Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rising Stars
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 21:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19460
Localisation: Joker
Titre : Rising Stars
Genre : Comic
Scénariste : Joseph Michael Straczynski
Dessinateurs : Pleins!
Editeur : Top Crow
Nombre de numéros : 24 (histoire principale) + 4 (bonus)


Image


Un mot sur l'auteur
Joseph Michael Straczynski (JMS) est connu à travers le monde comme le créateur de la série TV Babylon 5 mais c'est également un romancier et un célèbre scénariste de comics - ce qui nous intéresse ici.
Tout commence à l'époque de Babylon 5 (1995) où il signe les scénarii des comics de la série publiés chez Top Cow. Séduit par son travail, Top Crow lui propose de créer une série comic. JMS attendra la fin de Babylon 5 pour se lancer dans l'aventure. Ainsi naîtra Rising Stars (1999-2005). Le succès est au rendez-vous et JMS publie dans la foulée une seconde série chez Top Crow : Midnight Nation (2000-2002).
Grâce au succès de ses deux premiers titres, JMS se voit proposer en 2001 de devenir le nouveau scénariste de Amazing Spiderman, l'une des séries phares de Marvel. Il accepte et à cause d'un différent avec Top Crow sur Rising Stars il signe un contrat d'exclusivité avec Marvel. Depuis cette date JMS est le scénariste principal de Amazing Spiderman.
Mais bien évidemment son travail chez Marvel ne s'est pas restreint à Spiderman.
En 2003 il crée le titre Supreme Power, un remake de l'Escadron Suprême dont il signe les scénarii des 18 premiers numéros. Ce qui était intéressant pour JMS sur cette série, c'était l'opportunité d'écrire le début d'une série qui serait poursuivie après son départ.
En 2004, il écrit le scénario d'une mini série en 6 numéros sur Docteur Strange.
En 2005, en plus de Spiderman, Marvel lui confie les rennes d'une autre série importante : les 4 Fantastiques. Il restera sur ce titre 2 ans puis le quittera en décembre 2006 pour travailler sur Thor.
Concernant Thor, JMS est en cours d'écriture et les premiers numéros qu'il scénarise sortiront courant 2007.
Il travaille également en ce moment en plus de Spiderman et de Thor (et de B5 The Lost Tales) sur une mini série en 6 numéros sur le Surfer d'Argent dont le premier numéro est sorti en mai 2007.
Rising Stars fut donc le premier travail d'un futur grand nom du monde du comic qui s'était déjà fait un nom dans le monde de la télévision.


Image


Synopsis
En 1969, une boule de feu explose au dessus de la petite ville de Peterson dans l'Illinois. Quelques années après, 113 enfants - alors dans l'utérus de leur mère au moment de l'explosion - développent des capacités exceptionnelles (force/résistance surhumaine, vol, maîtrise du feu, télékinésie, etc. ).
Baptisés « Spéciaux », ils sont placés par le gouvernement dans un centre pour les étudier et déterminer s'ils sont dangereux ou non pour la population. Finalement la cour suprême leur octroie les mêmes droits que n'importe quel citoyen américain mais crée toutefois un amendement qui permet au gouvernement de les enfermer en cas de danger pour la sécurité nationale.
La puissance des pouvoirs des Spéciaux se révèle très variable : certains peuvent juste léviter de quelques mètres ou seulement faire bouger de petits objets par la pensée, alors que d'autres peuvent s'envoler dans le ciel ou arrêter une voiture à main nue. En fait seule une poignée des Spéciaux possède réellement de grands pouvoirs.
Une fois adultes, certains Spéciaux sont devenus des héros (portant des costumes), d'autres des criminels, mais la plupart se sont mêlés à la population et tentent de mener une vie plus ou moins normale.
Mais un jour, les Spéciaux commencent à se faire assassiner les uns après les autres...

Rising Stars est conçu comme une grande fresque s'étalant sur plus de 60 ans et qui nous conte les bouleversements causés aux Etats-Unis et dans le reste du monde par l'apparition des Spéciaux.
La série est divisée en 3 actes de 8 épisodes chacun :
Acte 1 - Born in Fire : mise en place de l'histoire et des personnages sur fond d'une enquête sur des meurtres de Spéciaux.
Acte 2 - Power : 10 ans après l'acte 1, les Etats-Unis sont ravagés par une guerre civile causée par les affrontements entre Spéciaux et l'Armée.
Acte 3 - Fire And Ash : 20 ans après l'acte 2, les dernières années des Spéciaux et le bilan de ce qu'ils ont apportés au monde.


Les principaux Spéciaux

Image
John Simon
Surnom : le Poète
Pouvoir : manipulation des courants électriques
Poète de son état, John est un homme toujours sérieux et limite austère. La légende veut qu'il n'ait jamais souri de sa vie. Ses poèmes sont à son image, parfois tristes et souvent étranges - et sûrement trop car ses recueils se vendent mal.
Son pouvoir lui permet d'agir sur n'importe quel appareil électrique. Ainsi il peut être invisible pour les caméras de surveillance ou encore "sentir" si une vidéo a été truquée ou coupée.
C'est lui qui se chargera de l'enquête sur les meurtres de Spéciaux.

Image
Jason Miller
Surnom : Flagg
Pouvoir : force, résistance, vitesse et vol à un niveau surhumain élevé
Jason est le plus puissant et le plus célèbre des Spéciaux. Il travaille pour la plus grande compagnie américaine, Nexus Corps, et en est le symbole. De nombreux pays ou organisations font appel à Nexus Corps lorsque seul Flagg est de taille à résoudre un problème.
C'est Jason lui-même qui a fabriqué son costume et inventé son surnom : il a toujours voulu être un héros et mettre ses pouvoirs au service du monde.

Image
Matthew Bright
surnom : --
Pouvoir : force, résistance, vitesse et vol à un niveau surhumain élevé
Second Spécial le plus puissant et le plus populaire après Jason, Matthew est un policier de New York.
Lorsqu'il était jeune, il a perdu son père qui était policier. Apprenant que comme il était un Spécial il ne pourrait jamais être policier il s'est enfui du centre et est entré dans la police de New York sous une fausse identité. Mais un jour il dut utiliser ses pouvoirs pour sauver ses collègues et tous découvrir qu'il était un Spécial Recherché. Néanmoins sous la pression populaire, il ne fut pas arrêté et le Maire de New York décida de lui donner un badge et un uniforme spécial de policier.
C'est ainsi que Matthew Bright devint le super flic de New York.

Image
Randy Fisk
Surnom : Ravenshadow
Pouvoir : force, résistance, vitesse et vol à un niveau surhumain moyen, capable de suivre n'importe quelle piste
Randy est un artiste excentrique et multimillionnaire dont le passe temps est de combattre le crime. Contrairement au Poète, ses toiles se vendent un prix d'or ce qui lui a permis de s'équiper comme un véritable super héros (il a même une RavenCave!).
Evidemment même s'il porte un masque et combat le crime sous le nom de Ravenshadow, tout le monde connaît sa véritable identité, et contrairement à Flagg qui est très populaire, RavenShadow est un super héros qui met les gens mal alaise car il est excentrique et pas spécialement sociable.

Image
Jerry Montrose
Surnom : Pyre
Pouvoir : maîtrise le feu (en s'entourant d'une enveloppe de feu il peut se protéger des balles et voler)
Jerry a toujours été ce qu'on appelle un élément perturbateur. Plus jeune il se battait souvent avec Jason et une fois adulte, il a offert ses services à des gens plus ou moins fréquentable et a fini par être mêlé à de nombreuses affaires plus ou moins légales.
Aujourd'hui il est connu sous le nom de Pyre. Il est recherché dans le cadre de nombreuses affaires mais à cause de ses pouvoirs personne ne peut l'arrêter. Même si Flagg le retrouve et l'affronte de temps en temps, Jerry réussit toujours à s'enfuir.

Image
Elizabeth Chandra
Surnom : --
Pouvoir : quiconque la regarde voit en elle la plus belle femme du monde
Grâce à son pouvoir, Chandra est le mannequin le plus célèbre et le mieux payé de la planète. Cependant son pouvoir l'isole du monde et elle vit isolée dans un immense manoir protégé par de nombreux gardes du corps. Elle ne sort qu'en de rares occasions.

Image
Joshua Kane
Surnom : Sanctuary
Pouvoir : voler en étant entouré d'une aura de lumière
Fils d'un pasteur, Joshua a toujours été sous la totale domination de son père. Ce dernier qui voit dans les pouvoirs de Joshua un miracle de Dieu, s'en est servi pour attirer les gens et a bâti une immense église, l'Eglise de lumière, grâce aux dons des fidèles.

Image
Stephanie Maas
Surnom : Critical Maas
Pouvoir : force, résistance, vitesse et vol à un niveau surhumain moyen
Violentée par son père lorsqu'elle était enfant, Stephanie a développée une double personnalité : Critical Maas, qui est la seule à pouvoir utiliser leurs pouvoirs.
Résultat du processus d'auto-défense psychologique de Stephanie, Critical Maas est agressive, manipulatrice et particulièrement destructrice. Elle ne rêve que de prendre sa revanche sur le monde.

Image
Clarence Mack
Surnom : --
Pouvoir : pénétrer dans les rêves des gens
Clarence est un fameux psychologue. Il utilise son pouvoir comme méthode d'analyse et de thérapie. Pour une raison inconnue il n'apprécie pas particulièrement le Poète.

Image
Lionel Zerb
Surnom : --
Pouvoir : communiquer avec les personnes décédées.
Partout où quelqu'un est mort il reste une trace de sa présence et lorsque Lionel s'y trouve cette trace prend la forme d'un fantôme qu'il est seul à voir. Comme il existe peu d'endroit où il n'y a jamais eu de mort, Lionel est constamment harcelé par des fantômes heureux de rencontrer quelqu'un à qui parler.
Lionel porte ce pouvoir comme un fardeau et recherche constamment des lieux "paisibles" (comprenez sans mort) où vivre.


Image


Mon avis
Comme dans The Watchmen d'Allan Moore, Rising Stars explore le thème "Que se passerait-il si les super héros existaient dans notre monde ?"
L'histoire de Rising Stars est très ambitieuse et couvre de nombreux thèmes. Cela commence sous forme d'étude sociale où nous découvrons la façon dont les Spéciaux sont intégrés (ou pas) dans la société et comment cette dernière les perçoit. Le point de départ scénaristique est une enquête policière mais rapidement l'intrigue devient politique et explore les thèmes du complot et de la manipulation. Rising Stars pose alors un questionnement sur la frontière entre sécurité et liberté pour finalement s'achever sous forme de fable philosophique.
Le propos est ambitieux et peut être même trop, comme c'est souvent le cas pour une première oeuvre. On a souvent reproché à Rising Stars d'avoir traité le problème Israélo-palestinien ou encore le thème de la délation de façon trop simpliste, voire manichéenne, ce qui est en partie vraie. Mais plus qu'une vision simpliste, c'est l'espoir que cherche ici à transmettre JMS, l'espoir dans un monde meilleur.
Autre reproche souvent évoqué à propos de Rising Stars, ses dessins. En effet la série a connu 8 dessinateurs différents, des dessinateurs au talent très variable : le bon côtoyant régulièrement le mauvais. Pas très agréable pour suivre une histoire. Top Crow n'a jamais expliqué cette valse des dessinateurs mais c'est clairement l'une des raisons de la brouille entre l'éditeur et JMS...
Comme souvent dans les oeuvres de JMS, le gouvernement américain est très sévèrement critiqué. Les dirigeants ont peur des Spéciaux. Ils ne cherchent pas à comprendre ce qu'ils sont et travaillent uniquement aux moyens de les contrôler.
Néanmoins JMS croit profondément en l'individu et cherchent toujours à transmettre une vision optimiste de l'avenir, même s'il sait très bien que les mêmes erreurs sont amenées à se répéter. Véritable tragédie grecque, Rising Stars nous raconte donc l'histoire d'une poignée d'individu (les Spéciaux) qui vont tenter de trouver leur place dans un monde qui ne veut pas d'eux et qui cherchent un sens à leur existence.
Malgré quelques défauts, JMS revisite avec talent le mythe du super héros en le plaçant dans un contexte réaliste. Les personnages ont une réelle consistance et les meilleurs moments de Rising Stars sont souvent ceux qui s'attachent à décrire leurs états d'âme.
Mêlant habilement petite et grande histoire, Rising Stars est une oeuvre riche par les thèmes abordés et sincère par la façon de les aborder. Un classique indémodable du comic.


Image


Séries Dérivées
Suite au succès de Rising Stars trois séries dévirées ont été publiés par Top Crow, toutes scénarisées par Fiona Avery, une amie de JMS, ce qui assure un certain respect par rapport à l'esprit de la série originale.
- 2003 : Rising Stars Bright (3 numéros) : centré sur Matthew Bright en tant que policier, avant qu'on découvre qu'il est un Spécial,
- 2005 : Rising Stars Voices of the Dead (6 numéros) : centré sur Lionel Zerb,
- 2006 : Rising Stars Untouchable (5 numéros) : centré sur Lauren Darkhaven, une Spéciale télékinésiste employée comme tueuse par les services secrets.


Lire Rising Stars (Allez soyez fou!!!!!!!)

En VF :
Semic, avant de faire faillite, a publié en France les 16 premiers numéros de Rising Stars sous forme de 4 volumes vendus 10€ :
Rising Stars Vol. 1 : numéros 1 à 4 + 1 numéro bonus
Rising Stars Vol. 2 : numéros 5 à 8 + 1 numéro bonus
Rising Stars Vol. 3 : numéros 9 à 12 + 1 numéro bonus
Rising Stars Vol. 4 : numéros 13 à 16 + 1 numéro bonus
Si les volumes 1, 3 et 4 sont encore facilement trouvables dans des boutiques de comic ou dans certains Virgin/Fnac, le volume 2 est malheureusement devenu introuvable.
En somme en français vous pourrez seulement vous procurer les numéros 1 à 4 et 9 à 16 de la série.

En VO :
Là c'est plus simple. La série est sortie sous forme de 3 TPB (volumes reliés) reprenant chacun un acte de la série. Ces TPB sont facilement trouvables dans des boutiques faisant de l'import de comics et sont vendus à un prix classique (soit 20$ le TPB) :
Rising Stars Vol. 1 - Born In Fire : numéros 1 à 8
Rising Stars Vol. 2 - Power : numéros 9 à 16
Rising Stars Vol. 3 - Fire And Ash : numéros 17 à 24


Image


Change the world

Voilà merci d'avoir lu cette présentation, j'espère qu'elle vous a plu.
Sinon si je vous parle de Rising Stars aujourd'hui c'est parce que j'ai appris dernièrement que JMS et Sam Raimi travaillaient ensemble sur une possible adaptation du titre à la télévision. Je ne sais pas si ce projet va aboutir mais on verra bien ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Lun 12 Nov 2007 22:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 19:07 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Han ! Je suis fou ! J'ai lu le 1er numéro de Rising Stars ! Dommage que j'ai perdu bêtements plein de mes comics...
<C'était la minute "Ma vie est incroyable, non ?" par TEW>
A part ça, comme je n'ai lu que le tout début, et ce il y a longtemps j'aurais bien du mal à émettre une réelle opinion... Néanmoins je me souviens que j'avais vraiment aimé lire Rising Stars, ne serait-ce que par la multiplicité des personnages (comprenez les Spéciaux avec leurs superpouvouââââârs !). Voir les Spéciaux évoluer dans un monde "réel" parmis les humaisn est quelque chose que l'on retrouve dès le départ dans la série, avec l'enfance des principaux personnages. Ca vous plonge directement dans le bain et ça vaut le détour pour peu que les superpouvouââââârs, ça soit votre truc.
Rah, c'est bête, maintenant j'ai envie de savoir la suite...

P.S. : Allez les fans de Heroes, on se motive et on lit une histoire qui parle de ce qu'on aime !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rising Stars
MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 17:31 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1679
Citation:
Si les volumes 1, 3 et 4 sont encore facilement trouvables dans des boutiques de comic ou dans certains Virgin/Fnac, le volume 2 est malheureusement devenu introuvable.
En somme en français vous pourrez seulement vous procurer les numéros 1 à 4 et 9 à 16 de la série.

Information erronée puisque demain marquera le jour de la réédition de Rising Stars chez Delcourt. Trois albums de prévus, à ce que j'ai compris chacun d'eux reprenant un pan complet de l'histoire, et un premier livre nous proposant les épisodes #1 à #8. Ce sera aussi l'occasion de voir cette série se terminer en France, chose qui n'avait pas été le cas avec l'éditeur précédent, Semic.

Une bonne occasion pour moi de découvrir cette histoire d'un scénariste que j'aime particulièrement, l'homme ayant notamment remis sur pied des héros comme Spider-Man ou Thor d'une manière magnifique, et donné naissance à l'une des meilleures histoires de Superman de ces dix dernières années d'après la critique et le public, Superman : Earth One (que je n'ai donc pas encore lu). Oui, vraiment hâte de découvrir ce fameux Rising Stars.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rising Stars
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 09:41 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1679
Et donc, j'ai adoré ce premier acte de Rising Stars et cette introduction de JMS aux comics. On y retrouve bien le style d'écriture du scénariste, prenant vraiment le temps de poser et de travailler ses personnages. On pourra aussi y retrouver certains thèmes qui restent très importants dans ces récits comme le questionnement face à la mort et les notions de sacrifice et de martyr, très bien mis en scène à travers le héros de cette histoire, en marge de tous les siens. La question est elle aussi plus ou moins traitée dans ce premier album à travers Sanctuary même si ça reste assez léger, en tout cas pour l'instant.

J'ai énormément aimé certains chapitres un peu en dehors de l'histoire générale, s'attardant plus sur l'approfondissement de personnages secondaires. Notamment celui assez dramatique de Lee Jackson ou le résultat d'un traumatisme d'enfant sur l'existence d'un adulte aux pouvoirs divins. Ou encore l'excellent chapitre sur Clarence Mack et Lionel Zerb, explorant les cauchemars du Poète et de Flagg et sa chute inattendue et tout aussi dramatique. Ou bien encore la très courte et très sinistre histoire concernant David Mueller, l'une des victimes de l'assassin, mais surtout victime de son propre pouvoir.

La mort est très présente dans cette histoire et est d'autant plus tragique qu'elle affecte ici des enfants uniques au monde, ayant grandi tel une immense fratrie, isolés et craints du reste de la société et finissant par s'entre-dévorés pour pouvoir conserver le peu de ce qu'ils croient les défini.

Une excellente impression à l'issue de ce premier livre avec une seule hâte, lire la suite. J'aime aussi beaucoup cette façon qu'a JMS d'installer tant d'éléments d'intrigues ne demandant qu'à être approfondis par la suite. Le secret de Sanctuary, le cas Stéphanie Maas, l'intérêt futur de personnages évoqués, si futur il y a, comme Paula Ramirez, la spéciale pouvant ressusciter les morts ou encore le cas de cet enfant disparu, Willie, à la suite de la découverte de son pouvoir et mentionné à de nombreuses reprises faisant un peu office de sujet tabou ou de légende parmi les Spéciaux.

Pour terminer, l'album comporte quatre chapitres hors-série et inédits en France, toujours signés Straczynski. Rising Stars, reprenant l'introduction du comics en y ajoutant une note nous renseignant sur les états d'âme du Dr William Welles, l'homme faisant office de guide et de père pour les Spéciaux. Le visiteur du soir, histoire courte très sympa d'un entretien entre celui faisant en quelque sorte office de vilain, Pyre, et le Dr Welles, et dans lequel le premier fait part de son ressenti vis à vis de son meilleur ami et néanmoins plus grand ennemi, le super-héros Flagg. Special, une histoire évoquée dans le comics et plus mise en scène ici, sur un garçon normal, persécuté, et voulant faire croire à son appartenance aux Spéciaux. Mensonge qui tournera évidemment très mal. Et enfin, une conclusion sur quelque chose d'un peu plus léger et drôle, Clowneries, dans lequel le gouvernement engagera un clown pour faire visiter aux enfants le lieu où ils grandiront, surveillés par l'armée et les scientifiques. Sauf que le clown, lui, aimerait visiblement être partout ailleurs tant qu'il n'est pas en présence de tels petits monstres ! Chose qui lui jouera quelques tours ^^

A lire !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com