Freak Angels est un comics écrit par l'un des plus grand du genre, Warren Ellis, et mis en image par Paul Duffield, dont du Lombard a eu l'excellente initiative d'éditer cette série. Un tel effort de traduction et d'édition de la part de cette collection est plutôt une nouvelle encourageante quant à l'avenir du comics de par chez nous. A noter que cette BD est à l'origine un web comics avec un rythme de parution hebdomadaire, chaque épisode présentant six pages. Le comics continue d'être publié et a été prévu pour durer sur six tomes. Pour ceux qui ne sont pas prêts à dépenser les 14,95 euros requis pour le premier tome, l'intégralité de la série est disponible sur le web, mais en anglais, bien sûr... 101 épisodes à lire ici :
http://www.freakangels.com/?p=23.
Freak Angels, c'est quoi ?" Il y a vingt-trois ans, en Angleterre, douze enfants étranges naquirent exactement au même moment.
Il y a six ans, ce fut la fin du monde.
Voici ce qu'il s'est passé ensuite... "Voici la présentation incroyablement accrocheuse affichée sur la quatrième de couverture. Donc, cette histoire nous plonge dans un monde dévasté, et plus précisément, la seule vision qui nous est donné de ce monde, un Londres submergé par les eaux. Ici, dans le quartier de Whitechapel, les survivants tentent tant bien que mal de s'organiser pour retrouver un tant soi peu d'espoir en l'avenir, le tout sous la protection et la direction des Freak Angels, un "gang" constitué de onze des douze enfants cités plus haut. Seulement, très rapidement, on s'apercevra que ces jeunes adultes, en plus de leur physique étrange, ne sont pas totalement comme les autres êtres humains. Chacun d'eux semblent disposer de pouvoirs mentaux exceptionnels (télépathie, contrôle mental, ...) et, Ellis n'y allant pas par quatre chemins, laisse vite planer le doute que ces mystérieuses personnes ne sont pas étrangères à l'apocalypse qui a frappé la Terre il y a six ans. Menant leur vie tranquillement, chaque habitant travaillant tous pour un but commun, cette "utopie" fragile sera vite compromise par le douzième membre des Freak Angels, Mark. Exilé par ses frères pour avoir abusé de ses dons, voici que ce personnage entrera dans une quête de vengeance, manipulant des personnes extérieures à Whitechapel avant de les envoyer comme armes contre les siens...
Freak Angels, c'est qui ?
Voici les personnages impliqués dans cette histoire, illustrés sur la couverture, de gauche à droite :
Premier plan :KK : Première des Douze à nous être présentée, c'est une fille assez autoritaire et impulsive voyageant à bord d'un engin à vapeur assez spécial, mix entre une moto et un hélicoptère. Elle a honte de son véritable nom et ses "frères" aiment se moquer de ses tendances sexuelles.
Sirkka : Une sorte de femme fatale, reine sexuelle et de la nuit, maîtresse d'une espèce de maison close abritant ses jeunes protégé(e)s sur qui elle déverse tout son amour. Elle a aussi l'air impitoyable lorsque vient le moment de passer à l'action. Elle entretient une relation complexe avec Jack.
Connor : Visiblement le leader des Freak Angels, c'est un garçon bon et généreux, assez calme, et prenant soin des gens qui l'entourent et de ceux qui souffrent et n'ont nulle part où aller.
Seconde ligne :Carolyn : Une femme douce et travailleuse, elle occupe la fonction d'ingénieur au sein de Whitechapel, et avec son équipe gère tout ce qui touche aux constructions ou à l'entretien des installations.
Jack : Personnage solitaire, peu présent à Whitechapel pour deux raisons. D'une, sa fonction l'obligeant à parcourir les rues de Londres sur son bateau à la recherche de matériel englouti pour les besoins des siens. De deux, l'amour qu'il éprouve pour Sirkka et gêné par les tendances de la jeune femme.
Karl : L'homme au chapeau servant à dissimuler des feuilles d'aluminium sous son crâne. En effet, celui-ci souhaite s'isoler des pensées de ses "frères" et "soeurs" et passe son temps à s'occuper de son petit jardin. Il partage aussi un secret en commun avec Kirk, sur l'exil du mystérieux Mark.
Arrière-plan :Kirk : Le Freak Angel chargé de veiller à la sécurité de Whitechapel. Il reste en permanence au sommet de sa tour de garde à surveiller une éventuelle attaque des pilleurs évoluant dans les autres quartiers de Londres. Lui et Karl gardent un secret sur un événement s'étant produit lors de l'exil de Mark.
Miki : Spoil tome 2.
La personne la plus responsable et altruiste du groupe. Peut être est-ce pour cela qu'elle occupe la fonction de médecin au sein du groupe, ce qui l'emmène à naturellement veiller sur les plus faibles. Kaitlyn : Spoil tome 2.
Une jeune femme au caractère très austère, elle veille d'une main de fer à la sécurité intérieure de Whitechapel. Elle officie en quelque sorte en tant que shériff de cette communauté. Arkady : Jeune femme très libre d'esprit, à l'attitude fraîche et enfantine, les autres entretiennent un sentiment protecteur envers elle, alors que ses pouvoirs psychiques semblent plus grands. Elle est très affectueuse et adore les fleurs.
Luke : Le "raté" des Freak Angels. Provocateur, colérique, sans abris et sans gêne, il montre aussi parfois un côté haineux pour ceux qui l'entourent. Pouvant représenter une menace pour la suite, son utilisation de ses pouvoirs l'entraîne parfois à la limite de ce qui est autorisé par les siens.
Autres personnages :Mark : Le Freak Angel le plus mystérieux ayant été exilé de Whitechapel pour une utilisation excessive de ses pouvoirs. Depuis l'extérieur de ce quartier, il semble manipuler certaines personnes avant de les envoyer en tant qu'armes contre ses "frères" et "soeurs".
Alice : Une jeune fille débarquant au début de l'histoire dans le but de se venger de Mark, responsable de la mort de sa famille. Il s'avérera qu'elle fut programmée par ce dernier pour s'attaquer aux Freak Angels. Connor la prendra sous son aile et lui proposera d'assister Kirk en haut de la tour de guet.
Freak Angels, c'est comment ?Bah, c'est génial.
Ellis nous plonge dans un récit post apocalyptique, bien mystérieux et fascinant. Les personnages du gang des Freak Angels sont peu à peu présentés au travers des cent premières pages, ils sont tranquillemement introduits dans l'histoire où l'on découvre leur train train quotidien et leur caractère. Découvrir peu à peu cette Londres submergée par les eaux est assez géniale et originale, on découvre des lieux fascinants et magnifiques comme le jardin de Karl ou la tour de guet, une espèce de ville rafistolée à la va vite. Voir Jack explorer les maisons et les immeubles engloutis est tout aussi sympa et renforce le côté apocalyptique de l'histoire, fait que l'on peut vite oublié tant le charisme des personnages et leur façon de vivre peut paraitre assez banal. Le début est assez lent, mais les dessins, les couleurs utilisées et l'ambiance qui est posée dès la première case, donnent une vraiment très bonne impression sur ce comics et une lecture très agréable. Enfin, la fin du premier tome laisse présager une suite bien plus violente et sombre. En raison du rythme de parution, six pages par semaine, la mise en page est très spéciale, offrant entre une et quatre cases grand maximum par planches. C'est assez peu commun mais ça offre, durant toute la lecture, des plans larges fabuleux, une impression de grands espaces et une clarté extra. Une narration excellente, un excellent dessin, c'est génial.
Et pour finir, si quelqu'un est intéressé, je remets le lien pour découvrir l'intégralité de la série en VO :
http://www.freakangels.com/?p=23.
Et un lien pour découvrir les magnifiques illustrations de Paul Duffield :
http://www.spoonbard.com/content/gallery.phpEt vivement le tome 2 !