il s'est fait défoncer par les fans, format ridicule pour un magazine, à peine plus grand qu'un manga, papier de mauvaise qualité, même pour ce type de magazine, 6 histoires à suivre, je n'ai pas pu les lire, mais ce que j'en ai vu ne m'a pas paru extraordinaire, pire, on est pas dans de la prépublication et des découpages en chapitres d'histoire déjà sorti en tome ..... Je sais pas quoi dire n'ayant pas acheté leurs premiers numéros, j'attend de voir si des titres sortent du lot.

Second candidat, le Senpai +

Maison d'édition italienne qui a le mérite de vendre des global manga italien, mais aussi allemand et français. Leur magazine représente cette diversité, on a de nouveau 6 titres à suivre de présenter avec quelques articles. On peut retrouves des titres italiens, français, suédois, pour le premier, et espagnol dans le second numéro. Je leur ai pris le premier numéro pour le moment.
Le format est plus adapté et agréable à suivre. Le petit hic, les histoires sont mignonnes, mais pas de coup de coeur hélas pour le moment.

Je vais suivre l'actualité de ces 2 magazines mais c'est vrai que malgré la volonté de l'italie à proposer des mangas, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de titre pouvait servir d'étendard. Je met en pause pour le moment.


Retournons du côté de l'Espagne.
J'ai acheté pas mal de titre, des trucs anciens et du plus récent.

Le magazine Planeta manga que j'ai présenté plus tôt marche toujours autant, je rappelle qu'il est beaucoup mieux fourni, le nombre de série se rapproche d'avantage de ses homologues japonais.
Deux mangas issu du magazine ont été prépublié, un troisième devrait suivre
le premier, alter ego, qui a été édité en mars en France par Glénat et un mois après en espagne, j'ai pas compris mais ils sont fort glénat France ^^
Petit shojo en oneshot dessiné par Ana Sanchez qui propose d'autres histoire à la suite de celle ci dans le magazine, peut être une série de one shot à découvrir prochainement sur différents univers dessiné par la mangaka, j'ai déjà hâte si le premier à du succès.

Le second est un nekketsu qui est sorti en juin uniquement en Espagne, c'est Gryphoon de luis Montes
Image

Ce titre a servit d'étendard pour le 1er numéro du magazine, dessiné par Luis Montes, il a déjà eu une première vie dans le circuit amateur espagnol avant d'être repépublié dans le magazine il y a 2 ans.
On est dans le shonen nekketsu classique, le premier tome reprend l'examen classique de chunnin de naruto ou l'examen des Hunters, rien d'original mais ça permet d'entrer dans le bain
On est dans un univers fantasy de chasseur de monstre où plusieurs races classiques "Ondins Orcs, humains", l'examen d'entrée permet d'entrer dans une organisation de chasseur de monstre.
Bon, je vais pas vendre son originalité, mais le dessin est propre et dynamique, le chara design est sympa sans trop sortir des clous. Il faut savoir que comme pour la plupart des mangas français, les mangas espagnol vont rarement au delà de 3 ou 5 tomes, donc pour celui ci, je pense qu'on va vite entrer dans le bain à partir des prochaines chapitres qui sont en train d'être prépublié.

J'ai bien aimé ce titre, il rempli sa promesse de proposé une histoire d'aventure classique, donc a voir ce que ça donne pour la suite.

Voilà, c'est tout pour le moment le temps que je termine ma pile de livre à lire.

N'hésitez pas à donnez vos avis.


Dernière édition par River le Mer 15 Sep 2021 21:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 19:28 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
Stéphane Ferrand de la maison d'édition Vega Dupuis a annoncé officiellement que TEAM PHOENIX, sera édité en Janvier 2022, en format manga mais aussi dans une version couleur en édition limité, et sera mis en valeur à Angoulême sur leur stand.

Il est intéressant de noté qu'il s'agit d'une collaboration tripartite en Akita shoten, Vega Dupuis , (tezuka production évidemment) et Fréderic Toutlemonde qui édite des manga et bd inspiration manga français au Japon et en format numérique.

Alors comment dire l'enthousiasme qui m'envahi pour cette excellente nouvelle de voir adapter Team Phoenix ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Ven 13 Sep 2024 10:44 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
Décidemment, 3 ans depuis mon dernier post et c'est encore pour parler de Kenny Ruiz,

Après la fin de la série Team Phoenix dont le dernier tome FR va sortir la semaine prochaine,
ils vont ressortir en espagne un remaster de son oeuvre dos espadas chez norma editorial manga

C'est un manga prenant place pendant l'age d'or espagnol du cape et d'épée avec une héroine qui fait ses armes avec des touches divines qui accompagne son parcours.

10 ans depuis la sortie du dernier tome, l'éditeur décide de sortir une intégrale, hâte de découvrir ça.

Dans le même genre, un remaster de la série Bakemono de Xian Nu Studio qui va sortir en espagne prochainement
(en France, on connait ce duo d'artiste pour la série Amour sucré)
Ici, on parle d'une série plus fantasy de grande qualité, et est actuellement en campagne de précommande avec quelques goodies sympa pour les amateurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Mer 30 Oct 2024 20:14 
4 000 000 Berrys

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 213
4 gros éditeurs européens ont décidé de s'associer pour distribuer un magazine trimestriel regroupant une quinzaine de mangaka européenne le Manga ISSHO

Avec Kana (Fr), Planeta Comis (Espagne), Altraverse (allemagne) et Star Comics (Italie)

Je connais moins Altraverse hormis pour Scarecrow sortie récemment et le marché allemand en général, mais Star comics et Planeta comics sont des TRES GROS editeurs de manga sortant les plus licences dans leur langues respectives.

Ce magazine semble être publié et distribué dans les 4 langues, peut être une première étape avant une plateforme numérique commune ?

Je suis dubitatif que ça marche sur le marché français, les magazines bd se sont pas mal cassé la gueule ces dernières années, par contre, en espagne, Planeta a sorti son magazine manga bimensuel qui marche bien ces derniers années regroupant une quinzaine de mangaka espagnol.

En vrai, je pense que ce qui va me faire tenter ça va être la qualité du papier et le format car on a vraiment de grosses différences entre les pays à ce niveau.

Pour ma part, j'impression que ça essaye un coup de com pour une future plateforme numérique européenne, mais bon, si ça fait découvrir des mangaka européens, je prend pour ma part


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com