Akaneee !!!
Bon, sans surprise, moi je vote pour Tachibana. D’abord par ce que je tiens à défendre I'll bec et ongles pour être un des meilleurs shonen qu'il m'ait été donné de lire : cette série mérite vraiment d’être mieux connue.
Ensuite par ce que Akane est le pilier de la série (avec Hiragi), et en même temps, ce personnage en lui même mérite un grand coup de chapeau.
C'est un gamin insupportable, orgueilleux, têtu, colérique, qui mériterait bien souvent trois paires de claques. Mais c'est aussi un ado attachant et passionné, il n’a pas grand chose de plus qu’un mec normal, mais ce qu’il a, lui, il n’est pas près de le lâcher.
C’est un enfant qui ne se rend pas bien compte de ce qu’il représente pour les autres et de ce qu’ils font pour lui, mais il est capable d’accomplir beaucoup et de tout donner pour ce qu’il aime.
Je trouve qu’Akane, tout en restant dans la veine des héros de shonen « classique », en dépoussière les clichés et leur apporte une grosse dose d’humanité.
VanAuger >> Je pense quand même qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui n’ont jamais entendu parler de Faye Valentine (dans les lecteurs de mangas, bien sûr). Personnellement, je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de voir Cowboy Beepbop, et pourtant je n’irais jamais remettre en cause la légitimité de sa présence dans ce tournoi.
Ensuite, en ce qui concerne la présence dans la compétition de personnages moins « costauds », je ne vois pas en quoi elle est surprenante : Quoi, il n’y a que les perso ultra-connus qui sont intéressants ? Est-ce que la qualité d’une série est proportionnelle à sa popularité dans l’hexagone ?
Je crois qu’il existe un certains nombre de contre-exemples suffisant pour en déduire que le rapport entre la qualité d’un manga ou d’un personnage et sa popularité est assez ténu. Faire un tournois du meilleur personnage en n’y faisant concourir toutes les grosses pointures serait, premièrement assez ardu, et deuxièmement sans grand intérêt : si on part sur le principe que ce qui se vend le mieux est le plus intéressant, autant comparer directement les chiffres d’affaires des éditeurs.