Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 09:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Voilà un sujet qui se pose comme un équivalent bédé/manga/comic de "Chez les Cinéphiles" de la salle de projection! Un lieu pour discuter théories ou polémiques propres à la bédé, se donner des liens vers des articles et revues qui nous semblent intéressants, commenter des lectures qu'on a pu faire sur tel auteur, tel courant, donner à lire des échanges sur un forum sur tel sujet, etc.

J'avais envie de faire ce sujet en lisant le Morrison des Moutons électriques, pour avoir un lieu où en faire un compte-rendu. Mais ça attendra un peu car je ne l'ai pas fini encore; en revanche, entre-temps, je suis tombé sur un article, qui n'apprendra pas des masses à certains d'entre nous, mais qui pose les choses historiquement de manière claire concernant la définition du roman graphique, et la sympathique arnaque qui accompagne l'appellation, sa visée de légitimation. L'article est le fruit du travail d'un doctorant en sémiologie, Gabriel Gaudette, et vient d'une revue que je découvre, qui a l'air assez sympa, et que je parcourerai plus en détail prochainement je pense: kinephanos, qui montre une nouvelle fois combien est actif le Canada dans les recherches en sciences humaines et artistiques en général touchant les productions du présent (le nombre de revue, de publications en lignes, de colloques et rencontres!!)

L'article en question sur les écueils du roman grahique

En voici le résumé histoire de vous appâter:
Citation:
Cet article porte sur l’introduction du terme « roman graphique » (graphic novel) dans le monde de la bande dessinée et de son emploi comme véhicule de légitimation de cette pratique artistique dans le contexte nord-américain. Apparu au tournant des années 1980 grâce à Will Eisner, il s’est propagé dans le vocabulaire des éditeurs, des universitaires et des critiques afin de désigner, de manière fallacieuse, une certaine pratique aux mérites artistiques supérieurs. Après avoir effectué un survol historique mettant en lumière les causes et conséquences de la « mauvaise presse » accolée au 9e art avant l’arrivée du roman graphique, l’auteur affirme que ce terme, malgré son emploi polémique parce que galvaudé, a une fonction terminologique fort commode quand il désigne un format de publication, mais qu’il devient périlleux lorsqu’utilisé comme une stratégie de cheval de Troie, ce qui a comme effet néfaste de le transformer en égide. La volonté de légitimation de la bande dessinée qui est à l’origine de l’apparition du terme « roman graphique » est une noble cause, mais qui risque de mettre à mal son ambition si elle en vient à créer un élitisme chez un lectorat récemment acquis et conquis par le roman graphique.


Par ailleurs, quelques liens:

- les carnets de la bande dessinée qui regroupent les appels à contributions sur le sujet. Pour le côté "scientifique", institutionnel ou universitaire du domaine, avec prochainement normalement une revue en ligne. C'est là que j'ai découvert l'article indiqué plus haut.

- The Adamantine de Harry Morgan, un spécialiste de la bédé avec des articles bien costauds et au ton parfois bien rude! Il a enseigné à Paris VII je crois, ou en tout cas je l'ai vu cité comme membre d'un des centres de recherche de l'université, mais pas mis à jour. Il y a fait sa thèse en tout cas, en sémiologie de l'image, et il est l'un des auteurs du Kirby des Moutons électriques! Jetez un oeil au sommaire "normal" pour vous y repérer: très bien agencé!

- du9 de Xavier Guilbert (enfin pas que, mais fonction de direction et porte-enseigne!), revue sur la bande dessinée de référence, même si personnellement, tout en la trouvant très bonne, je ne me reconnais pas tant que ça dans la revendication un peu "arty" de ce que doit être la bande dessinée qui transpire parfois de certaines chroniques. Ca fait la boucle avec l'article sur le roman graphique après tout!

Voilà pour lancer ce sujet, en espérant que ça en intéresse certains (mais j'en suis sûr!!) et qu'on pourra se faire circuler pas mal de textes un peu stimulant!. Et comme je ne suis pas à une bassesse près, je glisse ici mes propres articles sur Araki:
- celui sur le Rohan au Louvre de la revue très sympa textimage
- celui sur la double-page chez Araki (avec toujours les fautes et souci d'ancrage des images...)

Et comme toute bassesse se doit de faire diversion, je lance un appel à Bullzor pour qu'il fasse circuler son mémoire de maîtrise, en entier ou du moins certaines de ses bonnes feuilles!


EDIT:
oh! ultime bassesse: je l'avais oubliée celle-là!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 11:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19313
Localisation: Joker
L'article sur le Roman Graphique est intéressant mais comme tu le précises un amateur de BD américaine apprendra peu de chose mais c'est parfait pour un néophyte. D'ailleurs au passage signalons qu'entre le Comic Book et le Roman Graphique, il y a ce format de publication intermédiaire bien connu sur le forum, à savoir le TPB.
A noter à titre d'anecdote et par rapport à une différence évoquée dans cet article sur le fait qu'un Roman Graphique est une histoire pensée et écrite comme un récit complet au contraire du Comic Book, une remarque/plainte vu sur le forum Superpouvoir au sujet des récits "modernes". En effet aujourd'hui les récits de Comic Mainstream sont souvent pensés et écrits en vu de leur publication en TPB (d'où le format actuel des arcs souvent en 5/6 épisodes) et la rareté des histoires tenant en 1 ou deux épisodes est vécu comme un manque!
L'équilibre n'est pas une chose facile à trouver et je partage le manque de One-shot actuel (j'en ai parlé lors de ma dernière review Comics).

Concernant Harry Morgan, j'ai commencé Les Apocalypses de Jack Kirby et j'y ai noté un ton tout de même péremptoire et une certaine tendance moraliste (faire comme ça c'est le Bien et faire comme ci c'est le Mal). En parcourant un peu son site que tu as mis en lien, je trouve ce que j'avais soupçonné, à savoir que tout ce qui a été fait depuis la fin des années 70 ne vaut pas grand chose. Ses quelques critiques cinématographique se complaisent dans une ignorance et une réflexion assez caricaturale je trouve O_o
Je sais bien que l'une des pierres angulaires du mépris est l'ignorance et lorsqu'on montre son mépris, on affiche par principe et avec fierté sa méconnaissance mais quand je tombe là-dessus :
"Lorsque je compare ce cinéma récent aux classiques de la science-fiction filmique, je constate que ceux-ci sont des classiques précisément parce qu’ils reposent sur la coïncidence de leur propos avec les moyens qu’ils mettent en œuvre."
Tout de même^^
Enfin même si son ouverture sur ce qui ne correspond pas à son domaine d'affinité est nul, lorsqu'il aborde ses objets de passions il est très compétents et on apprend plein de choses!

Et sinon seleniel, je ne savais pas que tu avais publié un ouvrage ? ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 20:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Le rapport entre universitaires (ou recherche on va dire) et bédé reste super bizarre encore pour moi, alors que j'essaie de m'y engouffrer à vrai dire... L'article en question en est effectivement une illustration puisqu'on observe un propos qui pour des "amateurs" n'apporte pas de réelles révélations mais qui emprunte les formes de la recherche jusqu'à aller vers des manifestations qui me sembkent relever d'excès quasi grotesque. Je pense ici à la monstrueuse bibliographie qui achève l'article, signe de la légitimité de chercheur même si le propos lui-même ne s'appuie que très très peu sur les ouvrages mentionnés. Mais c'est un gage, c'est demandé. M'enfin la question de la bibliographie critique est un point qui me chiffonne toujours beaucoup, surtout quand c'est censé acheter une légitimité (par exemple, pour mon article sur la double-page on m'avait demandé de mettre des références... même si sur Araki, ben voilà quoi...). La nuance des TPB semble donc ne pas être saisissable encore pour un lectorat généraliste!

Pour Harry Morgan, je n'osais le formuler ainsi, mais je partage ton point de vue. Certains articles du blog (notamment ceux sur comment reconnaître un vrai spécialiste de...) sont super méprisants. C'est peut-être un retour de ce que le chercheur en bédé s'est coltiné historiquement dans son parcours, mais le ton est très rude. On est pour moi encore dans la question de la légitimité, et ça reste le point d'achoppement à mes yeux entre les démarches que j'observe à la fac et celle que je veux mener (je vous raconte pas les retours que j'ai sur tout ce qui touche au manga: ça passe mieux, après tout logiquement, auprès de ceux qui n'y connaissent rien du tout qu'auprès de ceux qui se réclament de la bédé...)


Citation:
Et sinon seleniel, je ne savais pas que tu avais publié un ouvrage ? ^_^
Mouiii... mais pas celui qui m'est attribué là... Dans la présentation qui avait été donné de moi lors de la table-ronde, j'avais déjà fait corrigé à la personne qui la menait ce qui était inscrit dans la présentation papier: le coup de l'ouvrage alors que article à paraître (octobre-novembre d'ailleurs!), et surtout le statut d'enseignant-chercheur qui intitulé comme ça me vaudrait les foudres de mon directeur de thèse (c'est le statut des MCF et des profs d'université: je suis enseignant d'une part ET chercheur d'autre part, je n'ai pas droit au trait d'union...). Mais bon, celui qui a fait le compte-rendu de la session s'est appuyé sur la notice qu'il avait embarqué je pense... Mais pour la petite histoire quelques personnes (chroniqueurs de X ou Y) qui voulait des entretiens après la session (et que j'ai oublié de contacter me suis-je aperçu quelques semaines plus tard en retrouvant leurs coordonnées au fond de mon carnet...) m'ont demandé s'il y avait un livre de prévu et se montraient intéressées. Me dit que faudrait que je creuse ça à partir de l'article une fois publié...


EDIT:
Sur les photos, je suis le (plus) jeune, habillé en noir, avec un badge rose, sans lunettes.

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Mar 21 Juin 2011 08:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 22:36 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1987
Je suis très content que ce topic ait été crée ! Car, c'est - entre autre - une sorte de Comics Zone pour les noob, or Portgas = gros noob en comic ! Et pourtant ca m'interesse grandement !

Et enfin cet article m'a permis de piger ce qu'était un roman graphique, youhou ! Enfin surtout ses débuts assez difficile mais qui finalement à su s'imposer comme quelque chose de presque élitiste.

Enfin là, j'ai surtout appris que le comic ne se réduisait pas seulement à des histoire de super-héros mais pouvait être un support qui accueillait aussi des histoires qui ne sont pas du domaine du fantastique ou de la SF. Mais je dois avouer que c'est surtout les histoire de super-héros et assimilé qui m'interesse, les univers de DC Comics et de Marvel donc.

Mais, je ne me suis jamais vraiment interessé à la lecture de comics et donc mon seul lien avec cet univers, ca reste les dessins animés, ceux sur Batman et Superman des années 90, la série sur la JLA, Spiderman, X-Men, etc, etc... Et ces différents univers m'ont toujours fascinés, particulièrement celui de Batman.

Il y a donc un bout de temps que je voulais me lancer dans les comics, mais j'avoue avoir été un peu rebuter par les multiples séries, les histoires différentes, bref, je nageais un peu... Mais, grande nouvelle recemment, j'ai donc entendu parler ici du reboot qu'allait subir toutes (ou une très grande majorité du moins) les séries.
Et donc je compte profiter de ce reboot pour me lancer dans les séries liées à l'univers de Batman et les gros morceaux comme Action Comics, Detective Comics ou la JLA !

Mais, je ne viens pas ici seulement pour faire un 3615 mylife mais aussi pour parler d'un ouvrage que j'ai acheté récemment dans une librairie de Londres et qui est une très bonne intro à l'univers des comics Batman (et associés) :


Image
The Batman Vault

J'hésitais à en parler dans la Comics Zone car ce n'en est pas vraiment un... Donc je profite de ce topic ! :)
Je sais pas si d'autres ont en entendu parler ou même l'on déjà peut-être.

On commence donc à la naissance de Batman en 1939, l'ouvrage developpe sur la situation par rapport à Superman à l'époque, l'originalité de la création d'un Sidekick (bras droit), Robin, la naissance du Joker et l'aura mythique qui se dégagera à jamais de ce personnage. Quelques anecdotes que les auteurs ont repris sur Bob Kane et les auteurs qui se sont attaqués à cet univers. La "renaissance" de Batman et la redéfinition de ses origines après Crisis on Infinite Earths (jamais lu mais apparemment ca a marqué à jamais l'univers du comics O.o).

Bref, c'est assez exhaustif en la matière et puis c'est accompagné de plein de petit gadget toujours sympa à voir, du genre des croquis préparatoire de l'époque, la réplique d'un masque qui était offert avec l'achat d'un comics à l'époque, un petit carnet de dessin sur Catwoman, bref, plein de petit bidules qui rendent le tout très sympa. Et si jamais je tombe sur certaines vieilles histoires de Batman et bien ca sera un plaisir de les découvrir et de les lire !

Bref, j'ai donc hâte de pouvoir commencer à lire des histoires de mon héros préféré (et je crois que ca sera à partir de Septembre ! Mais aux USA ou en France ?)

Et donc merci pour le topic, seleniel ! (Et sinon, tu es lequel des 4 sur la photo de la conférence sur les scantrad ? :D)

Edit @ ange : Ok, merci ! (Je voyais DC dominant sur Marvel, comme quoi... -_-)
Edit @ seleniel : De loin, tu ressembles vachement à Laspalès je trouve ! :) (Mais, je suppose que c'est que de loin !)


Dernière édition par Portgas le Mar 21 Juin 2011 09:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 08:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19313
Localisation: Joker
Le reboot du DC Universe de septembre a lieu aux USA. Comme une partie des titres du DC Universe est publiée en France cela arrivera aussi chez nous, mais plus tard (entre 6 mois à un an : Cielo pourra te donner plus de précision car j'ai arrêté les magazines Panini depuis quelques temps).

Sinon je remets cette petite présentation datant de 2/3 ans. Les choses ont évidemment un brin bougé depuis mais dans le principe et les grandes lignes ça reste correct car aucune grosse révolution n'est arrivé (Le Label Wildstorm ça fait 10 ans qu'il est plus mort que vif mais apparemment cette fois-ci c'est bon, il est bel et bien mort^^).


ange bleu a écrit:
Voici une courte présentation des principales maisons d’éditions comics US.
Le pourcentage indique la part de marché de la Maison, mais c’est vraiment approximatif et surtout fait pour se donner une idée de leur « puissance ».
La date est quant à elle celle de création.


Marvel Comics (45%) – 1939 : publie quasi exclusivement du comic de Super-Héros (ou approchant). Les titres les plus célèbres sont Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Captain America ou encore Iron Man.


DC Comics (30%) – 1935 : la maison est composée de trois labels. DC Universe qui regroupe ses titres de Super-Héros (Superman, Batman, JLA, JSA, Green Lantern, etc.) et deux labels pour les comics dits « adultes » : Vertigo (100 Bullets, DMZ, Fables, Hellblazer, V pour Vendetta, Y The Last Man, etc.) et Wildstorm (The Authority, Tom Strong, Promethea, etc.).
A noter que DC au fil du temps a racheté de nombreuses Licences de Studio qui ont fait faillites – par exemple Captain Marvel, The Spirit, The Question, Blue Beetle ou encore Captain Atom.


Dark Horse Comics (7%) – 1986 : une bonne moitié de son catalogue sont des titres à Licence (Starwars, Indiana Jones, Predator, Aliens, Buffy, etc.) quand à l'autre moitié ce sont des séries « d'auteur » dont les plus fameuses sont Hellboy, B.P.R.D, Sin City, 300, The Mask ou encore Usagi Yojimbo.


Image Comics (3,5%) – 1993 : Image a été fondé par des artistes issus de DC et Marvel qui voulaient gérer eux-mêmes leur création. De plus chacun voulant garder son indépendance, Image est constitué en réalité de plusieurs Studios autonomes dont l'un des plus fameux est Top Cow. Les titres les plus célèbres d'Image sont : The Darkness, Rising Stars, Wanted, Witchblade, The Savage Dragon, Spawn, Walking Dead et Invinsibles.
A noter à titre de curiosité que Wildstorm était le studio Image Comics de Jim Lee qu'il revendit à DC Comics en 1998.


IDW Publishing (3,5%) - 1999 : publie quasi exclusivement des titres à Licence comme 24, Angel, CSI, Transformers, Star Trek, Dick Tracy, Doctor Who ou encore G.I. Joe.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 19:17 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3597
Localisation: Académie Honnōji
Avec un retard à l'allumage, je souhaite à ce sujet de tourner très vite à plein régime car il y a dans le concept un potentiel indéniable et ce à tous les niveaux. Ainsi, je ne peux que me réjouir de voir tourner très vite des liens vers des références ou des outils solides concernant l'étude de la bande dessinée ; cela peut relever d'une utilité cruciale dans certaines situations.

Personnellement, niveaux liens, je n'aurais que des outils traditionnels à proposer :

  • BD Gest' : Un site qui m'a beaucoup aidé, que ce soit grâce à leur moteur de recherche spécialisé ou bien leur suivi des parutions. Pour tailler dans le vif de la masse des ressources, c'est l'idéal.
  • BDthèque : Ici, c'est principalement les mises en avant thématiques que j'ai apprécié. C'est pratique pour cerner une base sur un sujet souhaité.

En tout cas, quand je vois sommairement certains liens proposés précédemment, je me dis qu'il y aura des lectures très intéressantes à faire quand la période sera plus propice pour retomber dedans.
:Ballamy mark:

Seleniel a écrit:
Et comme toute bassesse se doit de faire diversion, je lance un appel à Bullzor pour qu'il fasse circuler son mémoire de maîtrise, en entier ou du moins certaines de ses bonnes feuilles!


Dans l'optique d'en faire quelque chose dans les très longues années à venir si la chance le permet, je préfère ne pas communiquer ceci sur le net. Même si c'est réducteur comme pensée, prudence est mère de sûreté (que l'on se rassure, je n'ai pas quelque chose de bien révolutionnaire sous la main, mais ça me tient assez à cœur pour que j'y fasse attention).

Portgas a écrit:
Je voyais DC dominant sur Marvel, comme quoi... -_-


C'est le miroir déformant de Ange Bleu sur la Volonté ça, quelle corruption de la jeunesse...
:Zoro nargueur:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Sam 25 Juin 2011 19:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19313
Localisation: Joker
J'ai fini le bouquin des Moutons Électriques sur Jack Kirby :

Image

Il est divisé en 5 parties principales :

Une introduction où les auteurs expliquent leur démarche qui se veut tautégorique (connaissance des récits en eux-même et non de leurs sources ou allégories éventuelles).

Une biographie du travail de Kirby parlant de ses influences (Frankenstein, Docteur Jekyll et M. Hyde et Gulliver étant dominantes), avec un focus particulier sur ses travaux majeurs (même si tout est évoqué de façon quasi exhaustive) : Love Comics, Horror Comics, Challengers of the Unknow, Capitain America, Fantastic Four, Thor, Avengers, X-Men, Fourth World, Kamandi, The Demon, Eternals, Captain Victory et Silver Star. Le tout permettant de dégager les premiers éléments significatifs et récurrents de son oeuvre.

Ensuite vient la partie technique de son style avec le référencement de ses figures et de ses motifs, d'abord thématiques, puis à l'aide d'études de planches qui permettent d'extraire le dispositif narratif relevant d'une narration imagière – par opposition aux récits à l'image narrative. Autrement dit c'est le visuel qui fait le récit chez Kirby. Quelques exemples amusants avec des scènes à la logique purement visuelle difficilement exploitable par les dialogues ajoutés après coup – comme par exemple la Torche Humaine faisant fondre de l'eau et qui se solidifie ! Une séquence que Stan Lee tentera tant bien que mal d'expliquer^^
De nombreux exemples sont évoqués qui permettent de mettre en évidence que le texte chez Kirby n'est qu'un surlignement ou une description qui paraphrase le récit imagier et qui peut par moment faire perdre à la scène sa logique propre en introduisant un Logos superflu/inadéquate.

Puis vient le troisième gros morceau qui explore en détails la structure des récits de Jack Kirby autour de 3 thèmes :
- la métamorphose
- le passage (entre lieu et entre état)
- les mondes clos
Beaucoup de choses y sont développés mais par synthèse on retiendra la constante de l'opposition entre la matière (source de Chaos – en tant qu'origine et désordre du monde) et l'énergie (source d'Ordre et voie d'avenir du monde). L'énergie est omniprésente chez Kirby, et quelques soit les récits, les séries ou les éditeurs elle se trouve toujours représentée de la même façon, ce qui lui a valu un nom par les spécialistes/amateurs : « kirby crackle » - qu'on peut observer sur la couverture du livre. L'énergie chez Kirby étant la source de toutes les possibilités et actions, et expliquant tout. L'un des exemples les plus radicaux étant Darkseid dont le Rayon Omega peut tout faire, de la création à la destruction, et même faire revenir à la vie ceux qu'il a tué par ce même Rayon^^

Enfin le dernier gros morceau étudie le thème de l'apocalypse chez Kirby et plus précisément le Ragnarok car chez lui tout est cyclique et une fin est toujours synonyme de début. Les récits de la dernière partie de sa carrière (à partir de Fourth World) tournent presque exclusivement autour de ce thème de fin de monde et/ou début d'un nouveau.

Le tout se conclu par une bibliographie (forcément), une courte BD hommage et sur l'historique de la publication des œuvres de Kirby en France qui ont évidemment souffert de la censure dans les années 50/60/70. Les retouches de planches sont toujours étonnantes!

Bref un livre passionnant!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 10:21 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2364
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Je préviens que c'est du gros gros SPOIL concernant le numéro 160 de Ultimate (et plus particulièrement de Ultimate Spider-Man) sorti le 22 juin aux Etats-Unis !! Avis donc aux amateurs, hein ! Vous êtes prévenus !!!

Spoiler: Montrer
Les auteurs de la série Ultimate Comics Universe ont tué Peter Parker dans le numéro 160, sorti le 22 juin aux Etats-Unis. Pourtant, il pourrait bien avoir un successeur.

Image


Spiderman. Août 1962 - juin 2011. Le héros est en effet mort, vaincu par le Bouffon Vert en sauvant sa tante Mary. Du moins dans le numéro 160 de la série Ultimate des comics de Marvel, qui reprend les aventures de l'homme araignée et certains de ses collègues super-héros en les adaptant à un "public moderne", comme l'explique le site officiel de Marvel.
Autant dire que pour les puristes, cette série née en 2000 n'est pas forcément la vraie. Sur le site du Guardian, jirio, un lecteur, balaie même l'événement d'un méprisant "L'univers Ultimate n'est pas le principal univers, donc ce n'est pas important".
Soit. Toujours est-il que selon Marvel, la version de Spiderman "reste l'une des plus populaires de tous les temps". Pourquoi donc tuer le héros principal? Axel Alonso, rédacteur en chef de Marvel Entertainement, explique à Marvel vouloir créer un monde nouveau : "Nous n'avons jamais vu un monde sans Spiderman, sans Peter Parker, sa mort est donc un grand événement pour l'univers des Comics Utimate et nous allons voir à quelle vitesse cela va tout changer."

Une possible résurrection?

Brian Michael Bendis, l'auteur de cet épisode tragique, lui, a eu bien du mal à se remettre de ce meurtre virtuel. Il a expliqué au Guardian avoir écrit l'histoire "avec les larmes aux yeux comme un gros bébé." Une fois son forfait accompli, il s'est mis à pleurer, pendant "45 minutes".
Rien d'étonnant donc à ce qu'il songe déjà à faire ressusciter son héros. Si les prochaines aventures de Spiderman devront se passer de Peter Parker, Brian Michael Bendis a évoqué une nouvelle tête sous le masque. Il a fait allusion à "un nouveau Spiderman", pour qui Peter Parker pourrait faire figure "d'oncle Ben". Rappelons que c'est après avoir vu son oncle Ben se faire tuer par un cambrioleur que notre héros a décidé de se servir de ses pouvoirs pour faire le bien. Reste aux scénaristes à réintroduire l'araignée mutante qui avait transformé l'adolescent timide en super-héro. Où à la remplacer par autre chose de plus... high-tech?

(source : express.fr)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 12:44 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4726
Vu que ça fait des mois que c'est marqué en gros sur les issues de Ultimate Comics: Spider-man et Ultimate Comics: Avengers vs. New Ultimates, je sais pas si on peut vraiment appeler ça du spoil. :Luffy hilare:
J'ai pas encore lu ça, j'attends le hardcover, mais j'ai lu le prélude et j'ai bien aimer. Ca m'a définitivement envie de choper du Ultimate Spider-man en tout cas, je me tatais depuis très longtemps, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase d'envie.
En tout cas bien hâte de voir le nouveau! J'adore le costume, j'aime la dessinatrice et le scénariste ça va être bien cool.
Hâte de voir qui sera sous le masque; Johnny Storm et Bobby Drake seraient parfaits vu leur statut: tous les deux très, très potes avec Peter Parker, les Fantastic Four sont plus les Fantastic Four, pareil pour les X-Men, mais bon, ça se fera pas vu qu'une nouvelle série X-Men commence après Ultimate Fallout et que Bobby y sera et visiblement Johnny aussi. Mais bon, Spider-man et Wolverine de l'univers 616 pour ne citer qu'eux nous ont bien montrer depuis des années qu'on peut être dans (beaucoup) d'équipes différentes en même temps tout en restant solo, donc tout est encore possible! :D
En tout cas, je dois bien être le seul du forum à être complètement excité par ce reborn de l'univers Ultimate avec les premières séries qui s'annoncent géniales (mouarf, Ultimate Hawkeye by Hickman & Sandoval: personnage génial, super auteur, super dessinateur; mouarf, Ultimates by Hickman & Ribic: meilleur team de super-héros de tous les temps, DE TOUS LES TEMPS par un super auteur et un super dessinateur! etc, mouarf, vivement Juillet/Août pour le début des festivités!) et à en avoir rien à cirer du reboot de DC (aller, Stormwatch quand même!)...<__<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 15:25 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1679
Jack Kirby ne m'a jamais vraiment intéressé malgré son statut de légende du comic-book.
Néanmoins, un article en plusieurs parties sur BDZoom de Jean Depelley, très complet et accompagné d'une tonne de documentation, photos et dessins souvent rares.

Première partie : Les origines de Kirby et sa rencontre avec Joe Simon.
Deuxième partie : Le parcours de Kirby durant la seconde guerre mondiale.
Troisième partie : Entretien avec Will Eisner.
Quatrième partie : La collaboration entre Joe Simon et Jack Kirby.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 15:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19313
Localisation: Joker
J'ai découvert cette semaine que les Humanoïdes Associés proposaient les volumes 1 complet en lecture en ligne de certains de leur titre :
http://www.humano.com/ibd
J'ai pour l'instant uniquement pris le temps de lire le volume 1 des Epées de verre, fort joli. Je découvre ainsi la dessinatrice Laura Zuccheri qui possède un style étonnant, quelque part entre Leo (Aldebaran) et Moebius.

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 16:22 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Dans un registre beaucoup plus "confidentiel", les éditions Ego comme X également proposent, depuis un petit bout de temps maintenant, certains pans de leur catalogue en lecture en ligne gratuite (avec beaucoup moins l'idée de faire du teasing que de conserver des oeuvres devenues quasi-introuvables à portée des lecteurs). On trouve notamment des nouvelles de Fabrice Neaud dans le lot : ici.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011 10:58 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Ces démarches sont excellentes! Celle des humano est commerciale/intelligente, tandis que celle de Ego comme X est tout simplement géniale: c'est une mine absolue! Je ne sais pas comme l'interpréter en termes de vie de l'édition indépendante en BD, mais pour le lecteur, c'est précieux!

Dans un registre plus "critique" que "lecture", voici la page d'une revue de critique (type universitaire) de la bande dessinée. Je serais curieux d'avoir vos avis/retours avant de présenter ça plus en détail. L'approche est "théorisante" pour cause de légitimation de l'objet.

Comicalités

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 11:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19313
Localisation: Joker
J’ai lu les 4 textes Fr proposés sur le site et j’ai trouvé ça assez intéressant – voire plus. Bon après tu sais que je suis davantage client des analyses que des critiques prescriptives (qui ont leur utilité et que j’utilise comme tout le monde hein).
Les textes sont clairement de nature universitaire mais ce n’est pas non plus un mal, l’approche scientifique a du bon en analyse ^_^
De plus pour ceux proposés, ils sont de longueurs raisonnables et ne recourent pas non plus à ce que j’appelle la tendance Latine (utilisation d’un jargon trop recherché et parfois obscur). Bon point pour ma part.

Concernant les textes en eux-mêmes, mes réactions rapides et à chaud :
Celui sur la question des Classiques est celui qui m’a le plus passionné car c’est un vrai problème à mon sens. Lors de sa lecture je me suis posé la question du Comic qui de prime abord semble moins auteurisé alors qu’en fait c’est tout le contraire. Ce sont les auteurs qui sont les stars et qui viennent s’emparer de tels ou tels séries et au final pour le comic mainstream, lorsqu’on se pose la question des classiques, on arrive systématiquement à des consensus autour du run de tel ou tel auteur parce qu’il a apporté tel ou tel chose (par exemple le run O'Neil/Adams sur Batman qui est clairement une référence incontournable). Bref la nature même des séries et des pratiques éditoriales américaines semblent jouer un certain rôle dans la création de « Classique ».
A moins que ce soit tout simplement parce que de l’extérieur il est plus facile d’avoir une idée arrêtée car vision limité ? Pour les mangas il existe aussi des Classiques qui me semblent assez évidents, reste à savoir si c’est lié à un point de vu extérieur ou si c’est une évidence aussi pour les lecteurs japonais.
Sur un sujet assez proche mais plus classique, la question de la Légitimation aborde l’éternel duel Populaire/Particulier d'une part et de sa perception une fois sorti du cadre des amateurs de BD - intéressant mais aussi un peu déprimant à lire. En tout cas comme souvent l’Association est utilisé comme pierre angulaire de la question, à tort ou à raison^^
Quant à l’article sur les poches, je n'y avais jamais pensé et j’y ai appris plein de choses. Vraiment étonnant O_o
Enfin le dernier texte apporte une touche d’historisation à l'ensemble assez intéressant pour se faire une idée de l’évolution de ce domaine – oserais-je encore parler d’art ?^^

Bref ça m’a bien plu personnellement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 13:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Content que ces lectures t'aient plu!

Dans l'ensemble, je partage ton avis et ta position: je préfère moi aussi les approches relevant de l'analyse par rapport aux grands efforts de synthèse toujours un peu plus casse-figure (c'est d'ailleurs ce que je propose le plus souvent comme proposition d'article/intervention); et dans le détail, l'article sur les classiques m'a aussi séduit pour deux raisons: son sujet (qui m'intéresse directement étant donné un des prochains articles que je dois faire, sur deux auteurs de comics justement) et le champ d'origine de son auteur je pense (littéraire, d'où plus ma "sensibilité").

Comicalités est donc une revue en ligne de critique de la bande-dessinée, qui s'appuie sur les carnets de la bande dessinée dont j'ai déjà parlé. Le chef de file de tout cela est un Maître de Conférence (en Communication) qui essaie de fédérer la recherche en bande dessinée, de lui donner une légitimité institutionnelle universitaire. D'où des comités scientifiques rigoureux, etc. etc. Pour que les articles publiés "comptent" dans les référencements des auteurs, nourrissent leur "carrière".

L'approche se veut théorisante, la part consacrée à l'analyse d'oeuvres étant moindre (parce que plus "commune", moins "scientifique". La partie "varia" devrait accueillir cela. Sinon, la structure fonctionnera à la manière de numéro de revue, thématique, les articles étant publiés au fur et à mesure. Là, on a un numéro sur la bande dessinée et la mémoire. D'autres numéros "s'ouvriront" prochainement.

Mais le modèle débute, est loin d'ête figé, comme de récents échanges avec le responsable me l'ont indiqué. Je vais peut-être publié un article: ça semblait en attente, mais j'ai été relancé et c'est en discussion (de délais en retouches, là, ça devient plus compliqué pour moi en termes de calendrier, mais je m'accroche). Etant donné que ça relève d'une analyse (et de manga bien sûr...) ça prendrait plutôt place en "varia" (l'article en anglais m'a bien plu à ce titre!). Par ailleurs je vais peut-être dirigé un numéro: j'ai fait une proposition qui a l'air de plaire, mais il faut voir ce que ça donnera au sein du conseil scientifique. J'espère que ça marchera, parce que autant je me sens partie prenante étant donné le contexte (universitaire) et l'objet global (bédé), autant je réalise également que je suis un peu à la marge (plutôt manga, plutôt mainstream, et plutôt analyse de détail, intuition d'aspects particuliers, davantage que collecte d'informations et théories générales).

En tout cas, ça devrait faire un lieu nouveau intéressant pour la bédé!

Sinon, puisque ange bleu a trouvé ça de son côté, avant même que je le relaie (c'est dire s'il est actif et réactif sur internet!!), parce j'attendais que le programme se remplisse: je participe à un colloque à Pau consacré à la bande dessinée historique, et j'y parlerai manga (pour changer...) avec des références qui devraient plaire aux gens du forum.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com