Empire du Soleil de Steven Spielberg.
Synopsis:
En 1941, la concession internationale de Shanghaï semble ignorer tout de l'occupation japonaise du reste du pays. James Graham (Christian Bale), jeune fils d'un industriel britannique, y vit une existence protégée et pleine d'aventures imaginaires. Mais l'attaque de Pearl Harbor marque la fin de cet état de grâce, et James se retrouve séparé de sa famille. Condamné au statut d'errant, il se retrouve finalement emprisonné dans un camp de prisonniers où il doit apprendre à survivre...
Avis:
Avec
Il Faut sauver le soldat Ryan Spielberg nous montre la guerre tel qu'elle est, une horreur, avec
Empire du Soleil, il nous la montre à travers les yeux d'un enfant pour qui tout cela n'est qu'un terrain de jeu.
James étant séparé de ses parents, qui déja ne s'en occupé pas beaucoup, n'a plus de repères. Pour remèdier à cela il en choisira un nouveau, mais pas n'importe qui, une personne forte qui s'impose comme c'est le cas ici avec Basie (John Malkovich), une ordure, qui sera pourtant considérè par James comme un héros. D'ailleurs James ne voit pas de l'héroisme qu'en Basie mais aussi chez les japonais courageux qui partent en guerre.
Du coup cette enfant ne déprimera pas, tout ira bien pour lui, il arrivera a se débrouiller, aprés tout c'est un jeu, une aventure avec des héros. Il est inconsient des choses qui l'entoure vraiment, la guerre et la mort, suffit de voir au début quand il envoie un signal en morse à un bateau japonais ou vers la fin où, malgré un long chemin ou de nombreuses personnes sont mortes, lui reste admiratif devant la beauté de l'explosion atomique, mais a ce moment là le gosse commence un peu à perdre les pédales puisque sans repère mais bon il y a beaucoup d'autre exemples.
Spielberg nous montre donc que la guerre et toutes les choses qui l'accompagnent peut-être vu comme impressionante, un jeu, simplement à travers le regard d'un enfant.
Concernant les acteurs, bien qu'il ne soit pas beaucoup apprécié par certaines personnes sur le forum (ils se reconnaitront ^^), Christian Bale, alors agé d'une dizaine d'année environ, est trés à l'aise dans le rôle de James. John Malkovich aussi en odieux Basie mais bon il nous a déja montré à maintes reprises que c'était un bon acteur. Les second rôles sont correctes donc pas de soucis de ce côté là, à noter la présence de Ben Stiller dans l'un de ses premiers rôles, d'ailleurs c'est lors du tournage de ce film qu'il eut l'idée de tourner ce qui sera
Tonnerre sous les Tropiques.
Voila, un trés bon film du trés bon Spielberg malheurseurement trop peu connu. A voir.