C'est à peine l'aurore
Et je tombe du plume
Asuka dort encore
Du sommeil de l'enclume
Je la laisse à ses rêves
Où je n'suis sûrement pas
Ryôji Kâji l'enlève,
Qu'est-ce que je foutrais là ?
Sur un EVA sauvage,
Ils s'en vont ridicules
Dehors y'a un orage,
Y sont mouillés c'est nul !
Moi j'affûte mes gaules
Pour partir à la pêche
Musette sur l'épaule,
Saucisson, bière fraîche
Quand le soleil arrive,
Asuka se réveille
Le coeur à la dérive,
Les yeux pleins de sommeil
Téléphone à Hikari
Qu'est sa meilleure amie
Paroles éphémères
Et tous petits soucis
J'aimerais bien entendre
Ce qu'elle dit de moi
C'est sûrement très tendre,
Enfin bon, j'entends pas
Moi je plante mon hameçon
Tout en haut d'une branche
Je tire sur le nylon,
Me ruine une phalange
Le jour avance un peu,
Asuka se maquille
Un oeil et puis les deux,
C'est futile mais ça brille
Qui veut-elle séduire,
Je suis même pas là
Je me tue à lui dire
Qu'elle est mieux sans tout ça
Que ses yeux sont plus clairs
Quand ils sont dans ma poche
Que vouloir trop plaire
C'est le plaisir des moches
Moi je sors une truite
D'au moins cent vingt kilos
J'ai pitié trop petite,
Je la rejette à l'eau
Il est midi passé,
Je reviens les mains vides
Trop de vent, pas assez,
L'eau était trop humide
Alors je rentre chez moi
Triste comme un menhir
Et personne n'est là
Pour m'entendre mentir
Asuka est partie,
Est partie pour toujours
J'ai perdu mon amour
Et j'ai perdu ma vie
J'emmènerai dimanche
Si je peux la gamine
S'emmêler dans les branches
A la pêche à la ligne
J'emmènerai dimanche
Si je veux la gamine
S'emmêler dans les branches
A la pêche à la ligne
Finalement, voici enfin arrivé ce mercredi 30 avril, chargé de son lot de bonnes surprises. Bien-sûr, ce 30 avril est synonyme d'une confrontation plus qu'attendue à Stamford Bridge concernant une partie de l'hégémonie footballistique européenne, mais pas seulement, vu qu'il y a la confrontation du jour... Oui, c'est finalement aujourd'hui que je verrai de mes yeux si miracle il y a ou si le Third Impact n'aura pu être évité...
Autant évacuer la présentation de celle vers qui tous mes espoirs seront une nouvelle fois tournés aujourd'hui, tout simplement parce que d'autres seront sûrement amenés à le faire ici et que cela fait déjà une semaine que cette première approche de Asuka peut être assimilé dans les esprits au travers de certaines lectures. Donc, on se retrouve avec un personnage du nom de Asuka Sôryû Langley à vendre à la plus grande majorité possible aujourd'hui, un personnage féminin de 14 piges qui a pour activité professionnelle de piloter un mécha géant... Eh bien, il faut avoir la foi dites-moi pour essayer de l'envoyer au troisième tour. ^^
Asuka donc... Un personnage dont si je disais le plus grand bien, je verrais sûrement des regards incrédules se lever pour se demander si mes propos sont si objectifs que cela... Et après tout, c'est tout à fait légitime. ^^ J'imagine que pour les personnes qui ne connaissent pas le personnage, il doit être relativement difficile de comprendre pourquoi un personnage comme Asuka peut avoir une telle attractivité sur certaines personnes. Après tout, on peut parfaitement comprendre la réaction de n'importe qui devant un personnage autant inconnu provenant d'une série qui a l'air d'être tout autant confidentielle que son nom est à rallonge. Mais la chance veut que EVA ne soit pas une série confidentielle, la chance veut que la série soit une référence... Une référence pour qui ? Seulement ceux qui l'ont vu ? Personnellement, je serais tenté de dire que non vu qu'à l'époque de l'arrivée de EVA dans nos contrées, il y avait eu un réel buzz autour. De souvenir, avant que je ne vois pour la première fois la série en 2000 (Pile poil pour le Second Impact, Chic ! ^^), toutes les personnes qui avaient vu la série étaient subjuguées par celle-ci et on ne pouvait pas trop échapper à l'évocation de la série si on se penchait un peu sur le domaine. Donc Asuka est un personnage d'une série qui a fait son trou à l'époque ; et ensuite ? Bah, pour voir la pérennité de l'héritage de EVA sur l'inconscient collectif, il suffit d'aller dans la boutique d'import la plus proche. Dans les vitrines de figurines remplies à ras-bord de personnages issus de Bleach, Naruto, One Piece et consorts ; n'avez-vous jamais vu une ou deux figurines dans un coin de personnages féminins portant des combinaisons blancs ou rouges dont on jurerait qu'elles sont tout droit sorties d'un documentaire du monde sous-marin selon Cousteau ? Si ? Vous n'avez jamais pu mettre un nom sur ces personnages ? Eh bien, involontairement, vous avez expérimenté l'héritage de EVA à travers Reï et Asuka...
Alors, si EVA a un héritage prégnant, est-ce que Asuka a un quelconque mérite là-dedans ? Une nouvelle fois, je serais plus que tenté de dire que oui mais mieux ne vaut pas griller d'étapes... Nous avons donc Asuka, simple personnage dans une série dont on murmure qu'elle aurait un intérêt. Comment a fait Anno pour que des cohortes de personnes apprécie le personnage ? Du Fan-Service ? Un comique ravageur ? Une profondeur insondable ? Un esprit atypique ? Eh bien, le créateur de EVA a tenté de faire un mixte de tout cela avec Asuka... Mais est-ce que la juxtaposition de ces penchants ne rend pas le personnage lourd ? Étonnement, Asuka n'arrive pas à créer l'aversion chez le spectateur par cette accumulation car l'entretien de la relation entre tous ces éléments est toujours subtil, voire parfois ils sont traités à des moments précis et distincts. Seule, Asuka aurait pu devenir ingérable avec cette condensation à l'extrême d'autant de facettes, mais heureusement, il y a la présence d'un certain autre personnage qui vient relativiser ce maëlstrom en Asuka. Et ce canalisateur est présent depuis les débuts de la série avec Reï. De prime abord, les deux sont des antagonismes parfaits ; au moins, c'est pratique pour faire des deux un package de personnages favoris. ^^ Mais indirectement, les deux sont complémentaires : si les silences de la First Children mettent en avant le côté extraverti apparent de Asuka, les pétages de plombs fréquents de la Second Children subliment la culture du mystère qui a fait la réputation de Reï. Au final, on se retrouve donc avec Asuka, un personnage cumulant à l'excès les facettes et qui dans le même temps voit cette puissance être canalisée pour la bonne marche de la série par l'autre grande puissance attractive de celle-ci, à savoir Reï.
Mais toute cette fougue qui émane de Asuka n'aurait servi à rien si elle ne tendait pas vers un but bien précis : mettre en place sa propre tragédie. Bah, l'une des forces de EVA repose sur ces différentes tragédies à des niveaux bien distincts, il aurait été un peu bête que Asuka ne soit pas intégrée à ce phénomène. ^^ Je ne sais pas si des personnes vont commencer la série avec l'intérêt du GT, donc dans l'absolu, je m'abstiens donc de faire référence à un quelconque élément scénaristique. Tout ce qu'il faut retenir ici c'est que plus on est haut, plus la chute fait mal. Asuka et son orgueil, c'est une histoire conflictuelle qui s'étale en long et en large dans la série. Alors, Asuka orgueilleuse ? Non, on parlerait plutôt ici d'une Asuka meurtrie. Par quoi ? 26 épisodes de EVA après, vous saurez alors la réponse. ^^ Ce qu'il faut bien entrevoir, c'est que la vigueur qui se dégage de cette tragédie si propre à Asuka n'a que très peu d'équivalents, que cela soit en général ou tout simplement parmi les protagonistes du GT. Une nouvelle fois, le phénomène qui touche ici Asuka est amplifié par ce qui se trame chez Reï, mais cela est une autre histoire...
Au final, qu'est-ce que l'on peut retenir sur Asuka ? Un personnage important issu d'une série qui a l'air populaire ? Si elle n'était que ça, il n'y aurait alors pas grands remords à avoir quant à son élimination du GT, mais elle ne s'arrête heureusement pas qu'à ce constat. Un personnage intéressant ? Oui, oui et trois fois oui : même si le thème peut rebuter, même si l'anime a des années au compteur, Asuka dégage toujours autant cette même attractivité. La preuve ? Ce n'est pas à moi de la donner, mais on peut aisément remarquer que des personnes ici ont découvert EVA depuis le début de cette année et qu'elles ne paraissent pas déçues de l'investissement consacré et encore moins par le personnage de Asuka. Quant à moi, mon conditionnement auprès de la Second Children m'oblige quasiment depuis des temps qui me semblent reculés qu'à admirer exclusivement toute sa splendeur ainsi que celle de sa collègue First Children. Bref, Asuka sera votre Mary Poppins du jour : vous ne saurez quel vent l'a amené, mais vous saurez au moins que vous passeriez de bons moments à ses côtés. Le mot de la fin sera donc celui-ci...
Sauvez un Mythe, Sauvez Asuka...