Poum poum poum, je me balade dans "la Salle de Projection" et que vois-je à l'horizon ?... Ben rien justement... Pas de topic sur La véritable histoire du petit chaperon rouge où j'urais pu vous faire partager mon avis... ( On pose VHPCR = LA véritable histoire du petit chaperon rouge pour aller plus vite ^^).
Donc ben me voilà pour vous parler de ce film ma foi fort sympathique.
Pour vous replacer un peu le film, il s'agit du premier long-métrage en animation 3D produit par un studio indépendant, composé principalement de 3 personnes dont il faut que je vous retrouve les noms ( j'ai appris ça en lisant Télérama ), donc l'animation est un niveau moins élaborée et performante que toutes les autres productions réalisées par Pixar, Disney et autres Dreamworks ( ça je l'ai remarqué tout seul ^^). Et je dois dire qu'avec leurs moyens ils ont fait très fort.
P'tit coup d'oeil sur l'une des affiches :
Comme vous pouvez le constater, y'a de (très) bon doubleurs en la présence par exemple de Glenn Close... La voix que j'ai préféré est celle du rappeur X-Zibit dans le rôle du chef flic. Trop drôle.
Bon alors maintenant l'histoire. Le film nous éclaire le compte de Perrault d'un tout autre point de vue que tout un chacun connaît. Un terrible bandit sévit dans la forêt et vole toutes les recettes de cookies dans les pâtisseries du coin. Scandale dans ce petit lieu paisible. Quand un évènement dramatique se produit chez la célèbre Mère-Grand, (dont la chevillette n'a plus l'air de choir ^^), comme quoi il parlait aussi Verlan à cette époque . Une mêlée se produit chez elle donc, entre le non moins célèbre Grand Méchant Loup, le Chaperon Rouge et le Bûcheron.
La police intervient et interpelle les supects présents sur le lieu du crime. Un inspecteur tout en classe se charge de l'enquête.
C'est le point de départ d'un scénario bien mené, assez original et absolument sans temps-mort. Il y a un semblant de suspens tout au long du film, même si les plus observateurs d'entre vous ne se feront pas prendre au piège...
Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent une bonne dose d'humour. On a en vrac une Grand-mère pas si vieux jeu, un Grand méchant Loup grand mais pas vraiment méchant, un Bûcheron qui ne sait pas couper du bois ('fin pas vraiment), un Petit Chaperon Rouge champion de karaté, un bouquetin incapable de parler sans chanter ( Je crois que c'est le passage avec ce perso qui m'a laissé les meilleurs souvenirs)...
Les intervenants sont donc très attachants et apportent tous un petit quelque chose à cette fable des temps modernes. On pourra d'ailleurs reconnaître des personnages d'autres contes de Perrault.
Je ne vais pas vous parler dans tous les détails de ce film (qui m'a l'air assez sous-médiatisé pour la très bonne marchandise que c'est) afin de ne pas vous gâcher la surprise et vous laisser apprécier se film à sa juste valeur...
Voilà, si vous avez envie de passer une heure et demi de pure bonheur sans vous prendre la tête, mais plutôt le ventre à force de rire, je ne saurais que vous conseiller ce film.
J'attendrais qu'un petit nombre ait déjà posté pour me mettre (peut-être) à spoiler un peu.
Bon film à tous.