Je tiens à parler de cette BD qui est la seule dont je fais la collec' personnellement
Attention, ne pas se fier au film qui n'est qu'un gros navet absolument pas capable de retranscrire l'humour jamais égalé que je retrouve dans la BD ( de plus les doublages sont lamentables, un ticket de ciné pour rien!). Tout simplement parce que cette humour est avant tout basé sur des petits gags de généralement 3 cases, voir une page dans 10 % des cas. Alors quand on essaie d'inventer une histoire pour la mettre en film, ça donne quelques chose de raté pour tout fan de la BD.
Garfield est une bd complètement basé sur l'humour, dans la plupart des tomes chaque page contient quatre gags en généralement trois cases, des thèmes reviennent tout le temps ( phobie des araignée, anniversaire..etc à lire pour mieux comprendre^^)
Garfield est un CHAT ! eh oui et c'est lui le héros, il est paresseux et a une faim pire que Luffy^^,ce sont ces deux seuls caractéristiques, à parti de là je vous laisse imaginer le nombre de gag possible
Avec son maitre Jon ( deuxième principal personnage) on les suis à travers les gags et on se marre complètement, j'ai jamais autant rit d'une BD, c'est abusé l'auteur a une imagination débordante
La chose la plus étonnante est le rapport Qualité/ Quantité de la BD, jamais vu un rapport aussi élevé, j'ai rarement pris autant de fou rire rien qu'avec une BD.
C'est une BD très connue, je ne pense pas que ce soit utile de faire une présentation mais bon, surtout du fait qu'il n'y a pas d'histoire ( ce sont exclusivement des séries de gags )
Mais n'importe qui peut débarquer sans la connaitre : l'histoire est très simple : Jon vit dans sa maison avec ses deux animaux : garfield ( le chat et "héros" ) et Odie ( le chien et le chien )
Ensuite question lieu, on part souvent de cette maison : des fois c'est une ile avec plage à perte de vue, des fois un jeu télévisé, des fois dans le jardin.....etc mais généralement c'est dans la maison.
Caractéristique des trois principaux perso :
GARFIELD:
- Paresseux ( mais alors pas un amateur, champion du monde le chat, c'est même incroyable l'énergie qu'il peut mettre dans le fainéantisme, quitte à devoir accrocher sa télé au plafond pour ne pas avoir à lever la tête dans son lit quand il la regarde )
- Se goinfre pour 50 ( prêt à tout pour une part de lasagne, quitte à creuser un tunnel dans le four ou à puncher une femelle qui tente de lui voler sa nourriture )
- Hait les araignées, thème qui revient souvent, et pas pour rien ( hilarant )
- Phobie des lundis ( il a une poisse impressionnante quand on est un lundi )
- Durée de vie impressionante : 28 ans ou un truc comme ça^^
JON :
- Propriétaire des animaux, par conséquent c'est souvent lui qui prend leurs bêtises dans la face )
- Dragueur dans l'âme ( taux de réussite : 0 ), il faut voir les rateaux qu'il est capable de prendre au téléphone )
- N'a pas inventé l'eau chaude ( là y a trop d'exemple j'peux pas me souvenir^^)
Les deux dernières lui donne un certain aspect de looser que l'auteur prend un malin plaisir à développer ( dans le bon sens du terme )
ODIE :
- Baveur émérite : sa langue bat un robinet dans le concours en question
- Compagnon de jeu préféré de garfield, reste ensuite à voir les jeux en questions^^, en gros c'est plutôt son souffre-douleur
Bien sur, il arrive que certains gags jouent avec ses caractéristiques :
"hop! en fait c'était jon le plus malin"
ou mettent quelques rapides fausses pistes :
( Jon au téléphone dans sa n-ième tentative )
" C'est vrai!! Tu veux bien sortir avec moi! C'est pas une blague?!"
"........"
"Ah, c'était une blague...."
Bref! n'importe qui qui l'a pas lu==>le lire je conseille^__^
A noter que c'est principalement à partir du tome 15, avec une grosse amélioration de la qualité des dessins ( même si ça ressemble plus à oui-oui qu'autre chose question couleur ) et des gags, jusqu'au tome 42 actuel le niveau est à son apogée et n'a pas bougé d'un pouce
le tome 42 est le dernier sorti en date je crois ( ils sortent tellement vite ) et l'imagination de l'auteur ne cesse de paraitre, c'est à se demander comment il fait
Donc à retenir, il n'y a aucune histoire ce sont seulement des gags, il arrive seulement que différents gags se suivent ( maximum une dizaine et forment ainsi une petit histoire ), par contre la qualité et la quantité de ces gags sont extrêmement élevés!