Titre : Star Wars: Legacy
Genre : Comics
Scénariste : John Ostrander & Jan Duursema
Dessinateur : Jan Duursema (plus quelques invités)
Editeur : Dark Horse Comics
Nombre de numéros : 28 (en cours)
IntroductionAvec la sortie cet été du « film » d'animation « Clone Wars » j'ai eu l’envie de me replonger dans cet univers que j'ai toujours beaucoup apprécié. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé à ce qui existait en comic vu qu'à peu près tout ce qui existe dans ce format est publié en France via les Editions Delcourt.
D'emblé j'ai écarté tout ce qui tournait autour de « Clone Wars » parce que bon à force je trouve lassant cette surexploitation de cette période. J'ai donc listé les différentes séries existantes (un travail qui s'est révélé moins laborieux que je l'imaginais) et j'ai croisé celles qui me semblaient le plus intéressantes avec celles qui sont les plus populaires auprès des fans. Une méthode un peu hasardeuse mais il s'est avéré que celle qu'avait attiré le plus mon attention est également celle qui est considérée comme la meilleure actuellement.
L'autre élément décisif fut que la série est commencée depuis peu et compte seulement 3 albums - et que ces albums sortent quasi simultanément aux US et en France. Bonne pioche donc pour « Star Wars Legacy ».
HistoireNous sommes propulsés quelques 140 ans après la défaite de l'Empereur Palpatine et la mort de Darh Vader, mais retournons un instant dans le passé :
En son temps Luke Skywalker a refondé l'Ordre des Jedi qui devint le garant de la Nouvelle Alliance Galactique. Cependant l'Empire n'avait pas totalement disparu et pour combattre la menace des Yuuzhan Vong, une race extragalactique, l'Alliance Galactique du s'unir aux rescapés de l'Empire.
Une fois les Yuuzhan Vong vaincus, l'Empire qui avait ainsi pu reconsolider ses forces réussi à reprendre le contrôle de la Galaxie. Néanmoins le Nouvel Ordre Jedi n'entendait pas laisser les choses en l'état. C'est alors que sortit de l'ombre l'Ordre Sith fondé par le puissant Darth Krayt. Durant des décennies l'Ordre Sith préparait son retour en attendant le moment propice pour agir. Darth Krayt proposa une alliance à l'Empire.
L'Ordre des Jedi fut vaincu et les survivants entrèrent dans la clandestinité. Darth Krayt s'empara alors du trône de l'Empire mais l'Empereur Roan Fel réussit à prendre la fuite avec des partisans et créa la rébellion Impériale pour un jour reprendre le pouvoir au Sith.
La série débute 7 ans après la prise de pouvoir de l'Ordre Sith.
Raconté comme ça c'est un peu compliqué mais une présentation des divers camps et protagonistes de l'histoire devrait clarifier les choses.
Les PersonnagesL'équipage du MynockLes Héros de la série. Il s’agit d’un petit équipage dont les occupations oscillent entre la contrebande et la chasse à la prime. Enfin bref que des trucs à la limite de la légalité ^_^
- Cade Skywalker
Descendant du très illustre Luke Skywalker, Cade a échappé dans sa jeunesse au massacre du Grand Temple Jedi d’Ossus. Laissé pour mort, l'univers entier pense aujourd'hui que la lignée des Skywalker est éteinte.
Recueilli par un pirate, Cade a depuis ce moment toujours caché son ascendance et ses capacités de Jedi. Il a fait son chemin dans le monde de la pègre et est devenu son propre patron. Le Mynock est sa propriété.
Reniant ses origines et ses responsabilités, Cade ne désire que vivre tranquillement. Doté d'un très mauvais caractère, il prend aussi régulièrement des drogues pour inhiber son affinité avec la Force, pour qu'ainsi personne ne puisse découvrir son secret - et cela fait de lui de l'extérieur un simple junkie.

- Deliah Blue
Mécanicienne du Mynock, Deliah apporte une touche de légèreté et de finesse dans ce monde de brute. Amoureuse de Cade depuis longtemps, elle ferait n'importe quoi pour lui et serait prête à aller jusqu'en Enfers pour le retrouver!

- Jariah Syn
Ami d'enfance de Cade qu'il a rencontré lorsque ce dernier a été recueilli par un pirate, Jariah est quelqu'un de cynique et de profondément pragmatique - et la philosophie de Cade comme quoi « on évite les embrouilles » lui convient parfaitement.
Jariah est un spécialiste dans le maniement des armes organiques Yuuzhan Vong - qui sont officiellement interdite par l'Empire.
A noter que s'il déteste les Jedi, il déteste encore plus les Sith!
L'Ordre SithLa tradition veut que les Sith aillent uniquement par deux, le maître et l'élève, celui qui a le pouvoir et celui qui aspire au pouvoir. En fondant un Ordre Sith et en formant des milliers de Sith Darth Krayt est allé à l'encontre de cette tradition.
La puissance de l'Ordre Sith est énorme mais une telle concentration d'aspirants au pouvoir pourra-t-elle tenir sur la durée ?
- L'Empereur Darth Krayt
Personnage mystérieux qui cache son visage derrière un masque, le but de Darth Krayt est de rétablir l'ordre dans la Galaxie et d'en chasser le chaos à jamais. Faire régner l'ordre et la paix par le biais de la terreur et du pouvoir, telle est sa façon de faire.
A noter qu'il semble souffrir d'un étrange mal qui lui ronge la vie petit à petit.

- Darth Wyyrlok
Darth Wyyrlok est le premier des serviteurs de Darth Krayt et sa vie est dédiée entièrement à son maître. Il est à la fois son bras droit et son superintendant. C'est ailleurs une tradition familiale car il est le troisième Darth Wyyrlok au service de Darth Krayt (ses prédécesseurs furent sa mère et son grand-père).
A noter que la relation entre le maître et le serviteur est totale, et qu'il n'y a aucun secret entre eux.

- Darth Maladi
Darth Maladi est à la tête des services de renseignements et d'assassinats de l'Empire. De formation scientifique, elle a perverti ses connaissances par le biais du côté obscur. Elle s'est fait une spécialité des tortures et des intrigues politiques.

- Darth Nihl
Maître de guerre de Darth Krayt, c'est lui qui dirige les troupes Sith lors des grandes batailles. Originaire d'une tribu de guerriers redoutables, il est devenu Sith et a appris le maniement de la force sur le tard, ce qui provoque certaines réserves sur sa légitimité à un aussi haut niveau dans l'Ordre Sith.
Cependant sa maîtrise du côté obscur est énorme et il n'y a rien de plus important que la puissance chez les Sith.

- Darth Talon
Jeune Sith fraichement formée, Darth Talon est l'assassin personnel de l'Empereur Darth Krayt et ne reçoit d'ordre que de lui.
Sa vie est entièrement dédiée à son maître évidemment, elle n'existe que pour le servir.
Combattante surdouée, elle va bien évidemment jouer le rôle de bête noire de Cade!
Les membres de l'EmpireIl s'agit donc des fonctionnaires et des soldats de l'Empire qui ont décidé de rester au service du nouvel Empereur - le plus gros des membres de l'Empire en fait. Diverses raisons à cela : être dans le camp du vainqueur, on sert le trône et non un individu, etc.
- Le Grand Amiral Morlish Veed
Dévoré d'ambition, Morlish Veed avait trahi l'Empereur Roan Fel en s'associant avec les Sith car il espérait ainsi récupérer le trône. Il n'imaginait pas une seconde que Darth Krayt oserait monter sur le trône lui-même.
Suivant les conseils de sa compagne, Lady Calixte, il a tout de même prêté allégeance à l'Empereur Sith mais bien évidemment il attend son heure.

- La Moff Nyna Calixte
Haut fonctionnaire de l'Empire (Moff), Lady Calixte est la responsable des services de renseignements, poste qu'elle partage donc avec Darth Maladi.
Compagne de l'Amiral Morlish Veed, c'est une grande intrigante politique et son objectif est de placer son compagnon à la tête de l'Empire un jour ou l'autre.
Femme froide et manipulatrice, c'est un personnage aux motivations complexes et certainement mon préféré de la série!

- L'ex-agent Morrigan Corde
Agent spéciale des services de renseignements de l'Empire à la retraite depuis des années, Morrigan Corde fut rappelée par Lady Calixte.
Espionne aguerrie, elle est certainement la meilleure de la Galaxie et elle est capable de retrouver la trace de n'importe qui ainsi que de monter des opérations qui semblent impossible sur le papier.
Ne cherchez pas à vous mesurer à elle, parce que quoi que vous ayez en tête, elle l'a déjà anticipé et pris les mesures adéquates.

- L'officier Gunn Yage
Leader de l'escadrille Skull, la meilleure de l'Empire, Gunn Yage est une pilote fière et entêtée. Elle sera confrontée à plusieurs reprises au Mynock et n'aura de cesse de tenter de le battre définitivement.
La rébellion ImpérialeMenée par l'Empereur déchu Roan Fel, la rébellion Impériale est l'opposant le plus actif à l'Ordre Sith. De nombreuses troupes sont restées fidèles à Roan Fel, dont les fameux Chevaliers Impériaux, un ordre qui utilise également la Force mais à un niveau moins profond que les Jedi et les Sith. Les Chevaliers Impériaux ont été créés pour contrebalancer les Jedi et jurent fidélité à l'Empire et non à la Force comme les Jedi.
- L'ex-Empereur Roan Fel
Monarque déchu, Roan Fel est avant tout un homme d'état, fier et orgueilleux, mais également juste et honorable. Son but est de reprendre son trône car bien entendu il considère les Sith comme illégitimes mais également comme très dangereux pour l'équilibre de la Galaxie.
Charismatique et vénéré par ses hommes, Roan Fel est également un puissant Chevalier Impérial tout à fait capable de croiser le sabre laser avec les Sith ou les Jedi.
Néanmoins à l'heure actuelle il est à la recherche d'alliés pour combattre l'Ordre Sith car il a conscience qu'il ne pourra pas les vaincre seuls.

- La Princesse Marasiah Fel
Fille de Roan Fel, la princesse Marasiah Fel est une jeune fille énergique et qui participe activement à la rébellion Impériale - même trop au goût de son père car elle se met souvent en danger.
Comme il est de tradition dans la famille Impériale, elle suit la formation des Chevaliers Impériaux et elle est capable de se défendre seule, même si elle est encore une simple apprentie.

- Le chevalier Antares Draco
Leader des Chevaliers Impériaux, le chevalier Antares Draco est un valeureux guerrier qui est prêt à sacrifier sa vie pour son Empereur et en particulier pour sa princesse dont il est éperdument amoureux.
Les Jedi survivantsEparpillés à travers la Galaxie, les Jedi sont désorganisés, désespérés et sans leader. Ils attendent tous un signe dans la Force pour retrouver espoir dans la lutte contre les Sith.
- Wolf Sazen
Jedi de premier ordre, Wolf Sazen a perdu son bras droit dans la grande bataille du Temple d'Ossus qui vit la victoire des Sith sur les Jedi.
Maître de Cade avant ce drame, il est le Jedi le plus actif dans le travail de réorganisation de l'Ordre, parcourant la Galaxie pour redonner espoir aux Jedi. Il est persuadé que Cade est toujours vivant et qu'il est celui qui doit prendre la tête des Jedi pour combattre les Sith.

- Shado Vao
Ami d'enfance de Cade à l'époque du Temple d'Ossus, Shado Vao est depuis devenu un puissant Jedi et accompagne Wolf Sazen dans sa quête pour redonner espoir aux Jedi.
Combattant de premier ordre, spécialiste dans le maniement du sabre laser double, Shado Vao est quelqu'un d'un peu impulsif, du moins pour un Jedi!
Les Yuuzhan VongRace originaire d’une autre Galaxie devenue inhabitable suite une terrible guerre, les Yuuzhan Vong ont voyagé dans le vide sidéral très longtemps avant d’arriver dans la Galaxie de Starwars.
Leur société inderdit tout ce qui est mécanique et leur technologie est purement organique. De ce fait en découvrant le mode de vie des habitants de cette nouvelle Galaxie, ils se lancèrent dans une guerre de religion contre ces hérétiques.
Ils furent finalement vaincus et prirent conscience qu’ils avaient été trop loin. Une partie des Yuuzhan Vong retourna dans leur Galaxie Originale, tandis que l’autre s’installa sur un monde de la Galaxie Starwars pour aider à la reconstruction d'après-guerre.
NB : cette histoire constitue la trame de la série de romans « Le Nouvel Ordre Jedi » dont « Starwars Legacy » s’inscrit dans le prolongement.
- La Maîtresse Modeleuse Nei Rin
Avant l’avènement de l’Ordre Sith, Nei Rin travaillait avec le père de Cade sur l’application des techniques Vong de Terraformation à la reconstruction de planètes. Malheureusement ce projet fut saboté par les Sith et le temple Jedi d’Ossus détruit.
Bien que les Yuuzhan Vong ne se sentent généralement pas concernés par les problèmes de la Galaxie, Nei Rin avait beaucoup de respect pour le père de Cade et reste fidèle en amitié aux Jedi. Elle n’hésitera pas à aider nos héros à l’occasion.
L'Alliance GalactiqueChassé du pouvoir lors de la restauration de l’Empire, l’Alliance doit maintenant en plus faire face à l’Ordre Sith !
Militairement plus faible que la Rébellion Impériale, ils sont de plus en mauvais terme avec les Jedi car ils ne souhaitent pas que ces derniers retrouvent un jour un pouvoir politique aussi fort qu’à l‘époque de l’ancienne République.
- L'Amiral Gar Stazi
Chef de l’Alliance Galactique, c’est un fin stratège mais il a tout de même de grandes difficultés à maintenir une forte opposition à l’Ordre Sith.
La PègreLes pirates, les chasseurs de prime et autres contrebandiers profitent évidemment pleinement de cette période trouble où il y a beaucoup d’affaire à conclure pour peu qu’on soit prêt à travailler avec n’importe quel camp.
- Rav
Pirate ayant recueilli Cade lorsqu’il était jeune, Rav est un bandit peu recommandable à la loyauté douteuse. Il s’est depuis reconverti en ouvrant un repaire de chasseurs de prime où il offre divers services, plus ou moins légaux. Il a souvent des « trucs » spéciaux pour Cade, en souvenir du bon vieux temps.

- La Reine Jool
Maîtresse de la pègre de Coruscant, la capitale Impériale, elle dirige ses affaires d’une main de fer mais comme elle aime le rappeler elle est avant tout une femme, et elle ne peut rien refuser à son « petit » Cade qui a su capturer son cœur.
Une étrange Hutt mais une alliée très puissante à ces temps obscurs.
Les AlbumsIl existe à ce jour 3 albums qui compilent les épisodes de la série et tous sont disponibles en France aux Editions Delcourt. Le volume 4 est quant à lui prévu pour décembre aux US.
Mon avisL’univers Starwars est suffisamment connu pour que tout le monde puisse se faire un avis a priori sur la série.
Je citerais simplement ses points forts :
- On retrouve tous les éléments qui font le charme de la saga : les Jedi en passant par les Sith, la pègre et les forces Impériales. Rien ne manque, même pas les clins d’œil à la saga originale,
- A ces éléments classiques il y a les innovations propres à la série comme la création d’un Ordre Sith unifié et les Chevaliers Impériaux aux belles armures rouges !
- La richesse des camps qui propose une galerie variée et importante de personnages (le listing parle de lui-même je pense),
- L’absence d’un manichéisme fort vu qu’au final chaque camp à des raisons valables de se battre, et c’est davantage des affrontements d’idéologie qu’un combat du bien contre le mal que propose « Starwars Legacy » (même si le côté obscur c’est mal !),
- Les possibilités d’intrigues nombreuses et variées qui découlent naturellement de cette richesse de camps et de personnages.
Enfin bref une bien belle série comic Starwars qui a tout pour plaire aux amateurs et aux curieux qui comme moi souhaiteraient lire une histoire sympa sur Starwars sans pour autant retomber sur les mêmes périodes exploités jusqu’à l’excès et sans que ce soit un gouffre financier.
