Choix cornélien pour cette dernière phase !
Deux moments sacrément emblématiques se tirant la bourre dans mon cœur. Une affiche de prestige comme rarement vu :
Pipo vs Pipo
De nouveau, j'adore le personnage et on peut dire qu'il m'aura offert beaucoup de bonheur. C'est d'autant plus rigolo que les deux moments présentés nous offrent un Pipo dans une gloire bien à lui, entre sauveur messianique et clown burlesque.
Son avis de recherche post-ellipse est absolument formidable en plus d'être une continuité extraordinaire à ce que je soulignais dans un post précédent, à savoir sa réputation pour la postérité. Tout est quasi-parfait en l'état: Pipo triomphe de Sugar via un haki des rois très personnel, sauve tous les guerriers présents et gagne par la suite ce qui n'était rien de moins que la troisième prime de l'équipage au moment des nouvelles attributions. Et forcément, la photo utilisée pour l'avis de recherche, prise au moment où il était à moitié mort, souffrant plus que profitant de son instant de gloire, érigé comme le sauveur ultime par les deux mains d'un géant, ou comment Pipo parvient à faire aussi bien que Baggy sur un terrain similaire. La même photo dont se sera servie le flamand rose pour poser des primes sur les rebelles de son île et sur laquelle sera annotée la somme la plus élevée. Et être considéré comme la pire menace par le boss final de l'arc en cours, c'est une sacrée forme de consécration en un sens. ^^
Ce nouvel avis de recherche est génialissime et augure tellement de bonnes choses pour le futur et potentiellement le combat final vers la fin du manga. Lorsque que Pipo, du haut d'une colline avec une vue en contre plongée dont on ne peut distinguer que la silhouette, criera à gorge déployée:
J'ai une armée de 8000 soldats! Si vous tenez à la vie abandonnez maintenant!Pour finalement découvrir, via une vue en plongée, qu'il a réellement 8000 soldats (pirates en tout genre, hommes poissons, géants, anges, gnomes, minks, j'en passe et des meilleurs) prêts à en découdre et attendant le signal de leur leader...
J'en frémis rien que d'y penser.
Et en face de ça, une scène venant d'un arc que j'ai particulièrement apprécié. La résistance de Pipo face au pouvoir de Perona est symbolique à plus d'un titre pour moi.
Déjà, elle sert de starter à un combat de notre vaillant sniper et je pense pouvoir dire que les duels de ce dernier sont de vrais bonbons pour moi. C'est une autre forme de nekketsu, loin des classiques Luffy/Zoro, avec cette petite couche jojoesque, à base de traquenard, de bluff, de beaucoup de culot et partant de presque rien. Ses duels étant relativement rares, je suis par conséquent affamé et en joie quand je tombe dessus.
Ensuite, cette résistance est le reliquat d'une époque qui était bénie pour moi, à savoir les "contres" aux fruits du démon avant que le haki ne soit un passage quasi obligé pour qui veut continuer l'aventure dans le nouveau monde. Des combats à la Pierre-Papier-Ciseau où il était nécessaire de trouver le bon contre si on voulait poursuivre l'aventure. Cela ajoutait une dimension un tantinet moins bourrine dans les duels et demandait une petite phase de réflexion pas déplaisante. Forcément, en fana de
PoKéMoN que je suis, cette idée de contre est un peu mon dada. Les combats, et surtout la tension, contre Crocodile auraient-ils été les mêmes si Luffy avait déjà utilisé la haki de l'armement dès le début ? En tout cas, nous n'aurions certainement pas eu ces trois rounds absolument mémorables où la gestion de l'élément favorisant le contre face à l'opposant était d'autant plus rare que délicat à gérer. D'une manière plus générale, le contre, c'est ce qui permettait à Oda d'être créatif, en recherche constante de trouvailles et de concepts tout en apportant un jeu d'équilibre super intéressant à tous les pouvoirs uniques qu'il pouvait créer. Et forcément, un contre ne venant pas d'un autre fruit du démon, c'est super intéressant dans la mesure où cela élargit des possibilités insoupçonnées et pour un normal guy comme Pipo, c'est une once d'espoir.
Troisièmement, le pouvoir de Perona en lui-même. Cela va globalement rejoindre le point précédent, mais je le trouve absolument fascinant. Il fait partie de ces pouvoirs que "
je" considère au fort potentiel de one-shot, un peu au même titre que Bonney ou Hancock : si on est pris dedans, c'est tout simplement fichu ! Personne ne peut résister à un tel pouvoir et c'est la déprime instantanée pour qui se le prend de plein fouet. Alors, forcément, quand le contre en question tient davantage d'un état d'esprit permanent très connoté négativement au lieu d'une combine quelconque, c'est tout simplement du caviar et une trouvaille narrative comme Oda savait faire merveilleusement. Ou la fierté de crier haut et fort que la déprime et le pessimisme sont les qualités requises pour supplanter l'adversaire. C'est complètement anti nekketsu et cela tient tout simplement du pur génie ! Et à partir de là, les attaques alternatives de Perona commence à apparaître, et tout comme Pipo, rentre dans un jeu de bluffs et de combines pour mettre à terre son opposant.
Enfin, la résistance de Pipo nous a tout simplement offert une des plus belles réactions possibles, une Perona qui perd complètement pied face à un adversaire inédit pour elle, l'un des plus beaux visages de peur du manga mélangeant terreur et effroi. Et ça aussi, c'est quelque chose de particulièrement réjouissant. : D
Il est par conséquent très difficile pour moi de faire un choix, ces deux scènes sont aussi inoubliables que riches à mes yeux et c'est la mort dans l'âme que je vais devoir trancher.
Je choisis par conséquent le choix de la résistance au pouvoir de Perona. Une décision se basant pour beaucoup autour d'un concept qu'Oda a à mon sens un peu perdu en cours de route, quelque chose qui le rendait diablement plus créatif. Comme presque à chaque fin de mes derniers posts, j'aimerai tellement revoir ce principe revenir de manière aussi folle qu'intelligente (même si Luffy face à Cracker est franchement pas mal dans son genre et répond pas mal à mes attentes), supplantant celui du haki dont je n'arrive décidément pas à me faire. ça sonne un peu vieux pépé ronchon, mais c'est pleinement assumé. ;p
DANS TOUS LES CAS, L'HISTOIRE RETIENDRA MON NOM!!!