IntroductionCréé par le scénariste Fred Duval, « Carmen + Travis » est un univers BD que j’apprécie énormément et la sortie prochaine de nouveaux tomes est l’occasion de réaliser une petite présentation.
Sans trop de surprise, il s’agit de Science- Fiction, tendance Cyberpunk et Cyberspace, où l’aventure et l’action prédominent. La franchise est composée de deux séries principales, « Carmen Mc Callum » et « Travis », autour desquels gravitent quelques séries dérivées. Elles nous proposent de suivre respectivement les aventures d’une mercenaire et d’un pilote de navette dans un avenir pas si lointain que cela.
UniversNous sommes en 2053, au début de la colonisation spatiale. Lune et stations orbitales sont devenues des lieux communs où de nombreuses personnes travaillent, et les premières missions habitées pour Mars sont imminentes.
Cyberspace et I.A. (Intelligences Artificielles) font également parties du quotidien, tout comme les implants cybernétiques, les nanotechnologies, les cyborgs ou encore les biotechnologies.
De plus l’importance des groupes d’entreprises est devenue telle que l’on parle désormais de Multicontinentales. En effet, en dehors de l’économie, elles régentent également la santé et l’éducation, supplantant ainsi les Etats dans ces domaines. D’ailleurs elles ne cherchent même pas à cacher leur influence - par exemple lorsque l’IRA (« Code Mc Callum ») décide de signer un armistice c’est avec ces dernières qu’elle le signe. Les Etats ne sont plus que des vestiges d’un temps révolu et conservent quasi-uniquement un rôle de « représentation ».
Voilà donc résumé brièvement l’univers de la série qui brasse tous les éléments de ce genre de SF. Dérives et Espoirs dans l’avenir sont donc mélangés dans un cocktail classique mais fort bien fichu.
Auteurs- Fred Duval (scénariste) : Diplômé en Histoire, il décide de s’orienter vers la Bande Dessiné. Après quelques années dans le monde du fanzinat, il cosigne avec Fabrice Lamy en 1995 son premier scénario professionnel, celui du One-Shot « 500 Fusils ».
La même année et avec l’aide d’Olivier Vatine, il crée la série « Carmen Mc Callum ». Puis deux ans plus tard il crée « Travis » qui se déroule dans le même univers.
Scénariste prolifique il signe de nombreuses séries comme « Gibier de potence » (Western), « Hauteville House » (Steam Punk), « Lieutenant Mac Fly » (Humour) et « Meteors » (SF) – pour cette dernière série Fred Duval ne cache pas l’influence des Cantos d’Hypérion de Dan Simmons (je l’ai lu dernièrement dans une interview et cela me semble fort à propos). Bref un scénariste complet qui a également signé des histoires pour des séries animés (« Arsène Lupin » et « Carnaby Street »).
- Gess (dessinateur) : Il débute sa carrière en 1992 avec la série « Teddy Bear » qu’il écrit et dessine sur 3 albums, puis en 1995 il devient le dessinateur de « Carmen Mc Callum ». Son trait détaillé et lisible ne fait que s’améliorer au fur et à mesure des albums et il reconnait adorer dessiner des univers futuristes - et ça transparait nettement dans ses planches.
Cependant il décide de quitter la série en 2007 après le volume 08 et plus de 10 ans de collaboration avec Fred Duval pour se consacrer à des projets plus personnels. La relève est assurée par EMEM.
- Christophe Quet (dessinateur) : Diplômé d’Architecture, il devient finalement dessinateur de Bande Dessiné et se consacre quasi-exclusivement à « Travis » dont il a dessiné tous les albums excepté le volume 06.2 (car il s’agissait d’une sortie simultanée de deux albums).
Son travail se caractérise par un découpage et des cadres très cinématographiques. Il travaille également avec Fred Duval sur les story-boards de la série « Hauteville House ».
- Didier Cassegrain (dessinateur) : Issu du monde de l’animation (ce qui explique son trait épuré mixant des influences américaines et japonaises), il a travaillé pour France Animation ainsi que pour les Studios Disney de Montreuil. C’est en rencontrant Fred Blanchard et Olivier Vatine (compères de toujours de Fred Duval) qu’il s’essaie en 1999 à la Bande Dessiné avec la série « Tao Bang » sur 4 albums. Depuis 2006 il est le dessinateur de la série « Code Mc Callum » qu’il poursuit encore à l’heure actuelle.
Personnages- Carmen Mc Callum
Né en 2021 d’un père irlandais et d’une mère espagnole, Carmen Mc Callum est une mercenaire qui vend ses services au plus offrant. Membre de l’IRA dans sa jeunesse, elle a tout plaqué mais vit toujours dans la clandestinité en raison à la fois de son passé et de ses activités actuelles. Il ne va pas sans dire que nombreux sont ceux beaucoup qui aimeraient mettre la main sur elle !
Experte en combat et en armes en tout genre, c’est une des meilleures combattantes au monde et cela sans aucun implant cybernétique. Une véritable machine de guerre lorsqu’elle s’y met.
Au moment où sa série débute, elle a 32 ans et commence à penser sérieusement à raccrocher. En effet cela fait trop longtemps à son goût qu’elle mène ce style de vie.
D’un premier abord froid et méfiante (classique lorsqu’on fait ce genre de métier), Carmen est en réalité une femme simple et fidèle en amitié, qui n’hésite jamais à aider un copain dans le pétrin.
C’est donc une mercenaire qui aspire désormais à une vie tranquille que nous propose de suivre la série « Carmen Mc Callum ». Evidemment lorsqu’on dispose de telles références, il est loin d’être aisé de changer de vie.
- Steve Travis
Né à Londres en 2018, Steve Travis est un pilote de navette freelance qui profite du développement de la colonisation spatiale pour gagner sa vie.
Avec sa navette, il se charge de livraisons de biens ou de personnages pour diverses stations spatiales.
Véritable baroudeur, il a traîné ses compétences de pilote à un peu partout dans le monde et a même participé à des conflits en tant que pilote récupérateur de soldats blessés. D’un caractère avenant et sympathique, Travis s’est forgé de nombreuses amitiés à travers le monde et ne compte plus les lieux où il est accueilli les bras ouverts. Néanmoins ce n’est pas un guerrier comme Carmen Mc Callum même s’il sait se défendre. C’est avant tout un pilote et certainement l’un des meilleurs au monde. D’ailleurs il n’apprécie pas spécialement la violence et cherche toujours un moyen pacifiste pour régler les conflits.
A noter qu’il a évidemment tendance à se fourrer dans des situations explosives et les gens font souvent l’erreur de le prendre uniquement pour un simple pilote de navette.
- Autres Personnages
Autour de nos héros gravitent de nombreux personnages mais comme les séries sont assez compartimentées, il y a finalement très peu d’interaction entre elles. En dehors des dirigeants des Multicontinentales ou encore d’une journaliste, nous retrouvons quasiment aucun personnages d’une série à l’autre. De ce fait lister les personnages des différentes séries serait assez long et fastidieux et sans doute peu intéressant – vous finiriez par tout mélanger ! Bref c’est pourquoi je me contenterai d’une petite frise des grandes figures des différentes séries.
Cela me permet néanmoins de rebondir sur un aspect de la franchise. Les séries sont en effet très autonomes et peuvent se lire de façon indépendante sans aucun problème. De plus sur la relation Carmen/Travis si nous savons qu’ils se sont connus il y a des années il n’y a aucune référence de l’un vers l’autre hormis une courte réflexion de Travis dans « L’or bleu », où il dit avoir connu une mercenaire hispano-irlandaise – ce qui tient surtout du clin d’œil.
Ce sont donc avant tout un univers et des personnages « institutionnels » que se partagent « Carmen Mc Callum » et « Travis ». Ce qui n’empêche pas Fred Duval de promettre un jour prochain une véritable aventure commune avec ses deux personnages fétiches. Selon ses dires il attend simplement de trouver la bonne histoire et ne veut pas faire un cross-over juste pour le plaisir de la chose.
SériesCarmen Mc CallumCette série suit donc les aventures de Carmen Mc Callum. Les 3 premiers volumes forment son premier cycle d’aventure (« L'affaire Sonoda ») au cours duquel elle va être aux prises avec la mafia japonaise et la police australienne. C’est durant cette aventure qu’elle va faire la connaissance de ceux qui deviendront en quelque sorte sa nouvelle « famille ».
Les deux volumes suivants constituent le cycle « Dossier Earp » et tourne autour d’un puissant industriel. Les tomes 06 à 08 quant à eux forment le cycle « La question E.G.M. », une aventure sur un problème politique et éthique.
Enfin le tome 09 ouvre un tout nouveau cycle.
01. Jukurpa (1995)
02. Mare Tranquillitatis (1996)
03. Intrusions (1997)
04. Samuel Earp (1999)
05. Deus ex machina (2000)
06. Le sixième doigt du Pendjab (2003)
07. L'appel de Baïkonour (2005)
08. Dans le vide de Kirkwood (2007)
09. Vendetta (2009)
10. Mazzere (2010)
11. Nouméa-Tchamba (2011)
12. L'Eau du Golan (2012)
13. Bandiagara (2014)
14. Radioactivité (2015)
15. Centaure (2015)
16. Crimson Code (2016)
17. Cyberie (2019)
18. Les Portes de l'enfer (2020)
19. Made in Japan (2023)
20. Villa Taïra (2023)
A noter que sont sorties des intégrales compilant les différents cycles d’aventures.TravisSur ses thèmes, « Travis » est plus homogène que « Carmen Mc Callum » et les rivalités entre Multicontinentales constituent le cœur de ses récits.
La série débute par une longue et complexe aventure qui s’étale sur 5 tomes et qui prend comme toile de fond l’espionnage industriel et le terrorisme. Sur ce premier cycle, on sent l’expérience que Fred Duval a acquise sur « Carmen Mc Callum » et il développe un scénario élaboré et de longue haleine.
Le cycle suivant a pour particularité de débuter par deux histoires sans rapport qui se déroulent au même moment (d’où 06.1 et 06.2) mais qui évidemment se rejoignent dans le tome suivant.
Le volume 08 quant à lui ouvre un nouveau cycle d’aventure.
01. Huracan (1997)
02. Opération minotaure (1998)
03. Agent du chaos (2000)
04. Protocole Oslo (2001)
05. Cybernation (2002)
06.1. Le Hameau des chênes (2004)
06.2. Topkapi (2004)
07. La tarentule (2005)
08. L’or bleu (2007)
09. Dommy (2009)
10. New York Delaware (2011)
11. Les Enfants de Marcos (2016)
12. Les Tueurs de fer (2017)
13. Serpent à Plumes (2018)
14. Europe (2019)
15. La Femme qui en savait trop (2020)
16. Opération Gorgone (2022)
17. Les Pluies sèches (2024)
A noter que sont sorties des intégrales compilant les différents cycles d’aventures.Carmen + Travis : Les récitsPremière tentative d’étendre l’univers de Carmen et de Travis, cette collection en deux volumes propose des histoires courtes mettant en scène divers personnages de la franchise dont bien évidemment Carmen et Travis.
Si toutes les histoires sont scénarisées par Fred Duval, les dessinateurs sont des invités au style très « variés ». L’intérêt de ce genre d’exercice est toujours assez discutable et le résultat contentera uniquement les fans Hardcore de l’univers.
En effet le premier volume est très brouillon et peu emballant à mon goût mais le second relève le niveau avec un graphisme et des histoires nettement plus intéressantes et que j’ai assez aimé.
A noter que Carmen et Travis sont réunis dans une histoire du volume 1 qui narre leur rencontre. Une histoire très simple et basique mais la seule à ce jour les mettant tous les deux en scène. Le résultat n’étant pas des plus réussis, cela explique sans doute la réticence qu’à aujourd’hui Fred Duval à retenter l’expérience.
01. Volume 1 (2003)
02. Volume 2 (2005)
Travis KarmatronicsAprès une première tentative qui sentait quand même un peu l’expérimental, Fred Duval décide cette fois-ci de développer un album entier autour d’un personnage avec son ami Fred Blanchard au dessin. C’est le populaire Pacman, le hacker rasta de « Travis », qui se voie ici voler de ses propres ailes.
Nous plongeant dans l’univers du Cyberspace et des réalités virtuelles cette histoire est très convaincante et c’est avec plaisir que nous suivons Pacman tenter de retrouver ses « Dinosaures » volés à travers la « Matrice ».
Bref du bon, voire du très bon. Malheureusement le faible succès de cette aventure (qui est conçu comme un One-Shot) empêcha toute possibilité de suite.
01. Neolibertalia (2005)
Pour la petite histoire Fred Duval avait prévu de faire 3 volumes et cet unique volume mal-aimé fut également offert avec le volume 08 de « Travis » (5000 packs) pour qu’il soit « tout de même lu par des gens » dixit Fred Duval.Code Mc CallumL’essai fut transformé avec cette série qui retrace le début de carrière de Carmen Mc Callum. On aurait pu penser que l’attrait majeur de la série aurait été d’admirer Carmen a 20 ans avec mini-jupe et flinguant à tout-va, et s’il y a évidemment de ça, la série s’avère solide et passionnante sur la longueur, tenant facilement la comparaison avec les séries-mères.
S’étalant de 2040 à 2047, « Code Mc Callum » débute par le départ de Carmen de l’IRA et conte sur fond d’intrigue d’espionnage sa quête d’un mystérieux assassin dont elle cherche à se venger. L’histoire est dense, soutenue par une Carmen très « Rock’N’Roll» et je trouve que le trait de Didier Cassegrain se marie à merveille avec le propos.
Bref une série très chouette et qui possède une identité propre très forte – et qui compte 5 volumes en tout.
01. Londres (2006)
02. Spectre (2007)
03. Exil (2008)
04. Jungles (2009)
05. Mercenaire (2009)
Mon avis « Carmen Mc Callum » et « Travis » sont des séries d'aventures et d'action avant tout. C'est de l'Entertainment, sophistiqué et intelligent certes mais Fred Duval n'a pas d'autre ambition que de divertir ses lecteurs avec ses histoires et ses personnages. Donc inutile d'y chercher des thématiques existentialistes ou encore des réflexions extrêmement profondes. Ce n'est pas le propos.
L’attrait de cet univers repose sur des choses simples. Les personnages sont bien construits, attrayants et variés. On s’attache facilement à eux. Les intrigues sont dynamiques, plein de rebondissements, et font souvent la part belle à l’action. Les héros sont baladés de station orbitale en jungles amazonienne, de France en Russie, d’Australie au Japon en passant par la Lune. Bref les lieux d’aventures sont multiples et entraînent le lecteur dans un dépaysement garanti. Et bien entendu il y a de l’humour et du drame, comme dans toute aventure digne de ce nom.
Sur l’univers en lui-même, Carmen et Travis évoluent dans un pur monde de SF, décrit avec un grand souci du détail. Fred Duval est un grand amateur de Science-fiction – Philip K. Dick est l’une de ses références favorites – et il construit son univers avec une précision et une cohérence qui ne peut que régaler tout amateur de SF. De plus il est accompagné dans sa tache par des dessinateurs talentueux qui participent de façon élégante et avec le même souci du détail à la mise en images de cet univers qui est à la fois très proche du nôtre et bien éloigné. Un grand écart de sensations qui est la marque des bons univers de SF.
Sur la construction en deux séries principales (voire trois maintenant), comme déjà évoqué elles sont fortement indépendantes. Fred Duval explique qu'il rencontre souvent des lecteurs qui lisent uniquement une des deux séries et il en est très heureux! Pour lui cela prouve qu'il a réussi à créer des séries aux personnalités bien distinctes. Son intention est avant tout de s’amuser à développer le même univers de deux façons différentes : « Carmen Mc Callum » est très centrée sur son héroïne et les cycles sont assez indépendants alors que dans « Travis », le héros se voit souvent voler la vedette par d’autres personnages et ses cycles d’aventures sont fortement liés avec un côté feuilletonesque très prononcé.
Bref « Carmen + Travis » c’est de l’excellente SF d’aventure, pêchu, fun et solide.