Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 12:06 
1 000 000 Berrys

Abyss, je me le suis maté un nombre incalculable de fois.
Encore une fois avec Cameron, l'ambition de ce film était assez démesurée, je me rappelle les images du tournages dans une gigantesque cuve désaffectée...
L'argument SF se fait discret une bonne partie du film, le suspense répond toujours présent et on a droit à quelques séquences mémorables : la noyade volontaire de la meuf, les pseudopodes...
Le final est magnifique et on passe complètement dans la science fiction. La descente au fond de la fosse donne lieu à une des plus belles sequences de cinéma de mon enfance, le "sacrifice" de Ed Harris, sa rencontre avec les êtres, les lumières se reflétant dans son casque alors qu'il découvre la cité... j'en ai eu des frissons à chaque fois!

Pour la fin, j'ai une petite préférence pour le montage classique qui laisse plus de mystère que celle du director's cut...

Tiens il faudra que je le revoie un de ces quatres...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 18:52 
6 000 000 Berrys

Le chef d'oeuvre de James Cameron !

A l'inverse du film précédent, c'est une très bonne surprise de le trouver dans ce classement.Surpris car Abyss relève plus du fantastique et ne révèle son côté SF qu'à la toute fin donc je ne m'attendais pas à le voir ici ^^'

Ce film a bercé mon enfance et malgré les années il ne me semble pas avoir vieilli d'un poil.Il y a une force poétique qui se dégage de ce film et ne semble pas pouvoir vous lâcher.Mais le tour de force de Cameron, c'est d'avoir pu faire en même temps un film d'aventure qui se hisse largement au rang des meilleurs du genre.

Autre point fort, le fait que Cameron prenne à contre-pieds les classiques rencontres humanité / extra-humanité : tout au long du film, les hommes sont présentés comme menaçant, dangereux et surtout sauvage alors que chaque apparition des "autres" est d'une grâce et d'une beauté aucunement comparable.Et lors de leur confrontation avec Bud, on prend nettement conscience de la peur que pourrait inspirer l'espèce humaine à une autre.Ainsi, nous apparaissons plus comme des bouchers que comme des potentiels victimes.Superbe réflexion !

Mais à côté de cela, il y a bien sûr les acteurs exceptionnels, la musique envoutante et l'ambiance unique des grandes profondeurs ( quand on pense que tout cela a été tourné dans une cuvette ! )

Un film extraordinnaire, tout simplement ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Déc 2009 07:32 
The old man

Ah Abyss, une histoire enchanteresse accompagnée d'un univers High-tech fascinant, d'une belle histoire d'amour et d'une étonnante rencontre.
Bref un classique.
Ensuite :

Image
18. Superman (Saga) (1978 - 2006)
Réalisation : Richard Donner/Richard Lester/Sidney J. Furie/Bryan Singer
Casting : Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman et Marlon Brando
Synopsis : Juste avant l'explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l'élever comme leur propre fils. L'enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Déc 2009 11:54 
500 000 000 Berrys

Abyss, c'est franchement une belle surprise dans le classement en effet! Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais j'en garde un souvenir très beau, très poétique.

Pour les Superman, mes souvenirs reviennent essentiellement à des films vus à la télé, qui me semblaient déjà un poil kitsch. Faudrait que je les revois, parce que je sais que j'étais enthousiasmé par la figure de Superman, mais que je voyais ça comme un divertissement très "La Cinq", un peu comme la série des Terence Hill et Bud Spencer! D'autant que maintenant que je redécouvre l'univers des comics, je serais curienx de voir de quoi ça parlait exactement...

Pour le Superman Returns, je ne l'ai pas trouvé si épouvantable que ça (il me semble qu'il a été éreinté). Il y quelques belles idées/images, notamment celle de la bande-annonce avec la balle qui se fracasse sur la rétine de Superman: rien que ça, ça sauve le film! Bon, le reste, c'est vrai, manque de souffle, mais l'expansion des cristaux pour forme une nouveau continent est jolie aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Déc 2009 14:12 
375 000 000 Berrys

Et de 3 (films vus) !

Un peu comme Seleniel je me souviens en grande partie des Supermans diffusé à la télé et qui ont assez mal vieillis. Ils ont surtout permit de nombreuses parodies et bouche les grilles de programmes des chaines du câble donc après tout. En tout cas certaines scènes comme le géant tremblement de terre resterons inoubliables pour ma part.

Quand au tout dernier eh bien rien de bien marquant. Une simple mise à jour avec un film très académique et dont j'avais oublié pas mal de choses avant de m'être refait une petite séance de vidéos sur Allociné.
Ce qui est dommage c'est que la franchise n'est pas le droit a une nouvelle saga avec plusieurs films à la suite et une réelle prise de risque dans le scénario et la réalisation. Enfin j'ai ouï dire qu'un film était bientôt prévu, wait and see.

EDIT : Merci de l'info ;)

Dernière édition par Captain Karma le Mar 8 Déc 2009 15:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Déc 2009 14:27 
500 000 000 Berrys

CaptainKévin a écrit:
Ce qui est dommage c'est que la franchise n'est pas le droit a une nouvelle saga avec plusieurs films à la suite et une réelle prise de risque dans le scénario et la réalisation. Enfin j'ai ouï dire qu'un film était bientôt prévu, wait and see.

Me semble que Mark Millar a été annoncé comme responsable d'une ambitieuse trilogie sur Superman, tandis que Grant Morrison nourrissait le projet d'adapter son All Star Superman (projet devant lui rester lettre morte).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Déc 2009 07:31 
The old man

Les deux premiers Superman furent tournés en même temps (le film initial jugé au final trop long fut coupé en deux en cours de tournage) mais suite à des problèmes avec la production Richard Donner partit après la sortie en salle du premier qui fut le plus grand succès cinéma de tous les temps à son époque. Richard Lester fut engagé pour finir le second film et fut seul crédité en tant que réalisateur.
Richard Lester tourna ensuite le troisième film (1983) de la saga et la différence avec les deux premiers est assez flagrante...
Superman IV (1987) fut proposé à Richard Donner et Richard Lester qui déclinèrent l'offre tous les deux. Il fut réalisé au final par Sidney J. Furie et fut un échec total. Le Film est vraiment pas bon...
Une tentative fut faite en 2006 avec Bryan Singer comme réalisateur pour relancer la saga mais le résultat ne fut pas convaincant à ce qu'il paraît - Je ne l'ai pas encore vu pour ma part, blocage psychologique je pense.
En 2006 également, Richard Donner sortit sa propre version de Superman II avec les scènes que lui-même avait tourné avant l'arrivée de Richard Lester.
Dans tous les cas, Le Superman de Richard Donner reste aujourd'hui encore la référence du Mythe :
http://www.youtube.com/watch?v=ab8hQP9aVYo
On enchaîne!

Image
19. Le Jour où la Terre s'arrêta (1951)
Réalisation : Robert Wise
Casting : Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe et Sam Jaffe
Synopsis : Année 1951. Une soucoupe volante atterrit au milieu de Washington DC. Un messager en sort. Que veut-il ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Déc 2009 10:12 
500 000 000 Berrys

La Guerre des Mondes: Que dire de plus si ce n'est que j'ai beaucoup aimé ainsi que ce qu'a écrit ange bleu dans le topic consacré au film, c'est une trés bonne analyse. Bref ce film est un trés bon Spielberg, l'un de ses meilleurs pour moi, il y a juste le gosse avec qui j'ai un peu (beaucoup?) de mal.

The Abyss: Le meilleur film de Cameron à ce jour pour moi, c'est beau, magique, poètique, on ne s'ennuit pas, la tension ne retombe jamais et puis les acteurs sont juste géniaux tout simplement, Ed Harris en tête.

Superman: Alors si je trouve le deuxième et le troisième opus (trés) moyen le premier est trés bon même s'il a un peu vieilli et reste, parmi les films de super-héros, une référence.
Concernant celui de Singer, qui avait trés bien réussi les deux premiers X-men, et bien j'ai été déçu malgré de bonnes choses.

Le Jour où la Terre s'arrêta: Un film culte que je n'ai jamais vu, seulement le remake qui était mauvais. A rectifier cela... un jour.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 07:33 
The old man

Ce qui est amusant avec "Le Jour où la Terre s'arrêta", c'est que l'affiche originale est particulièrement agressive alors que le film fait l'apologie de la Paix et du Pacifisme.
En effet pour ceux qui ne connaissent pas "Le Jour où la Terre s'arrêta" est l'un des premiers films, voire le premier film, où un extraterrestre vient sur Terre avec un message de paix. Un film original et un classique du genre.
Ensuite :

Image
20. Solaris (1972)
Réalisation : Andrei Tarkovsky
Casting : Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis et Jüri Järvet
Synopsis : Année indéterminée. Kris Kelvin, un psychologue, est envoyé sur la station orbitale qui gravite autour d'une mystérieuse planète liquide, Solaris, pour rejoindre les trois cosmonautes qui l'étudient et dont les derniers messages transmis sont étranges...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 19:41 
6 000 000 Berrys

En ce qui concerne la saga "Superman", je n'en ai vu aucun.Honte sur moi ^^'

Quant à "Le Jour où la Terre s'arrêta", je n'en avais encore jamais entendu parler ! Mais l'histoire semble assez original donc je le met sur ma liste.

Venons-en à "Solaris".

La première version que j'ai vu est celle de Sodenberg avec George Clooney.Le film m'avait laissé une bonne impression et j'avais donc décidé de voir l'original qui était considéré comme une réponse métaphysique au matérialiste "2001" de Kubrick.

Et je dois dire que ce fut rebellotte : Complètement largué ^^

Rétrospectivement, ce film m'est apparu encore plus complexe à assimiler que "2001", c'est dire.Il faut dire que "2001" montre plus qu'il n'explique ( les dialogues sont très rares ) ce qui fait qu'au final il nous "parle" plus que "Solaris" où toute les démonstrations sont purement verbales et amènent parfois le spectateur à perdre le fil de la discussion.

Personnellement, un deuxième visionnage s'impose car j'ai l'impression d'avoir loupé pas mal de truc ^^ Mais j'ai quand même retenu une chose ( enfin, je crois ) : Si Kubrick faisait preuve d'un inébranlable optimisme en l'avenir de l'homme et en sa capacité à appréhender les mystères de l'univers, Tarkovsky fait preuve d'un plus grand scepticisme : la technologie nous permet peut être de repousser les limites connues, mais l'esprit humain est-il prêt, lui, à le faire ? Question toujours d'actualité je trouve ...

Au final, un classique du cinéma SF soviétique mais aussi un classique tout court ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 07:45 
The old man

Film existentialiste, poétique et Mystique comme toujours chez Tarkovsky, Solaris est une quête spirituelle où l'Homme est confronté à une forme du Divin et où la Raison est fortement critiquée.
Le Film est lent et contemplatif, ce qui laisse le temps au spectateur de réfléchir et de s'imprégner des scènes où les personnages sont actifs et dialoguent.
Disposant de moyen très limité Tarkovsky réussit tout de même à créer un lieu et une atmosphère "autre", non-terrestre. La mise en scène de prime abord simple est très chargée au niveau symbolique et Tarkovsky joue avec l'étrange en s'amusant à modifier certains éléments du décor entre deux plans ainsi que leur organisation spatiale. La Folie n'est jamais bien loin et Solaris pousse ses personnages à remettre en cause le fondement de leurs convictions rationnelles et de leur connaissance sur le monde et sur eux-même.
Chez Tarkovsky c'est l'Esprit qui est tout puissant et qui est la clé du salut de l'Homme. Quant à la séquence finale, très forte, il y a toute sorte de façon de l'interpréter ^__^
Next!

Image
21. The Terminator (Saga) (1984 - 2003)
Réalisation : James Cameron/Jonathan Mostow
Casting : Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn et Linda Hamilton
Synopsis : A Los Angeles en 1984, un cyborg est envoyé du futur avec pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain du futur, débarque lui aussi avec une mission : protéger la jeune femme...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 11:13 
500 000 000 Berrys

Un premier film très bon intrinsèquement et bien intriguant, un deuxième film excellent et bien ancré dans la mémoire collective, un troisième film bien moyen qui m'a fait penser qu'il y avait beaucoup trop de choses qui s'étaient perdues en route : malgré ses bas après l'absence de James Cameron aux commandes, l'univers de Terminator reste un très beau lègue culturel dans son domaine. J'imagine que lister tout ce qui est resté dans l'inconscient collectif en provenance de cette saga prendrait un temps bien long mais si on conscient de cet état de fait, on peut se dire que cet univers a réussi à bien interpeller les spectateurs. L'opus que je préfère est sans trop de surprises le deuxième qui ne se contentait pas d'être une simple suite, mais un réel coup d'accélérateur pour le développement de cet univers tout en délivrant un nombre de scènes marquantes assez édifiant. Finalement, on a survécu à l'apocalypse nucléaire de 1997 et les évènements dont Sara Connor nous a fait écho ne se sont pas déroulés mais les aventures de John Connor et de ses baby-sitters robotiques conservent encore un bel avenir dans les salles obscures j'imagine.
:Zoro nargueur:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 11:39 
375 000 000 Berrys

Les films continuent et encore plus de bonnes nouvelles ^^
Concernant:

Superman: Une belle saga, toujours plus de power ! La saga vue à la télé, c'était plutôt plaisant à voir, donc pas de souci à se faire là-dessus. C'est comme les Retour vers le Futur ou encore Jurassic Park chaque début de semaine un film de la collection, c'etait sympa de leur part je trouve ^^

Le Jour où la Terre s'arrêta: Tiens j'apprend une chose, comme j'avais vu le remake avec Keanu Reeves au cinéma et d'ailleurs je regrette un peu car ce n'etait pas trop bien, j'avoue...
Le 1er datant de 1951, ça en fait une paye !! ^^
Un remake mais je ne savais pas qu'il y en avait un à la base qui date quand même ^^'
Mais bon il faudra que je regarde tout de même, curieux de voir cela.

The terminator: Une saga complètement culte, c'est clair !
J'ai vraiment l'histoire, l'acteur, les effets spéciaux, les machines...
J'ai aimé le 1er Terminator et le 3ème avec la femme robot, qui est un adversaire redoutable. Sinon le 4ème, qui est sorti il y a peu en DVD, je l'ai vu mais bon c'etait pas Schwarzenegger donc non !!! >__<
Je proteste !! Cet acteur est une personne agréable, surtout avec sa voix hyper grave, les lunettes noires, c'etait stylé !
Sinon il y a une série mais que je n'ai pas encore regardé, Les chroniques de Sarah Connor, interessant certainement mais bon, peut être que je pourrais voit un épisode, mais j'ai pas encore vu...

Sinon voilà il y a Solaris aussi, mais je n'ai pas vu le film et d'ailleurs je connais que le remake avec George Clooney, et je ne savais pas aussi que ce film était aussi daté comme Le Jour où la Terre s'arrêta.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 22:03 
500 000 000 Berrys

Après deux films que je n'ai pas vu, enfin une saga que je connais!

Pour Le Jour où la terre s'arrêta, je découvre même l'existence du film! Ca fait un classique de plus à découvrir! Solaris, c'est du Tartowski: ça fait des années que je me dit qu'il faut que je m'y mette, mais ça reste un réalisateur dont je n'ai (je crois) rien vu: je crains un peu sa réputation supra intello, et pourtant, d'habitude, c'est pas le genre de truc qui me rebute, mais là, je sais pas trop pourquoi... En tout cas, ça me motive pour aller découvrir enfin ce réalisateur.

Pour Terminator, le premier, je ne l'ai découvert qu'après le 2. Des copains l'avait vu, et était fan. Je désespérais de le découvrir, mais ce n'était pas trop le genre de mes parents. Du coup, je me suis rattrapé sur le 2: on est allé le voir à sa sortie, alors qu'on avait pas tous 12 ans, âge minimal normalement. Mais on a fait un scandale, les gens derrière dans la queue du ciné voulaient entrer, et un bonhomme a dit d'un ton péremptoire "bon vous leur donnez leurs billets, on aimerait bien voir le film!". Le caissier a obtempéré.

Ceci pour l'anecdote. J'ai d'autant plus adoré le film. Et quand le le revois, je le trouve toujours franchement bon. C'est quand même la grande période de Schwarzie!!! Par la suite, j'ai découvert le 1, que j'ai trouvé très étonnant, très beau, et terrible dans ses parti pris (bad guy en haut de l'affiche, sacrifice final, figure féminine de résistante, trip temporel...). Un film vraiment remarquable à mes yeux.

Pas vu le 3: peur d'être déçu au vu des bandes-annonces. La nouvelle série dans le futur m'a laissé une impression mitigée: plaisir de retrouver cet univers, mais relative déception (manque de souffle, héros auquel je n'ai pas trop adhéré, intrigue qui se met juste en route...)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 23:55 
6 000 000 Berrys

Là, après "Solaris", on change presque complètement de registre ^^

Le terme "culte" n'est pas usurpé pour cette saga.

Le premier Terminator est aussi le premier que j'ai visionné.C'est un film que j'adore et malgré qu'il est un peu vieilli, il reste toujours à mon sens une référence absolue dans le cinéma d'action/science-fiction.C'est le film le plus radical en ce qui concerne l'avenir humain : l'extermination totale.Aucun film, n'était jamais allé aussi loin dans le "pessimisme futuriste" et la peur des machines allait fortement s'ancrer dans l'imaginaire collectif ( ce qui faisait écho au début de la robotisation de l'industrie et les licenciement qu'elle entrainait ).A tel point j'ai l'impression que Cameron allait devoir lui-même intervenir avec le deuxième opus pour mettre un terme à cette peur des machines qui avait contaminé le genre.

Et il faut le dire car c'est quand même assez rare : le suite est meilleure.Cameron sest surpassé pour le coup et c'est tant mieux : apparition du légendaire T-1000 ; esthétique encore plus froide et plus maitrisée ; acteur très bon et surtout une plus grande réflexion sur les relations humains/machines.Bref, du très bon travail.

Enfin, le troisième est celui que j'ai le moins apprécié ( il faut dire que Cameron n'est plus aux commandes ) néanmoins ce n'est pas non plus le naufrage que l'on pouvait craindre.C'est juste qu'il n'arrive pas à se hisser au même niveau que les deux autres en développant plus l'univers Terminator, il se contente de faire du surplace et d'être seulement un bon film de divertissement.

Plus que quatre oeuvres à découvrir !!!

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]