Lupin III !
D’abord, en consultant ma liste de favoris, bah, il était dedans et pas Guts. Donc par obligation professionnelle, mon choix était déjà automatiquement fait. Mais ce n’est pas non plus du délit d’initié, loin s’en faut.
Ok, je le confesse, j’adore Guts, son univers, Casca, tralala. Mais bizarrement, j’ai toujours apprécié Berserk dans son ensemble, englobant donc son ambiance et son atmosphère, mais aussi son graphisme somptueux et son caractère impitoyable. Tout aussi bizarrement, aucun des personnages de ce manga n’a émergé suffisamment dans mon esprit pour que je puisse l’aimer de façon inconditionnelle hors cadre.
Certains oseront sans doute me dire que oui mais, intrinsèquement, Guts est meilleur que Lupin III. Or, je mets au défi quiconque de me dire concrètement pourquoi. Aimer un personnage ou non, comme l’avait déjà remarqué Demon Slash par ailleurs, inclut nécessairement le ressenti personnel. Au fond, beaucoup de participants (moi y compris) se justifient en s’évertuant à garder un aspect objectif dans leurs votes, ce qui relève du simple non-sens. Car, au final, juger de la valeur d’un personnage c’est, à un niveau d’abstraction différent c’est évident, en partie, comme juger de la valeur d’une personne réelle. Sauf que cette personne réelle, on ne la connaitrait pas et on découvrirait sa vie au travers d’une bande dessinée ou d’un film d’animation. Bon, j’exagère bien entendu – mais c’est fait exprès.
En ce sens, Lupin III n’a rien à envier à Guts, et même, il possède assez d’atouts pour lui contester sa suprématie. Le voleur au grand cœur est un pur romantique dans l’âme : il représente l’expression aventurière à l’état brut. Frais, virevoltant et vagabond, il synthétise un peu tous ces traits qu’on a tous, un jour, adoré. Rêveur, il nous invite au rêve. Farceur, il nous invite au rire. Au cœur de ses péripéties souffle sans cesse un vent vivifiant et nouveau. Si vous votez Guts, soit, mais ayez au moins, au moins, la décence de ne pas crier à l’évidence – parce que c’est archi-faux !
|