Deux p'tits nouveaux dans le GT, mais pour moi un assez gros favori de la compétition : Casshern !
Ce n'est pas mon personnage préféré de cette série (qui possède une ambiance géniale, qui tient Casshern Sins pendant une dizaine d'épisodes de manière hypnotique, breffons), mais force est de constater qu'il est très bon ! (Je garantis la suite sans spoil, ou du moins par message codé afin que tout un chacun puisse s'y retrouver).
Casshern est le guerrier le plus puissant de la Terre, l'Arme de Destruction Massive qui, bien évidement car sans quoi il n'y aurait pas d'histoire, a commis un crime tellement énorme avec sa force qu'il veut la rejeter. Néanmoins, Casshern est un héros de pure tragédie, à savoir qu'il n'a pas la force, il EST la force. En tant que machine, voilà l'un de ces seuls atouts, inextricable de lui-même, impossible d'échapper à ce poison qui le torture et le ronge de l'intérieur.
Casshern, par conséquent, essaye continuellement de se racheter, d'utiliser sa force dans le bien d'autrui, sans que cela ne soit une parfaite reconversion : partout où il erre, sur ces terres désolées qui servent de décor à son théâtre mortuaire, les gens - robots, humains, animaux - le rejettent, car effrayé par ses crimes et la réputation qui le suit. Réputation qui, généralement, reprend ses droits (à savoir que la force prend le dessus sur sa négation) et l'empêche de nier sa nature.
Casshern est détruit de l'intérieur et il continue à se détruire de l'extérieur. Il n'est plus rien, si ce n'est la contradiction entre ses sentiments et sa puissance dévastatrice, la dualité entre force et raisonnement. Le problème est très difficile à résoudre, parce que Casshern ne peut le solutionner seul. Étant néant, à l'image de l'aride désert qu'il traverse, il ne peut être sauvé qu'à l'aide d'adjuvants extérieurs à lui ; alors que personne ne veut de lui. Double problème, en spiral, infini, pernicieux, serpent qui avale sa queue.
Sauf que bien évidement, Casshern trouvera tout cela, parce que sans quoi, il ne pourrait pas évoluer, se transformer et opérer un changement intéressant d'un point de vue scénaristique et de la mentalité du personnage.
Voilà dans les grandes lignes Casshern au début de son anime, un personnage assez émouvant et tristement tragique. Quelqu'un que j'ai envie de voir aller loin dans le GT, cela va sans dire ! Go Cassharnu (comme le prononce la petite gamine dont j'ai oublié le nom mais croyez moi, c'est un personnage énorme) !