Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Hoodwinked ou La Véritable Hstoire du Petit Chaperon Rouge
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 22:01 
Captain Hook, Mouton Keeper

Poum poum poum, je me balade dans "la Salle de Projection" et que vois-je à l'horizon ?... Ben rien justement... Pas de topic sur La véritable histoire du petit chaperon rouge où j'urais pu vous faire partager mon avis... ( On pose VHPCR = LA véritable histoire du petit chaperon rouge pour aller plus vite ^^).

Donc ben me voilà pour vous parler de ce film ma foi fort sympathique.
Pour vous replacer un peu le film, il s'agit du premier long-métrage en animation 3D produit par un studio indépendant, composé principalement de 3 personnes dont il faut que je vous retrouve les noms ( j'ai appris ça en lisant Télérama ), donc l'animation est un niveau moins élaborée et performante que toutes les autres productions réalisées par Pixar, Disney et autres Dreamworks ( ça je l'ai remarqué tout seul ^^). Et je dois dire qu'avec leurs moyens ils ont fait très fort.

P'tit coup d'oeil sur l'une des affiches :

Image

Comme vous pouvez le constater, y'a de (très) bon doubleurs en la présence par exemple de Glenn Close... La voix que j'ai préféré est celle du rappeur X-Zibit dans le rôle du chef flic. Trop drôle.

Bon alors maintenant l'histoire. Le film nous éclaire le compte de Perrault d'un tout autre point de vue que tout un chacun connaît. Un terrible bandit sévit dans la forêt et vole toutes les recettes de cookies dans les pâtisseries du coin. Scandale dans ce petit lieu paisible. Quand un évènement dramatique se produit chez la célèbre Mère-Grand, (dont la chevillette n'a plus l'air de choir ^^), comme quoi il parlait aussi Verlan à cette époque . Une mêlée se produit chez elle donc, entre le non moins célèbre Grand Méchant Loup, le Chaperon Rouge et le Bûcheron.
La police intervient et interpelle les supects présents sur le lieu du crime. Un inspecteur tout en classe se charge de l'enquête.
C'est le point de départ d'un scénario bien mené, assez original et absolument sans temps-mort. Il y a un semblant de suspens tout au long du film, même si les plus observateurs d'entre vous ne se feront pas prendre au piège...

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent une bonne dose d'humour. On a en vrac une Grand-mère pas si vieux jeu, un Grand méchant Loup grand mais pas vraiment méchant, un Bûcheron qui ne sait pas couper du bois ('fin pas vraiment), un Petit Chaperon Rouge champion de karaté, un bouquetin incapable de parler sans chanter ( Je crois que c'est le passage avec ce perso qui m'a laissé les meilleurs souvenirs)...
Les intervenants sont donc très attachants et apportent tous un petit quelque chose à cette fable des temps modernes. On pourra d'ailleurs reconnaître des personnages d'autres contes de Perrault.

Je ne vais pas vous parler dans tous les détails de ce film (qui m'a l'air assez sous-médiatisé pour la très bonne marchandise que c'est) afin de ne pas vous gâcher la surprise et vous laisser apprécier se film à sa juste valeur...

Voilà, si vous avez envie de passer une heure et demi de pure bonheur sans vous prendre la tête, mais plutôt le ventre à force de rire, je ne saurais que vous conseiller ce film.

J'attendrais qu'un petit nombre ait déjà posté pour me mettre (peut-être) à spoiler un peu.

Bon film à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Fév 2006 00:06 
500 000 000 Berrys

Comme c'est cette présentation qui m'a confirmé dans l'idée d'aller voir ce film, je l'en remercie grandement! Alors c'est vrai que ce n'est pas Shrek ou Nemo côté finances, et ça se voit. Aussi bien du point de vue technique que de celui de l'enchainement des gags. La qualité globale n'est évidemment pas la même. Si le rythme d'ensemble est très bon, ça ne fuse pas autant que dans les grosses productions réussies. Mais l'idée de départ est vraiment formidable, et la structure qui confronte les points de vue, et les versions de l'histoire, est très dynamique. Il y a vraiment quelques moments d'anthologie: le passage du bouquetin est génial, ainsi que les révélation sur Mère-Grand, dans sa déposition, sont très drôles!

La grande force du film réside bien comme le souligne SSof D Belge dans sa galerie de personnages. Aussi bien les principaux (Mère-Grand et le Loup surtout), que les secondaires (bouquetin, lapin, écureuil et surtout l'équipe d'enquêteurs). L'absence de véritable intrigue (l'enquête étant un prétexte cartoonesque) les contraint à être relativement denses pour tenir le film, à la fois très typés, et en même temps "faillés" (quelque chose qui rompt l'archétype, qui renverse le personnage) pour échapper à une caricature insupportable en continu pendant 1h30 . Et de ce point de vue, le film remplit tout à fait son contrat.

Autre point assez impressionnant: tout à l'air d'avoir été fait par très peu de personnes. Apparemment 2 frères ou cousins (même nom de famille) et un troisième. Même les musiques sont de leur cru! Le projet est donc limité d'un point de vue de moyens, mais totalement autonome en tant que création originale. Au vu de la réalisation finale, je trouve cela très prometteur et verrais avec plaisir une suite qui semble promise.

Le gros reproche qui peut être fait au film est l'absence de scénario ou d'intrigue qui tienne. Le jeu des récits croisés permet de masquer cela, mais ça ne dure qu'un temps. Les gags ne pouvant se multiplier en permanence, le rythme paraît parfois poussif ou répétitif. Mais ce n'est pas le critère premier pour ce type de film, et l'on ne s'ennuie pas un seul instant!.

Le divertissement est donc très bon selon moi. Ce ne fut pas une succession d'éclats de rire, mais ce fut vraiment très plaisant et très drôle. Je le recommande donc chaudement à la suite de SSof D Belge. Peu mis en valeur à la différence de grosses productions surfaites, il mérite un succès en salle. Dans l'espoir d'une suite plus fortunée qui permette aux auteurs de s'exprimer pleinement!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006 00:58 
25 000 000 Berrys

Je suis allé voir ce film aujourd’hui et j’en garde une bonne impression. C’est vrai que les moyens ne sont pas les mêmes que ceux des grosses boîtes (l’effet donné par l’eau est assez étrange) mais l’humour est là et l’idée d’ensemble est excellente.
Personnellement j’ai beaucoup aimé le principe de replacer le comte dans une ambiance semi-polar et les personnages sont vraiment attachants et très drôles.
Le problème que j’ai rencontré avec le film ? Il est trop rapidement associé à un divertissement pour enfants ! J’ai été obligée d’aller le voir en Vf à cause d’une amie récalcitrante (ça m’apprendra d’aller au ciné avec des amis tient !) et je peu vous dire que c’est très pénible de voir un film quand le môme derrière vous répète toutes les répliques d’une voix nasillarde en shootant dans votre dossier. (si si j’aime les enfants.). De plus, même si les doublages n’étaient pas mauvais je ne peux pas vous dire si toutes les blagues étaient retranscrites et les quelques chansons ne m’ont pas convaincue.

Pour en revenir au film à proprement parler, je ne peux pas vraiment dire que le dénouement de l’intrigue m’ai surprit mais c’est plus la façon dont il est amené et les gags liés aux personnages qui font le comique de l’histoire. Plus que par le scénario un peu dénoué c’est surtout par les nombreux persos très sympathiques que j’ai été séduite, principalement l’inspecteur grenouille et le Grand méchant loup reporter de choc avec son acolyte.
Personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée même si je pense que le scénario aurait pu être un poil plus dynamique à certains endroits (que voulez-vous, je fais partie de la jeunesse gavée aux films d’action hollywoodiens …). Et puis j’ai beaucoup aimé la fin, allez savoir pourquoi, je trouve cette idée d’organisation secrète très séduisante … cela laisserait-il présager une suite ?

Bref, un très bon divertissement à aller voir pour se détendre mais PITIE POUR VOUS : allez le voir en VO.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]