Et bien me voici de retour pour présenter un nouvel épisode de mes découvertes en global manga
Tout d'abord côté italien
Deux maisons d'édition ont sorti leur magazine de manga
Shockdom qui a sorti son Manga Vibe et Mangasenpai qui a sorti deux magazine, Senpai + plutôt shonen et Blush plutôt shojo
le manga vibe et le senpai + sont sorti a peu près en même temps en Italie, les fans de manga italiens ont pu du comparer les deux offres
Sorti de la maison d'édtion Shockdom qui essaye de s'implanter en France, Espagne et aux Etats Unis à donc sorti ce magazine, c'est simple, il s'est fait défoncer par les fans, format ridicule pour un magazine, à peine plus grand qu'un manga, papier de mauvaise qualité, même pour ce type de magazine, 6 histoires à suivre, je n'ai pas pu les lire, mais ce que j'en ai vu ne m'a pas paru extraordinaire, pire, on est pas dans de la prépublication et des découpages en chapitres d'histoire déjà sorti en tome ..... Je sais pas quoi dire n'ayant pas acheté leurs premiers numéros, j'attend de voir si des titres sortent du lot.
Second candidat, le Senpai +
Maison d'édition italienne qui a le mérite de vendre des global manga italien, mais aussi allemand et français. Leur magazine représente cette diversité, on a de nouveau 6 titres à suivre de présenter avec quelques articles. On peut retrouves des titres italiens, français, suédois, pour le premier, et espagnol dans le second numéro. Je leur ai pris le premier numéro pour le moment.
Le format est plus adapté et agréable à suivre. Le petit hic, les histoires sont mignonnes, mais pas de coup de coeur hélas pour le moment.
Je vais suivre l'actualité de ces 2 magazines mais c'est vrai que malgré la volonté de l'italie à proposer des mangas, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de titre pouvait servir d'étendard. Je met en pause pour le moment.
Retournons du côté de l'Espagne.
J'ai acheté pas mal de titre, des trucs anciens et du plus récent.
Le magazine Planeta manga que j'ai présenté plus tôt marche toujours autant, je rappelle qu'il est beaucoup mieux fourni, le nombre de série se rapproche d'avantage de ses homologues japonais.
Deux mangas issu du magazine ont été prépublié, un troisième devrait suivre
le premier, alter ego, qui a été édité en mars en France par Glénat et un mois après en espagne, j'ai pas compris mais ils sont fort glénat France ^^
Petit shojo en oneshot dessiné par Ana Sanchez qui propose d'autres histoire à la suite de celle ci dans le magazine, peut être une série de one shot à découvrir prochainement sur différents univers dessiné par la mangaka, j'ai déjà hâte si le premier à du succès.
Le second est un nekketsu qui est sorti en juin uniquement en Espagne, c'est Gryphoon de luis Montes
Ce titre a servit d'étendard pour le 1er numéro du magazine, dessiné par Luis Montes, il a déjà eu une première vie dans le circuit amateur espagnol avant d'être repépublié dans le magazine il y a 2 ans.
On est dans le shonen nekketsu classique, le premier tome reprend l'examen classique de chunnin de naruto ou l'examen des Hunters, rien d'original mais ça permet d'entrer dans le bain
On est dans un univers fantasy de chasseur de monstre où plusieurs races classiques "Ondins Orcs, humains", l'examen d'entrée permet d'entrer dans une organisation de chasseur de monstre.
Bon, je vais pas vendre son originalité, mais le dessin est propre et dynamique, le chara design est sympa sans trop sortir des clous. Il faut savoir que comme pour la plupart des mangas français, les mangas espagnol vont rarement au delà de 3 ou 5 tomes, donc pour celui ci, je pense qu'on va vite entrer dans le bain à partir des prochaines chapitres qui sont en train d'être prépublié.
J'ai bien aimé ce titre, il rempli sa promesse de proposé une histoire d'aventure classique, donc a voir ce que ça donne pour la suite.
Voilà, c'est tout pour le moment le temps que je termine ma pile de livre à lire.
N'hésitez pas à donnez vos avis.