Le Chat (Philippe Geluck)
Eh oui, Comme vous l'aurez sans doute remarquez en lisant mes messages sur ce forum, je suis un inconditionnel de cette merveilleuse BD qu'est
Le Chat.
I-L'auteur. Tout d'abord voici une petite présentation de son fantastique auteur, j'ai nommé Philippe Geluck.
Né le 7 mai 1954 à Bruxelles (ou Brucelles), l'artiste est tout d'abord pensionnaire du Théâtre national de Belgique, mais se tournera par la suite vers le petit écran.
Mais c'est véritablement à partir du 22 mars 1983 que Philippe Geluck va rentrer dans la grande histoire de la bande dessinée; en créant son célèbre personnage
Le Chat.
En octobre 1986, le premier album du Chat paraît aux éditions Casterman. Le succès est immédiat en Belgique (trois ruptures de stock successives).
Philippe est également un des chroniqueurs de
On va s'gêner sur
Europe1, animé par Laurent Ruquier; ainsi que dans
Vivement Dimanche sur
France2 avec bien sur le fameux Michel Drucker.
Il publie également chaque jour un strip du Chat dans le quotidien
Ouest France.Mais Geluck n'a pas que Le Chat dans la vie. En effet, il aussi l'auteur de la toute jeune BD "Les aventures de Scott Leblanc" paru en 2009 (1er tome; 2ème en 2010), aux éditions castermans.
II-LE ChatAprès cette bref présentation de l'auteur, passant maintenant, à son héro.
Cet anti-héros est un chat gris, aux oreilles pointues, au gros nez, à la bouche généralement indiscernable. Il se comporte comme les humains, et bien qu'il soit généralement seul lors de ses gags, il peut être parfois accompagné des personnages suivants:
sa femme : chatte qui change parfois d'apparence.
ses neveux.
ses enfants : changent souvent d'apparence, ils acclament souvent leur père qu'ils adorent de manière donc non dissimulée.
les souris : le plus souvent mangées finalement par Le Chat
Roger : le barman, dont on ne voit jamais le visage, auquel le Chat commande toujours un muscadet.
Philippe Geluck : souvent représenté comme étant le père du Chat.
Parfois même, notre héros n'apparaît pas dans les gags, mais est remplacé par: la Vénus de Milo, Shiva, et autres personnages.
Au détour des pages, on peut trouver de vieilles gravures encyclopédiques que l'auteur à détourner.
Voici quelques exemples de ces différents gags.
Strip en 3 cases:
dessins uniques:
gravures détournées:

Aujourd'hui, il existe 16 tomes du Chat ainsi que 5 best of regroupant les meilleurs gags.
Voilà, j'espère que cette courte présentation vous aura donné envie de découvrir cette superbe BD ou de la dévorer à nouveau pour ceux qui la connaissait déjà.
En tout cas je la considère comme la plus drôle jamais écrite, avec ses pseudo-réflexions psychologiques et d'absurde et d’actualité.