Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Carmen + Travis
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 18:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image


Introduction

Créé par le scénariste Fred Duval, « Carmen + Travis » est un univers BD que j’apprécie énormément et la sortie prochaine de nouveaux tomes est l’occasion de réaliser une petite présentation.
Sans trop de surprise, il s’agit de Science- Fiction, tendance Cyberpunk et Cyberspace, où l’aventure et l’action prédominent. La franchise est composée de deux séries principales, « Carmen Mc Callum » et « Travis », autour desquels gravitent quelques séries dérivées. Elles nous proposent de suivre respectivement les aventures d’une mercenaire et d’un pilote de navette dans un avenir pas si lointain que cela.


Image


Univers

Nous sommes en 2053, au début de la colonisation spatiale. Lune et stations orbitales sont devenues des lieux communs où de nombreuses personnes travaillent, et les premières missions habitées pour Mars sont imminentes.
Cyberspace et I.A. (Intelligences Artificielles) font également parties du quotidien, tout comme les implants cybernétiques, les nanotechnologies, les cyborgs ou encore les biotechnologies.
De plus l’importance des groupes d’entreprises est devenue telle que l’on parle désormais de Multicontinentales. En effet, en dehors de l’économie, elles régentent également la santé et l’éducation, supplantant ainsi les Etats dans ces domaines. D’ailleurs elles ne cherchent même pas à cacher leur influence - par exemple lorsque l’IRA (« Code Mc Callum ») décide de signer un armistice c’est avec ces dernières qu’elle le signe. Les Etats ne sont plus que des vestiges d’un temps révolu et conservent quasi-uniquement un rôle de « représentation ».
Voilà donc résumé brièvement l’univers de la série qui brasse tous les éléments de ce genre de SF. Dérives et Espoirs dans l’avenir sont donc mélangés dans un cocktail classique mais fort bien fichu.


Image


Auteurs

- Fred Duval (scénariste) : Diplômé en Histoire, il décide de s’orienter vers la Bande Dessiné. Après quelques années dans le monde du fanzinat, il cosigne avec Fabrice Lamy en 1995 son premier scénario professionnel, celui du One-Shot « 500 Fusils ».
La même année et avec l’aide d’Olivier Vatine, il crée la série « Carmen Mc Callum ». Puis deux ans plus tard il crée « Travis » qui se déroule dans le même univers.
Scénariste prolifique il signe de nombreuses séries comme « Gibier de potence » (Western), « Hauteville House » (Steam Punk), « Lieutenant Mac Fly » (Humour) et « Meteors » (SF) – pour cette dernière série Fred Duval ne cache pas l’influence des Cantos d’Hypérion de Dan Simmons (je l’ai lu dernièrement dans une interview et cela me semble fort à propos). Bref un scénariste complet qui a également signé des histoires pour des séries animés (« Arsène Lupin » et « Carnaby Street »).

- Gess (dessinateur) : Il débute sa carrière en 1992 avec la série « Teddy Bear » qu’il écrit et dessine sur 3 albums, puis en 1995 il devient le dessinateur de « Carmen Mc Callum ». Son trait détaillé et lisible ne fait que s’améliorer au fur et à mesure des albums et il reconnait adorer dessiner des univers futuristes - et ça transparait nettement dans ses planches.
Cependant il décide de quitter la série en 2007 après le volume 08 et plus de 10 ans de collaboration avec Fred Duval pour se consacrer à des projets plus personnels. La relève est assurée par EMEM.

- Christophe Quet (dessinateur) : Diplômé d’Architecture, il devient finalement dessinateur de Bande Dessiné et se consacre quasi-exclusivement à « Travis » dont il a dessiné tous les albums excepté le volume 06.2 (car il s’agissait d’une sortie simultanée de deux albums).
Son travail se caractérise par un découpage et des cadres très cinématographiques. Il travaille également avec Fred Duval sur les story-boards de la série « Hauteville House ».

- Didier Cassegrain (dessinateur) : Issu du monde de l’animation (ce qui explique son trait épuré mixant des influences américaines et japonaises), il a travaillé pour France Animation ainsi que pour les Studios Disney de Montreuil. C’est en rencontrant Fred Blanchard et Olivier Vatine (compères de toujours de Fred Duval) qu’il s’essaie en 1999 à la Bande Dessiné avec la série « Tao Bang » sur 4 albums. Depuis 2006 il est le dessinateur de la série « Code Mc Callum » qu’il poursuit encore à l’heure actuelle.


Personnages

Image
- Carmen Mc Callum
Né en 2021 d’un père irlandais et d’une mère espagnole, Carmen Mc Callum est une mercenaire qui vend ses services au plus offrant. Membre de l’IRA dans sa jeunesse, elle a tout plaqué mais vit toujours dans la clandestinité en raison à la fois de son passé et de ses activités actuelles. Il ne va pas sans dire que nombreux sont ceux beaucoup qui aimeraient mettre la main sur elle !
Experte en combat et en armes en tout genre, c’est une des meilleures combattantes au monde et cela sans aucun implant cybernétique. Une véritable machine de guerre lorsqu’elle s’y met.
Au moment où sa série débute, elle a 32 ans et commence à penser sérieusement à raccrocher. En effet cela fait trop longtemps à son goût qu’elle mène ce style de vie.
D’un premier abord froid et méfiante (classique lorsqu’on fait ce genre de métier), Carmen est en réalité une femme simple et fidèle en amitié, qui n’hésite jamais à aider un copain dans le pétrin.
C’est donc une mercenaire qui aspire désormais à une vie tranquille que nous propose de suivre la série « Carmen Mc Callum ». Evidemment lorsqu’on dispose de telles références, il est loin d’être aisé de changer de vie.

Image
- Steve Travis
Né à Londres en 2018, Steve Travis est un pilote de navette freelance qui profite du développement de la colonisation spatiale pour gagner sa vie.
Avec sa navette, il se charge de livraisons de biens ou de personnages pour diverses stations spatiales.
Véritable baroudeur, il a traîné ses compétences de pilote à un peu partout dans le monde et a même participé à des conflits en tant que pilote récupérateur de soldats blessés. D’un caractère avenant et sympathique, Travis s’est forgé de nombreuses amitiés à travers le monde et ne compte plus les lieux où il est accueilli les bras ouverts. Néanmoins ce n’est pas un guerrier comme Carmen Mc Callum même s’il sait se défendre. C’est avant tout un pilote et certainement l’un des meilleurs au monde. D’ailleurs il n’apprécie pas spécialement la violence et cherche toujours un moyen pacifiste pour régler les conflits.
A noter qu’il a évidemment tendance à se fourrer dans des situations explosives et les gens font souvent l’erreur de le prendre uniquement pour un simple pilote de navette.

Image
- Autres Personnages
Autour de nos héros gravitent de nombreux personnages mais comme les séries sont assez compartimentées, il y a finalement très peu d’interaction entre elles. En dehors des dirigeants des Multicontinentales ou encore d’une journaliste, nous retrouvons quasiment aucun personnages d’une série à l’autre. De ce fait lister les personnages des différentes séries serait assez long et fastidieux et sans doute peu intéressant – vous finiriez par tout mélanger ! Bref c’est pourquoi je me contenterai d’une petite frise des grandes figures des différentes séries.
Cela me permet néanmoins de rebondir sur un aspect de la franchise. Les séries sont en effet très autonomes et peuvent se lire de façon indépendante sans aucun problème. De plus sur la relation Carmen/Travis si nous savons qu’ils se sont connus il y a des années il n’y a aucune référence de l’un vers l’autre hormis une courte réflexion de Travis dans « L’or bleu », où il dit avoir connu une mercenaire hispano-irlandaise – ce qui tient surtout du clin d’œil.
Ce sont donc avant tout un univers et des personnages « institutionnels » que se partagent « Carmen Mc Callum » et « Travis ». Ce qui n’empêche pas Fred Duval de promettre un jour prochain une véritable aventure commune avec ses deux personnages fétiches. Selon ses dires il attend simplement de trouver la bonne histoire et ne veut pas faire un cross-over juste pour le plaisir de la chose.


Séries

Image
Carmen Mc Callum
Cette série suit donc les aventures de Carmen Mc Callum. Les 3 premiers volumes forment son premier cycle d’aventure (« L'affaire Sonoda ») au cours duquel elle va être aux prises avec la mafia japonaise et la police australienne. C’est durant cette aventure qu’elle va faire la connaissance de ceux qui deviendront en quelque sorte sa nouvelle « famille ».
Les deux volumes suivants constituent le cycle « Dossier Earp » et tourne autour d’un puissant industriel. Les tomes 06 à 08 quant à eux forment le cycle « La question E.G.M. », une aventure sur un problème politique et éthique.
Enfin le tome 09 ouvre un tout nouveau cycle.

01. Jukurpa (1995)
02. Mare Tranquillitatis (1996)
03. Intrusions (1997)
04. Samuel Earp (1999)
05. Deus ex machina (2000)
06. Le sixième doigt du Pendjab (2003)
07. L'appel de Baïkonour (2005)
08. Dans le vide de Kirkwood (2007)
09. Vendetta (2009)
10. Mazzere (2010)
11. Nouméa-Tchamba (2011)
12. L'Eau du Golan (2012)
13. Bandiagara (2014)
14. Radioactivité (2015)
15. Centaure (2015)
16. Crimson Code (2016)

A noter que sont sorties des intégrales compilant les différents cycles d’aventures.


Image
Travis
Sur ses thèmes, « Travis » est plus homogène que « Carmen Mc Callum » et les rivalités entre Multicontinentales constituent le cœur de ses récits.
La série débute par une longue et complexe aventure qui s’étale sur 5 tomes et qui prend comme toile de fond l’espionnage industriel et le terrorisme. Sur ce premier cycle, on sent l’expérience que Fred Duval a acquise sur « Carmen Mc Callum » et il développe un scénario élaboré et de longue haleine.
Le cycle suivant a pour particularité de débuter par deux histoires sans rapport qui se déroulent au même moment (d’où 06.1 et 06.2) mais qui évidemment se rejoignent dans le tome suivant.
Le volume 08 quant à lui ouvre un nouveau cycle d’aventure.

01. Huracan (1997)
02. Opération minotaure (1998)
03. Agent du chaos (2000)
04. Protocole Oslo (2001)
05. Cybernation (2002)
06.1. Le Hameau des chênes (2004)
06.2. Topkapi (2004)
07. La tarentule (2005)
08. L’or bleu (2007)
09. Dommy (2009)
10. New York Delaware (2011)
11. Les Enfants de Marcos (2016)
12. Les Tueurs de fer (2017)

A noter que sont sorties des intégrales compilant les différents cycles d’aventures.


Image
Carmen + Travis : Les récits
Première tentative d’étendre l’univers de Carmen et de Travis, cette collection en deux volumes propose des histoires courtes mettant en scène divers personnages de la franchise dont bien évidemment Carmen et Travis.
Si toutes les histoires sont scénarisées par Fred Duval, les dessinateurs sont des invités au style très « variés ». L’intérêt de ce genre d’exercice est toujours assez discutable et le résultat contentera uniquement les fans Hardcore de l’univers.
En effet le premier volume est très brouillon et peu emballant à mon goût mais le second relève le niveau avec un graphisme et des histoires nettement plus intéressantes et que j’ai assez aimé.
A noter que Carmen et Travis sont réunis dans une histoire du volume 1 qui narre leur rencontre. Une histoire très simple et basique mais la seule à ce jour les mettant tous les deux en scène. Le résultat n’étant pas des plus réussis, cela explique sans doute la réticence qu’à aujourd’hui Fred Duval à retenter l’expérience.

01. Volume 1 (2003)
02. Volume 2 (2005)


Image
Travis Karmatronics
Après une première tentative qui sentait quand même un peu l’expérimental, Fred Duval décide cette fois-ci de développer un album entier autour d’un personnage avec son ami Fred Blanchard au dessin. C’est le populaire Pacman, le hacker rasta de « Travis », qui se voie ici voler de ses propres ailes.
Nous plongeant dans l’univers du Cyberspace et des réalités virtuelles cette histoire est très convaincante et c’est avec plaisir que nous suivons Pacman tenter de retrouver ses « Dinosaures » volés à travers la « Matrice ».
Bref du bon, voire du très bon. Malheureusement le faible succès de cette aventure (qui est conçu comme un One-Shot) empêcha toute possibilité de suite.

01. Neolibertalia (2005)

Pour la petite histoire Fred Duval avait prévu de faire 3 volumes et cet unique volume mal-aimé fut également offert avec le volume 08 de « Travis » (5000 packs) pour qu’il soit « tout de même lu par des gens » dixit Fred Duval.


Image
Code Mc Callum
L’essai fut transformé avec cette série qui retrace le début de carrière de Carmen Mc Callum. On aurait pu penser que l’attrait majeur de la série aurait été d’admirer Carmen a 20 ans avec mini-jupe et flinguant à tout-va, et s’il y a évidemment de ça, la série s’avère solide et passionnante sur la longueur, tenant facilement la comparaison avec les séries-mères.
S’étalant de 2040 à 2047, « Code Mc Callum » débute par le départ de Carmen de l’IRA et conte sur fond d’intrigue d’espionnage sa quête d’un mystérieux assassin dont elle cherche à se venger. L’histoire est dense, soutenue par une Carmen très « Rock’N’Roll» et je trouve que le trait de Didier Cassegrain se marie à merveille avec le propos.
Bref une série très chouette et qui possède une identité propre très forte – et qui compte 5 volumes en tout.

01. Londres (2006)
02. Spectre (2007)
03. Exil (2008)
04. Jungles (2009)
05. Mercenaire (2009)


Image


Mon avis

« Carmen Mc Callum » et « Travis » sont des séries d'aventures et d'action avant tout. C'est de l'Entertainment, sophistiqué et intelligent certes mais Fred Duval n'a pas d'autre ambition que de divertir ses lecteurs avec ses histoires et ses personnages. Donc inutile d'y chercher des thématiques existentialistes ou encore des réflexions extrêmement profondes. Ce n'est pas le propos.
L’attrait de cet univers repose sur des choses simples. Les personnages sont bien construits, attrayants et variés. On s’attache facilement à eux. Les intrigues sont dynamiques, plein de rebondissements, et font souvent la part belle à l’action. Les héros sont baladés de station orbitale en jungles amazonienne, de France en Russie, d’Australie au Japon en passant par la Lune. Bref les lieux d’aventures sont multiples et entraînent le lecteur dans un dépaysement garanti. Et bien entendu il y a de l’humour et du drame, comme dans toute aventure digne de ce nom.
Sur l’univers en lui-même, Carmen et Travis évoluent dans un pur monde de SF, décrit avec un grand souci du détail. Fred Duval est un grand amateur de Science-fiction – Philip K. Dick est l’une de ses références favorites – et il construit son univers avec une précision et une cohérence qui ne peut que régaler tout amateur de SF. De plus il est accompagné dans sa tache par des dessinateurs talentueux qui participent de façon élégante et avec le même souci du détail à la mise en images de cet univers qui est à la fois très proche du nôtre et bien éloigné. Un grand écart de sensations qui est la marque des bons univers de SF.
Sur la construction en deux séries principales (voire trois maintenant), comme déjà évoqué elles sont fortement indépendantes. Fred Duval explique qu'il rencontre souvent des lecteurs qui lisent uniquement une des deux séries et il en est très heureux! Pour lui cela prouve qu'il a réussi à créer des séries aux personnalités bien distinctes. Son intention est avant tout de s’amuser à développer le même univers de deux façons différentes : « Carmen Mc Callum » est très centrée sur son héroïne et les cycles sont assez indépendants alors que dans « Travis », le héros se voit souvent voler la vedette par d’autres personnages et ses cycles d’aventures sont fortement liés avec un côté feuilletonesque très prononcé.
Bref « Carmen + Travis » c’est de l’excellente SF d’aventure, pêchu, fun et solide.


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Mer 5 Mai 2010 21:00, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 19:12 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Eh bien, moi ausi je suis un fan de l'univers, mais plus pour Travis que Carmen.

Mon personnage favori étant Vlad Nyrki, un mec que je trouve assez intéréssant surtout dans le tome 6.2 Toktapi ou il est la vedette avec Pacman.
D'ailleur, les tomes 6 (.1 et .2) m'avaient grandement intéréssé, voir l'aventure de chacun de son coté avec la réunion dans le tome 7.

Tiens d'ailleurs L'ange, il y a aussi eu une intégrale du second cycle : "Vitruvia".

Sinon que dire d'autre mis à part que j'ai hate que le tome 9 sortes, le troisième cycle me paraissant tout aussi prometteur, surtout avec a profondeur que commence à avoir Miss thundercat...

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 12:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Hum il me semble qu'il n'y a pas d'Intégrale pour "Vitruvia", juste un Coffret regroupant les 3 volumes du cycle. Une Intégrale c'est un volume unique compilant plusieurs albums, nous sommes bien d'accord ?^^
J'ai juste mentionné les Intégrales dans ma présentation parce que les Coffrets c'est un peu plus courant - mais bon ça reste bien subjectif^^

Et sinon tu as lu quoi exactement king ? La totale ou essentiellement Travis ?

Edit : les prochains volumes
(couvertures en grande taille sur le site Delcourt)


Carmen Mc Callum - Volume 9 : Vendetta - 24/04/2009
Après avoir été laissée quasi-morte, Carmen revient!
Image


Travis - Volume 9 : Dommy - 20/05/2009
Travis + Vlad + Miss Thundercat : ça va déménager!
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Lun 9 Nov 2009 22:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Avr 2009 16:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Carmen Mc Callum - Volume 9 : Vendetta
Début d'un nouveau cycle d'aventure qui marque un tournant dans la vie de Carmen et ça tombe bien car c'est aussi le début du nouveau dessinateur de la série : EMEM.
Tout d'abord sur le volume en général, beaucoup aimé : nous sommes plongés dans une intrigue d'opération d'infiltration pour et contre différentes "Familles". Nous retrouvons le côté "Mafieux" qui a fait le succès de la série. Sans trop en dévoiler, l'histoire se passe principalement en Corse, bien que nous ayons droit à quelques passages sur Mars ou encore en Espagne.
Nous retrouvons aussi le personnage de Christina Cook-Ivanov, dirigeante de la Puissante Multicontinentale GazProd. Nous en apprenons d'ailleurs pas mal sur ses liens d'amitié avec Carmen et il y a quelques pistes sur la fin de "Code Mc Callum" à ce qu'il semblerait. Et de façon globale les situations et personnages sont comme toujours très bien taillés - mention spéciale à Bernard, chef de "Famille" Corse!
Sur le dessin de EMEM, j'aime sa Carmen et son style. C'est différent de Gess tout en ayant un air de famille. C'est moins chargé je dirais et j'aime bien sa gestion de l'espace et son sens du design pour les différents véhicules et bâtiment.
Bref un super album et j'ai déjà hâte de lire la suite^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 21:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Travis - Volume 9 : Dommy
La chasse de Travis et Vlad se poursuit avec l'aide de Miss Thundercat avec qui Vlad passe un marché plutôt morbide.
Le gros du volume nous narre une opération de sauvetage et nous fait découvrir plus en détail les plans et objectifs de Dommy, la fameuse I.A. qui s'est émancipée.
Pas mal d'action au programme mais pas beaucoup de péripéties paradoxalement. Côté action les scènes de la piscine et de l'assaut de l'U.C. sont pas mal et Miss Thundercat confirme son statut de Tueuse infaillible.
Côté scénario ça avance modestement, on sent surtout la préparation du final avec la mise en place des derniers éléments nécessaires au récit.
Côté personnages, Vlad et Miss Thundercat sont excellents et bien mis en avant (l'un croque la vie à pleines dents, l'autre attend la fin), par contre Travis reste un peu en retrait et continue de manquer de tonus. Espérons qu'il retrouve sa hargne pour le prochain volume!
Bref une série toujours aussi passionnante et trépidante à suivre!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 22:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Code Mc Callum - Volume 5 : Mercenaire
Ici tout finit et tout commence.
Volume final de la série retraçant la jeunesse de Carmen, cet ultime album nous conte la tragédie d'Azay-le-Rideau qui va sceller le destin de nombreux personnages clés de l'univers de Carmen. Fred s'amuse à placer de nombreux clins d'oeil que les amateurs de l'univers C+T apprécieront mais surtout il nous propose un récit placé sous le signe de la fatalité et de la fin d'une époque car nous savons que tout va mal finir et que rien ne sera plus comme avant.
Ainsi au revoir au Prince de Mérimée et à quelques autres personnages! De plus nous découvrons le lien qui va unir la toute puissante Christina Cook-Ivanov à Carmen, et cela sans doute à jamais.
Un récit violent et amer souligné par le toujours très étonnant coup de crayon de Didier Cassegrain qui apporte force et dynamisme au tout.
Sans doute un futur classique ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 21:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Carmen Mc Callum - Volume 10 : Mazzere
Seulement un an après le dernier tome, voici la suite! J'imagine qu'on doit ce rythme rapide à l'arrivée du nouveau dessinateur qui a le feu sacré^^
Bref c'est bien agréable, surtout que j'étais persuadé que le prochain Carmen serait pour 2011!
Nous retrouvons donc Carmen en Corse en pleine opération d'infiltration alors qu'un Ouragan de Force 4 s'abat sur l'île de Beauté (vive les dérèglements climatiques!).
Beaucoup de vent et d'eau au programme donc! A cette aventure principale se greffe une sous-intrigue "Chamanique" car Carmen fait des rêves bien étranges. On nous laisse sous-entendre que Carmen pourrait être une Mazzere - chasseuse de rêve du folklore Corse^^
Quoi qu'il en soit voici un tome placé sous le signe de la tempête et du mysticisme, et qui se finit sur un étonnant cliff (je ne m'y attendais pas^^).
Le style graphique d'EMEM donne un ton "dur" qui n'est pas mal, bien que je le trouve un peu statique au final (cela vient peut être des couleurs, pas mal épaisse ?).
Dans tous les cas, un nouveau tome toujours aussi mordant et rempli de ces petits "détails" (les Baleines^^) qui font que j'adore Carmen!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 19:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Pour les curieux, petit concours basique (mais pourquoi pas) pour gagner des Coffrets "Carmen Mc Callum" :
(concours jusqu'au 31 mai)
http://www.editions-delcourt.fr/special ... nmccallum/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Carmen + Travis
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 20:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Carmen Mc Callum - Volume 11 : Nouméa-Tchamba
Contactée par Dommy, l'I.A. qui cherche à prendre le contrôle de la distribution mondiale d’eau potable (Personnage issu de Travis), notre cher mercenaire va "accepter" un contrat à but "écologique" : saboter un complexe d'exploitation illégale d'hydrate de Gaz situé en mer de Corail et oeuvrant pour le compte de Multi-continentales.
Ce qui frappe en premier lieu c'est évidemment le thème écologique de l'exploitation polluante de Gaz et de la menace d'un Tsunami qui fait forcément résonance avec les évènements plus ou moins similaires qui sont survenus depuis quelques mois dans notre actualité. Et dire que Fred Duval a écrit cette histoire il y a au minimum un an. Toujours troublant lorsque la fiction rejoint ainsi la réalité.
Quoi qu'il en soi, ce tome fait donc la part belle à des préoccupations écologiques mais également culturelles à travers par exemple les Kanaks (population autochtones de Nouvelle-Calédonie). Tout ceci au détriment de l'action même si le petit combat sous-marin de la fin est bien ficelé graphiquement. Enfin après le grosse opération du dernier tome, il faut bien souffler un peu et installer les futurs éléments d'intrigues car comme toujours avec Carmen, nous avons la préparation de la prochaine aventure de notre mercenaire dont le tandem avec Dommy pourrait bien continuer encore un peu, ce qui serait sans aucun doute très intéressant!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carmen + Travis
MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 22:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Travis - Volume 10 : New York Delaware
Nos héros se retrouvent à New York pour l'acte final de ce cycle : empêcher les mercenaires de Dommy de contaminer les eaux de la ville.
Un volume de pure action rondement mené et qui va à 100 à l'heure - comme toujours avec Quet le rythme et le découpage sont ses points forts, au détriment d'un dessin "achevé" (certains visages sont quand même limite dans certaines cases).
Concernant le devenir de nos héros la fin les voit "enfin" retrouver une vie plus ou moins "normale" et Dommy court toujours of course.
Pour Travis il semble tout de même commencer à se faire vieux (essoufflé tout le long du volume^^) et ses problèmes d'argent sont pour le moment laissés en suspens....
A suivre bien évidemment!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carmen + Travis
MessagePosté: Mer 1 Aoû 2012 14:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Carmen Mc Callum - Volume 12 : L'Eau du Golan
On retrouve le duo formé par Carmen et Dommy pour une nouvelle mission. Le Lieu : Jérusalem. La date : 3 ans après l'attentat de Dommy (vu dans Travis #10). La ville est devenu un no man's land habitée par des Drones de Nettoyage qui ont pris leur indépendance et qui en ont fait leur territoire.
Contrairement au volume précédent, beaucoup d'action et surtout le dénouement de l'intrigue Dommy. En effet l'I.A. terroriste achève sa course ici et le volume marque comme pour le dernier de Travis la fin d'un cycle.
Je n'ai pas mes autres volumes sous la main mais j'ai l'impression que EMEM abuse un peu des aplats noirs au détriment d'un dessin qui n'est pas très stable et parfois un peu brouillon. Ok ces aplats noirs donnent un style dur et crasse qui ci à merveille à cette ambiance de guerrilla et de fin de partie mais il y a certaines cases qui me semblent tout de même réalisée à la va-vite (et vas-y que je te mets des aplats noirs pour rattraper la chose..)
La couverture est d'ailleurs dans une ambiance totalement autre sans d'aplats et avec une Carmen "sexy". Autant j'aime bien la Carmen "Crasse" du récit car en harmonie avec l'ambiance et le contexte, autant parfois elle tire une drôle de tête pour une mercenaire dure à cuir et charismatique^^
Pour le reste c'était du très bon Carmen, une première partie intrigante et très fight, avec une vraie tension, puis une seconde plus classique avec une menace finale pas si terrible que ça pour Carmen finalement.
Curieux de voir la suite vu que pas mal de choses ont été résolues avec ce volume.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carmen + Travis
MessagePosté: Sam 12 Avr 2014 11:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Carmen Mc Callum - Volume 13 : Bandiagara
On débute un nouveau cycle d'aventure avec ce tome qui nous entraîne au Mali, tout près de la zone irradiée. En effet, et c'est un fait historique évoquée depuis longtemps dans la série, le Mali qui s'est équipé de centrales nucléaires lors des dernières décennies a connu une catastrophe nucléaire en 2048 avec l'explosion de la centrale de Bamako, rendant tout le sud du pays inhabitable. Ce fait est connu depuis longtemps car Pacman, hacker et personnage récurrent de l'univers de Carmen+Travis est originaire de Bamako et fait partie des rares survivants de la catastrophe.
Niveau scénario, Christina Cook-Ivanov, la puissante patronne de Gazdrom, fait de nouveau appel à sa mercenaire préférée pour servir de garde du corps à Pacman, fraîchement engagé. Leur mission est d'inspecter un centre de stockage de déchets nucléaires appartenant à Gazdrom et qui se situe au Mali car des anomalies informatiques ont été détectées.
Et parallèlement à cette intrigue, une prime est mise sur la tête de Carmen pour la liquider et un tueur à gage japonais se lance à sa recherche.
C'est un tome d'exposition et de voyage, nos héros n'atteignant leur destination qu'à la fin du tome. Cela permet de développer le background et les thèmes écologiques/économiques de la série, et s'il y a pas ou peu d'action le récit reste très intéressant car il nous plonge parfaitement dans les problématiques du monde de la série. Ce qui donne du corps à l'univers l'air de rien. Et puis il y a le charisme des personnages, Carmen et Pacman en premier lieu, qui habitent les situations de leur identité et réplique spécifiques.
Le tome se termine par la révélation du véritable enjeu de l'arc et il s'agit de terrorisme écologique avec le retour d'un personnage, une I.A., non vu depuis le tome 5! Par contre un bémol sur cet I.A. et ses motivations, car le tout est finalement très proche de l'arc sur Dommy.
Sur le dessin, il est bien plus réussi que dans le tome précédent qui avait des soucis côté colorisation et aplats noirs pas franchement heureux. Là le rendu revient à la normale, pour un résultat classique mais réussi. Les aplats noirs sont utilisés uniquement lors des scènes de nuit et de façon plus maîtrisés. Bref c'est bien mieux!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carmen + Travis
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 18:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Carmen Mc Callum - Tome 14 : Radioactivité

Nous retrouvons Carmen et Pacman au Mali, dans un centre de stockage de déchets nucléaires, capturés par l'I.A. Bugg qui propose un marché (ou un contrat c'est selon) à notre héroïne. Cette dernière n'a pas trop le choix, car dans son délire écologique, Bugg a volé 50 kilos d'uranium militaires et les a vendu à des terroristes !
Pour répondre aux exigences de Bugg, Carmen doit se rendre en Inde, mais avant cela, elle va devoir faire un détour par la zone irradiée de Bamako, où se sont réfugiés des E.G.M. (êtres génétiquement modifiés), hybrides humains / animaux, chassés au cours de safaris de très mauvais goût.
Un excellent tome qui développe plusieurs intrigues qui fonctionnent bien ensemble : le tueur qui chasse Carmen, la question des E.G.M. du Mali et la "demande" de Bugg. Les scènes d'actions sont toujours aussi efficaces, et le personnage de Yambo, malien diplômé de Yale-net, est une excellente trouvaille, offrant un interlocuteur-témoin très intéressant à Carmen.
De plus le tome se termine par un évènement inattendu et qui m'a soufflé : l'explosion d'un engin nucléaire dans Londres ! La face du monde se trouve désormais changé !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carmen + Travis
MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 15:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Carmen Mc Callum - Tome 15 : Centaure

Le monde est en état de choc après l'explosion nucléaire qui a dévasté le cœur de Londres ! Et deux autres attentats sont prévus, visant d'autres grandes capitales du monde. Pour les empêcher, Carmen n'a autre choix que de satisfaire le demande de Bugg -qui a armé les terroristes- et de trouver le serveur qui abrite sa conscience, pour qu'il puisse enfin se suicider.
Pour cela, notre héroïne va voyager de l'Inde en Allemagne, pour finalement débusquer le lieu où se trouve ce fameux serveur et mettre à jour un vieux projet d'I.A. visant à guider/diriger l'humanité - tout un programme !
Nous avons pas mal de référence à d'anciens albums et intrigues, pour un jeu de puzzle à grande échelle qui sent la "fin" :
- Christina Cook-Ivanov, la "protectrice" de Carmen, est arrêtée par les autorités mondiales, vu que le Plutonium des bombes a été volé dans une de ses usines de retraitement de déchet et fabriqué illégalement !
- Monsieur Hunt a changé de cible, passant de Carmen à Christina, car son ex-femme et ses enfants sont morts dans l'attentat de Londres,
- Chizumi, la coach/informatrice, a remonté la piste de Bugg : quelles sont ses intentions ?
- Dinova et Young, qui ont aidé les E.G.M. du Mali, détiennent désormais des informations explosives que leur a donné Bugg : vont-ils les utiliser, vu qu'ils peuvent faire tomber de nombreux puissants avec, mais aussi par conséquent jeter le monde dans une crise encore plus grave ?
- certains amis de Carmen se retrouvent à Sydney... et c'est la dernière cible des terroristes !
Bref vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carmen + Travis
MessagePosté: Dim 6 Mar 2016 21:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19328
Localisation: Joker
Image
Travis - Tome 11 : Les Enfants de Marcos

Quatre ans après le Tome 10, voici un nouvel album de Travis... qu'on n'attendait plus à vrai dire. En effet le dernier tome montrait un Travis fatigué qui prenait de l'âge et depuis, certains personnages et intrigues de sa série sont passés chez Carmen Mc Callum. Donc a priori il n'y avait plus rien à raconter sur le personnage... Et donc le personnage est absent du tome !
En effet Travis a disparu : sa navette a été retrouvée vide, arrimée à une station spatiale désaffectée en orbite basse. Sa mère implore Vlad de le retrouver. C'est ainsi que notre anti-héros va remonter sa piste jusqu'au Mexique, devenue une zone de guerre entre les narcotrafiquants, les indépendantistes et l'ONU, pour le contrôle du pays.
Et c'est presque un récit à la Carmen Mc Callum : il faut dire que Vlad a pas mal de caractéristiques communes avec Carmen, surtout qu'on retrouve Bugg et Christina Cook-Ivanov, personnages incontournables de Carmen Mc Callum. Notons que cette aventure se situe entre les tomes 6 et 7 de Carmen.
Dans tous les cas c'est une virée en zone de guerre, avec beaucoup d'exposition pour planter ce décor relativement explosif : Vlad passe de la zone de l'ONU à celle des narcotrafiquants et le tome se termine lorsqu'il prend le chemin de la zone des indépendantistes : quelles surprises vont l'y attendre ?
Un début d'arc plutôt sympa et efficace comme sait si bien les faire la série.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com