L'avantage avec les Clamp, c'est qu'elles aiment réutiliser leurs persos. Sholan fait partie de ces persos qui reviennent dans différentes œuvres. Sa défense pourrait porter sur celui de Card Captor Sakura, de Tsubasa Rersrvoir Chronicle ou de XxxHolic. Et même en se concentrant sur Tsubasa, on pourrait faire deux défenses totalement différentes en fonction du Shoalan sur lequel on se base. Aujourd'hui, je vais défendre le Shaolan, personnage principal de Tsuabsa.
Shaolan, au début de Tsubasa, est un modeste archéologue, sans le moindre pouvoir spécial, vivant paisiblement dans un royaume désertique. Il est entouré par de nombreuses personnes tels que la princesse du royaume et ... et c'est tout. C'est la première chose que l'on remarque concernant Shaolan, c'est que Sakura, princesse du royaume de Clow mise à part, Shaolan est absolument tout seul. Il a eu un père adoptif mais celui ci est mort avant le début du récit et ses vrais parents sont absolument inconnus. En fait, c'est la deuxième chose que l'on remarque vu que la première est l'amour qu'il porte envers Sakura. Amour réciproque qui lui permettra d'être là au moment où les plumes, symbole de la mémoire de Sakura, vont se disperser dans les dimensions. Ce qui va le pousser à partir chercher les plumes pour rendre sa mémoire à Sakura, voyage qu'il accomplira avec l'aide de Kurogane, Fye, Mokona et Sakura. Passé cette petite présentation succincte de Shaolan qui n'avait d'autre intérêt que de replacer le personnage dans son contexte, je vais maintenant rentrer plus en détail dans le personnage.
Shaolan est un personnage chevaleresque. Digne héritier des grands héros de Shonen alliant les valeurs de courage et d'amitié dans un monde qui doit être sauvé. Ici, on a bien les valeurs de courage et d'amitié mais pas vraiment de monde à sauver et surtout Tsubasa est un Shojo. Le considérer comme Shonen revient déjà à enlever une bonne partie de la qualité de l'œuvre. C'est bien cette non qualification en Shonen qui donne une saveur particulière au personnage. Shaolan a bien un maître, voyage pour accomplir une quête qu'il s'est fixé et qui est absolument altruiste. Ils rencontreront différentes épreuves qui le feront grandir et le feront passer de l'adolescent à l'homme. Mais, ce n'est pas tellement le but de Tsubasa. Ici, il n'est pas tellement question de voyage initiatique mais plus, surtout au début, de la relation entre Shaolan et Sakura. Car, voyager entre les dimensions n'est pas un perso que Shaolan possède. Pour ce faire, il a du payer un prix. Ce prix, c'est tous les souvenirs de Sakura le concertant. Shaolan voyage donc pour rendre à Sakura ses souvenirs sachant que, jamais, celle ci ne pourra se souvenir de Shaolan. La scène, lorsque Sakura se réveille et demande à Shaolan qui il est est en ce sens, particulièrment poignante et montre bien toute l'abnégation dont doit faire preuve Shaolan pour continuer à sourire. Mais, petit à petit, Sakura va retomber amoureuse de Shaolan une deuxième fois. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Un en l'occurrence, Shaolan lui même mais c'est un peu trop MindFuck pour une défense. Clap de fin ?
Mais, c'est loin d'être aussi simple que ça. Je parle d'une œuvre de Clamp et je n'ai jamais utilisé le mot destin ? Les plus perspicaces se seront aperçus qu'il y a anguille sous roche. Par contre, lire la suite est déconseillé pour tous ceux qui n'ont pas atteint le tome 18.
Le Shaolan que l'on suit depuis le début n'est qu'un clone du vrai Shaolan. Il n'est qu'une copie sans âme dont le seul et unique but est de récupérer les plumes de Sakura. Ce qu'il croyait être une quête qu'il s'était fixé de sa propre volonté n'est en fait que la raison pour laquelle il a été crée. Si il possède un esprit chevaleresque, c'est parce que le vrai Shaolan lui a donné la moitié de son esprit, dans l'espoir qu'il puisse un jour se créer la sienne. C!Shaolan (le clone), dépourvu de l'esprit de R!Shaolan (le vrai), est un personnage froid, sans émotion, cruel qui accomplit la tâche pour laquelle il a été crée, c'est à dire récupérer les plumes, mais en massacrant tout sur son passage. Il n'a plus une once de gentillesse et de chaleur. Il récupèrera tout ce dont il a besoin, qu'importe les moyens à mettre en place. Il ira jusqu'à arracher puis manger l'oeil gauche de Fye pour lui voler ses pouvoirs magiques.
En définitive, C!Shaolan est un personnage qui donne l'impression d'être chevaleresque, droit et courageux, amoureux de Sakura. Mais ce n'est en fait qu'un masque qu'il porte. C!Shaolan étant un personnage sans âme, d'une cruauté sans limite qui détruira toute personne se mettant sur son passage. A moins que ce ne soit cette personnalité qui ne soit qu'un masque ?
PS :
Portagas a écrit:
Et je m'épargnerai le pourquoi du comment qu'elle est juste énorme
Je ne pense qu'au vu du duel, on puisse dire qu'un personnage est à ce point meilleur que l'autre et ce sans la moindre justification. Je ne nie pas la qualité de Paku mais je nie le fait qu'elle soit meilleur que Shaolan au point que toute justification devienne inutile et dispensable.