Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 09:07 
500 000 000 Berrys

Encore mieux! Film totalement culte qui m'a bouleversé la première fois que je l'ai vu. C'est d'une rare beauté, d'une tension extraordinaire, et plus troublant, c'est difficile. On est dans des thématiques SF pures, traitées de façon splendide. Le dernier affrontement, les discours du replicant, tout ça nous perd complètement. Suis presque sans voix!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 13:03 
1 000 000 Berrys

RRRRRhhhhhhhhaaaaaaaa Blade Runner...

Pour moi probablement ce qu'on peut faire de mieux en matière de SF au cinéma...
presque 30 ans après, le film n'a pas pris une ride et garde toute sa puissance visionnaire.

Autant sur la forme que sur le fond, c'est un monument.
Sur la forme, les décors urbains suintent et nous étouffent, l'atmosphère nous happe et ne nous lache pas. Ridley Scott et son équipe en ont apparemment chié des ronds de chapeau pour tourner tout ça, toujours de nuit, pluie artificielle, figurants nombreux...
Sur le fond, ce que j'adore dans ce film, ce sont ses multiples degrés de lecture. On peut le prendre pour un simple polar (il en reprend les codes après tout), et on peut réfléchir longtemps sur ses implications philosophiques. Selon que l'on pense que Deckard est ou non un réplicant, le sens que l'on peut donner au film change complétement...

J'ai d'ailleurs appris il y a peu que Ridley Scott a donné sa version à lui : Pour lui, le personnage de Ford est bel et bien un réplicant. Du coup, je l'avais rematé. Pour la 30ème fois peut être :luffy langue:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 15:20 
475 000 000 Berrys

Oula mais c'est du lourd de chez lourd que tu nous met là ange ^__^

Tout d'abord Dark City, un film exceptionnel, totalement déroutant avec un univers qui fait pensé à l'épisode des Gentlemen dans Buffy. Un monde futuriste, totalement à la merci de ces Gentlemen. Bref, pur ma part un film culte que je me remate sans aucun soucis !!!
Une BO exceptionnelle aussi (Sway et The Night Has A Thousand Eyes et comme tu l'as dit aussi Deu$, un "Jack Bauer" dont le rôle est ici très bien joué et qui est bien loin de ce qu'il fait maintenant ^^

Puis, on passe maintenant à un autre film culte : Blade Runner !
Chaque fois, que je le vois je me prends une claque énorme. Tout y est beau, bien fait, les décors sont magnifiques, une ambiance futuriste alarmante et oppressante. Bref, un très beau Ridley Scott et un Harrison Ford en grande forme (peut être même l'un de ses meilleurs rôles). Presque 30 ans, ce film fait toujours un tabac !!! ^___^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 18:18 
6 000 000 Berrys

Blade Runner ? Tout simplement le plus grand film de science fiction de toute l'histoire du cinéma.

Pour quelles raisons ?

On pourrait parler de sa beauté esthétique jamais égalée et qui a inspiré nombre de films de SF qui ont suivis.Le travail accompli par Ridley Scott ( et il faut le souligner, il supervisa personnellement la création des décors ) et son équipe est tout simplement incroyable lorsque l'on voit le rendu à l'écran et quand on sait les difficultés rencontrées durant le tournage et même avant ( je vous conseil le making of sortit en même temps que la version finale ; tout y est expliqué de manière minutieuse ).

Il faudrait aussi souligné le fait que Blade Runner est l'un des rares films où la lumière du jour est totalement absente.Nulle trace du soleil, si ce n'est peut être un crépuscule de fin du monde.Même Brazil et Dark City voit à un moment ou à un autre de l'histoire apparaitre un rayon de soleil.Ici, les ténèbres règnent en maître et pourtant ce monde ne nous apparait pas comme forcément hostile ou étranger.

Niveau bande son, c'est Vangelis qui est au commande donc je crois que ça se passe de commentaire ^^.

Autre point fort du film : son scénario.Ma mère qui pourtant déteste les films de SF avait bien aimé car elle avait vu avant tout un film policier et non pas un film de science fiction.Polar futuriste est certainement la meilleur définition du film.Mais c'est loin de s'arrêter là.En effet, il existe, à côté de l'enquète proprement dite, tout un niveau d'interprétations métaphysiques et même poétique ( la dernière réplique de Rutger Hauer est d'une beauté à couper le souffle )

En ce qui concerne les acteurs, ils sont tous excellents et semblent habités par leurs personnages.Mention spéciale à Rutger Hauer ( encore lui ^^ ) pour son rôle de machine cherchant désespérément à repousser l'instant de sa mort comme le ferait n'importe quel être vivant.

Enfin, la double fin.Double ? A mon sens, oui.Il y a, d'une part, la fin de l'enquête qui se clôt magistralement et le film aurait d'ailleurs très bien pu s'arrêter là.Mais voilà, il y a aussi, d'autre part, la fin du film proprement dite qui laisse très ouverte l'avenir du héros.Si ces deux fins sont aussi sublimes, c'est en partie dû au fait qu'elles sont hantées par les répliques de Roy Batty pour la première et par l'inspecteur polyglotte pour la seconde.Je vous laisse les découvrir par vous mêmes.

Blade Runner ... Eternel diamant noir de la SF

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 07:31 
The old man

Blade Runner, classique parmi les classiques, indiscutablement une oeuvre charnière de la SF. Souvent considéré comme le "Métropolis" de notre époque (thèmes, visuels, etc.), un film choc!
Ensuite :

Image
14. Mad Max (Saga) (1979 - 1985)
Réalisation : George Miller
Casting : Mel Gibson
Synopsis : Année indéterminée. Le pétrole, devenu le plus grand des enjeux de l'humanité, a poussé les grandes nations à entrer en guerre et les populations à se révolter. Tandis que la Police tente de maintenir un semblant d'ordre de nombreuses bandes de délinquants sillonnent les routes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 10:01 
500 000 000 Berrys

Concernant Blade Runner tout a été dit à son sujet, bel univers, beau décors, acteurs géniaux, histoire qui l'est tout autant, etc... Bref, un trés bon film de SF, a voir forcément.

Mad Max, je vu les deux premiers mais je n'ai pas trop accroché, ni au personnages, ni a l'ambiance et tout, du coup voir le troisième opus ne m'a jamais vraiment tenté. Cependant il est possible que je regarde entièrement cette saga un jour ou l'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 19:01 
6 000 000 Berrys

Je n'ai vu que le premier opus de la saga Mad Max et c'était il y a très, très longtemps.Pour être honnête, je n'en garde aucun souvenir ^^'
C'est vous dire si cela m'a marqué....

Il faut dire que le numéro deux est considéré comme le meilleur mais voilà ça ne me dit pas grand chose.Cette saga me parait dater et avoir perdu son originalité.

Je sais que c'est un préjugé un peu facile pour ne pas regarder un film et parfois se priver d'un chef d'oeuvre, mais bon : cette série ne m'inspire vraiment aucun enthousiasme.A moins bien sûr qu'un fan de Mad Max ne vienne éclairer ma lanterne ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 20:35 
.

J'étais tomber sur deux opus à la télé: Mad Max chez Tina Turner et Mad Max chez les Sales Gosses Sauvages.
J'avais trouver les deux complètement nazes: ça a vieilli, c'est pas du tout intéressant, c'est long, c'est chiant, bref, pas du tout fan du Mad Gibson.
Quoi qu'encore celui avec Tina Turner il passe encore, y'a des trucs assez funs quand même.

EDIT:

Ah bon?
C'est dire que ça m'a marquer alors.

Dernière édition par Deu$ le Ven 4 Déc 2009 22:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 21:47 
Gardien des Secrets de la Mégastructure

Deu$ a écrit:
J'étais tomber sur deux opus à la télé: Mad Max chez Tina Turner et Mad Max chez les Sales Gosses Sauvages.
J'avais trouver les deux complètement nazes: ça a vieilli, c'est pas du tout intéressant, c'est long, c'est chiant, bref, pas du tout fan du Mad Gibson.
Quoi qu'encore celui avec Tina Turner il passe encore, y'a des trucs assez funs quand même.

Ça sent carrément l'inculte là mon petit Deu$ ^^. La tu parle du même film et non deux, Mad Max au delà du Dôme du Tonnerre. C'est dans ce film qu'on retrouve Tina Turner et les gosses sauvages. Je l'ai vu une fois il y a très longtemps et il m'a plu. De toute manière, chaque film est différent des autres et instaure une ambiance unique et particulière. Le premier Mad Max fait plutôt dans la vengeance avec un petit côté futuriste, mais le top du top est bien sûr Mad Max 2, le film qui aurait inspiré Ken le Survivant. C'est complétement post-apocalyptique et ultra violent, moi j'adore, il est culte de chez culte.

Un an déjà
+
Fullmetal Epic

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 21:52 
500 000 000 Berrys

Vu que le trois aussi, qui repasse souvent, assez trippant, et je crois un bout du un. Rien du deux. Mais je me suis souvent dit qu'il fallait que je les vois. Autant Le dome du tonnerre me semble hanter (ou avoir hanté) la télé, autant les deux autres nettement moins...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 23:51 
475 000 000 Berrys

Je sais que c'est un film (une saga) très importante, culte et connue, mais en tout cas pour ma part, je n'ai pas encore vu aucun des films "Mad Max" ...
Mais c'est une chose à faire et à connaître. Le concept (j'adore ce mot ^^) "post-apocalyptique", mouah ça m'botte carrément ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 01:16 
The old man

Il y eut le Cowboy, il y eut le Ronin... Avec cette saga un nouvel archétype naquit : le Road Warrior, offrant une vision post-apocalyptique unique et révolutionnant le genre avec un ensemble de nouveaux codes devenus aujourd'hui des standards.
Mad Max 2, pièce maîtresse de la saga, est une transposition magistrale des sociétés tribales dans un monde de mécanique (le travail sur les tenues et les véhicules est hallucinant), oscillant entre une cruauté primaire et un second degré féroce. Ce fut aussi l'un des films les plus copiés de son temps (c'était la belle époque des séries B des années 80 et le nombre de "Mad Max"-bis fut dantesque, même le japon fut touché avec entre autres le célèbre Hokuto no Ken).
La suite :

Image
15. 2001 : L'Odyssée de l'Espace (1968)
Réalisation : Stanley Kubrick
Casting : Keir Dullea, Gary Lockwood et William Sylvester
Synopsis : De l'aube de l'Humanité à la conquête spatiale, la grande marche de l'évolution et du destin de l'Homme.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 10:31 
500 000 000 Berrys

Bon ben il n'y a pas grand chose à dire. Parce que c'est très difficile de parler comme ça de 2001. Le film m'avait durement marqué enfant, pour "l'oeil" de HAL, et pour le dilemme final: devoir sacrifier l'ami pour rentrer dans la base.

Sinon, j'ai revu le film en salle il y a quelques années, à l'occasion de la sortie de je ne sais plus quoi, et m'a franchement surpris de découvrir un entracte pendant la projection!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 10:59 
500 000 000 Berrys

J'ai découvert 2001: L'Odyssée de l'Espace cette année et cela a été une énorme claque pour moi, d'ailleurs j'ai du le voir deux trois fois en plus, d'une part pour mieux saisir le film et d'autre part parceque je l'ai beaucoup aimé. Comme l'a dit seleniel parler comme ça du film n'est pas chose facile donc je ne vais pas dire grand chose juste que la mise en scène est superbe, la musique génial, le mythique ordinateur HAL est terrifiant, l'ambiance est unique, etc... Bref un grand film.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 11:09 
250 000 000 Berrys

Et hop, du je ne sais combien en un.

Le Voyage dans La Lune : C'est vieux mais c'est bon. Je l'avais vu au collège, quand j'étais en quatrième (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs), et ça m'avait plutôt plu. Je crois même me souvenir que j'étais le seul à avoir adoré. Quoi qu'il en soit faudrait que je me le refasse, histoire de le revoir !!

Metropolis : Je me le suis fait dès que tu nous as balancé ce film ! Les avis des différentes personnes qui sont intervenus pour commenter le film m'ont convaincus tout de suite d'aller chercher le DVD et de le mettre dans ma PS2. Et vraiment, un grand merci. Sinon, en gros inculte que je suis, j'aurais loupé un grand film je pense. Un chef d'oeuvre, tout simplement.

Le cinquième élément : Du Besson, donc un film ni bon ni mauvais. Il y a de bonnes choses dedans, comme il y a énormément de choses que je n'aime pas. Bref je ne sais pas trop quoi en passer au final. Peu de blabla pour rien dire donc.

Brazil : tiens c'est bizarre, je l'avais vu presque juste avant que tu nous balances ce film (un ou deux jours je crois, pour être plus précis). Pour info je suis en train de me faire toute la filmographie de Gilliam (fuckin' Docteur Parnassus), et j'avais décidé de commencer par ce film ; on m'en avait parlé, et je dois dire que ça m'intriguait pas mal. Et j'ai bien fait de me faire ce film pour commencer ! Je me suis pris une grosse claque, ce qui m'a donné encore plus envie de voir le reste de ses films (j'en suis à la moitié actuellement). Bref, Brazil ça roxx du boudin.

Speed Racer : je ne m'attendais pas du tout à voir ce film dans un tel topic, mais Why Not ? Je l'avais vu au cinéma et je dois dire que j'avais plutôt bien accroché. C'était bien foutu, c'était sans prise de tête, et surtout ça déménageait bien. Pour moi ce n'est pas une « claque » ni un « chef d'oeuvre », mais c'est sans aucun doute un film sympathique qu'il faut voir.

Planète Interdite : j'avais vu ce film quand j'étais très jeune avec mon père, mais à vrai dire je ne m'en souviens plus trop ; j'ai quelques moments du film (et encore c'est style des « flashs ») dans ma tête, mais ça s'arrête la. A revoir donc !!

Dark City : Was ist das ? Wow wow wow ! Enfin un film que je ne connais pas, chouette ! Je n'ai plus qu'à me le faire avant la fin du « Scien-Fiction Festival ». Histoire de pouvoir dire à la fin : bande de noob, j'ai vu les 25 films lolilool. B)

Blade Runner : Que dire maintenant que tout le monde est passé ? Rien. Ils ont tous bien parlés de ce grand film de Science-Fiction ! Un des musts parmi les musts. D'ailleurs il faudrait que je me le refasse un jour, car ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas vu.

Mad Max : Mouais mouais mouais... personnellement, j'ai jamais été trop fan de ce film ; c'est sûrement « trop » pour moi. Après j'avoue que c'est quand même pas de la daube. Mais ça s'arrête là. D'ailleurs je ne m'attendais même pas à le voir figurer dans ce sujet. ^^'

2001 : Ah je l'attendais celui-là !! Car, sans vous mentir, je pense que c'est mon film préféré de Science-Fiction. Rien que ça. C'est un film très spécial, qui n'est pas apprécié par la plupart des gens, mais personnellement moi j'adore ! C'est Kubrick, C'est Magique, C'est Awesome, C'est magnifique. En résumé c'est la claque la plus spéciale qu'on peut recevoir avec un film.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]