Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Persépolis
MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 15:22 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Image

Synopsis

Téhéran, 1978. Marjane est une petite fille de huit ans dont la vocation aussi simple qu'ambitieuse est de devenir le prochain et dernier prophète. Fan inconditionnel de Bruce Lee, elle a un tempérament fort et est choyée par toute sa famille.
Tout le film est un immense flash back de sa vie jusqu’à ce qu’elle arrive à Paris en 1992, passant par son enfance au milieu de la guerre civile et ses échauffourées avec ces professeurs qui l’obligeront à quitter l’Iran pour aller à Vienne avant de terminer par son retour dans le pays natal.

Bande Annonce

Mémoires de Persépolis

Ce film, réalisé par Marjane Satrapi, est une adaptation de la bande dessinée du même nom écrite par cette même personne, créant deux autobiographies dans deux styles différents. Non seulement cette adaptation avait tous les moyens d’être profondément humaine, mais en plus l’auteur-narrateur-personnage principal a réussi à faire un film d’une très grande qualité, par son témoignage poignant, drôle et moralisateur sans être excessif.
Ainsi, on parcourt l’histoire et l’évolution du régime politique iranien à travers le XXème siècle. Tout commence par la prise du pouvoir par Reza Khan, dont l’ambition de faire de la Perse une république moderne sera altéré par la proposition des anglais de créer un empire ayant des accords économiques avec la Grande Bretagne. Puis, lors de la succession du fils de Reza Khan, ce dernier, le Chah, exerce une dictature violente amenant à une révolution et la chute du régime au profit de la République islamique marquant le début des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Suit la guerre contre l'Irak entraînant bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
C’est à partir de ce moment que Marjane, âgée de quatorze ans, avec sa langue trop pendue, va devoir quitter son pays pour aller à Vienne, où elle vivra une deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Image
Marjane toute petite et déjà très énergique contre le Chah, entourée par sa grand mère et ses parents.

L’adolescente, bientôt jeune femme, va alors se sentir exclue de ces deux mondes : d’un côté, Vienne avec lequel elle n’a pas de point commun, elle ne partage pas la culture et se sent isolée à cause de ses origines ; de l’autre, l’Iran, où les gens qu’elle connaît souffre et ont connu une guerre qu’elle a fuit. Entre les fêtes secrètes, l’Université où l’anatomie est étudiée de façon étrange, le machisme, Marjane ne va plus avoir d’équilibre, va connaître la dépression et trouvera le réconfort auprès de son futur mari. Seule sa grand-mère et ses parents resteront pour l’épauler, même lors d’un mariage décidé précipitement et qui va la convaincre de partir de son pays pour toujours, pour aller en France.

Notons au passage que le titre fait référence fut la capitale de l’Empire Perse Achéménide, montrant l’attachement de la réalisatrice pour son pays, comme le moment où elle s’énerve sur deux viennoises se moquant de ces origines.

Un esthétisme sublime apparaît dans ce subtil mélange de couleur pour le présent et le noir et blanc donnant ces limites au Flash Back. Notons que même si l’utilisation des couleurs se rapproche de Sin City, les deux esthétismes n’ont aucun point commun puisque l’un accentue la violence et l’autre renforce l’émotion, comparaison déjà vu avec le Canada Dry : ça en a la couleur mais ça n’a pas le même goût. Un dessin très beau, différents paysages se rapprochant de l’univers Burtonien (surtout certains arbres), des silhouettes jaillissantes par moment, tout a été soigné pour que l’émotion soit encore plus palpable. Une réussite à tous les niveaux de ce côté, les personnages sont finalement très faciles à reconnaître malgré ce que l’on pouvait penser.

Image
Marjane adulte au premier plan et derrière son arrivée à Vienne.

Bref, ce film est une réussite de tous points de vue, une histoire poignante car vraie, une morale qu’on devra nous même se faire, un dessin audacieux, une touche d’humour bienvenue. A voir au cinéma et à acheter en DVD (quand il sortira bien sûr).


(Pour voir la critique complète, allez sur le pavillon, par contre, problème avec les images non résolu par Canal Blog pour le moment)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 17:23 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Arg ! C'est moi qui voulait faire un Topic de Persepolis !

Par où commencer ? Ah oui ! Déjà, je vourait dire que le film ne vaut pas la BD, celle-ci est plus profonde, avec plus de détails sur Marjane et sa vie, sur la guerre et la révolution de l'Iran. Certains passages sont complètements zapé (notamment à Vienne, où elle habite avec 8 homme homosexuels) ou carrément oublié (son amie, tuée par les bombes, reconnue par son collier) mais je comprend qu'il est impossible de mettre les 4 tomes de la BD "Persepolis" au cinéma en seulement 1 heure 30. Le film comme la BD restent des chefs-d'oeuvres à eux seuls et sont inoubliables, le film est de grande qualité, les décors sont magnifiques et donne un "style" à ce film, il raconte l'essensiel de la Bande Dessiné (ce qui, pour moi, n'est pas assez), les dessins (faits par Marjane Satrapi elle même) ne sont pas très beau, mais il est indéniable que ça reste un grand livre pour tout le monde. Ce qui faisait l'originalité de cette BD et de ce film, c'était le language grossier de la famille Satrapi et les propos révoltant ("Et c'est vrai que vous étiez des putes avant de devenir nonnes ?") !

L'histoire commence en Iran où la famille Satrapi, une famille modèste, vit l'héroïne, Marjane, qui assiste à la révolution contre le Chah et la guerre de Sadam, le port du voile et les bombardements et les exécutions, qui la poussera 2 tomes après à fuir ce pays maudit et à quitter sa famille, ces deux tomes sont plus "Politique" que les deux derniers car la dessinatrice se doit de raconter la situation critique de son pays autrefois en guerre. Ces deux tomes sont émouvants, drôles : Marjane perd sont oncle, elle discute avec Dieu, elle se fait une idée politiqueà 8 ans déjà...
Vient ensuite le "passage" (je le met entre guillemets car il dure 1 tome) de l'enfance à l'adolesence de Marjane, qui se caractérisait par des transformations loufoques et grotesques (le pied droit qui s'agrandit, le menton qui s'allonge...), la première fois avec un homme, le grand amour, suivi de l'amour vache, et la difference. Marjane à grandie, et elle assiste à SA guerre, la guerre de l'amour, où elle s'avouait vaincue à chaques fois, dans ce tome, Marjane à le coeur brisé plusieurs fois, mais se bat pour son pays (mal vu en Europe) Elle se fait des amis, (Momo, Julie, Olivier...) fascinés par elle et son histoire, elle se battra souvent contre Momo sur la mort et l'utilité de la vie. Elle logera dans une pension religieuse, dans un appart avec huit hommes homosexuels, chez un cheval mal aimable qui prépare aussi bien le thé qu'un homme préhistorique, sa mère viendra la voir, elle vivera dans la rue pendant longtemps et fera une tuberculose, etc... Durant ce tome, Marjane se transforme et sa vie est chamboulée.
Dernier tome, Marjane retourne en Iran et culpabilise d'avoir abandonné son pays, elle se marie trop vite avec un homme qui n'en vaut pas la peine. Elle fait des tentatives de suicides ridicules et revoit ses amis et sa famille qui ont bien changés eux aussi...

En résumé : Le film est un succé, la BD aussi, à voir ABSOLUMENT (si il n'y a plus de place pour "La colline à des yeux 2" vous savez quoi faire ;) )

PS :ce qui m'as poussé à voir ce film, c'est la chanson "The Eye of the tiger", chanté par la doubleuse de Marjane (cette chanson était autrefois dansé par Marjane quand elle était prof d'aérobic), cette chanson est formiable =)

On voit de nouvelles scènes dans ce film qui n'était pas dans la BD, comme quand Marjane rend visite à son oncle en prison. Les réalisateurs ont fait en sorte que le film ne soit pas une copie exacte de la BD, et ont enlever ou manipuler des scènes, modifier des passsages etc... Pour les personnes qui ont lus la BD, soyez rassurés, vous n'aurez pas l'impression de lire le livre en regardant le film !

_________________
Image


Dernière édition par Donnie Darko le Mar 10 Juil 2007 09:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 18:47 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
J'ai bien aimé ce film aussi, qui est de plus assez particulier...
On voit vraiment la différence entre un film d'animation, ici Persepolis, et un dessin animé, par exemple ceux de Disney.
Par contre il faut quand même un minimum de culture sur cette époque là car personnellement j'ai fait un recherche sur le Chah avant d'aller voir ce film d'animation et ça m'a permis de mieux comprendre ce qu'il se passait là-bas, à cette époque.
Pour le dessin en lui-même, il est particulièrement fin et réussi.
Question histoire, c'est assez émouvant, notamment quand elle est en dépression et qu'elle écoute "Eye of the tiger" ^^ Mais aussi ce qu'elle a vécue sous la dictature du Chah, et ensuite, la guerre.
Donc c'est un film que je conseille.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 19:53 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
cutty flam a écrit:
On voit vraiment la différence entre un film d'animation, ici Persepolis, et un dessin animé, par exemple ceux de Disney.

Justement non, Persépolis n'est pas un film d'animation mais est un dessin animé fait "à l'ancienne" avec des dessinateurs qui ont utilisé de vieilles méthodes pour donner plus de vie aux personnages (par moment, Persépolis nous donne l'impression d'avoir été fait il y a longtemps, ce qui n'enlève rien à son charme, bien au contraire). Certes, il existe des moments où l'on voit l'utilisation de la 3D, mais ce n'est pas la majeure partie du film.
Et puis Disney semble s'être spécialisé depuis quelques années dans les films d'animation, surtout depuis le succés de Némo, m'enfin je m'embarque dans un hors sujet là.

cutty flam a écrit:
Par contre il faut quand même un minimum de culture sur cette époque là car personnellement j'ai fait un recherche sur le Chah avant d'aller voir ce film d'animation et ça m'a permis de mieux comprendre ce qu'il se passait là-bas, à cette époque.

Je ne connaissais absolument rien à l'histoire de l'Iran hormis le contexte actuel en allant voir ce dessin animé, mais cela ne m'a pas empêché de tout comprendre, et je pense que les petits flash back introduit par les rideaux de théâtre y sont pour beaucoup. Ca permet aux incultes comme moi (enfin, plus maintenant) de pouvoir comprendre pas mal de choses, ça s'adresse à un public plus large par la même occasion, donc de ce côté je n'ai pas trouvé que c'était difficile à comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juil 2007 20:30 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2007
Messages: 3
Très bon film !

J'ai beaucoup aimé, malgrès quand même quelques incompréhension. C'est pas le genre de film qu'on va voir avec ses amis comme HP, Ocean's 13 et autre...

Mais bon, j'ai beaucoup apprécié l'originalité des dessins et le jeu des couleurs.

Très intéréssant, je vous le conseille ! :luffy langue:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juil 2007 22:31 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2006
Messages: 222
Bon, ben moi je vais trancher un peu avec les avis positifs sur le sujet. J'ai été un peu déçu par le film. Du point de vue de la réalisation, rien à redire, c'est plein de trouvaille merveilleuses. En revanche, j'avais lu les 4 tomes de la BD avant que j'avais adorés, et je trouve assez discutables les choix qui ont été faits par Marjane Satrapi dans le film : il me semble qu'elle a trop eu tendance à garder uniquement ses passages préférés, les plus intenses, les plus tragiques, en étant inca^pable de faire des choix, de se dire : "Celui-ci, tant pis, je l'enlève..."
Il en résulte un certain déséquilibre par rapport à la BD où il y avait finalement beaucoup de passages plus légers et gais qui permettaient de respirer et donnaient de l'énergie à l'oeuvre. C'est surtout flagrant lors de la première partie (jusqu'à la mort de l'oncle). C'est très beau et extrêmement bien réalisé, mais c'est presque uniquement une suite de souvenirs tragiques : franchement, j'ai eu l'impression de pleurer pendant 45 minutes (alors que par la suite, certains événements sont traités beaucoup plus rapidement). Bref, je chipote. Je pense que de toute façon, vu le sujet, tout le monde dira qu'il faut aller le voir et c'est aussi ce que je pense, mais je ne suis pas convaincu pas les choix et l'enchaînement des séquences : c'est trop plombant !

_________________
"Nous sommes de l'étoffe dont on fait les rêves
Et notre courte vie est cernée de sommeil"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com