Bon c'est limite évident de savoir qui a reçu mon vote que je ne m'abaisserais pas à vous le dire texto...
Joseph Joestar donc... est juste mon joestar préféré. Il est un des plus représentés avec son petit-fils, car il apparait dans pas moins de 3 saisons de JoJo's ! Seul Dio et son cas un peu spécial, dépasse cela en apparaissant dans 4 saisons. Joseph est donc présent trois fois, à trois époques différentes et ainsi de trois manières différentes. Ceci crée un personnage à triple-facette, qui est simplement très bon.
Jeune, il est l'espèce de gosse terrible, doté de dons merveilleux à l'enfance, qui se rendra vite compte que ça suffit pas vraiment d'être un génie, encore faut-il avoir un brin de cervelle pour l'utiliser et heureusement, c'est le cas. Joseph est un incorrigible tricheur, il bafoue toutes les règles possibles et imaginables, refuse jusqu'au bout de perdre et quant il voit qu'il ne peut résolument pas gagner... il s'enfuit ! (même si ça peut aussi être une ultime stratégie). C'est un cas encore plus frappant qu'il affronte des opposants dignes et nobles (enfin ACDC...?). Mais Joseph, c'est aussi l'amitié virile dans ce qu'elle a de plus belle avec César Zeppeli. Amitié qui pourra être targuée de tout les sobriquets, mais qui est si juste et touchante, si spécifique à JoJo's et avec un degré rarement égalé que l'on ne peut que se prosterner devant le talent d'Araki a créer ce genre de relations pas ridicules pour un sou et extrèmement puissante sentimentalement parlant. Joseph, c'est le héros au grand coeur, mais qui sait être fourbe, pragmatique, moqueur, joueur, hautain quant il faut. Aussi puissant mentalement que physiquement, qui pense avant d'agir et qui pose avant d'attaquer.
Joseph passe ensuite d'un jeune homme fringuant à un "vieux jeu" de 70 ans. Mais attention, il en a encore sous la caboche le papy. Père pour son petit-fils, mentor et ami pour ses compagnons. Joseph, c'est une sagesse un peu tardivement aquise, mais bien là, avec ce qu'il faut d'espièglerie, de culot, de classe pour pouvoir jouer à Indiana Jones sans avoir à rougir d'Harrisson Ford. C'est un bonhomme qui joue sur deux tableaux. Il est encore balèze, il en remontre encore à qui veut, il n'hésite pas à défier Dio qu'il sait immensément plus puissant, il ne rechigne pas à se sacrifier pour Jotaro et même au dernier moment, on le retrouve à blaguer car Joseph c'est aussi le baroudeur un peu fatigué, qui a sa vie derrière lui et qui est chargé de la dure transition avec la génération future.
Joseph enfin, c'est le vieillard. Auparavant fort, maintenant faible, mais qui n'a rien perdu de sa perspicacité. Qui n'est que rarement là, mais qui touche là où il faut avec tact et un excès de bonté et de bon sens impressionant. Qui redécouvre ce qu'est être père. Qui sait gagner la confiance, le respect. Une figure mythique qui fait un peu peine à voir, clouer dans un fauteil rouland, mais pourtant rarement aussi beau d'humilité et de sagesse.
Joseph, c'est tout ça en même temps, c'est une figure incontournable d'un manga incontournable. Joseph c'est beaucoup de choses, mais c'est surtout un mutilé et rien que pour ça il vaut mon vote...
Vote Joseph, le Seul à Devoir Passer Ici !!!
Je commente un peu le tableau 5 encore fort de café. En est bien sur mon favori pour la partie de gauche et seul Hiruma semble à la hauteur pour un duel un peu solide. De l'autre côté, ça craint : Rei, Faye et Nausicaa... ça va clasher, Nausicaa restant ma favorite, cela va de soit. Bref je serai bien embété par un duel Nausicaa - En, mais si il a lieu, ce sera juste EpiC !!! et je souhaite fortement voir ça.
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|